+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:53:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formation  (Lu 18209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 04 Février 2010 - 20:21:30 »

Mais "sans avertissement" ça n'existe pas.
Soit la masse d'air est brutale et c'est pour ça que ça ferme d'un coup, "sans prévenir" même si tu as une aile très peu amortie. Tu n'as pas le temps d'intervenir.
Soit on a de la turbulence classique et là une aile école prévient quand même, la plupart du temps par un affaissement progressif et téléphoné de l'aile. Ça ramollit là où ça va fermer. Encore faut-il être à l'écoute de son aile et chercher des sensations fines et non pas s'attendre à des signaux brutaux...
Je pense que lorsqu'on ne sent pas l'aile c'est parcequ'on n'a pas assez remonté son niveau de vigilance. Souvent parce qu'on est focalisé sur autre chose.
Il y a deux ans, j'ai fait une fermeture de près de la moitié avec une aile école que j'essayais. J'ai pas senti venir... Mais j'étais quasiment scotché bras hauts et j'étais en train de me dire "Je rentre là ou pas ? Faut que j'envisage une autre option ? Je force le passage ou pas ?". Plus du tout en train de me préoccuper de l'aile... Mon attention était mobilisée par tout autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 04 Février 2010 - 21:29:50 »

Ben oui ... peut etre sur une aile qui transmet mieux tu aurais senti ca venir meme en pensant a autre chose. C'est pas une question de savoir si y a des ailes ou on sent rien, c'est des ailes ou on sent plus ou moins. Si il faut avoir un dynamometre a centieme de Newton pour chaque main ... n peut dire que ca transmet pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #27 le: 04 Février 2010 - 22:12:52 »

Je ne dis pas que ça n'existe pas,par exemple l'Alpha téléphonait quand même un minimum,même s'il en fallait beaucoup pour la fermer,chargée comme elle l'était...
Mais c'est quand même bien plus rassurant quand le signal est bien clair,avec un ramollissement/durcissement net de la commande ou un affaissement évident à la sellette.

Ca rejoint un peu l'article de David Eyraud sur le débattement des commandes,le volet de frein régulier ou pas et le point de contact parfois difficile à trouver.

Et tout ça n'a rien à voir avec le plaisir de se faire brasser.
Je comparerais ça à la moto,puisque tu en fais: tu préfères quoi,un pneu qui accroche grave mais qui décroche sans crier gare,ou un autre qui glisse de plus en plus et te prévient que tu approches la limite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #28 le: 04 Février 2010 - 22:38:08 »

Très clairement, sur route un pneu qui ne glisse pas, même si c'est au prix d'un décrochage brutal. C'est à moi de ne pas aller chercher la limite.
Un pneu qui glisse progressivement c'est utilisable uniquement sur circuit, quand tu ne te préoccupes de rien d'autre que de ton pilotage. Sur route, avec les différences d'adhérence des bitumes, les reliefs des revêtements, tu ne peux pas faire confiance à un pneu qui glisse. Tu ne sais jamais où tu en es vraiment et si tu commences à le mettre en dérive tu ne peux jamais savoir si ça ne va pas se finir par terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 04 Février 2010 - 23:29:04 »

ça y est, ça redérape  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 04 Février 2010 - 23:39:21 »

L'autre truc c'est que si on est infecté par le virus, il faudra un minimum adapter son existence au vol libre. Car de toute manière le vol libre ne s'adaptera pas à toi. Donc, il faut être capable de s'organiser en fonction du vol, c'est comme ça.
Je suis complètement d'accord  pouce

Enfin, il ne faut pas se comparer au champion du monde !
Erf...J'ai suivie de A à Z la X-Alps, je suis allé voir Maurer à Monaco, biensur je veux pas le copier, ni réalisé ses exploits... Il me laisse juste rêveur et je me dit que j'ai encore un montagne de choses à apprendre encore..

