piwaille
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« Répondre #25 le: 02 Septembre 2019 - 14:04:15 » |
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Les freins sont calés sur les réglables d'usine si j'en crois le contrôle de novembre dernier:) Donc, ça devrait pas être trop longs, si ?
Si les freins sont à la cote d'origine et vérifiés, j'ai tendance à dire ne touche à rien (tant que tu ne seras pas pilote suffisamment experte pour pouvoir modifier en comprenant les implications [ce qui n'empêche pas en étant très aguerris de laisser les longueurs d'origine]) Le site de laurent (parapente360) (et certainement d'autres aussi) expliquent le freinage finale en 2 phases. Par ailleurs je connais quelqu'un qui pendant ses débuts étaient très concentré sur l'arrondi et oubliait ... de courir. Des fois, à force de se concentrer sur un truc on en oublie un autre à côté qui fait que le résultat n'est pas top (ça faisait assez culbuto si tu vois ce que je veux dire ). 120 atterro c'est bien, mais ce n'est pas encore énorme. il a bien du m'en falloir le double pour me poser un peu moins façon "Jonathan" (Cf Bernard et Bianca).
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Flying Koala
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« Répondre #26 le: 02 Septembre 2019 - 14:08:42 » |
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Hello,
Si ton aile a été contrôlée et que tes freins correspondent aux réglages usine de ta taille de voile, l’explication de tes difficultés à arrondir ne vient pas d’un défaut matériel.
Si tu veux des avis moins théoriques du forum, peut-être pourrais-tu poster prochainement un de tes atterros filmé de pas trop loin pour que les bons pilotes du forum puissent te conseiller?
Bons vols,
FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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Parapente Samoens
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« Répondre #27 le: 02 Septembre 2019 - 14:12:52 » |
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Bonne idée de poster une vidéo. Je propose que ceux qui répondent et commentent postent aussi un de leur atterrissage. Histoire de voir si ils sont crédibles
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Flying Koala
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« Répondre #28 le: 02 Septembre 2019 - 14:30:51 » |
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Bonne idée de poster une vidéo. Je propose que ceux qui répondent et commentent postent aussi un de leur atterrissage. Histoire de voir si ils sont crédibles Les miens sont une cata comme le reste de mes vols lol... Je ne me filme jamais de peur de finir dans tous les bêtisiers de fin d’année. C’est bien pour ça que je précisais les « bons pilotes du forum » ! Cela dit, Foxlady, c’est sans doute le seul moyen d’avoir des retours sur ce que tu peux corriger et sur ce qui relève du comportement de ton aile... FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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Foxlady
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« Répondre #29 le: 02 Septembre 2019 - 14:39:07 » |
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Oh wow, c'est une super idée la vidéo ! Je vais faire ça ! Merci <3 ! Piwaille, le double ??? Oh wow, ça me rassure, ahaha, je pensais qu'au-delà de 50 si t'atterrissais pas comme un pro, t'étais un gros naze, ahahah ! Ok, j'ai le temps:) Et sinon, hem, oui, j'avoue, peut-être que "j'oublie" de courir En fait, je me suis déjà posée tellement brutalement que j'ose plus trop mettre les pieds :/ Ah merci de me remonter le moral:) Et oui, aussi, des fois quand je me pose dans des attéros, je suis très surprise parce que je vois ahah J'ai même vu des tandems atterrir n'importe comment, mais bon, ça me "rassure" pas, moi j'en ai marre de ressembler à Pierrot le Clown quand j'atterris et aussi de me faire mal.
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piwaille
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« Répondre #30 le: 02 Septembre 2019 - 15:37:25 » |
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Bonne idée de poster une vidéo. Je propose que ceux qui répondent et commentent postent aussi un de leur atterrissage. Histoire de voir si ils sont crédibles (je ne sais pas s'il existe une vidéo d'un de mes posé, en revanche, je crois que pour mes déco ça va, je devrais être crédible )
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Michou
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« Répondre #31 le: 02 Septembre 2019 - 21:59:59 » |
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Ce week-end, j'ai fait mon 119eme atterro, je rentre encore une fois pleine de bleus, j'en peux plus. Je ne sais pas si c'est une image ou si c'est vraiment le cas? Pour ma part sous la Koyot j'atterris souvent fort sur une cheville par vent nul mais pas au point de me gauffrer et de rentrer plein de bleus . A chaque fois j'essaie de me souvenir de ce que j'ai fait (vitesse, amplitude, moment du freinage etc.) et je fais varier une des composantes d'une fois sur l'autre. Petit à petit j'ai l'impression de mieux cibler ce qui cloche et parfois même l'atterro est nickel. Ce que tu peux faire également, ce serait essayer une autre aile tout simplement pour voir s'il s'agit d'une incompatibilité avec la Koyot ou bien un problème de technique. Pour la vidéo, outre les avis des pros de l'atterro, tu trouvera peut être toute seule des axes de travail en la visionnant; Bon courage pour le prochain crash!
