+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:17:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exercices au sol  (Lu 14876 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« le: 05 Août 2010 - 19:46:22 »

Bonjour à tous.

Voilà, je pense avoir acquis un niveau pas dégueu en gonflage et pour jouer avec ma voile au sol, que ce soit dans le vent fort/faible, en dos voile/face voile, etc.

Je suis convaincu que jouer au sol avec son aile est très bénéfique pour la progression, le problème c'est que mes séances de gonflage commencent à être un peu répétitives (surtout depuis que j'ai quitté les collines de Courcouronnes et que je fais du gonflage sur terrain plat Pas content ), je souhaitais donc demander si certains connaissent des exercices un peu "avancés" à pratiquer au sol (je manque un peu d'imagination à ce niveau là) et qui peuvent être bénéfiques pour le pilotage en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 05 Août 2010 - 20:05:35 »

Il y en a certainement d'autres, mais pour le feeling ce qui est pas mal c'est de monter la voile, te tourner (comme pour décoller) et simplement t'asseoir par terre.
Le but est de maîtriser ta voile sans la regarder et (vu que tu es assis) sans bouger. Ca développe pas mal le feeling en l'air.
Sinon tu peux aussi essayer d'induire des fermetures et de les maitriser sans que la voile ne touche le sol ou de sentir la parachutale et le décro (attention quand même c'est pas du tout pareil qu'en vol mais là aussi ça développe le feeling).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Août 2010 - 20:28:16 »

 salut !

La fermeture je l'ai souvent faite au sol, seulement je me suis souvent demandé si c'était une "bonne chose" parce qu'au sol la voile tourne du côté... ouvert Confus Et du coup je me retrouve comme un con à pomper du côté fermé pour la réouvrir ET pour maintenir le cap, tout en me recentrant.

Je ne dis pas que ça n'apprend rien, mais que c'est finalement bien différent d'une fermeture en l'air. Qu'en penses-tu ?

Sinon s'assoir et contrôler l'aile c'est vrai que c'est formateur, il faut juste un vent bien continu et suffisamment fort pour ne pas avoir à charger la ventrale de temps en temps pour l'empêcher de retomber.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 05 Août 2010 - 20:36:54 »

C'est clair que ça n'a rien avoir avec la même manoeuvre en l'air mais ça rend déjà les sessions moins monotones tout en te donnant une vague idée de la même en vrai.
Après il y a des tas de trucs que tu peux faire juste pour le fun et maîtriser la voile, genre grimper sur des obstacles, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Août 2010 - 20:39:51 »

Écoute ton MP3 et dance....  parapente  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 05 Août 2010 - 21:34:38 »

- Essaye de fermer les yeux, cela renforce le contact voile/pilote et développe la proprioception.

- Une fois la voile bien stabilisée, commence a travailler la traction en maintenant la voile sur le coté et le corps en opposition. Quand tu as acquis cette position, tu peux t'amuser à faire des grandes traversées de terrain voir même remonter la pente école. (j'ai beaucoup jouer à me faire tracter cet hiver avec les voiles de speed et ca marche super bien avec les voiles classiques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Août 2010 - 01:29:44 »

regardes la vidéo: "techniques de gonflage".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
gdl
Invité
« Répondre #7 le: 06 Août 2010 - 06:25:04 »

moi je m'amuse a monter sur ma voiture ,.. d'abort le capot puis ensuite le toit c'est pas si facile que sa en a l'air ! enfin tout depend de ta voiture aussi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ricos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oasis
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Août 2010 - 12:34:12 »

   Avec une paire de baskets bien lisses, un peu de gazon humide (mélange Ray-gras, fétuque...hein!) et une petite pente quand même, tu peux (comme dit plus haut) te faire de bonnes traces en barre-foot. Et ça c'est le pied!
  En plus, ça fait un bon entraînement pour décos glissants.
  Après, beaucoup de conditions propices à une bonne séance de gonflage, peuvent te permettre de t'entrainer au "posé hélico". (même en ne décollant que très très peu, 1 ou 2 mètres, mais en donnant beaucoup d'énergie à ta voile)
  Cette manoeuvre est très bien décrite dans un post.
  Et là, avant de maîtriser, tu te seras certainement bouffé quelques séances...et sans t'ennuyer!!!
  En gros, tu reprends le programme de la dune quoi, mais sans la fumée des jet-ski dans l'pif! Rigole
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Août 2010 - 19:13:06 »

Il y a un post intéressant là dessus sur PGforum :
Citation
Ground handling is great fun! There are loads of games you can play:

Build a wall:
- From a perfect layout
- From a less-than-perfect layout
- From a bag of washing

Launching:
- Forward
- Reverse
- Crossed brake
- Mitsos launch
- A's and D's only
- One riser and same side brake/D's
- No hands reverse launch
- Off-centre launch

While kiting:
- Keep wing inflated as long as possible
- Practice turning to face forwards/backwards
- Control wing with brakes
- Control wing with D's
- Control wing with body position only (no brakes or D's)
- Control wing while sitting/lying down
- Induce asymmetric collapses and recover them
- Induce symmetric collapses and recover them
- Induce big ears
- Play with a friend: he gets to pull one line for two seconds, you have to recover the wing without it touching the ground
- Figures-of-eight (place two markers 10m to left and right, do a figure-of-eight around them)
- Short hops: run into wind hands up, flare, take off, land

Killing wing:
- With brakes
- With C's
- With D's
- With A's
- With B's
- Just by running towards it