Pour ceux qui commencent une existence de pilote, j'aurais intitulé ça "Je plains les débutants !".
Quand moi j'ai débuté, ce qui comptait c'était de se mettre le cul en l'air... 3, 4, 5 fois de suite. Et tout le début de la pratique était dévolu à ça, on ne pensait à rien d'autre, on variait juste les sites, il fallait les avoir tous faits. C'était à la portée de n'importe qui...
Perso, je pense pas que ça ai réelement changer, il faut bien choisir son école alors. La journée type à l'école c'était 3-4 vols le matin et 1 vol du soir.
Je pense avoir garder cette automatisme encore, quand je vais à Roquebrune ou ailleurs, je suis encore très content de mon plouf...pourtant je ne suis pas loin des 80vols.

Celui qui restait dans un thermique, qui "tenait", c'était déjà un cador. Le gars qui passait au-dessus du décollage il avait fait l'exploit de la journée ; une transition où tu raccrochais et tu étais champion du monde !

On peut résumer ça à l'évolution du matos ? A l'époque les ascendances étaient les mêmes mais pas les voiles.

Combler le retard avec les meilleurs ne nous semblait pas insurmontable (en fait ils ont continué à progresser et le retard est toujours là...).
Bref, il en fallait très peu pour être valorisé par la communauté.
C'est vrai qu'il est dur de m'imaginer dans la peau de Chrigel Maurer   Mr. Green
Mais pour le pilote lambda qui a sa vie de famille et son boulot pépère... Je pense qu'il se contente de voler le plus souvent possible, le plus longtemps possible et de partir en Cross quand il le peut.

Si je débutais aujourd'hui, je serais abattu par tant de technicité ! Sur le moindre site où il y a des pratiquants réguliers, on ne parle que de cross et la plus petite distance fait 50 kilomètres. On y reste 6 heures en l'air les bonnes journées... !
C'est vrai que défois c'est franchement pesant mais il faut bien des chiffres pour faire parler les beau parleurs  Mr. Green
 
Les pilotes expérimentés se trimballent avec des ailes à 7 d'allongement et grimpent rapidement dans ce qui pour les débutants n'est que de la turbulence et disparaissent du ciel. Inutile d'essayer de les suivre, tu les as bien vite perdus de vue.
C'est eux qui nous poussent à les suivre! On prend exemple et parler avec eux est toujours intéréssant (pour les vieux pilotes). C'est une forme d'accessibilité du parapente.
Il faut relativiser, on est toujours content de savoir qu'un pilote a fait 50 ou 500km ou de regarder un run d'accro.


Il faut à tout prix orienter ses pensées de manière positive pour ne pas être submergé par l'ampleur de la tache à accomplir, plutôt se dire "C'est merveilleux, j'ai un univers immense à découvrir !".
Encore faut-il arriver à ne pas s'y perdre.
En fesant un tri, du ménages de tous ce qu'on entend/voit/lis , on reste motivé.
Pour preuve, je suis toujours là Clin d'oeil

Je comprends les doutes de ceux qui ne sont pas doués : je ne le suis pas.
Une solution est de cesser de regarder ceux qui font les choses avec facilité. Puis de se fixer des objectifs très bas et de les consolider. Aller pas loin et lentement.
Je fais parti de ces pas doués et je suis complètement d'accord avec ça !
 +1 au karma  c'est le plus important, ce fixer des objectifs bas.

Les trois quart des gens que je côtoyais il y a 15 ans ont arrêté de voler. Je suis toujours là. De ceux qui restent, qui sont des pilotes acharnés, presque aucun n'a eu une progression fulgurante. Et si j'exclue deux ou trois cadors, on est tous quasiment au même honnête niveau.
C'est donc un message d'espoir sur le long terme pour les débutants.


Toujours aussi intéressant ce que tu écris Surf'Air !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #31 le: 05 Février 2010 - 08:42:05 »

Au cours de ma carrière de pilote j'en ai vu plein voler au-dessus de leur plafond pour finir par arrêter soit sur crash, soit sur charge émotionnelle trop importante et insupportable.
Avec mon) recul ... c'est quand même l'un des points important de cette activité : l'importance de la charge émotionnelle et comment elle change radicalement notre façon de voler.

