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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: faire les B  (Lu 12485 fois)
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PiRK
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« le: 18 Janvier 2007 - 21:33:56 »

En lisant le manuel de mon aile (elle est censé arriver par la poste dans les prochains jours  dent) j'ai vu que faire les B était décrit comme une manoeuvre de descente rapide efficace, alors qu'il me semble avoir lu à plusieurs reprises ailleurs que ça n'était plus enseigné aujourd'hui.  hein ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
C'est quoi les inconvénients de  cette manoeuvre ?
Est-ce que l'aile perd toute sa vitesse horizontale ? Si oui, pourquoi la sortie de la manoeuvre est elle plus facile que la sortie d'un décrochage ?

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Man's
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« Répondre #1 le: 18 Janvier 2007 - 21:55:38 »

Bon, je te donne mon interprétation ; il n'est pas impossible que je sois contredit par d'autres...

En fait, les B sont encore enseignées, mais en SIV.
Je pense que la sécurité de cette manoeuvre dépend énormément de l'aile employée.
En SIV, je l'avais fait avec ma Hype, no soucy. Avec l'aspen 2 : j'étais à deux doigts de faire un vrai décro, alors que je tirais moins sur les B qu'avec la Hype.
La sortie de la manoeuvre est plus facile car ce n'est pas un décrochage, mais plutot une sorte de parachutale.
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levautour
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« Répondre #2 le: 18 Janvier 2007 - 22:17:38 »

Citation
Je pense que la sécurité de cette manoeuvre dépend énormément de l'aile employé

vala.... donc si tu en a s la possibilité fais les "B" pour la première fois avec ton aile avec BEAUCOUP de hauteur et si possible au dessus d'un plan d'eau....  ne relache pas les B tant que tu n'est pas bien stabilisé sous ton aile (mouvements d'avant en arrière au départ ne pas relacher tant kil ne sont pas arrétés)... enfin lorsque tu relache ne le fait PAS progressivement mais d'un coup brutalement...

Je crois que sur certaines voiles trés perf cette manoeuvre est moins risquée que les oreilles accélérée... car j'ai vu de jolies frontales à ce jeu-là

enfin il me semble.... mais bon je peux me tromper...  Embarassé
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akira
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« Répondre #3 le: 18 Janvier 2007 - 22:23:59 »

Je me repete un peu mais au dessus de l eau C EST UNIQUEMENT AVEC UNE ASSISTANCE EN BATEAU. Sinon c est encre plus dangereux qu au dessus d une foret. C est mon avis et celui de tout les monos de SIV que j ai eu ...
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levautour
Invité
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2007 - 22:26:36 »

vivivi ça va de soi..... un gars est tombé dans le Lot (rivière) cette année a Crayssac (46) et il a failli se noyer pris dans les suspentes et la sélette... c'est pas passé loin pour lui et il n'y avait meme pas deux mètres d'eau mais on peut se noyer aussi dans 50cm....
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akira
Invité
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2007 - 22:29:40 »

ouaip ... cela dit au debut ca allait pas de soi pour moi. J ai fait le mariol au dessus de val louron dans les pyrenees. Je le referai plus ...
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levautour
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« Répondre #6 le: 18 Janvier 2007 - 22:36:02 »

Remarque à val louron j'ai vu un gus réussir à poser dans le lac (au bord) en faisant une apprche trop longue..... et faut le faire vu le paquet d'hectares de l'attero local  très heureux
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akira
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« Répondre #7 le: 18 Janvier 2007 - 22:38:35 »

