+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:34:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finesse et Vz mini ?  (Lu 13616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
« le: 14 Octobre 2007 - 19:45:21 »

Suite au message de pol dans le fil de discussion choix de la voile de debut ? et aux réponses et réactions qui abordaient la question de la finesse je me demandais quel rôle jouait la Vz mini et si ce taux avait quelque chose à voir avec la finesse ou plutôt si il y avait une correlation entre les deux.

Par exemple:
une voile A qui aurait pour finesse 8.65 à 37 km/h et Vz mini 1.09 à 33 km/h
une voile B qui aurait pour finesse 8.65 à 37 km/h et Vz mini 1.33 à 33 km/h

Questions en vrac qui se recoupent surement:

1. Bon d'accord il y en a une qui descend moins vite, mais si elles ont la même finesse, quelle est la différence ?

2. Imaginons que les 2 voiles font le même vol dans exactement les mêmes conditions (de l'huile), que pourra-t'on observer?

3. Que peut apporter un Vz mini de 1.09 par opposition à celle de 1.33 suivant les conditions si justement ce n'est pas de l'huile, en thermique par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2007 - 20:05:33 »


Par exemple:
une voile A qui aurait pour finesse 8.65 à 37 km/h et Vz mini 1.09 à 33 km/h
une voile B qui aurait pour finesse 8.65 à 37 km/h et Vz mini 1.33 à 33 km/h

Questions en vrac qui se recoupent surement:

1. Bon d'accord il y en a une qui descend moins vite, mais si elles ont la même finesse, quelle est la différence ?

2. Imaginons que les 2 voiles font le même vol dans exactement les mêmes conditions (de l'huile), que pourra-t'on observer?

3. Que peut apporter un Vz mini de 1.09 par opposition à celle de 1.33 suivant les conditions si justement ce n'est pas de l'huile, en thermique par exemple.
1) quand les deux voiles sont à finesse maxi (8,65) et à la même vitesse, les deux voiles descendent aussi exactement à la même vitesse. Clin d'oeil la vz mini n'entre pas en ligne de compte, c'est la vz de finesse max dans ce cas.

2) selon l'allure des voiles on pourra observer soit un comportement identique (finesse max ou 8,65) soit la voile A qui descend moins vite que la B, si les pilotes adoptent l'allure de vz mini (un peu freiner en général).

3) une vz mini de 1,09 apporte au pilote un meilleur taux de chute, donc il montera plus vite en Thermique (sous réserve que l'écart de vz entre A et B soit maintenu en virage).

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2007 - 23:05:47 »

OK, merci peneAIR.
J'ai beau saisir la différence entre Vz et finesse, j'ai toujours du mal à dissocier les 2 notions peut-être bien parce que pour moi les 2 font référence à l'idée de descente, je ne sais pas trop comment dire.
Je crois qu'il faut que je me trouve un bouquin qui aborde ces sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2007 - 23:31:19 »

Disons que pour faire très simple les deux notions font référence à l'idée de descente, mais la comparent à une quantité différente.
La finesse donne la distance descendue par unité de distance horizontale. Le taux de chute donne la distance descendue par unité de temps.

Pour une perte d'altitude donnée :
*Une "bonne finesse" permet d'avancer un maximum.
* Un "bon taux de chute" permet de rester un maximum de temps en l'air.

Au milieu d'un thermique ça ne sert à rien d'avancer parceque de toutes manières on veut y rester -> on privilégie le taux de chute qui permet d'en profiter un max.

Au milieu d'un désert thermique le but est d'avancer pour rejoindre une pompe -> on privilégie la finesse qui permet d'aller loin (avec un bon taux de chute on resterait plus longtemps en l'air mais sans forcément parvenir à rejoindre la pompe, donc ça ne sert à rien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2007 - 06:34:50 »

OK, très claires comme explications également. pol, tu devrais bosser sur un wiki.
Je cherchais à retrouver (pas volontairement) l'idée de taux de chute dans la finesse et inversement, en fait c'est plus la capacité de l'aile à descendre + ou - doucement en fonction, comme tu l'as dit, de 2 repères différents.

Merci les gars  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 15 Octobre 2007 - 07:57:49 »

 mort de rire 

pol, tu devrais bosser sur un wiki.

ben oui pol enfin !!! tu devrais bosser sur une encyclopédie genre volibre.wikia.com c'est bien ce qu'ils fait le gars la dessus là ...

 trinquer  airnaute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 15 Octobre 2007 - 10:45:54 »

une voile B qui aurait pour finesse 8.65 à 37 km/h et Vz mini 1.33 à 33 km/h

déjà (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs) y a une petite inchérence dans ton énnoncé ...
37 km/h à 8.65 de finesse (*) ça fait un taux de chute (à régime de finesse max) de 37/8.65 = 4.27 km/h = 1.18 m/s
donc déjà ta Vz mini ne peut pas être supérieure à 1.18 m/s

(*) au passage, il est complètement illusoire de donner des finesse à 2 chiffres ... déjà le taux de chute se mesure avec 1 décimale qui est non significative (il suffit que de faire un mouvement de commande ou dans la selette et ça fausse les chiffres) ...

ensuite pour expliquer un poil plus ...
grosso modo
* finesse max c'est bras haut. c'est pour aller loin
* taux de chute c'est main assez basse, c'est pour descendre lentement

Dans un thermique, tu veux rester dedans ... donc tu cherche à te déplacer le moins loin possible. Pour reprendre tes chiffres .. si dans le thermique, l'air monte à +2 m/s.. si le pilote a le cran (**) de se mettre à TC mini, ben le parapente A montera à 2-1.09 = 0.91 m/s
le B montera à 2-1.33 = 0,67 m/s