J'ai fais de la compet auto sur circuit... quand un copain se crachait ... on continuait à tourner en soudant la pédale (ben c'est vrai qu'au moment du crach on a tous une petite appréhension mais le tour d'après on est à nouveau dans la trajectoire etc ..)
En ski-surf-mono ski (donc activité loisir et pas pur esprit de compet)..., j'ai quelques copains qui sont partis assez amochés ...la journée est foutue ... mais le lendemain ou le week-end suivant on repartait dans les même endroits impossibles
Je pense qu'en vélo c'est pareil : si un pote se fait attraper par une voiture ça jette un froid mais il n'y a pas la même remise en question que lorsqu'on voit un copain de parapente "tomber"...

et même sans aller aussi loin que le crash, j'ai longtemps voler avec une petite bande... ben tu voyais tout de suite si untel était en forme ou pas ...

L'autre truc c'est que si on est infecté par le virus, il faudra un minimum adapter son existence au vol libre. Car de toute manière le vol libre ne s'adaptera pas à toi. Donc, il faut être capable de s'organiser en fonction du vol, c'est comme ça.

Enfin, il ne faut pas se comparer au champion du monde !
Pour ceux qui commencent une existence de pilote, j'aurais intitulé ça "Je plains les débutants !".
Quand moi j'ai débuté, ce qui comptait c'était de se mettre le cul en l'air... 3, 4, 5 fois de suite. Et tout le début de la pratique était dévolu à ça, on ne pensait à rien d'autre, on variait juste les sites, il fallait les avoir tous faits. C'était à la portée de n'importe qui...
100% pareil ... mais quand on a l'esprit compet ...
...remarque, je réserve ça pour la suite :

Celui qui restait dans un thermique, qui "tenait", c'était déjà un cador. Le gars qui passait au-dessus du décollage il avait fait l'exploit de la journée ; une transition où tu raccrochais et tu étais champion du monde !
Combler le retard avec les meilleurs ne nous semblait pas insurmontable (en fait ils ont continué à progresser et le retard est toujours là...).
Bref, il en fallait très peu pour être valorisé par la communauté.
Si je débutais aujourd'hui, je serais abattu par tant de technicité ! Sur le moindre site où il y a des pratiquants réguliers, on ne parle que de cross et la plus petite distance fait 50 kilomètres. On y reste 6 heures en l'air les bonnes journées... ! Les pilotes expérimentés se trimballent avec des ailes à 7 d'allongement et grimpent rapidement dans ce qui pour les débutants n'est que de la turbulence et disparaissent du ciel. Inutile d'essayer de les suivre, tu les as bien vite perdus de vue.

c'est simplement l'esprit compet que les nana résumes par nos jeux de "à çui qui pisse le plus loin" ... (euh, Ps: juste pour dier combien ça nous tient à coeur mais que finalement ce ne sont que des jeux dérisoires)
alors  oui la technicité des ailes fait qu'une petite différence de niveau se traduit (maintenant) par un gain-départ en cross vs un plouf .... oui le niveau a progressé .... (quoi que c'était Dagot qui avait fait au début des années 90 le cross gourdon-plaine de la rencontre ? sacré exploit tout de même - surtout pour l'époque !)
mais à l'époque quand tu zérotais sur la barre du dessous, que tu avais les lauriers de vice champion du monde... tu pouvais quand même chopper les vers de voir que le champion du monde, lui, il s'était reposé au déco fum
J'ai envie de dire : le gus qui se compare au autre, c'est que quelque part il a l'esprit compet ... s'il a l'esprit compet ... c'est à lui de se construire l'esprit "gagnant" de la compet qui permet de positiver, progresser ...
si tu faisais la course en vélo avec tes copains quand tu étais môme, tu ne gagnais pas tout le temps (voire peut être jamais) ... mais tu continuais à participer sans jeter ton biclou, sans aller te pendre et sans aller acheter le dernier vélo à beaucoup plus cher que ta tirelire ...
nos jeux ont changés, nos jouets aussi ... pour le reste ?

