+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:37:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En attendant que ça baisse  (Lu 6797 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 10 Janvier 2011 - 22:19:04 »

Salut,  salut !

Puisque ça vole pas plus que ça, j' ai du temps pour me poser des questions tordues. hein ?

Voilà. Lors de discussions avec un gars de la Yaute (Salut Guy !), il est apparu que lors de certaines journées où ça "ronflait" en vallée, une attitude consistait à se mettre en attente contre le relief.
Ceci à une altitude suffisante pour ne pas être trop contré par la brise.
Je citerai comme exemple la vallée de Marlens, où l' influence de cette brise semble être perceptible jusqu' à 1400/1500m les grosses journées. Avec de forte chance de se faire reculer vers la Cluse.

Ma question est de savoir si c' est une situation rencontrée souvent ? Vous est-ilarrivé de posé en haut de relief car trop "chaud" en fond de vallée ? Fou
Combien de temps avez vous attendus pour ceux à qui cela est déjà arrivé ?
Comment gérer cette période dans le cas d' une fin de cross ayant déjà duré 2/3 heures ? En gros faut-il poser alors que ça le fait pas trop?  Grrrr

  Je me pose cette question car jusqu' à maintenant je n' ai jamais été confronté à une telle situation de vol.(soit je laissais passer le gros de la brise et décollais après le gros de l'activité brise de vallée, soit je volais dans des conditions ou des lieux pas trop "péchues").

Pour l' été prochain, ayant l' ambition de faire des cross de 2/3 heures, vol rando ou cross  ça m' amenerai, en décollant vers 11h/12h, à atterrir vers 14h/15h - voir 16h - ce qui représente à mes yeux le plus fort de l' activité brise de vallée, jusqu' à 17/18h suivant l' époque et le lieu.

Il doit y avoir, là dedans, une part de non fondé, mais pour un pratiquant comme moi plus habitué au vol de plaine, la question des brises et de leur influence est un demi mystère.

Merci à ceux qui répondront à ces questions d' apparence saugrenues.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2011 - 22:33:19 »

salut, si les grosses brises de vallée t'inkiet, tu as qu'a décoller un peu plus tard(15h) et te poser deans des conditions faiblissantes. Et pis tu volera dans des conditions installées, généreuses.... Le cross sera d'autant plus facile!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2011 - 22:58:16 »

pour un pratiquant comme moi plus habitué au vol de plaine, la question des brises et de leur influence est un demi mystère.

Avant de parler de techniques pour échapper à ceci ou cela, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement des brises.

Il est plus utile de savoir lire les brises en fonction des reliefs et des écoulements que de savoir poser en marche arrière, poser en altitude ou attendre sur un relief. Si tu ne "vois" pas (virtuellement) l'écoulement de la masse d'air, tu seras toujours en retard sur les événements.

Je te conseille donc de réviser les bases théoriques sur les brises et les écoulements puis d'observer attentivement les vents de vallée.

On progresse bien plus en devenant un bon prévisionniste qu'en apprenant à se sortir d'un mauvais pas par un pilotage habile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2011 - 08:08:46 »

Ma question est de savoir si c' est une situation rencontrée souvent ?
assez souvent : oui Twisted
par exemple le (célèbre) site de sintil : en saison tu peux avoir une bonne brise en bas, en dessous du plateau.
de là à se mettre en attente Fou

une fois j'ai failli, en remontant la vallée de la Durance (juste avant l'entrée du Queyras en venant du sud pour être précis).
le souci c'est si tu te loupe dans ta mise en attente hein ? effray
vu mon état de fatigue, j'ai préféré retourner jusqu'à Embrun pour me poser banane qui s'?crase

pour tes cross de l'été prochain, si tu décolles à 13-14H et que tu rajoute tes 2-3H de vol ça reste parfaitement faisable pouce (tu décollera plus tôt quand tu voudra rester plus longtemps en l'air ... pour des  cross de 6H et plus dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Janvier 2011 - 08:06:56 »

ca c'est sur mon lolo que atterrir a marlens vers 16h un jour ou la brise envoie du lourd ben tu vas pas aimer rapido  rapido  mort de rire  mort de rire

t'as qu'a passer au dessus de la maison pour venir boire une binouze tu devrais tomber comme une m*erde jusqu'au balcon vrac  vrac