Tu m etonnes ... c est Roissy  Mr. Flood
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eddie11
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« Répondre #8 le: 18 Janvier 2007 - 23:18:13 »

ce que je vais dire sert à rien mais les B c'est vrément tirer un peugenre 20cm et pas 50 ou 80cm comme certain en siv.aprés ca fais des crevettes et bref ca chie...
sur l'avax xc c'est tout piti piti sinon il y a les C et d qui viennent Shocked  grandes zoreilles et accélo c'est plus facile à apprendre tu risques rien, en fesant une  puis l'autre puis accelo... je me trompe?
vautour l'accelo et oreilles ca crain peut car la charge alaire est fortement augmenté et ton angle d'incidence s'accrois avant d'accelérer(finesse cassée) et en accélerant tu le ramenes a celui de vol normal je pence mais vu que tu enleve la moitier de la surface tu as le double de charge alaire donc apart un gros cisaillement ca crain peu...
dites si je me trompe.
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levautour
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2007 - 23:30:26 »

heuuuuuuu théoriquement c'est bien possible et trés honnêtement je le faisais parfois sous la golden mais j'ai jamais essayé avec l'artik... par contre ce qui est sur, c'est que j'ai vu une Dune faire une gigantesque frontale en se livrant à cet execice... et qu'un BE présent avec moi ce jour là m'as dit grosso modo ce que je disais dans mon post plus haut.... ceci dit je pense que ce risque s'il existe ne dois pas être le même sous toutes les voiles et dois sans doute varier selon les conditions (rafaleux ou laminaire)... il faudrait qu'un de nos grands gouroux nous fassent part de leur avis  Clin d'oeil
Reste a savoir si les B sont plus ou moins dangereux que les oreilles accélérées.... perso les oreilles accélérées m'inquiètent bien plus mais je suis p'tet un ignare inconscient  très heureux  très heureux  très heureux
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akira
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« Répondre #10 le: 18 Janvier 2007 - 23:36:59 »

ben ce que dit eddie est vrai. Les oreilles augmentent l angle d incidence et tu t approche du decro. Si tu veux retrouver une incidence normale ... c est l accelerateur. C est sur faut l utiliser avec mesure mais t es plus secure avec l accelero qd tu fais les oreilles. LEs B tu sors qd meme nettement du domaine de vol ...
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Man's
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« Répondre #11 le: 18 Janvier 2007 - 23:38:34 »

je suis p'tet un ignare inconscient  très heureux  très heureux  très heureux
Ptet bien ! Clin d'oeil
Je crois bien qu'eddie a raison... enfin, je pense comme lui : avec les oreilles accélérées, ton profil est plus résistant, et tu as de la vitesse horizontale, tu peux donc t'éloigner de la zone de danger. Avec les B, tu es bien plus desarmé ; tu ne peux que te laisser bringueballer, avec en plus amha un risque de décro si une rafale un peu forte te fais prendre trop d'incidence...

EDIT : Akira a été le plus rapide ! pouce
« Dernière édition: 18 Janvier 2007 - 23:46:50 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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levautour
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« Répondre #12 le: 18 Janvier 2007 - 23:40:24 »

bon... mea culpa   Embarassé  Embarassé  Embarassé

 Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 19 Janvier 2007 - 00:44:50 »

salut  salut !
je me demande si la différence entre "b" et decro pour l'abattée au retour au vol n'est pas due au fait qu'en decro on a une veritable vitesse horizontale mais en marche ar alors qu'au b on descend verticalement
c'est plus facile de passer de 0 a 35 km/h que de -20 a 35 quoi
sur ma S6 aux B l'abattée est presque insignifiante
les b c'est bien aussi avant de découvrir le decro, ça donne une petite idée de la bascule ar et de l'abattée lors du retour au vol
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2007 - 08:24:33 »

mon avis perso a moi  Sourire
les B c'est facile a realiser mais le probleme c'est justement le manque de vitesse horizontale, si tu a du vent, tu descent mais tu controle pas ta trajectoire donc tu peux de faire bien deporter. Apres, pour les realiser, tu tire progresivement sur les B et tu vera ton profil vas cassé d'un coup. une fois le profile cassé, ça sert plus a grand chose de tirer plus si non effectivement, y a des risque de crevette comme disait eddie.
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« Répondre #15 le: 19 Janvier 2007 - 08:58:19 »

salut !