Il faut à tout prix orienter ses pensées de manière positive
pouce 1 & 100000% d'accord ... c'est une philosophie de vie ...
mais est-ce à une école ? une formation ?? d'enseigner cette philosophie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #32 le: 05 Février 2010 - 08:51:07 »

+1 au karma  c'est le plus important, ce fixer des objectifs bas.
Je suis forcément pas d'accord avec ça ... à se fixer des objectifs bas, ton objectif ne sera plus que de ne pas te faire mal ... et si tu le loupe ? Confus

L'important quand on se fixe des objectifs c'est
  • d'avoir la tête sur les épaules = savoir faire la différence entre objectif et rêves
  • d'avoir conscience des moyens à mettre en oeuvre pour arriver à ses objectifs
les moyens c'est, par exemple, si tu veux faire un cross de 6H de vol ... c'est pas la peine de te pointer sur un site d'après midi à 14H ...
Les moyens c'est aussi savoir se donner le temps : cette année j'ai fais des vols de 15km ... mon objectif c'est de me faire le cross Gresse-Annecy (100-120km) ... ben les moyens à mettre en œuvre ça va être de faire la barre de la chartreuse (30-35 km ?) et si possible aussi la traversée des bauges (idem ~30 km) cette année. Quand j'aurais fais ces 2 cross ... je vais tenter des 50km ... puis je vais tenter mon Gresse-Annecy... mais ce n'est pas la peine d'envisager le grand cross tout de suite, même en me goinfrant d'EPO, même en changeant mon matos pour le top gun de chez nec-plus-ultra ...

Comme dit par ailleurs .. les champions nous mettent des lumières loin devant ... à nous prendre cet exemple non pas comme un challenge démotivant et inaccessible mais de façon positive pour progresser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Février 2010 - 09:56:58 »

mais on évolue pas tous au même rythme. Quels sont les bons indicateurs de progression, quels sont les grands paliers à franchir pour devenir un bon pilote,
Je relis ton message initial, il y a trop de choses, faut y aller petit à petit.
Par exemple là, tu sous-entend qu'il y a des paliers à franchir. De quel ordre par exemple, qu'est-ce que tu appelles des paliers ?
Et surtout, c'est quoi un bon pilote ? Et quel genre de pilote veux-tu devenir ?
salut !
Wha décidément c'est un sujet qui motive, rien que pour tout lire j 'ai du zapper 3 pauses café, si j'avais un patron il m'aurais déjà viré !!!

Oui je parle de paliers, comme dans beaucoup de sports on butte  sur des difficultés et puis d'un seul coup ça se débloque sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas assez d'expérience pour identifier ces caps mais il y en a un qui me vient tout de suite à l'esprit.
Quand j'ai débuté, je plouffais et je traversais des zones ascendantes mais jamais je n'osais enrouler, trop bas, trop loin de l'atterro, je trouvais toujours une bonne raison de ne pas le faire, du coup toujours le premier à poser très frustré de voir les autres tenir. Aujourd'hui, je monte au plaf dans un pet de marmotte, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, il y a un verrou qui a sauté dans mon esprit, je suis plus fin aux commandes, je sens de quel coté est le thermique, enfin tu vois ce que je veux dire.
C'est comme en soaring, pendant longtemps on se fait peur à 50m au dessus des sapins, et un jour sans savoir pourquoi on se retrouve à jouer à rase-cîmes en toute sécurité.
C'est à ça que je pense en termes de paliers, je ne connais pas encore les suivants mais je pense qu'il va en avoir beaucoup.

