+ Le chant du vario +
Forum de parapente
07 Juin 2025 - 20:48:16
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Géométrie abs
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Géométrie abs (Lu 1527 fois)
Lalimass
débutant(e)
Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Géométrie abs
«
le:
22 Mai 2025 - 13:00:26 »
Je lis souvent dans les descriptifs de sellette qu’elles ont une géométrie ABS ça veut dire quoi ? Je vois même géométrie ABS classique ça a donc l’air d’être un truc de base de la construction de sellette …
Mais bon pour moi ABS c’est un truc de bagnole…j’imagine que le sens d’ABS est différent pour une sellette
Si y en a qui veulent éclairer ma lanterne…
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Re : Géométrie abs
«
Répondre #1 le:
22 Mai 2025 - 13:07:31 »
ABS = Anti Balance System : des sangles sont conçues pour trianguler la structure de la sellette et limiter son mouvement en roulis, en fonction de l'écartement de la ventrale.
https://ppmenegoz.com/abs-11.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Lalimass
débutant(e)
Aile: Alpha7
vols: 110 vols
Re : Re : Géométrie abs
«
Répondre #2 le:
22 Mai 2025 - 13:09:19 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 22 Mai 2025 - 13:07:31
ABS = Anti Balance System : des sangles sont conçues pour trianguler la structure de la sellette et limiter son mouvement en roulis, en fonction de l'écartement de la ventrale.
https://ppmenegoz.com/abs-11.html
Merci!
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
«
Répondre #3 le:
22 Mai 2025 - 15:16:04 »
Faisant parti des vieux pilotes j’ai bien connu les ABS efficaces, plus on serrait la ventrale moins on avait de roulis . J’appelle ça aussi les croisillons. Le principe est de coudre un triangle de tissus de 10 cm de large sur chaque côté interne du cocon environ 8 cm au dessus de la planchette. Au bout de chaque triangle on coût une petite sangle qui passe dans la boucle a came de 16 MM de large du côté opposé. Cette boucle est fixée par un bout de suspentes qui passe dans le ou les sangles du cocon ou passent les mousquetons d’attache.
Le bon réglage est d’avoir a peu près la même tension sur les croisillons et la ventrale. C’est d’une efficacité redoutable contre le roulis et n’importe quel cocon peut être stabilité. Ma delight 2 et strike 2 en sont équipés. L’avantage des cames est que l’on peu tendre ou detendre complètement le système.
Maintenant si vous aimez le roulis pour tout ressentir, ne faites pas. Le but est de pouvoir régler son roulis sans avoir à resserrer sa ventrale qu'elle soit à 42, 43,44 cm. On n’a plus à compenser avec ses fesses cela se fait automatiquement.
Il faut l’avoir essayé pour se rendre compte de l’efficacité les jours ou ça tape bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #4 le:
22 Mai 2025 - 16:38:15 »
un petit schéma valant mieux qu'un long discours
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Slayer
Aile: est belle
vols: 1 vols
«
Répondre #5 le:
22 Mai 2025 - 17:20:06 »
Gaffe quand même, mal fait ça peut aller au carton...je parle en connaissance de cause, j'avais croisillonné la Bogdan avec les cotes filées par un copain qui avait la même sellette, incompréhension de son explication au tél, montage trop court d'entrée de jeu, je n'avais quasiment plus aucune action sur la sellette, le vol le plus flippant de ma vie, heureusement que j'avais un attéro pas loin et de la place pour poser comme un sac.
Je précise que l'ABS, que j'avais fait en dyneema avec épissure coulissante, était pris aux maillons.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
«
Répondre #6 le:
22 Mai 2025 - 18:10:54 »
Une sellette avec système ABS, c’est une sellette qui va te faire connaître un plus grand nombre de fermeture qu’une sellette qui te permet de déverser ton poids du côté de l’aile qui approche de la sous-Incidence.
C’est pas top.
En passant sous une sellette à ABS, une aile qui donnait confiance peut soudainement paraître très fragile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #7 le:
22 Mai 2025 - 19:13:13 »
il faut voler ventrale complétement ouverte (comme montré sur le schéma).
J'ai fait mes armes avec une vieillerie dont la ventrale glissait jusqu'à la boucle. J'ai pris cette habitude... et ça (me) va bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
calvat1
zéroteur (se)
«
Répondre #8 le:
22 Mai 2025 - 19:43:16 »
Bizarre ce que tu dis Charognard, je vole depuis15 ans au moins avec des abs maison, pas mal de copains aussi, jamais entendu parlé d’une modification de quoi que ce soit dans le comportement des voiles. Après faut pas serrer ça comme un malade.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #9 le:
22 Mai 2025 - 20:29:58 »
On l'a déja discuté plusieurs fois, mais quand on triangule les sellettes à fond, on coupe le transfert de charge.
En cas de perte de portance d'une 1/2 aile, le fait de pouvoir suivre le mouvement avec la sellette permet de garder de la charge sur cette demi aile et de repousser un peu le moment de fermeture.