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Michou
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« Répondre #32 le: 03 Septembre 2019 - 12:56:22 » |
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Bon aujourd'hui mon approche était ratée, j'ai même touché un arbre avec ma plume donc pas terrible. En revanche j'étais content de mon arrondi et du posé. Le fait que la trajectoire de ma finale était foireuse, je me suis concentré dessus jusqu'au bout pour éviter la casse ce qui m'a fait faire mon freinage finale au dernier moment avec un sentiment d'urgence. Résultats j'ai freiné bien plus bas que d'habitude avec une forte vitesse d'arrivée et j'ai posé comme une fleur des champs. J'ai bien eu l'impression qu'avec plus d'amplitude (tour de frein?) cela aurait été encore mieux. Cela pourrait confirmer que la koyot aime bien qu'on la violente un peu. Freinage ample et sec (pour ne pas dire brutal)= arrondi et posé douceur.
À travailler donc.
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Foxlady
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« Répondre #33 le: 03 Septembre 2019 - 15:42:16 » |
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J'aime beaucoup ton retour ! Pour les bleus, aïe, cette fois, c'était très turbulent, et oui, je me suis bien plantée ! Sinon, oui, quand je sens que je vais pas bien poser, je reste dans ma sellette par trouille, alors ça aide pas mon fessier ahaha. Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faille la violenter ! De mes souvenirs, les fois où j'ai bien posé, c'est quand je suis arrivée bras haut à "toute vitesse" et qu'à la toute fin j'ai mis j'ai mis les freins avec force et fracas Un instructeur a validé (et encouragé) cette façon. Deux autres ont dit que c'était dangereux de ne pas faire de palier, notamment en conditions turbulentes. Le problème, c'est que cette histoire de palier ne marche jamais, soit : 1- elle s'arrête plus toute à la fin (pas de vent) 2- t'arrives en faisant des boum-big-bang-plaf à peine t'es arrivé au nombril et à 1,5m du sol (vent) 3- Pire, elle décroche à 3m comme samedi (turbulences) Du coup, je n'ose vraiment plus commencer mon freinage avant 2/3m.... voire en fait avant 40cm. C'est un des instructeurs qui disait qu'il ne fallait pas toucher aux freins et "full stall" juste avant de poser les pieds, rien d'autres. Comme dit, je n'ai eu que des avis négatives sur cette méthode mais on dirait que la Koyot 2 ne comprend que celle-là Il faut que je fasse une vidéo, j'espère trouver qqn qui ira atterrir avant moi et sera assez gentil pour m'attendre téléphone à la main
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wowo
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« Répondre #34 le: 03 Septembre 2019 - 16:31:21 » |
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(@) Foxlady, une question qui peut-être s'est déjà vu posé ; as-tu déjà posé avec cette voile mais encadrée par un moniteur qui t'a donné le timing de ta finale/posé et, dans la mesure évidemment que tu ais scrupuleusement respecté cet enchaînement dicté, comment t'es tu posé alors ? Dans les écoles et clubs-écoles de mon entourage habituel, des Koyot sont utilisées et je ne vois aucun élève vivre des atterros comme rapporté ici par toi et Michou SAUF évidemment si l'élève choisi d'en faire à sa tête et dans un mauvais timing. (@) Michou, heureux que ton atterrissage "foiré" se soit bien terminé. Maintenant et ça non sur le ton d'une critique mais juste tel un avis qui se veut bienveillant ; accroché une suspente de plume à une branche (ou autre chose) en finale peut se terminer encore beaucoup plus douloureusement qu'un freinage final mal géré. Cela peut amener à te faire pivoter autour de cette plume et de ce a quoi sa suspente aura trouvé à s'accrocher et dans ce cas l'impact peut se faire dans un virage avec même une augmentation d'énergie momentanée par effet de fronde. C'est vraiment le type de situation à éviter au maximum. Sinon quelle serait ta réponse à la même question que posé ci-avant à Foxlady ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Foxlady
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« Répondre #35 le: 03 Septembre 2019 - 17:28:37 » |
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Hélas non ! Un seul moniteur a pris le temps (après que je l'eus imploré des heures) de venir dans l'attero mais il n'a pas dicté de timing. Il s'est contenté de regarder et de me dire que mes atteros étaient nullissimes (sans blagues?). C'est celui des 3 qui préconisent d'arriver bras haut et full stall les 40 derniers cm. Il s'est contenté de me répéter ça.