Make it challenging:
- Position yourself downwind of obstacles so you get turbulent air
- Keep the wing flying as long as possible, especially hard in very light winds or turbulence
- Control in strong conditions: let yourself be picked off the ground in gusts and control the wing while flying backwards to land on your feet
- Play with trimmers if you have them
- Climb over obstacles (tree trunks, fences, cars) while keeping your wing inflated
- Spin wing 360 degrees before it touches the ground (hard with DHV1/1-2s)
- Launch wing upside down (trailing edge uppermost)
- Close your eyes
- Create cravats with poor layouts then clear them while the wing is in the air

Be imaginative:
- Insert your idea here

Have fun! The goal is not so much to perfect a single technique but rather to play with so many things that you gain total control over your glider in a wide variety of conditions. Success is defined not by mastering an individual skill (e.g. Mitsos launches) but rather familiarity with the wing so that you can launch any way you want.
Certes c'est en anglais mais bon  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toma-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Boom 7
pratique principale: compet
vols: 10 ans vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Août 2010 - 13:39:51 »

une petit jeux tres rigolo :

position face voile
15-20 de brise ( de quoi garder ton aile facilement sur place)

tu gonfle et en cherchant a gardé tes pieds a la même position : allé faire toucher ta plume droit dans l'herbe, puis la plume gauche, droite ........ bref du pur roulis sans changer de place et sans faire tomber ton aile.

étape deux ramasser quelque chose par terre avec la plume de ton aile .... un ballon, une bouteille en plastique mi pleine ....

bref joue bien

Tom@
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 17 Août 2010 - 16:33:41 »

Salut,

Sur terrain plat, ça marche aussi : Les Sauts. Ça entraîne à gérer le tangage, l'incidence, les amorces de frontales....

Face voile, tu charges l'aile, ou bien tu prend de la vitesse etc, puis on met un gros coup de frein tout en sautant (ou plutôt décharger la sellette).
Le but est de décoller et rester en marche arrière jusqu'au moment où l'aile revient au dessus de la tête.

Un bonne vidéo vaut mieux qu'une bonne ( Cool )explication :

http://www.dailymotion.com/video/xp6nf_wagas-festival-2003_sport
à partir de 1min48 et 1min58.
On voit qu'il faut prendre les suspentes au dessus de la poulie et non pas les poignées ça donne plus de force.

EDIT : cette vidéo a été ma bible pour à peu près tout ce qu'on voit dedans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Août 2010 - 15:10:03 »

je ne vois pas souvent le faire , par contre c'est bien utile pour ne pas se faire arracher, c'est le gonflage aux oreilles.

sache qu'il est possible de gonfler des le départ aux oreilles, de les maintenir face ou dos voile, je te laisse chercher la technique car à expliquer sans image ça donnera rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2010 - 00:25:15 »

un petit exercice sympa et formateur est d'essayer les différentes combinaisons pour "tenter de" lever l'aile A; A+A'; A+B; A+C; A+D; ...
il te permet de mieux connaitre ton aile et peut te donner des solutions pour diminuer la force de ton aile au gonflage.
cherche aussi les moyens d'amener le plus rapidement, et surement possible ton aile au sol, et de l'y maintenir, le jour ou tu en aura besoin tu saura quoi faire et a quoi t'attendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Avril 2011 - 12:57:51 »

Quelques petits exercices au sol avec mon alpha4..

http://www.youtube.com/watch?v=peUukGCjSIw
« Dernière édition: 01 Avril 2011 - 13:16:12 par edouard0 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 02 Avril 2011 - 09:59:37 »

hello rakanishu,

tu peux trouver sur le net des vidéos de gonflage.
petite video: playing the wind:
 https://www.facebook.com/video/video.php?v=1761861563575&oid=49948333535

Ensuite tu peux avoir des thèmes lors de tes jeux de gonflage:
-différents types de Gonflage(bord de fenêtre, Avants+arrières,...)
-différents affalements de la voile. le plus sur et le plus efficace restant l'affalement aux élévateurs arrières.
-travail sur les incidents de vols(parachutale, frontale)
-jeux d'adresse(ramasser un truc par terre, croiser les mains, les décroiser, piloter aux arrières, seulement aux avants)
-technique de préparation avec du vent au sol, technique de pliage

...
en tout cas ta démarche est bonne, c'est un sacré plus ensuite en vol.

Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 02 Avril 2011 - 20:04:23 »

Faire tout ça avec une Alpha4, bravo. Je ne sais pas si cette façon de provoquer au sol des fermetures et de les gérer est très utile quand cela arrive en vol, mais en tout cas cela affine énormément la perception de la voile, donc c'est bon pour la progression dans le pilotage et pour la sécurité.
Il y a des pilotes qui donnent l'impression de jouer de la harpe tant ils sont habiles à manier leurs élévateurs, d'autres qui donnent l'impression de danser sous leur voile, c'est beau à voir et c'est le fruit de pas mal d'heures de travail.
Brel disait à un journaliste : "Ce que vous nommez te talent, c'est quelques dispositions peut-être, mais c'est surtout énormément de sueur".
Ugh !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
G-Man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
pratique principale: apprends à voler
vols: Quand on aime... vols
Messages: 0




« Répondre #17 le: 03 Avril 2011 - 15:19:39 »

Hello Rakabidule,

Apres le boulot, il m arrive d aller faire du gonflage sur des terrains de foot.
Comme il fait nuit tot en Chine, je me retrouve dans le noir a m amuser avec la voile.
Et bien franchement, c' est assez amusant pour developper les sensations, le plus dur en fait c est d etaler ta voile au sol et le pliage sans emmeler les suspentes !!!!

Blue Skies,

G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Get an higher education, learn paragliding !
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Avril 2011 - 17:52:46 »

Faire tout ça avec une Alpha4, bravo. Je ne sais pas si cette façon de provoquer au sol des fermetures et de les gérer est très utile quand cela arrive en vol

Peut être le reflex de charger du bon côté au moment d'une fermeture...!! en tout cas je l'espère...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.