Quant au terme bon pilote, j'entends par là, le gars (ou la nana bien entendu) qui sait se mettre en l'air à chaque fois que c'est possible en toute sécurité et qui sait exploiter les éléments pour prolonger son vol au maximum. Si on faisait l'analogie avec la voiture comme ça a été fait sur ce thème, je dirais que mon modèle c'est plutôt 50 ans de permis et 10 millions de kms sans aucun pet, que Sébastien Loeb (qui fait des trucs incroyables sans aucun doute) même si je ne crache pas sur une bonne séance de drift de temps en temps (sur PS II bien sûr !). Un bon cyclosportif du ciel quoi ! Faire de la compet sans gagner mais avec le plaisir de boucler souvent, c'est aussi un objectif.

Merci à tous pour vos réactions,  forum de parapente

A très bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 05 Février 2010 - 14:25:32 »

+1 au karma  c'est le plus important, ce fixer des objectifs bas.
Je suis forcément pas d'accord avec ça ... à se fixer des objectifs bas, ton objectif ne sera plus que de ne pas te faire mal ... et si tu le loupe ? Confus

Quand je part voler c'est toujours dans l'optique de pas me louper, de pas avoir d'accident => parce que le para est un sport dangereux ( à risque ?)
C'est différent des "objectifs bas" qui dépendent du niveau et de l'esprit du jour du pilote. 

L'important quand on se fixe des objectifs c'est
  • d'avoir la tête sur les épaules = savoir faire la différence entre objectif et rêves
  • d'avoir conscience des moyens à mettre en oeuvre pour arriver à ses objectifs
les moyens c'est, par exemple, si tu veux faire un cross de 6H de vol ... c'est pas la peine de te pointer sur un site d'après midi à 14H ...
Les moyens c'est aussi savoir se donner le temps : cette année j'ai fais des vols de 15km ... mon objectif c'est de me faire le cross Gresse-Annecy (100-120km) ... ben les moyens à mettre en œuvre ça va être de faire la barre de la chartreuse (30-35 km ?) et si possible aussi la traversée des bauges (idem ~30 km) cette année. Quand j'aurais fais ces 2 cross ... je vais tenter des 50km ... puis je vais tenter mon Gresse-Annecy... mais ce n'est pas la peine d'envisager le grand cross tout de suite, même en me goinfrant d'EPO, même en changeant mon matos pour le top gun de chez nec-plus-ultra ...

Pour ça je suis d'accord  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 05 Février 2010 - 17:01:26 »

En ski-surf-mono ski (donc activité loisir et pas pur esprit de compet)...

Euh pas d'ac je fais de la compet en ski, la course à la technique, à la progression, les prises de tête pour comprendre pourquoi l'autre y te met 3 secondes, encore pire !!!!

J'ai envie de dire : le gus qui se compare au autre, c'est que quelque part il a l'esprit compet ... s'il a l'esprit compet ... c'est à lui de se construire l'esprit "gagnant" de la compet qui permet de positiver, progresser ...

C'est un état d'esprit en effet, qui mène quand même souvent à la frustration à moins d'être super doué. Mais bon dès qu'un sport vois le jour, tout de suite derrière on crée les compets, c'est pas pour rien. Bon si commence sur le sujet formation à la compétition, je dors ici.

Allez salut à tous, à lundi. Tchô !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 06 Février 2010 - 11:27:11 »

Pour illustrer la nécessité de se fixer des objectifs bas, je citerai cet exemple
je sais qu'avec l'entraînement j'y arrive ... mais je sais aussi que passer 6 à 8H de vol sans pisser (et en buvant pour ne pas pisser) ... je matraque mon corps Confus
l'une des dernières séances ... au bout de 3 jours de vols, j'avais zéro énergie ... tombage dans les pommes en allant pisser le soir, le 4e vol impossible de me concentrer pour voler ... taupes

