pour avoir perdu une commande en cours de vol (en plein thermique)(
http://www.schoepp.fr/recits-vol/quadrilatere-en-gresivaudant/ mais la mise en page est un peu morte en ce moment)
je confirme
1/ c'est pas si compliqué que ça
2/ c'est une bêtise de ne pas s'entraîner régulièrement à manœuvrer son aile aux arrières
ensuite, les réponses aux autres questions (et non questions) :
* je confirme aussi qu'avec ton niveau de vol actuel, tu devrais te concentrer sur les méthodes de pilotage "simple" (simplistes ?). le pilotage aux arrières ne devrait (pour ton niveau) être utilisé qu'en cas de besoin (perte d'une commande en cours de vol)
* même sans tenir les arrières, tu peux sentir ton aile.... mais le niveau d'information et la quantité d'info est bien meilleure quand elles (les info) passent par les mains. Je lâche régulièrement les commandes ... que ce soit pour manger / boire / photographier ... mais quand l'aérologie le nécessite, je tiens autre chose (dans mon cas, jusqu'à la magic c'était les poulies de frein, depuis la RSF je tiens les C aux niveau des maillons)
* les 400g ... je ne suis pas tout à fait d'accord avec PP ... mais peut être que je n'ai pas non plus le même objectif (vitesse vs sécurité). Je vole plutôt à zéro gramme (sauf aérologie perturbée où la pression moyennée sur le vol descend un peu). pour moi, le vol bras haut est au milieu de la fourchette des angles d'incidences acceptable par l'aile.... en revanche, il faut que le pilote apprenne à laisser vivre son aile (mais on est alors assez loin des préoccupations d'un débutant puisqu'il s'agit d'une quête d'un optimum énergétique).