+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:58:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle sortie pour les 360 ?  (Lu 3788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 14 Septembre 2017 - 10:21:47 »

Juste une petite question : sur ce forum chaque fois que l'on parle de 360, on évoque en général la sortie "chandelle" et très rarement la sortie "dissipée" ; pourquoi ?

Lors de mon seul stage SIV à Annecy, au cours duquel j'ai réalisé mes tout premiers 360 (pas très engagés d'ailleurs car je n'étais pas vraiment à l'aise), le moniteur nous a appris la sortie "dissipée" (que j'ai trouvée "confortable") et nous n'avons pas eu le temps de travailler la sortie "chandelle".

En fait je n'y connais pas grand-chose en 360 et j'aimerais avoir des avis sur les avantages et inconvénients des deux méthodes.

Il me semble avoir compris (mais je me trompe peut-être ?) que la sortie "dissipée" était moins "violente" que la sortie "chandelle".
Si c'est le cas, pourquoi privilégier cette dernière comme je le sens dans un certain nombre de commentaires ?

Merci d'avance pour vos contributions.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Septembre 2017 - 10:32:42 »

Juste une petite question : sur ce forum chaque fois que l'on parle de 360, on évoque en général la sortie "chandelle" et très rarement la sortie "dissipée" ; pourquoi ?

Lors de mon seul stage SIV à Annecy, au cours duquel j'ai réalisé mes tout premiers 360 (pas très engagés d'ailleurs car je n'étais pas vraiment à l'aise), le moniteur nous a appris la sortie "dissipée" (que j'ai trouvée "confortable") et nous n'avons pas eu le temps de travailler la sortie "chandelle".

En fait je n'y connais pas grand-chose en 360 et j'aimerais avoir des avis sur les avantages et inconvénients des deux méthodes.

Il me semble avoir compris (mais je me trompe peut-être ?) que la sortie "dissipée" était moins "violente" que la sortie "chandelle".
Si c'est le cas, pourquoi privilégier cette dernière comme je le sens dans un certain nombre de commentaires ?

Merci d'avance pour vos contributions.  pouce

 trinquer

Marc
Même interrogation que toi, on diabolise cette figure par des faces planètes et des sorties chandelles alors qu'elle peut très bien se faire par une inclinaison modérée et une sortie sans la moindre abattée.
Les avantages, ça permet de la tenir plus longtemps et la sortie soft permet de s'entrainer sans avoir forcement beaucoup de gaz, pratique par chez nous (plaine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2017 - 10:36:21 »

...j'aimerais avoir des avis sur les avantages et inconvénients des deux méthodes.


avantages chandelle: permet de publier de belles vidéos spectaculaires sur youtube; procure des sensations grandioses; permet d'apprendre à contrôler le shoot et de s'adapter à sa violence (plus la sortie est rapide et plus la ressource et donc le shoot qui suit seront énormes = donc plus ou moins gros et violent contrôle)

désavantages chandelle: la grosse ressource cosmique qui suit une sortie rapide fait regagner des dizaines de mètres; fatigue du matériel lors du shoot; possible sketch quand le shoot n'est pas arrêté au bon moment ou trop longtemps

avantages "dissipée": sortie propre sans ressource, possibilité de reprendre son vol normal plus vite sur un axe voulu, apprend à connaître et à piloter son aile avec finesse

désavantages: sur la vidéo on dirait qu'il ne se passe rien et ça n'a pas de succès auprès de ginette;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2017 - 10:39:53 »

C'est des simulations d'incidents de vol. Il est proposé dans ces stages de connaître le face-planète et savoir que ça peut arriver, et savoir en sortir rapidement si nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 14 Septembre 2017 - 10:42:53 »

Il faut plus de temps pour sortir d'un 360 avec sortie dissipée et on ne sait pas exactement à quel endroit du 360  on va ressortir (3/4 de tour, tour complet, tour et demi...) alors qu'avec la sotie chandelle, en conditions réelles tu vas décider de sortir dos au relief. Ou alors en SIV, c'est pour tester les aptitudes à gérer la ressource, l'abattée et tout le truc..
Personnellement, je préfère aussi la sortie dissipée (ou le secours  vrac ) !
Justinbieber, tu as bien raison, les sorties chandelle donnent lieu à des vidéos de beaux vracs parfois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 14 Septembre 2017 - 10:52:14 »