Voilà un bon moyen de se foutre les boules et de régresser en se fixant des objectifs trop hauts.
Vouloir pouvoir voler 6h par jour (ce qui suppose des vraies conditions fatigantes) plus de deux jours de suite est irréaliste si on n'est pas un sportif entrainé.
Donc, l'objectif à se fixer là n'est pas de tenir des journées entières de vol et de sortir des cross de malade. L'objectif sera de se construire les moyens d'arriver à ça.
C'est à dire se fixer un programme d'entrainement sportif de fond tout au long de l'année (natation, musculation et étirements par exemple). Du simple et du basique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #37 le: 06 Février 2010 - 13:59:20 »

 trinquer merci surfair
...de toute façon ce n'est pas mon objectif pour cette année compte tenu de mes prestations de l'année passée et des changements (aile toujours pas confirmée la prise de t?te etc ...)

c'est juste la constatation des années où j'étais en bonne forme parapentueuse (2006-2007)
alors oui ... j'ai l'ambition de revenir à ce niveau de vol ... mais j'ai quand même conscience que ça ne sera pas pour 2010 Fou
et oui ... je n'avais pas encore formulé les pré-requis pour arriver à cet objectif

PS : pfffff ½H pour poster ce message paske je suis reparti dans mes masturbations intellectuelles sur mon carnet de vol ... mais tu vois .. c'est un truc complétement inutile .. mais qui redonne le sourire quand ça va pas ... non pas à se dire "il faut que je fasse ça", mais plutôt à se dire "je ne suis pas si mauvais, j'ai réussi..."
Je ne sais pas si c'est se fixer un objectif bas, si c'est être réaliste sur le temps qui passe ... mais savoir qu'on a été, qu'on a pu, ça (re)motive pour remonter la pente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 06 Février 2010 - 15:01:38 »

A un moment donné, il faut arrêter de douter et de se dire "Est-ce que je suis mauvais ou pas ?". On ne vole pas régulièrement en thermique depuis plus de dix ans en étant mauvais, ça n'existe pas.
On peut être "pas bon", mais pas "mauvais". Donc si on doute ou qu'on se dénigre à ce propos, c'est qu'on se compare trop à des cadors, qu'on a en point de mire des représentations trop élevées. Et ça, la plupart du temps ça nous bloque.

En se fixant des objectifs bas, je ne veux pas dire qu'il faut abandonner ses ambitions. Dans ton cas par exemple, on garde les 200 km en tête.
OK, mais ce n'est pas en disant "Je vais y arriver, je vais y arriver !" que ça va fonctionner. Au contraire, on s'en approchera plus vite en oubliant un peu ça...
Se fixer un objectif bas ce serait se dire "Les 200 km, c'est pas pour cette année. Les conditions ne sont pas réunies de mon côté pour que je les fasse. Cette année, je me prépare.". Et ne pas voler avec un objectif aussi lourd permet de mieux voler.
Pourquoi ne pas partir sur une année de préparation ? Comme je disais, physique d'abord. Faire de longs vols en conditions alpines, c'est être endurant, en forme, tonique, avec de l'influx et de bonnes capacités de récupération. Donc pourquoi ne pas consacrer au moins une année à son hygiène de vie et à faire un programme d'activités sportives ?
Ensuite le vol. Il faut arriver à cet état dans lequel si tu en as assez avec 3/4 d'heure de vol tu vas te poser  et tu ne regrettes rien, et si tu as envie de voler 5 heures tu as les ressources physiques et techniques pour le faire aisément. Un état où tu es en accord avec toi-même.
Et là tu obtiendras l'essentiel, le plaisir.
Faut que ce soit une année pas compliquée, tu vas voler quand tu peux, là où c'est facile et accessible pour toi. Une année sans prise de tête. Objectif en terme de vol : faire des heures quand même, et varier les conditions.