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william_baptiste
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« Répondre #36 le: 03 Septembre 2019 - 18:04:58 » |
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Salut Foxlady,
Je vais te décrire comment ma conjointe et moi avons cherché à améliorer nos atterrissages (et décollages par ailleurs).
Les deux phases sont le début et la fin d'un vol que nous voulons le plus sécuritaire possible mais aussi le plus beau possible (comme nous la suggéré un moniteur réputé) mais aussi source de plaisir et de jeux.
Donc, on se regarde (filme) et critique à tout de rôle. Souvent on se fixe un point précis atterrissage (le centre de la cible à Saint Hilaire ou un t-shirt rouge ou une manche à air)
1. précision d’atterrissage 2. quand on décide d'aller poser donc de quitter le vol ; on se le dit mentalement : "je vais poser, où vais-je, quel est mon circuit d'approche, quels sont les éléments à prendre ne compte (autres pilotes, vents, turbulences, gradient, ...) et on s'y prend assez tôt. 3. nous sortons de la sellette assez haut par rapport à ce que j'observe (mais c'est personnel) 4. en vent nul, comme la trajectoire du posé a été bien construite en général la finale se fait avec une (très) grosse prise de vitesse bras haut et le freinage à 50 cm du col (ce qui a un côté impressionnant).
La dimension du jeu c'est poser sur la cible, poser et garder la voile au dessus de la tête jusqu'à l'aire de pliage ...
Et on débriefe à chaque vol : un déco. pourri ou un attéro. olé olé on essaie de comprendre pourquoi.
ma petite contribution de débutants ...
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william_baptiste
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« Répondre #37 le: 03 Septembre 2019 - 18:07:43 » |
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Pour la voile ; à mon avis c'est un faux problème. C'est juste un réglage à trouver.
A+
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Foxlady
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« Répondre #38 le: 03 Septembre 2019 - 18:36:02 » |
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Salut Foxlady,
Je vais te décrire comment ma conjointe et moi avons cherché à améliorer nos atterrissages (et décollages par ailleurs).
Les deux phases sont le début et la fin d'un vol que nous voulons le plus sécuritaire possible mais aussi le plus beau possible (comme nous la suggéré un moniteur réputé) mais aussi source de plaisir et de jeux.
Donc, on se regarde (filme) et critique à tout de rôle. Souvent on se fixe un point précis atterrissage (le centre de la cible à Saint Hilaire ou un t-shirt rouge ou une manche à air)
1. précision d’atterrissage 2. quand on décide d'aller poser donc de quitter le vol ; on se le dit mentalement : "je vais poser, où vais-je, quel est mon circuit d'approche, quels sont les éléments à prendre ne compte (autres pilotes, vents, turbulences, gradient, ...) et on s'y prend assez tôt. 3. nous sortons de la sellette assez haut par rapport à ce que j'observe (mais c'est personnel) 4. en vent nul, comme la trajectoire du posé a été bien construite en général la finale se fait avec une (très) grosse prise de vitesse bras haut et le freinage à 50 cm du col (ce qui a un côté impressionnant).
La dimension du jeu c'est poser sur la cible, poser et garder la voile au dessus de la tête jusqu'à l'aire de pliage ...
Et on débriefe à chaque vol : un déco. pourri ou un attéro. olé olé on essaie de comprendre pourquoi.
ma petite contribution de débutants ...