 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #5 le: 11 Janvier 2011 - 09:51:54 »

Salut,  salut !
Pour l' été prochain, ayant l' ambition de faire des cross de 2/3 heures, vol rando ou cross  ça m' amenerai, en décollant vers 11h/12h, à atterrir vers 14h/15h - voir 16h - ce qui représente à mes yeux le plus fort de l' activité brise de vallée, jusqu' à 17/18h suivant l' époque et le lieu.
Plutôt que d'envisager de décoller en milieu d'AM, comme cela t'a été suggéré, Je ne saurais trop te conseiller de décoller plus tôt le matin, dans des conditions thermiques certes naissantes et pas vraiment établies, mais au moins tu apprendras à gérer des petites conditions et à les voir évoluer jusqu'à devenir suffisamment consistantes pour un départ en cross (ça aussi il faut apprendre, à sentir le bon moment pour partir en cross) et ensuite tu vois si, au bout de 2-3h, tu es encore en état de supporter ton vol (il est en général 2-3h max de l'AM en été)ou si tu peux le prolonger jusqu'à la tombée de la nuit...Sourire!!
Autre alternative: tu attends la fin de journée, pour faire de magnifiques cross dans des conditions établies, certes le déco peut être très alimenté, mais si tu réussis à t'arracher, tu as devant toi 1 ou 2h de vol souvent très agréables.
Je dis ça, parce que ceux qui te conseillent de décoller en milieu d'AM, ont soit un super niveau soit l'habitude de décoller de sites faciles. Généralement en été dans les Alpes, les sites en milieu d'AM se mettent à ronfler voire sont de véritables bouillons thermiques, à déconseiller à des jeunes pilotes de cross. Je pense à St André-des-Alpes, qui à partir de 12h est souvent difficile à décoller.
Voilà!
Bonne année à tous
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #6 le: 11 Janvier 2011 - 11:21:16 »

 salut ! Jorge
Je pense à St André-des-Alpes, qui à partir de 12h est souvent difficile à décoller.
ben st andré c'est un peu le contraire du cas de figure (et du site) envisagé par lologoeland : là bas le déco est fort et l'atterro est faible (je veux dire sans brise forte)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 11 Janvier 2011 - 11:40:28 »

salut ! Jorge
Je pense à St André-des-Alpes, qui à partir de 12h est souvent difficile à décoller.
ben st andré c'est un peu le contraire du cas de figure (et du site) envisagé par lologoeland : là bas le déco est fort et l'atterro est faible (je veux dire sans brise forte)

..... "sans brise forte"???? Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur place!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Janvier 2011 - 11:47:16 »

Je m'ajoute à un certain nombre pour le décollage un plus tard.
L'année dernière j'ai souvent décollé en fin de matinée ou à midi, très rarement après, dans des conditions plutôt naissantes.
j'ai plusieurs fois "anticipé" la brise de vallée, dans mon cas, c'était souvent une décision de poser alors que ça pouvait encore voler. Ben souvent j'ai préféré l'altitude et rester en hauteur pour atterrir que de descendre dans la vallée.
Bon je vole pas à Laragne non plus.

Cette année je n'hésiterai pas à décoller plus tard pour voler dans des conditions établies plutôt que de me battre en "début" de journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 11 Janvier 2011 - 14:44:30 »

Il est plus utile de savoir lire les brises en fonction des reliefs et des écoulements que de savoir poser en marche arrière, poser en altitude ou attendre sur un relief. Si tu ne "vois" pas (virtuellement) l'écoulement de la masse d'air, tu seras toujours en retard sur les événements.

Je te conseille donc de réviser les bases théoriques sur les brises et les écoulements puis d'observer attentivement les vents de vallée.

On progresse bien plus en devenant un bon prévisionniste qu'en apprenant à se sortir d'un mauvais pas par un pilotage habile.

Dans ma pratique je passe pas mal de temps (1 à 2 heures avant de décoller,sur les décos, lors de débrief après vols, ou sur ce forum  forum de parapente  ) à analyser l' écoulement, les brises et prévoir l' aérologie que je vais rencontrer (et c' est surement pour cela que je n' ai encore pas été confronté à une situation de forte brise en vol. Malheureusement quand à observer je ne peux le faire qu' une fois sur les secteurs de vols.