La sortie chandelle nécessite de maîtriser la tempo, au risque de se prendre une belle frontale voire de tomber dans la voile ou finir en décro si c'est mal exécuté. Sur le plan du pilotage pur, c'est plus complexe et plus intéressant à maîtriser (pilotage de la sortie, gestion de l'axe, gestion de l'abattée). En acro, c'est la base de la prise d'énergie, ça amène à de nombreuses figures (infinit, misty, mc twist, décro dyn, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Septembre 2017 - 10:58:17 »

Il faut plus de temps pour sortir d'un 360 avec sortie dissipée et on ne sait pas exactement à quel endroit du 360  on va ressortir (3/4 de tour, tour complet, tour et demi...)
Oui il faut plus de de temps , mais si tu l'anticipes ( et c'est anticipé) au final tu finis ta figure au même moment et la même hauteur.
Tu sembles dire que la fin de la dissipation est aléatoire, mais ça ce n'est vrai que quand tu ne maitrises pas la figure.

La sortie chandelle nécessite de maîtriser la tempo, au risque de se prendre une belle frontale voire de tomber dans la voile ou finir en décro si c'est mal exécuté. Sur le plan du pilotage pur, c'est plus complexe et plus intéressant à maîtriser (pilotage de la sortie, gestion de l'axe, gestion de l'abattée). En acro, c'est la base de la prise d'énergie, ça amène à de nombreuses figures (infinit, misty, mc twist, décro dyn, etc).
Exact  mais pourquoi ne parle t'on pas plus souvent du 360 de madame/monsieur tout le monde  hein ?
Les deux figures ne devraient pas avoir le même nom, entre un 360 à -20m/s sortie chandelle et un 360 à -8m/s sortie dissipée il y a un monde.
La premiere est utile en acro, la deuxième pour descendre.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 14 Septembre 2017 - 11:01:01 »

Il faut plus de temps pour sortir d'un 360 avec sortie dissipée et on ne sait pas exactement à quel endroit du 360  on va ressortir (3/4 de tour, tour complet, tour et demi...)

c'est absolument faux, on sait très bien dans quel axe on finit parce que ça se pilote tout ça, comme tout. Bien évidemment, ça demande de la pratique, et plus la voile est allongée et plus ça devient difficile de sortir sans aucune ressource.

Ensuite, tout va dépendre du tempo, du timing, du rythme, de l'amplitude etc. Et ça ce n'est qu'en expérimentant qu'on l'a d'autant plus si tu changes de voile. Donc le geste parfait n'existe pas et c'est par tâtonnements. Exemple : le décrochage, le geste sera différent si c'est une A, B, C ou D, tu le sais. Donc le geste "parfait" n'existe pas... il dépend de tellement de conditions...


sisi! les gestes parfaits ça existe pour de vrai!! tu devrais peut-être t'entraîner dans ce sens. la gestuelle parfaite ça se travaille, et quand tu commences à l'avoir et réellement comprendre ce qui se passe sous la voile et piloter pour de vrai on peut commencer à parler de savoir-faire, comme dans tous les domaines. le hasard n'y est pour rien. bien-sûr, si tu commences à t'entraîner réellement, ta moyenne d'heures annuelle va peut-être en prendre un coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 14 Septembre 2017 - 11:19:56 »


...mais pourquoi ne parle t'on pas plus souvent du 360 de madame/monsieur tout le monde  hein ?
Les deux figures ne devraient pas avoir le même nom, entre un 360 à -20m/s sortie chandelle et un 360 à -8m/s sortie dissipée il y a un monde.
La premiere est utile en acro, la deuxième pour descendre.


D'abord un grand merci pour vos réponses rapides et précises.
Elles confortent d'ailleurs l'idée que j'en avais !

La phrase citée au-dessus me convient personnellement tout à fait : si je dois vraiment faire un jour un 360 pour descendre, ce sera un 360 de madame/monsieur tout le monde et je tâcherai de me souvenir de ce qu'est la sortie "dissipée" (comme je ne m'entraîne pas...  hein ? ).