bon alors les "B" c'était [voix chevrotante /on]il y a longtemps[voix chevrotante /off] une méthode très employée de descente rapide.
A l'époque c'était quand même une manoeuvre pas anodine car les(certaines) ailes était capable de rester en parachutale neutre... du coup on s'entraîner à faire la manoeuvre, à éventuellement gérer la phase de parachutale conséquente....

le problème c'est qu'à force de trop faire cette manoeuvre, "on" s'est rednu compte que ça tirait sur les B et leurs patte d'attaches  => déformation de l'aile la rendant impropre au vol ...
et comme en plus à l'époque, les contrôles ne juraient que par la porosité... ben l'aile ailes étaient mise en circulation comme bonne alors qu'elles étaient pourries...

du coup la mode des "B" est passée, remplacée par la mode des 3-6 ...
qui passera quand les ptits fous qui n'envoient un 3-6 à chaque vol se rendront compte que ça mattraque aussi leur aile.

Pour la mise en pratique des B ...à mon sens c'est devenu une manouvre assez anodine avec nos ailes modernes
ouaip... se renseigner un peu sur comment ça se fait
se renseigner (beaucoup) pour avoir la certitude que l'aile encaisse bien la manoeuvre (mais les ailes modernes, il ne devrait y avoir aucun souci)(si c'est dt dans le manuel de vol ...)
et pratiquer avec du gaz ....

PS : précision :
Les B descendent beaucoup moins vite qu'un 3-6 engagé : -8 / -9 m/s pour les B contre un > -20 m/s pour le 3-6
mais les B sont beaucoup plus confortable et permettent de tenir la descente sur des milliers de mètres de gaz sans aucun souci (pas de risque de voile noir, de viscosité mentale ou autre piège morphologique)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2007 - 09:24:47 »

Citation de: Piwaille
le problème c'est qu'à force de trop faire cette manoeuvre, "on" s'est rednu compte que ça tirait sur les B et leurs patte d'attaches  => déformation de l'aile la rendant impropre au vol ...
et comme en plus à l'époque, les contrôles ne juraient que par la porosité... ben l'aile ailes étaient mise en circulation comme bonne alors qu'elles étaient pourries...

du coup la mode des "B" est passée, remplacée par la mode des 3-6 ...
qui passera quand les ptits fous qui n'envoient un 3-6 à chaque vol se rendront compte que ça mattraque aussi leur aile.

C'est exactement mon problème : déterminer quelle manooeuvre de descente rapide est la moins pénible pour mon aile, sachant que j'ai décidé d'acheter une voile light et que j'ai l'intention de l'utiliser aussi à terme dans des vols thermiques (sauf si d'ici là je suis pété de thunes et que je peux m'acheter une deuxième voile  Mr. Green )
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« Répondre #17 le: 19 Janvier 2007 - 13:17:22 »

le decro Tire la langue  non les grandes zoreilles zaccéléré. et avec des virages(petit wing) c'est encore mieux.ca descend fort et c'est cool....
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« Répondre #18 le: 19 Janvier 2007 - 13:33:29 »

C'est exactement mon problème : déterminer quelle manooeuvre de descente rapide est la moins pénible pour mon aile, sachant que j'ai décidé d'acheter une voile light et que j'ai l'intention de l'utiliser aussi à terme dans des vols thermiques (sauf si d'ici là je suis pété de thunes et que je peux m'acheter une deuxième voile  Mr. Green )

La méthode de descente la plus simple, rapide et comfortable
reste quand même celle qui consiste à utiliser une " déguelante"
et à l'enrouler tranquilement, non ! Quand ça monte fort, ça descend fort aussi.  Clin d'oeil

et puis chercher les zones où ça descend, en plus d'être intérressant en terme de sécurité,
c'est un bon exercice aussi pour progresser et pour mieux monter (cf : analyse )  vol rando ou cross
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« Répondre #19 le: 19 Janvier 2007 - 14:12:04 »

Yo'

 1 avec [voix chevrotante on]Piwi[/voix chevrotante off] (marche pas ce bb code  Mr. Green )
 1 avec sajou

Les grandes oreilles en virage aussi ça matraque la voile hein Clin d'oeil et attention aux réactions borderline dans ce cas (instabilité spirale, autres ?!?...)