Je prends le cas d' un vieux topic qui parlait d' une faible de brise entre Ugine et Albertville. Cela semble confirmé par des locaux qui parfois viennent à poser au "tennis" d' albertville plutôt qu' insister  entre Faverges et Marlens. Or quand je' analyse l' écoulement ça ne coule pas de source -si je puis m' exprimer ainsi-
 
Les réponses qui viennent font apparaitre que cette pratique d' attente n' est pas si répandue et que dans mon cas je devrais plus m' orienter vers un décollage plus tardif.

Je m'ajoute à un certain nombre pour le décollage un plus tard.
L'année dernière j'ai souvent décollé en fin de matinée ou à midi, très rarement après, dans des conditions plutôt naissantes.
j'ai plusieurs fois "anticipé" la brise de vallée, dans mon cas, c'était souvent une décision de poser alors que ça pouvait encore voler. Ben souvent j'ai préféré l'altitude et rester en hauteur pour atterrir que de descendre dans la vallée.
Bon je vole pas à Laragne non plus.

Cette année je n'hésiterai pas à décoller plus tard pour voler dans des conditions établies plutôt que de me battre en "début" de journée.
C 'est assez précisement la situation à laquelle je pensais.
Parce que dans mon projet d' itinéraire Il y a l' envie de décoller dans des conditions naissantes du côté de Bisanne, pour aborder la face est du Charvin avant que ça bastonne sévère.

Autre point J 'essaye de connaitre les brises et leurs écoulements tout le long de la chaines des Aravis pour ne pas me faire piéger et savoir ce que je vais rencontrer. Il y a du boulot mais je veux laisser le moins de place  l'improvisation. Fou 
C 'est en quelque sorte une façon de préparer un cross en correspondance avec mon niveau et sans trop faire le suiveur mais plutôt en misant sur uen autonomie de décision. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 11 Janvier 2011 - 14:58:19 »

Je prends le cas d' un vieux topic qui parlait d' une faible de brise entre Ugine et Albertville. Cela semble confirmé par des locaux qui parfois viennent à poser au "tennis" d' albertville plutôt qu' insister  entre Faverges et Marlens. Or quand je' analyse l' écoulement ça ne coule pas de source -si je puis m' exprimer ainsi-

D'où l'utilité de parler avec les autres pilotes. Avec un peu de chance certains te donneront des pistes de réflexions pour échafauder par toi même une analyse aérologique pertinente (il ne s'agit pas de prendre des "recettes" toute faites).

L'analyse est une bonne chose, mais comme on dit souvent "qui regarde trop la météo passe ses journées au bistro".  Rigole    Se frotter aux conditions est encore la meilleure méthode pour analyser "in situ" les brises. Il faut juste éviter de se mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 11 Janvier 2011 - 16:22:03 »

Pour analyser "in situ" il faut que je fasse 900Km depuis St Brieuc.
Autant dire que suis pas au "situ" tout les jours  la prise de t?te
Mais quand je me déplace j' en bouffe de l' analyse aérologique.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #12 le: 11 Janvier 2011 - 18:31:07 »

Dans ce type de vol, l'important est de benefitier des gros thermiques des faces Est (charvin par exemple) avant que les brises se levent sinon ca doit etre vrac  effray  vrac  effray  hein ? .
Ca "coule" de source mort de rire
Pour les starts plus tardifs, c'est vrai que les conditions de deco sont plus sportives (attendre le bon moment) et en l'air les conditions sont caustaudes d'entrée!!
lorsqu'on decole trop trop, on se consentre, on s'use à tenir en l'air.... alors dès que les conditions s'ameliorent est-on encor d'attaque?
Je pense qu'il faut d'abord s'entrainer à rester en l'air longtemps, pour etre lucide et pouvoir analyser les conditions tout au long du vol....... ET SE POSER SUR CES PIEDS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 11 Janvier 2011 - 18:46:36 »

Je pense qu'il faut d'abord s'entrainer à rester en l'air longtemps, pour etre lucide et pouvoir analyser les conditions tout au long du vol....... ET SE POSER SUR CES PIEDS

Voila un aspect du vol de performance trop souvent négligé. Nous avons tous un potentiel de duré de vol déterminé.