Sur certaines marque ou ailes, c'est nécessaire, sur d'autre on s'en fout. Ma cure 1 fermait beaucoup plus avec la strike 1 plutôt stable qu'avec la lightness 2 plutôt instable.
Sur les derniers ozones que j'ai eu, et de manière encore plus flagrante sur photon/lyght très monobloc, on s'en fout un peu. Une sellette ultra stable marche presque pareil......de toute façon, elles ferment super tard !
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
«
Répondre #10 le:
22 Mai 2025 - 22:41:35 »
Pourquoi certains cocons sont réputés stables et d’autres instables. Il doit bien y avoir dans la géométrie dans leur construction des rapports dans un sens ou dans l’autre. Mais quoi....?
A lire les avis , ils sont parfois contraires sur le même modèle. Les nombres d’or de la stabilité doivent être connus des fabricants je présume.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
«
Répondre #11 le:
22 Mai 2025 - 23:14:45 »
Citation de: calvat1 le 22 Mai 2025 - 19:43:16
Bizarre ce que tu dis Charognard, je vole depuis15 ans au moins avec des abs maison, pas mal de copains aussi, jamais entendu parlé d’une modification de quoi que ce soit dans le comportement des voiles. Après faut pas serrer ça comme un malade.
J’ai fait quelques vols en Zéno 2 avec ma Range X-Alps 1. Cette sellette n’est aucunement bridée et permet vraiment de se renverser sur le côté. = Fermeture rare.
Avec le sous-marin Sup’Air Alp, la sellette est verrouillé à mort. Je ne peut pas faire une appuie sellette qui dépasse 1 pouce… L’inverse est aussi vrai. Sur une demi aile qui perd de la portance, mon poids ne peut pas se laisser tomber dans la demi-aile. Résultat les demis-ailes se déchargent plus souvent et induisent plus de fermetures ce que j’observe avec la Zéno 2. L’ABS n’est pas une bonne sécurité passive. C’est un faux sentiment.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols
Re : Re : Re : Géométrie abs
«
Répondre #12 le:
23 Mai 2025 - 08:01:36 »
Citation de: Charognard le 22 Mai 2025 - 23:14:45
Avec le sous-marin Sup’Air Alp, la sellette est verrouillé à mort. Je ne peut pas faire une appuie sellette qui dépasse 1 pouce… L’inverse est aussi vrai. Sur une demi aile qui perd de la portance, mon poids ne peut pas se laisser tomber dans la demi-aile. Résultat les demis-ailes se déchargent plus souvent et induisent plus de fermetures ce que j’observe avec la Zéno 2. L’ABS n’est pas une bonne sécurité passive. C’est un faux sentiment.
Tu as fini par lui trouver un défaut à cette sellette que tu prétendais revendre 3000 $ après en avoir déjà bien profité !
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
«
Répondre #13 le:
23 Mai 2025 - 08:31:05 »
J’en conclus que chez ozone ce sont des buses de la conception et que 90% des compétiteurs qui volent en sous marin risquent leur vie...
Je comprends ce que tu dis mais dans les faits je n’ai pas l’impression de prendre le moindre risque et mes copains aussi. Le confort est tellement meilleur quand ça tape et pas besoin de faire de la gymnastique constamment avec ses fasses, la compensation étant automatique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #14 le:
23 Mai 2025 - 08:39:09 »
Citation de: Slayer le 22 Mai 2025 - 17:20:06
Gaffe quand même, mal fait ça peut aller au carton...je parle en connaissance de cause, j'avais croisillonné la Bogdan avec les cotes filées par un copain qui avait la même sellette,
Pour info, il y a une nuance entre un croisillon et un abs. Le croisillon relie le bas de la planchette au maillon opposé alors que l'abs relie le bas de la planchette au centre de la ventrale. C'est beaucoup moins radical qu'un croisillon. Cette différence de conception offre au pilote une palette de réglages plus large et plus simple. Le principal défaut étant que pour une efficacité maximum, la ventrale doit être serrée au max, ce qui réduit l'écartement entre les maillons et augmente la sensibilité au départ en twist, et inversement pour le débrider on écarte les maillons ce qui augmente la sensibilité des transferts de charges induits par la voile C'est aussi une grosse différence avec le croisillon qui offre une possibilité de bridage ou débridage sans affecter la distance entre maillons.
L'abs offre un très grand intérêt aux pilotes qui n'ont pas encore tout à fait acquis les réflexes de contre ou qui ont des difficultés à bien gainer le corps en cas de grosse asymétrique avec départ en rotation.
La rotation est provoquée essentiellement par le corps du pilote qui s'effondre côté fermé. Cette architecture de sellette permet d'amoindrir cet effet d'effondrement et même dans certains cas augmente le temps qui permet au pilote d'analyser son erreur et d'agir avant la mise en autorotation.
Il ne faut donc pas s'attendre à avoir moins de fermetures mais plutôt à en subir moins fort certaines conséquences. Avec un revers de médaille ailleurs : bridage du roulis sellette et rapprochement des maillons.
Je n'ai jamais eu la sensibilité de Charognard concernant le problème de prévention des fermetures, mais ce système m'a probablement beaucoup aidé au cours de ma progression.