Merci beaucoup ! Il y aun passage qui fait tilt : "en vent nul, comme la trajectoire du posé a été bien construite en général la finale se fait avec une (très) grosse prise de vitesse bras haut et le freinage à 50 cm du col (ce qui a un côté impressionnant)." Alors, je crois que pour le vent nul, j'ai trouvé C'est bien ça et c'est bien HYPER impressionnant, je suis ravie que tu confirmes et ne pas être la seule à faire "wow, c'est quoi ça??" ahaha. Je vais rester sur cette version du coup, même si mon dernier instructeur me dit que c'est bien trop dangereux d'arriver sans palier, tant pis ! Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
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plumocum
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« Répondre #39 le: 03 Septembre 2019 - 18:45:22 » |
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Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
Tu voles pas.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Michou
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« Répondre #40 le: 03 Septembre 2019 - 18:47:40 » |
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(@) wowo: Oui, j'ai bien conscience du danger de froler les arbres et je ne suis pas particulièrement fier de la construction de mon approche. Concernant le posé et l'arrondi, je partage avec foxlady un sentiment sur la personnalité de la koyot. En revanche je ne considère pas mes posés comme catastrophique. Perfectible surtout en absence de vent, oui car dans ces conditions je pose les pieds plus fort que ce que j'aimerais mais je finis toujours debout sans bobo et la voile au dessus de moi. J'ameliore progressivement ma délicatesse de posé notamment en insistant sur le freinage final. Quand j'aurais changé de voile je reviendrai donner mon avis sur ce post.
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Foxlady
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« Répondre #41 le: 03 Septembre 2019 - 18:49:17 » |
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Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
Tu voles pas. Je me suis mal exprimée. Il parlait de vent nul, quand je dis vent fort, je veux dire par opposition à vent nul, genre 4m/s, c'est un vent fort par rapport à 0,2m/s.
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Foxlady
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« Répondre #42 le: 03 Septembre 2019 - 18:51:37 » |
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((@)) wowo: Oui, j'ai bien conscience du danger de froler les arbres et je ne suis pas particulièrement fier de la construction de mon approche. Concernant le posé et l'arrondi, je partage avec foxlady un sentiment sur la personnalité de la koyot. En revanche je ne considère pas mes posés comme catastrophique. Perfectible surtout en absence de vent, oui car dans ces conditions je pose les pieds plus fort que ce que j'aimerais mais je finis toujours debout sans bobo et la voile au dessus de moi. J'ameliore progressivement ma délicatesse de posé notamment en insistant sur le freinage final. Quand j'aurais changé de voile je reviendrai donner mon avis sur ce post. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner après tout ce qu'on a écrit ! T'es a combien d'atterro sous la Koyot 2 ?
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plumocum
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« Répondre #43 le: 03 Septembre 2019 - 18:59:33 » |
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Et quand par vent fort / turbulences, tu fais comment ?
Tu voles pas. Je me suis mal exprimée. Il parlait de vent nul, quand je dis vent fort, je veux dire par opposition à vent nul, genre 4m/s, c'est un vent fort par rapport à 0,2m/s. Le principe est le même : tu vas devoir effectuer une recherche de vitesse avant de te poser.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Vier
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« Répondre #44 le: 03 Septembre 2019 - 19:01:28 » |
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Salut,
Peut-être devrais-tu passer un peu de temps à l'atterrissage après tes vols pour voir comment gèrent les autres pilotes dans les mêmes conditions que celles que tu viens de rencontrer.
Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées. C'est TA technique qui doit s'adapter aux conditions.
Et sauf à voler particulièrement sur toilée (as-tu vérifié ton PTV ?), si tu arrives avec suffisamment de vitesse, ta voile doit te permettre d'arriver en douceur si tu freines comme il faut, quand il faut.
PS : Tu voles où ?
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william_baptiste
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« Répondre #45 le: 03 Septembre 2019 - 20:29:08 » |
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Salut Vier,
"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."
Dans mon cas personnel si mais je n'ai pas prétention à enseigner le parapente.
Je commence ma finale légèrement freiné.
