+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 17:37:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entrée de thermique  (Lu 3942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« le: 08 Juin 2011 - 12:48:19 »

Je me pose des questions parce que j'ai l'impression d'être le seul de mon club à être systématiquement bras hauts en entrée de thermique (j'entends bien mains aux poulies)... Vous faites comment vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Juin 2011 - 13:17:13 »

J'ai du contact, voir du frein.
Si la bascule arrière en entrée est suffisamment conséquente je lâche du frein pour ne pas avoir d'abattée.

Donc je ne suis pas souvent bras hauts en entrée de thermique, si c'est le cas j'ai aussi les pieds dans l'accélérateur pour pousser au cas-où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 08 Juin 2011 - 13:18:03 »

 Je lève aussi les mains  contact voile " 400gr"( la Faïal attaque bien ) , puis après quelques secondes ( 2 ou 3) je ralentis , puis   j'enroule coté qui "tire" pour noyauter ..
.Freiner avant d'être dans le thermique ou lorsque l'aile cabre en entrée = risque de décro , plus difficile a gérer qu'une abattée .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
milanroyal
Invité
« Répondre #3 le: 09 Juin 2011 - 00:07:12 »

bonjour à tous!
en entrée de thermique c'est à dire en fin de transition, je suis bras haut-légèrement accéléré. L'aile est ainsi plus incisive, elle mord mieux la masse d'air ascendante. l'aile a tendance à se cabrer en entrée de thermique. J'attends alors qu'elle entre dans sa phase d'abattée au sommet de sa ressource d'entrée de thermique, pour la mettre en virage avec du frein. C'est 1 basique du pilotage.
A+
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 09 Juin 2011 - 00:30:35 »

bonjour à tous!
en entrée de thermique c'est à dire en fin de transition, je suis bras haut-légèrement accéléré. L'aile est ainsi plus incisive, elle mord mieux la masse d'air ascendante. l'aile a tendance à se cabrer en entrée de thermique.

Je trouve que cette technique "passive" main haute en entrée de thermique est moins efficace que le fait d'arriver en léger frein (les fameux 400 g) que l'on relâche au moment ou la voile cabre. Ainsi on contrôle son incidence bien mieux qu'en attendant main haute et en subissant le cabrage de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #5 le: 09 Juin 2011 - 08:59:25 »

 salut !

Je répondrais le fameux "ça dépend" de rigueur  clown

déjà ça dépend des ailes ... la bonanza c'était bras haut point barre ... mais c'est ptet un cas (vicieux) particulier.

Sur un site des alpes du sud en plein été ou alpes du nord en belles conditions de printemps, j'arrive dans le thermique plutôt bras haut voire encore détrimmé (et je trimme dans le thermique)

quand les conditions sont plus anémiques, je suis en recherche dudit thermique, donc déjà trimmé (équivalent à avoir du frein, -4km/h).

Après, entre les deux, ça dépend de si je suis en cross et train de chercher la distance parcourue (détrimmé), si j'ai mon temps (trims au neutre) ou si je suis +/- en mode survie ou simplement "contemplatif" (trims +/- tirés)

voilà .. je crois que ça ne réponds pas directement à ta question ... mais indirectement ça veut ptet dire qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode ... voire qu'il n'y a pas de méthode absolue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 09 Juin 2011 - 12:24:26 »

des fois, avant l'entrée en thermique, il y a une petite dégueulante. Bref, je préfère avoir un chouilla de freins vu qu'expérience faute avec une Sigma, en volant bras hauts, je me prenais une frontale ... (because la petite dégueulante).

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 09 Juin 2011 - 12:42:09 »

J'ai pris une grosse frontale il y a deux mois en entrant dans un thermique bras haut. Le thermique était très étroit, teigneux, j'ai eu l'impression de faire du ski nautique pendant une seconde et j'en suis ressorti aussitot > frontale. Donc meme si c'est plus en sortie de thermique que j'ai eu la frontale, je mets maintenant toujours un peu de frein au cas où, que je relache quand l'aile cabre. Mais bon... apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Juin 2011 - 20:21:11 »

Bon ben merci quand même  Mr. Green je vois que chacun a sa façon d'en parler... Jpense pas changer, bras hauts dans la ressource c'est ce qui me semble le plus logique, du moins avec ma voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #9 le: 14 Juin 2011 - 11:04:34 »


Piwaille a dit :
Citation
>>> Sur un site des alpes du sud en plein été ou alpes du nord en belles conditions de printemps, j'arrive dans le thermique plutôt bras haut voire encore détrimmé (et je trimme dans le thermique)
quand les conditions sont plus anémiques, je suis en recherche dudit thermique, donc déjà trimmé (équivalent à avoir du frein, -4km/h).
Après, entre les deux, ça dépend de si je suis en cross et train de chercher la distance parcourue (détrimmé), si j'ai mon temps (trims au neutre) ou si je suis +/- en mode survie ou simplement "contemplatif" (trims +/- tirés)
voilà (...) ça veut ptet dire qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode ... voire qu'il n'y a pas de méthode absolue


Grosso modo d'accord sur le fond. Mais quand même, globalement, il vaut mieux ne pas arriver trop lent dans le thermique. Donc on va dire qu'il vaut mieux ne pas (trop) freiner ni trimmer... Surtout si l'on veut que la voile "morde" un tant soit peu dans le dit thermique...

Bref, juste ce qu'il faut pour rester "au contact" (?) et pouvoir gérer tout de suite son incidence (?) ... comme le disait peu ou prou Monsieur P.Samoens, me semble-t-il.

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 20 requêtes.