Amha, les problèmes de stabilité des sellettes ne se résument pas à ça, la hauteur des ancrages est aussi importante et les problèmes de stabilité en tangage et lacets sont aussi des problèmes qu'il faut éviter de cumuler.
«
Dernière édition: 23 Mai 2025 - 09:16:31 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
«
Répondre #15 le:
23 Mai 2025 - 09:35:48 »
Tout a fait d’accord avec toi Plumocum. Je mets 3 photos ou on voit tout le système, les cames sont deverouillables en vol avec les pouces et les petites boules blanches servent à resserrer en vol . Pour les clipper, des clips de sac a dos de chez décathlon. Si ça casse on se retrouve dans la configuration d’origine, il suffit de débloquer l’autre et pis voilà . Il y a 2 élastiques rouges, ils sont la simplement pour trouver facilement les sangles quand je m’équipe. Autrement ça pendouille au fond du cocon.
Pour le cocon c’est une delight 2 mais j’ai modifié le système d’attache. La c’est simple et réglé définitivement à 42. Également le bas du V de la ventrale est fixé solidement à la planchette. D’origine la planchette se balade toute seule dans sa poche, pour moi ce principe est nul. La planchette doit être relié à la base du V.
J’en entends déjà qui vont me dire que je fais n’importe quoi et que j’ai pris de gros risques à modifié tout ça, je vais mourir, etc, je n’ai pas fait sup aero et les concepteurs non plus.....
20250523_091557.jpg
(83.07 Ko, 515x386 - vu 92 fois.)
20250523_091531.jpg
(81.83 Ko, 515x386 - vu 90 fois.)
20250523_091501.jpg
(150.18 Ko, 652x489 - vu 96 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
Aile: est belle
vols: 1 vols
«
Répondre #16 le:
23 Mai 2025 - 10:53:07 »
Citation de: plumocum le 23 Mai 2025 - 08:39:09
Gaffe quand même, mal fait ça peut aller au carton...je parle en connaissance de cause, j'avais croisillonné la Bogdan avec les cotes filées par un copain qui avait la même sellette,
Pour info, il y a une nuance entre un croisillon et un abs. Le croisillon relie le bas de la planchette au maillon opposé alors que l'abs relie le bas de la planchette au centre de la ventrale. C'est beaucoup moins radical qu'un croisillon. Cette différence de conception offre au pilote une palette de réglages plus large et plus simple. Le principal défaut étant que pour une efficacité maximum, la ventrale doit être serrée au max, ce qui réduit l'écartement entre les maillons et augmente la sensibilité au départ en twist, et inversement pour le débrider on écarte les maillons ce qui augmente la sensibilité des transferts de charges induits par la voile C'est aussi une grosse différence avec le croisillon qui offre une possibilité de bridage ou débridage sans affecter la distance entre maillons.
L'abs offre un très grand intérêt aux pilotes qui n'ont pas encore tout à fait acquis les réflexes de contre ou qui ont des difficultés à bien gainer le corps en cas de grosse asymétrique avec départ en rotation.
La rotation est provoquée essentiellement par le corps du pilote qui s'effondre côté fermé. Cette architecture de sellette permet d'amoindrir cet effet d'effondrement et même dans certains cas augmente le temps qui permet au pilote d'analyser son erreur et d'agir avant la mise en autorotation.
Il ne faut donc pas s'attendre à avoir moins de fermetures mais plutôt à en subir moins fort certaines conséquences. Avec un revers de médaille ailleurs : bridage du roulis sellette et rapprochement des maillons.
Je n'ai jamais eu la sensibilité de Charognard concernant le problème de prévention des fermetures, mais ce système m'a probablement beaucoup aidé au cours de ma progression.
Amha, les problèmes de stabilité des sellettes ne se résument pas à ça, la hauteur des ancrages est aussi importante et les problèmes de stabilité en tangage et lacets sont aussi des problèmes qu'il faut éviter de cumuler.
Merci pour ces précisions
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
«
Répondre #17 le:
23 Mai 2025 - 12:37:54 »
Citation de: plumocum le 23 Mai 2025 - 08:39:09
Selon l’explication à Plumocum, c’est d’un croisillonnement que la Sup’air ALP souffre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
«
Répondre #18 le:
23 Mai 2025 - 20:42:12 »
Comprends pas trop son raisonnement. J’ai beaucoup vole avec les anciens ABS. Effectivement pour les rendre efficaces il fallait serrer la ventrale, donc risque de twist. Avec les croisillons, ils sont efficaces quelle que soit la largeur de la ventrale. On est par exemple à 42 de ventrale et pour voir on veut passer à 44, il suffit d’augmenter la longueur des croisillons ( le carré de l’hypotenuse est égal à la somme etc...) de 15 mm environ . On a exactement le même amortissement et meme moins de risque de twist. L’amortissement sera toujours celui désiré. En théorie oui, plus on serre plus c’est efficace mais il n’est pas question de ne plus rien ressentir. Moi je suis à 42. Autrefois il fallait serrer parcequ’on avait aucune action sur la longueur des sangles inclinées . Et pis chacun fait comme il veut.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------