Ensuite les 200 km. Mettons que l'année s'est bien passée et que tu es en grande forme. Va falloir commencer à y penser sérieusement.
Tous les pilotes qui font des choses d'importance en vol ont peu ou prou réorienté leur vie en fonction de leur pratique. Et les choses ne viennent pas du jour au lendemain : par exemple, les 328 km de Franck Arnaud sont une quête de 10 ans...
Il sera certainement utile de sortir de ses habitudes. Faut constituer un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui ont envie de faire des kilomètres en vol. A plusieurs on se motive pour aller voler, on réduit les frais, on étudie des options différentes, on structure son emploi du temps, on profite de l'expérience des autres...
Ensuite, on ne fera pas 200 km n'importe où. On va étudier les itinéraires classiques, ceux qui permettent ce type de parcours sans difficulté insurmontables. On définira quelques départs utilisables suivant les scénario météo les plus probables et on ira voler à ces endroits-là.
Et le jour où tout sera réuni, les 200 viendront seuls, comme un cadeau du ciel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #39 le: 07 Février 2010 - 10:51:46 »

A un moment donné, il faut arrêter de douter et de se dire "Est-ce que je suis mauvais ou pas ?". On ne vole pas régulièrement en thermique depuis plus de dix ans en étant mauvais, ça n'existe pas.
De la différence entre le niveau objectif et le niveau subjectif... la différence entre les 2 ça doit être la confiance en soit hein ?
D'un autre coté, le doute c'est ce qui permet la remise en cause et de maintenir la progression, voire simplement revoir les objectifs (court terme) à un niveau compatible avec le niveau. Je souviens avoir plusieurs fois entamé des cross à donf puis me rendre compte que "je montais moins vite que les autres" et donc avoir réorienté mon cross en me concentrant sur des phrases style "ne pas confondre vitesse et précipitation". Parfois c'est le contraire ... je suis plus "à l'aise" et je suis tout dent de voir que je dépose les autres en thermique ... du coup je (tente de) me motive(r) pour appuyer un poil plus fort sur le barreau.

Ceci dit, je pense que je suis assez d'accord avec toi (surtout en ce qui concerne mon "année de préparation")
peut être faire la différence entre un objectif long terme (atteindre les 200 patates) et un ensemble de petits pas qui sont des étapes pour atteindre cet objectif (revenir à ~100H/an, redevenir à l'aise avec les prévi MTO...) qui sont en soit des objectifs ... à court terme, intermédiaires ... et qui permettent effectivement de jalonner la progression de succès qui motivent pour continuer.
Après ... c'est sur que refaire un 100 patates ou bien viser à revenir à un total >1000km de cross par an ... si ça se présente je prends mais ce n'est pas un objectifs à court terme (pourtant le 100 patate, je connais assez bien le trajet facile, il n'y a pas de difficulté majeure, mais je le fait en 4 à 6H de vol ... donc faut un minimum d'entraînement et surtout il faut avoir les capteurs ouvert pour détecter les bonnes journées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 24 Février 2010 - 23:28:11 »

Surfair: "Et là tu obtiendras l'essentiel, le plaisir"
CQFD Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Mai 2010 - 17:20:10 »

mma la skieuse ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 04 Mai 2010 - 20:23:47 »

De ma faible expérience de parapentiste, je peux dire que l'autodidacte existe. Seul problème, en l'étant il est très difficile d'avoir des repères pour juger de son niveau. Maintenant la question est: A quoi sert-il de connaître son niveau ?
Intrinséquement à mon avis à rien. Par contre être apte à juger si je suis capable d'assumer la masse d'air que je vais rencontrer, c'est autre chose.

Mon expérience "parapentesque" est faible, je le répéte, et je n'ai aucune formation dans le vol libre. Ma base de départ étant mon brevet de paramoteur. Pourtant je ne suis pas un inconscient.

Je suis tout à fait d'accord avec la notion d'étape à respecter, elles me semblent être principalement mentales et non pas contextuelles ou temporelles.