Si le vent est quasi-nul ou si je suspecte un fort gradient, je passe en vitesse max et je freine à ras les pâquerettes ... et j'emmène ma voile au pliage. Si le vent est fort, je reste freiné et le posé est beaucoup plus vertical , je ne fais pas de prise de vitesse ; je passe en face voile et je vais au pliage. Dans les deux cas j'évite de provoquer une ressource en lâchant les freins.
Mes loupés ce n'est pas l'arrondi, c'est plutôt une trajectoire mal anticipée.
En cas de turbulence, je me détends et j'évite de me crisper sur les commandes ; j'évite de prendre du roulis ; je laisse passer les bulles ... J'essaie de rentrer au début du terrain. Je pose assez souvent au Puy de Dôme et Saint André les Alpes en août en fin d'après midi est une bonne école.
C'est comme au décollage ; c'est très instructif de regarder les pilotes !
A+
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Foxlady
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« Répondre #46 le: 04 Septembre 2019 - 09:02:53 » |
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Salut Vier,
"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."
Dans mon cas personnel si mais je n'ai pas prétention à enseigner le parapente.
Je commence ma finale légèrement freiné.
Si le vent est quasi-nul ou si je suspecte un fort gradient, je passe en vitesse max et je freine à ras les pâquerettes ... et j'emmène ma voile au pliage. Si le vent est fort, je reste freiné et le posé est beaucoup plus vertical , je ne fais pas de prise de vitesse ; je passe en face voile et je vais au pliage. Dans les deux cas j'évite de provoquer une ressource en lâchant les freins.
Mes loupés ce n'est pas l'arrondi, c'est plutôt une trajectoire mal anticipée.
En cas de turbulence, je me détends et j'évite de me crisper sur les commandes ; j'évite de prendre du roulis ; je laisse passer les bulles ... J'essaie de rentrer au début du terrain. Je pose assez souvent au Puy de Dôme et Saint André les Alpes en août en fin d'après midi est une bonne école.
C'est comme au décollage ; c'est très instructif de regarder les pilotes !
A+
Super instructif ! ça m'aide beaucoup merci car ça confirme quelques intuitions ! Je vais développer ça, merci beaucoup !!!!!!!
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xbug
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« Répondre #47 le: 04 Septembre 2019 - 09:14:00 » |
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"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."
Par vent fort / très fort, ce n'est pas du tout la même technique que sans vent / vent faible en ce qui me concerne. Exemple extrême : si je suis en train d'atterrir à la verticale bras haut, je ne vais surtout pas freiner pour "arrondir" ! Bon je ferme la parenthèse car je suppose que la question de FoxLady ne portait pas sur le vent fort ou très fort...
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Vier
Invité
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« Répondre #48 le: 04 Septembre 2019 - 10:10:08 » |
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"Il n'y a pas une technique pour conditions calmes et une autre pour conditions ventées."
Par vent fort / très fort, ce n'est pas du tout la même technique que sans vent / vent faible en ce qui me concerne. Exemple extrême : si je suis en train d'atterrir à la verticale bras haut, je ne vais surtout pas freiner pour "arrondir" ! Bon je ferme la parenthèse car je suppose que la question de FoxLady ne portait pas sur le vent fort ou très fort... C'est bien pour ca que je dis qu'il faut adapter sa technique aux conditions de l'atterro et ce jusqu'à ce que la voile soit affalée. FoxLady, qui a manifestement du mal a comprendre comment bien atterrir cherche des "recettes" en fonction des conditions. Si elle ne trouve pas moyen de comprendre comment faire, ses ennuis vont continuer. Il suffit parfois de peu pour créer le déclic salvateur mais à mon sens, il est nécessaire de réellement construire chaque approche. Certes il y a des conditions types, mais entre chaque extrême on trouve toutes les nuances et évolutions possibles pendant l'approche. Ceci étant si vous préférez appliquer un plan A ou un plan B et que ca vous réussit, tant mieux pour vous.
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wowo
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« Répondre #49 le: 04 Septembre 2019 - 11:05:06 » |
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Pour Foxlady un stage de 2 ou 3 jours (peut-être meme 1 jour pourrait su dans une école qui serait à l'écoute de sa problématique (tel les Choucas de Laurent Van Hille à Mieussy par ex. qui propose des formations personnalisées) serait certainement très bénéfique et coûterait assurément moins cher qu'un changement de voile. Je dis ça, je dis rien,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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