Vu que j'utilisai une aile assez pourrie je confirme que la méthode sajou (enrouler une dégueulante) permet de descendre très vite dans la plupart des cas.

++  Clin d'oeil
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olive m
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« Répondre #20 le: 19 Janvier 2007 - 16:34:33 »

salut  salut ! ,

Piwaille wrote:
Citation
> Les B descendent beaucoup moins vite qu'un 3-6 engagé : -8 / -9 m/s pour les B contre un  -20 m/s pour le 3-6


Je pense que tu y vas un peu fort, Piwaille. Que certains spécialistes du 3-6 arrivent à ça, c'est possible.  Mais -20 c'est pas la norme. Amha ce serait plutot -12 / -13. Ce qui tenu sur la durée est sans doute déjà honorable.

Citation
> mais les B sont beaucoup plus confortable et permettent de tenir la descente sur des milliers > de mètres de gaz sans aucun souci


A mon avis juste un truc quand même:  avec les B  on peut dériver s'il y a du vent. Attention aux reliefs derrrière, typiquement quand on cherche un manoeuvre rapide pour redescendre d'un Nu après s'être fait piéger...

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« Répondre #21 le: 19 Janvier 2007 - 18:06:26 »

sans pub il y a un article dans parapente mag sur des descentes rapides avec voiles jusqu'à dhv2.
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« Répondre #22 le: 19 Janvier 2007 - 18:35:16 »

Piwaille wrote:
Citation
> Les B descendent beaucoup moins vite qu'un 3-6 engagé : -8 / -9 m/s pour les B contre un  -20 m/s pour le 3-6


Je pense que tu y vas un peu fort, Piwaille. Que certains spécialistes du 3-6 arrivent à ça, c'est possible.  Mais -20 c'est pas la norme. Amha ce serait plutot -12 / -13. Ce qui tenu sur la durée est sans doute déjà honorable.

ben j'ai un -20 sur mon vario... enregistré cet été dans le nuage qui m'aspirait assez fort (faudrait que je recherche précisément ma trace mais je devais monter à ~4-5 m/s avec oreilles+accélérateur juste avant de prendre la décision de descendre en spirale

Citation
> mais les B sont beaucoup plus confortable et permettent de tenir la descente sur des milliers > de mètres de gaz sans aucun souci


A mon avis juste un truc quand même:  avec les B  on peut dériver s'il y a du vent. Attention aux reliefs derrrière, typiquement quand on cherche un manoeuvre rapide pour redescendre d'un Nu après s'être fait piéger...
ouaip ... on dérive autant en 3-6 Fou

C'est exactement mon problème : déterminer quelle manooeuvre de descente rapide est la moins pénible pour mon aile, sachant que j'ai décidé d'acheter une voile light
ben déjà la meilleure technique de descente rapide ... c'est de surveiller et pas trop aller jouer proche des nuages => tu n'as plus aucun besoin de technique de descente rapide.

aprés ... la meilleure technique pour fuir ... ça va être de regarder et s'adapter aux circonstances :
* enrouler une dégueulante ( pouce ) si tu la trouves
* faire les B pour une longue descente si tu es en mode survie déjà dans le nuage
* faire les 3-6 si ça monte trop fort
* filer tout droit pour sortir du nuage par un coté

la seule méthode que qui a marché à Laragne .. ça été la fuite. Autant dire que j'ai bien balisé (+ une éternité à la sortie du nuage pour reprendre mes repères), depuis j'ai un compas toujours à poste et chaque fois que je prend le risque, je vérifie mon cap de fuite au compas.

oui ... j'en oublie l'essentiel pour pol :
1/ tu te renseignes auprés du constructeur
2/ tu t'entraînes ... sans abuser : c'est l'abus qui esquinte... pas quelques essais.
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Citation de: Bernard Werber
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