Dans une même semaine, je réalise mes 2 premiers St Eynard depuis St Hilaire, après seulement un essai (au bout de 20 vols parapente). Considérant mon aisance et les indicateurs que représentaient les autres voiles, je me suis lancé ( en prenant soit de repérer des attéros a tous moments au cas ou ça n'irait plus, mais bon le St Eynard il y a pas besoin, maintenant je le sais).
La semaine suivante je raccroche le St Eynard une nouvelle fois et me dit qu'il serait cool de faire plus que l'aller-retour que je connais par les avants-reliefs. Alors en revenant je prends l'option Dent de Crolles.
Cool ça passe pour moi et à ma grande surprise, je passe plutôt bien et sers de repère pour d'autres pilotes. Ma fierté gonflée à bloc, je continue un peu sur les contreforts de la Chatreuse. Le but étant "uniquement" de revenir sur St Hilaire par le haut.
Puis j'avance et au fur et a mesure je prends des bulles et monte au-dessus des crêtes.
Pas un seul instant je ne pensais arriver là, ce jour.
C'est alors que la lucidité m'a été importante. J'ai traîné un peu sur les arêtes sans m'éloigner de St Hil. Au bout d'un temps, je suis aller me poser.

Après l'attero, j'avais un sentiment de frustration, car de là ou j'étais je savais le Granier accessible. Cependant ce sentiment n'était pas comparable à la joie que j'ai eu d'arriver là ou j'étais.
Au bilan, à tête reposée: oui le Granier était accessible, MAIS en moins de 2 semaines je réalise mes premiers vols de distances, je surpasse à chaque vol la durée maximale.
Il n'aurait pas été raisonnable de continuer ce vol.

Je me suis surpris à être réaliste et serein, c'est cela qui m'a donné une idée de mon engagement dans l'activité. Ce genre de sentiments est à mon avis la trame de la progression que nous pouvons suivre.

Il me semble aussi important de sanctionné sa pratique par des "examens" que sont les stages et autres SIV. Mais ils ne pourront pas se substituer à notre engagement, notre volonté et notre lucidité face à notre pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Mai 2010 - 23:11:58 »

On apprend pleins de choses en lisant les forums... toujours intéressant d'avoir l'avis et l'approche de parapentistes + expérimentés ...
Néanmoins je me pose pas autant de questions. Mon objectif premier: prendre du plaisir; Ressentir le maximum de chose et essayer de comprendre un peu plus à chaque vol pour en profiter au max.
Je pense qu'il ne faut pas se compliquer plus que ça.
Et rester prudent. Perso, je ne tente rien dont je ne suis pas sûre (gratter près du relief, enrouler trop loin d'un probable attéro ou je ne pourrais rentrer, ..)
Et peu importe à la vitesse à laquelle  on progresse tant qu'on "aime" voler !
Pour moi, ce serait stupide, de dépasser mes limites, me faire peur et ne plus voler sereinement ! Quel intérêt ?

Je ne vole pas depuis longtemps, mais c'est du bonheur à chaque vol sans de grandes performances.

PS: Qui est Obsession?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #44 le: 05 Mai 2010 - 08:46:24 »

mma    +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 05 Mai 2010 - 08:54:39 »

On apprend pleins de choses en lisant les forums... toujours intéressant d'avoir l'avis et l'approche de parapentistes + expérimentés ...
Attention ne pas tout prendre pour argent comptant, on lit de tout sur le forum, du meilleur au pire...

PS: Qui est Obsession?

Bha c'est moi pourquoi ? Et mma c'est la vraie ? La skieuse ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 05 Mai 2010 - 09:06:48 »

On apprend pleins de choses en lisant les forums... toujours intéressant d'avoir l'avis et l'approche de parapentistes + expérimentés ...
Attention ne pas tout prendre pour argent comptant, on lit de tout sur le forum, du meilleur au pire...

PS: Qui est Obsession?


Bha c'est moi pourquoi ? Et mma c'est la vraie ? La skieuse ???

Je viens de faire le rapprochement avec la skieuse.
En gros mma, il te demande si tu es allée au Canada, vers Vancouver il n'y a pas longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 05 Mai 2010 - 22:16:24 »

Non ...
mais comme il ya 15 cm de neige devant chez moi depuis hier ... j'ai pensé à resortir mes sky Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 05 Mai 2010 - 22:30:00 »

Oups "sky" decidément je pense trop à voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 05 Mai 2010 - 22:30:39 »

Où à boire ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.312 secondes avec 20 requêtes.