+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 02:44:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Virage avec une sellette cocon  (Lu 5805 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« le: 02 Octobre 2013 - 16:04:31 »

Voici le contexte:
Je viens d'acquérir une kamasutra 2.5 en version cocon. Alors, niveau confort c'est top, niveau performance j'ai du mal à évaluer le gain mais il me semble qu'il y a quelque chose, par contre pour le virage je galère.
Bon, déjà je vais relâcher les réglages de stabilité, mais j'ai l'impression que certaines subtilités m'échappent dans le pilotage avec se type de sellette, peut-être accentué par le fait que je viens d'une fusion (jambes indépendantes) et que j'avais l'habitude de croiser les jambes en tournant.

Comment réalisez-vous les appuis sellette avec un cocon? Au niveau du cale pied, on m'a dit d'appuyer sur le pied extérieur, mais j'ai du mal à être à la fois sur la fesse intérieure et le pied extérieur.
Bref, je suis preneur de tous les conseils possibles dans ce domaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Octobre 2013 - 18:48:25 »

Appuie sur le pied intérieur au virage , ça ira mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2013 - 19:02:45 »

Salut,
Je suis moi aussi un nouvel utilisateur de la Kamasutra. Et j'avais moi aussi la (mauvaise ?) habitude de croiser les jambes sur ma précédente sellette, et j'avais du mal à faire mes virages à la sellette en passant sur la Kama.
Ce qu'il me semble avoir remarqué : lorsqu'on cherche à croiser la jambe extérieure au virage, celle-ci se lève et vient tendre la sangle en V du système de stabilisation, ce qui semble avoir pour effet de stabiliser la sellette.
Avec un bon réglage du V-stab (presque totalement détendu) et une jambe extérieure qui reste en position et laisse la sangle bien détendue, ça tourne au poil. En s'aidant du pied intérieur qui pousse sur le cale-pied, ça facilite le transfert du poids sur la fesse intérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #3 le: 02 Octobre 2013 - 19:16:00 »

Ok, je vais essayer ça, merci à vous deux et  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 02 Octobre 2013 - 21:11:09 »

Salut,
Je suis moi aussi un nouvel utilisateur de la Kamasutra. Et j'avais moi aussi la (mauvaise ?) habitude de croiser les jambes sur ma précédente sellette, et j'avais du mal à faire mes virages à la sellette en passant sur la Kama.
Ce qu'il me semble avoir remarqué : lorsqu'on cherche à croiser la jambe extérieure au virage, celle-ci se lève et vient tendre la sangle en V du système de stabilisation, ce qui semble avoir pour effet de stabiliser la sellette.
Avec un bon réglage du V-stab (presque totalement détendu) et une jambe extérieure qui reste en position et laisse la sangle bien détendue, ça tourne au poil. En s'aidant du pied intérieur qui pousse sur le cale-pied, ça facilite le transfert du poids sur la fesse intérieure.
Si on détend le V-Stab, la sellette sera moins stable, plus de roulis et plus de virages engagés ?  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #5 le: 02 Octobre 2013 - 23:56:56 »

pousser avec la cuisse contre la mousse qui remonte de chaque côté de la planche en même temps que le pied intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2013 - 13:08:34 »

Salut à tous,
J'ai  une Kamasutra 2 depuis de nombreuses années. Comme bien souvent avec les cocons, par rapport à une sellette classique (j'ai une Voyager +), le virage se fait aussi plus en "basculant" tout le corps, un peu comme si on "roulait" sur le côté. Le haut du corps doit participer aussi, en "tournant" les épaules côté intérieur.

Note que bien souvent, les sellettes cocons sont plus stables que les sellettes classiques. C'est perso mon feeling, partagé au sein de mon club avec les pilotes qui on franchis le pas récemment.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #7 le: 22 Octobre 2013 - 12:46:06 »

Bon, après un peu plus de vols sur la kamasutra, dont une semaine à Aguergour, (et en ayant relâché quasi complètement les réglages de stabilité), j'appréhende mieux le virage avec ce type de sellette et ça commence à devenir naturel. Merci à tous pour vos conseils  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Octobre 2013 - 15:34:04 »

 Effectivement quand on pousse à l'intérieur, ça fait du lacet vers l'intérieur, mais l'effet est juste temporaire (à mon avis).  Après il y a l'appui sur la planche mais bon honêtement, on accompagne plus les mouvements en agissant surtout aux commandes. Un cocon, c'est pas une sellette d'acro et les possibilités sont limités quand même. Il y a même des cocons où tu t'attaches le buste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Octobre 2013 - 17:11:51 »

Hello,

Ayant eu le même soucis avec la même selette, voilà ce que j'ai remarqué:
- je vole avec les sangles en V détendues au max : le réglage à beaucoup d'influence sur les premiers centimetres, ensuite plus d'influence du tout.
- le réglage de la ventrale stabilise en lacet : plus c'est ouvert et moins les infos "lacets" de la voile sont ressenties
- le virage semble facilité quand appuies légèrement moins sur le cocon ( à ce moment là, il y a moins de poids sur le centre d'attache des sangles en V )
- plus on est réglé couché, plus c'est stable en roulis
- si je veux envoyer, je me mets en position assise

Voilà  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2013 - 18:19:37 »

Le but n'est pas forcément d'envoyer (pour ça, j'ai une sellette classique), mais plutôt d'enrouler serré un thermique étroit ou près du relief. Et pour ça, même si je commence à mieux comprendre le virage, ce n'est encore pas aussi maniable qu'une sellette classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 22 requêtes.
anything