Les 360 violents face planète avec sortie chandelle ne me concernent pas et je ne vais pas regretter de ne pas savoir les faire.  pouce
D'ailleurs je ne fais évidemment pas d'acro et je ne fais pas de vidéos non plus pour épater Ginette.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Septembre 2017 - 11:33:11 »

La phrase citée au-dessus me convient personnellement tout à fait : si je dois vraiment faire un jour un 360 pour descendre, ce sera un 360 de madame/monsieur tout le monde et je tâcherai de me souvenir de ce qu'est la sortie "dissipée" (comme je ne m'entraîne pas...  hein ? ).
Par contre si tu ne t'entraînes pas, la figure est envisageable pour ne pas rater la soupe de 18h, mais pas en situation d'urgence ou avec le stress tu seras bien moins performant.
Si tu n'aime pas les G tu ajoutes une oreille extérieure, rien n'empêche de faire une petite oreille et une petite inclinaison le temps de s'habituer à la figure, puis augmenter l'amplitude au fur et à mesure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2017 - 11:40:48 »

La phrase citée au-dessus me convient personnellement tout à fait : si je dois vraiment faire un jour un 360 pour descendre, ce sera un 360 de madame/monsieur tout le monde et je tâcherai de me souvenir de ce qu'est la sortie "dissipée" (comme je ne m'entraîne pas...  hein ? ).
Par contre si tu ne t'entraînes pas, la figure est envisageable pour ne pas rater la soupe de 18h, mais pas en situation d'urgence ou avec le stress tu seras bien moins performant.
Si tu n'aime pas les G tu ajoutes une oreille extérieure, rien n'empêche de faire une petite oreille et une petite inclinaison le temps de s'habituer à la figure, puis augmenter l'amplitude au fur et à mesure.


faut être clair, la sortie n'a rien à voir avec le 3-6
on peut aussi bien faire une chandelle sur un petit 3-6 que sur une spirale très engagée, la sortie dissipée peut se faire aussi sur un 3-6 engagé gentil et un face planète
dissiper un 3-6 très engagé est encore plus intéressant, parce qu'il faut apprendre à freiner pour ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2017 - 11:50:01 »

oui mais c'est le couple faible amplitude (mais >=45 degrés) et sortie dissipée qui ne doit pas être confondu avec un autre couple lorsqu'on parle de 360 'loisir' ou 360 'Madame/Monsieur tout le monde.

Bien sur la sortie chandelle peut se faire même pendant la dissipation s'il y a besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 14 Septembre 2017 - 12:06:46 »


Si tu n'aimes pas les G tu ajoutes une oreille extérieure, rien n'empêche de faire une petite oreille et une petite inclinaison le temps de s'habituer à la figure, puis augmenter l'amplitude au fur et à mesure.


J'avais lu cela en effet.
L'oreille d'un seul côté, tu la fais juste avant d'engager le 360, c'est bien ça ?
Il faudrait que je retrouve l'article qui expliquait la manœuvre...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Septembre 2017 - 12:18:38 »

Plutôt que réduire la voilure il est préférable de n'incliner que ce que l'on souhaite par rapport aux G ressentis. Si à 1,5 G on trouve que c'est assez on reste à 1,5 G en pilotant en conséquence. Cela fait un 3-6 très peu engagé mais un 3-6 tout de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 14 Septembre 2017 - 13:15:10 »

Si tu n'aime pas les G tu ajoutes une oreille extérieure, rien n'empêche de faire une petite oreille et une petite inclinaison le temps de s'habituer à la figure, puis augmenter l'amplitude au fur et à mesure.


Tu la relaches à quel moment l'oreille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 14 Septembre 2017 - 13:22:30 »

Je trouve la sortie chandelle bien plus confortable que la dissipation:
- on sort instantanément en 1/4 de tour (pas mal si on repère un obstacle, une autre aile, etc)
- tout s'arrête d'un coup, super agréable en cas de début de voile noir
- la tempo est évidente si on attend bien que l'aile soit franchement devant... et si on a été foutu de faire une chandelle axée, ou de la réaxer (super facile quand on sait comment faire)
- aucun risque de se choper sa propre traînée avec la turbulence et potentielle fermeture

En particulier en biplace, quand il m'arrive de faire quelques wing-over et 360, si le passager prend peur d'un coup ou qu'il supporte mal les G, j'aime pouvoir sortir tout de suite et qu'il n'ait pas à faire un autre appui sellette pour la dissipation - la moindre des choses est de laisser le pax rester "au neutre" pendant qu'il profite de son shoot d'adrénaline.

Et puis c'est un exercice de pilotage de base...