(**) paske TC mini c'est une valeur avec vraiment beaucoup de frein ... un truc que en pleine tu cherches sans  vraiment vouloir atteindre ... mais en montagne, en été : même pas t'y pense paske il suffit de croiser une bulle dans le thermique et tu te retrouves en SIV ...
« Dernière édition: 15 Octobre 2007 - 11:15:05 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 15 Octobre 2007 - 11:05:41 »

2-1.09 = 1.01
tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 15 Octobre 2007 - 11:15:19 »

canap
calcul corrigé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #9 le: 15 Octobre 2007 - 15:55:35 »

(**) paske TC mini c'est une valeur avec vraiment beaucoup de frein ... un truc que en pleine tu cherches sans  vraiment vouloir atteindre ... mais en montagne, en été : même pas t'y pense paske il suffit de croiser une bulle dans le thermique et tu te retrouves en SIV ...

juste un petit bémol, le taux de chute mini il est souvent aux alentours de 30km/h, donc les mains pas très basses en fait, a ne pas confondre avec la vitesse mini qui elle se trouve avec les mains très basses  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
akira
Invité
« Répondre #10 le: 15 Octobre 2007 - 16:14:30 »

Ben la vitesse mini c est la marche arriere non ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2007 - 16:18:31 »

yop ... enf ait ça dépend des ailes ...
c'est la principale différence à faire entre une aile standard, une aile perf et une aile compet : plus elles vont vite, et moins elles encaissent les basses vitesses (en valeur, paske la magic3 est un régal de pilotabilité en basse vitesse)

piqué chez para2000 la polaire "standard" des ailes de finesse 9.0 :

décrochage ~24 km/h
TC mini ~28km/h
finesse max ~38km/h
Vmax ~60 km/h

ça fait que 4 km/h de marge entre le TCmin et le décrochage ... la moindre turbulence, les 4 km/h sont bouffés effray

ceci dit je ne connais pas la notion de vitesse mini (pour moi c'est la vitesse de décrochage qui est la mini).
 mort de rire entre temps akira qui intervient sur la vitesse mini pour faire des créneaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
erve
Invité
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2007 - 17:19:40 »


une voile B qui aurait pour finesse 8.65 à 37 km/h et Vz mini 1.33 à 33 km/h

déjà (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs) y a une petite inchérence dans ton énnoncé ...
37 km/h à 8.65 de finesse (*) ça fait un taux de chute (à régime de finesse max) de 37/8.65 = 4.27 km/h = 1.18 m/s
donc déjà ta Vz mini ne peut pas être supérieure à 1.18 m/s

Bien vu Piwi  pouce ...erreur de "copiage" de ma part.
Je voulais donner des chiffres arbitrairement (j'ai bien fait de m'abstenir car j'aurais donné des chiffres sans cohérences) mais comme je suis tombé sur un tableau dans une revue, j'ai finalement préféré les reprendre.

En fait la Vz mini pour l'aile B est 1.13 à 33 km/h.

Citation
(*) au passage, il est complètement illusoire de donner des finesse à 2 chiffres ...

Oui c'est vrai, d'ailleurs une revue concurrente a arrété de donner la finesse à 2 chiffres après la virgule pour cette raison.

Merci pour tes précisions.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Octobre 2007 - 17:48:48 »

pour ma pome je dirais que le taux de chute mini c'est avec 10 15cm de frein...aprés tu ne fais que trainer....
de toute facon avec 15cm de frein tu es a 32km/h environ.

le truc c'est qu'une aile freiné ne trouvera ps le thermique... elle avance pas, et tout les risques liés...

vaut mieux piloter bras haut avec 5cm de frein pour la tenir et laisser faire...bien souvent au lieu d'enrouler du 0.5(meme en plaine!) elle te trouve le +2...

enfin 0.2 en taux de chute mini en ecart ca ne sert meme pas dans les transitions et autres crete a mouette...le plus important c'est le taux de chute bras haut ou meme au premier barreau, là les 0.2 sont trés important!!!

et puis quand ca marche tout le monde monte et se régale...ma prochaine aile je vais priviligier le bon virage avec un truc qui tourne a 10de finesse plutot qu'un truc a 11 et qui ne tourne pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #14 le: 19 Décembre 2007 - 15:13:31 »

en ce moment je prends une aile en main, et je suis bien chargé (93kg pour 95 max)

au début je volait ventrale serré pour voir, et j'avais du mal à trouvé un virage optimum, resultat:
en bas au tat

je desert la ventrale, ça tourne tout de suite mieux, ça tenouille, voir ça monte

je pense donc que le tx de chute mini on s'en fou, ce qui importe c'est le taux de chute dans un virage bien homogene, qui se serre et qui s'ouvre comme on veut, avec des corrections selette ou commandes efficaces, ça c'est important!

d'ailleur cette aile je l'ai choisis pour la qualité de son virage (pour moi), c'est mo 1er criter de choix .

pour conclure, il me semble plus judicieux de comparer les taux de chutes en enroulant en miroir avec une autre voile, et voir la plus efficace.
celle qui noyote, celle qui moyenne, celle qui monte vite, mais là encore le pilotage y fait tellement que comparer s'avere bien délicat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Décembre 2007 - 14:04:20 »

c'est sur le virage compte enormement, on compare jamais le tx chute en virage admetton a 30degré d'inclinaison... les perfo c'est bien, mais le top c'es d'etre bien sous sa voile, surtout en thermique, aprés bah un gun ca aide pas mal a etre tout seul au dessus de tout le monde....mais vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.