Tout ça n'a rien à voir avec de la frime comme suggéré plus haut...  hein ?
(d'ailleurs il faut être bien jeune dans l'activité pour imaginer pouvoir impressionner des spectateurs avec une "bête" spirale!)

Les avantages, ça permet de la tenir plus longtemps et la sortie soft permet de s'entrainer sans avoir forcement beaucoup de gaz, pratique par chez nous (plaine).
Tu parles des avantages de quoi?
La sortie qui crame le moins de gaz est la chandelle à coup sûr, on récupère même de la hauteur... surtout en plaine, où on a en général de la dérive, et donc dissiper sur un tour te décale dans le sens du vent; il vaut mieux faire une chandelle face au vent, non?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Septembre 2017 - 14:10:05 »

Citation

La sortie qui crame le moins de gaz est la chandelle à coup sûr, on récupère même de la hauteur... surtout en plaine, où on a en général de la dérive, et donc dissiper sur un tour te décale dans le sens du vent; il vaut mieux faire une chandelle face au vent, non?
à la fin du 360 il ne me reste souvent qu'une cinquante de mètre, trop peu à mon gout pour corriger une éventuelle erreur de tempo ou d'appui, quand à la dérive de toute façon elle est présente des le début de la figure , elle s'anticipe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Septembre 2017 - 15:38:54 »

Citation

La sortie qui crame le moins de gaz est la chandelle à coup sûr, on récupère même de la hauteur... surtout en plaine, où on a en général de la dérive, et donc dissiper sur un tour te décale dans le sens du vent; il vaut mieux faire une chandelle face au vent, non?
à la fin du 360 il ne me reste souvent qu'une cinquante de mètre, trop peu à mon gout pour corriger une éventuelle erreur de tempo ou d'appui, quand à la dérive de toute façon elle est présente des le début de la figure , elle s'anticipe.


Didiou !  effray
C'est pour ça qu'on parle de spirale "engagée", je viens de comprendre  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 14 Septembre 2017 - 16:15:35 »

Pour rappel : le 360 ce n est pas toujours pour faire mumuse c'est aussi une technique pour se sortir de la merde (par exemple aspiration). Pour descendre rapidement en évitant les G cela peut être grandes oreilles - accélérées - 360 ... J ai tenu très facilement 30 sec à - 10 m / sec. Par contre je ne me sens pas de m'entrainer hors milieu anénagé car on tombe comme une pierre.
En plaine si un jour je suis dans la m.... je me sens prêt à l'utiliser (car avec l aspiration je descendrai moins vite).

Après il y a la solution du parachute anti G.

Note : on peut encore diminuer la surface pour faire du -15
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2017 - 18:15:20 »

Citation
à la fin du 360 il ne me reste souvent qu'une cinquante de mètre, trop peu à mon gout pour corriger une éventuelle erreur de tempo ou d'appui, quand à la dérive de toute façon elle est présente des le début de la figure , elle s'anticipe.
Didiou !  effray
C'est pour ça qu'on parle de spirale "engagée", je viens de comprendre  tomate
Classique par chez nous (plaine) ou 80% du temps de vol se fait avec moins de 100m de gain (stat gps annuelle de plusieurs bon pilotes), mais franchement avec une bonne dissipation sans abattée je reste dans mes marges. à faire à cette hauteur uniquement une fois la figure suffisamment maitrisée bien sur.
Encore une fois je ne parle pas d'un 360 à -15m/s mais d'un 360 à son pépère.

Par contre pour sortir d'un -10m/s accéléré grandes oreilles il me faudrait beaucoup plus de gain,  la sortie peut être chaude.
 
« Dernière édition: 14 Septembre 2017 - 18:20:34 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Septembre 2017 - 20:13:48 »

...
Classique par chez nous (plaine) ou 80% du temps de vol se fait avec moins de 100m de gain (stat gps annuelle de plusieurs bon pilotes), mais franchement avec une bonne dissipation sans abattée je reste dans mes marges. à faire à cette hauteur uniquement une fois la figure suffisamment maitrisée bien sur.
Encore une fois je ne parle pas d'un 360 à -15m/s mais d'un 360 à son pépère.

Par contre pour sortir d'un -10m/s accéléré grandes oreilles il me faudrait beaucoup plus de gain,  la sortie peut être chaude.

Reçu, merci pour les précisions  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.