Par exemple, je sais que sans entrainement ma durée de vol maximum est d'environ 3 heures. Au bout de cette durée, je fatigue, je trouve les conditions moins bonnes et j'abrège souvent le vol avec un prétexte extérieur (ca devient trop fort, trop faible, trop turbulent, etc... ), un alibi ?  Clin d'oeil. On peut allonger cette durée en s'entrainant, en s'alimentant et en s'hydratant correctement, mais il est important d'avoir conscience de ce 'coup de moins bien" qui arrivera à un moment du vol. Les champions qui se connaissent bien savent le détecter et passer outre en se remotivant.

Personnellement, comme je ne déclare pas mes vols, j'aime bien faire une pose sur un sommet pour me relaxer quand je sent la lassitude arriver. Un petit pipi, un mars, 15 minutes de sieste dans les alpages et les conditions redeviennent bien meilleures pour la suite du vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 11 Janvier 2011 - 19:13:35 »

Dans ce type de vol, l'important est de benefitier des gros thermiques des faces Est (charvin par exemple) avant que les brises se levent sinon ca doit etre vrac  effray  vrac  effray  hein ? .
Ca "coule" de source mort de rire
Pour les starts plus tardifs, c'est vrai que les conditions de deco sont plus sportives (attendre le bon moment) et en l'air les conditions sont caustaudes d'entrée!!
lorsqu'on decole trop trop, on se consentre, on s'use à tenir en l'air.... alors dès que les conditions s'ameliorent est-on encor d'attaque?
Je pense qu'il faut d'abord s'entrainer à rester en l'air longtemps, pour etre lucide et pouvoir analyser les conditions tout au long du vol....... ET SE POSER SUR CES PIEDS

Pour m' entrainer à rester en l' air devrai-je m' orienter vers des sites avec moins de "verrou" ?
Dans ce cas des sites avec une aérologie moins engagée je trouve ça où ? Histoire de sortir du bocal et trainer mes plumes loin du nid. vol rando ou cross

Question lucidité, c' est le temps passé dans du costaud et le temp de transition entre ces périodes qui fera la décision.
D 'où l' interrogation... Ne faut-il pas que j' aborde les verrous en début de vol, quitte à puiser un peu au départ mais prolonger dans des conditions mieux établies et nécessitant moins de se battre après chaque transition.
Histoire d' arriver frais pour négocier une possible forte brise  Rigole  Rigole

Je pense qu'il faut d'abord s'entrainer à rester en l'air longtemps, pour etre lucide et pouvoir analyser les conditions tout au long du vol....... ET SE POSER SUR CES PIEDS

Voila un aspect du vol de performance trop souvent négligé. Nous avons tous un potentiel de duré de vol déterminé.

Par exemple, je sais que sans entrainement ma durée de vol maximum est d'environ 3 heures. Au bout de cette durée, je fatigue, je trouve les conditions moins bonnes et j'abrège souvent le vol avec un prétexte extérieur ...

Personnellement, comme je ne déclare pas mes vols, j'aime bien faire une pose sur un sommet pour me relaxer quand je sent la lassitude arriver. Un petit pipi, un mars, 15 minutes de sieste dans les alpages et les conditions redeviennent bien meilleures pour la suite du vol !

La pause pipi suivi de la sieste c' est assez dans le genre des briscard que j' ai cité.  mort de rire

Moi ma durée de vol maximum tourne plutôt autour de 2 h (avant de chercher des prétextes) donc pour un Bisanne/Charvin/pointe percée/Marlens je risque de devoir la jouer serré si je veux pas être charrette  rapido
Rien ne m' interdira de laisser tomber ... et finir sur le balcon de chez Guy pour une biniouze.  ivrogne 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 12 Janvier 2011 - 09:31:43 »

...
...
Personnellement, comme je ne déclare pas mes vols, j'aime bien faire une pose sur un sommet pour me relaxer quand je sent la lassitude arriver. Un petit pipi, un mars, 15 minutes de sieste dans les alpages et les conditions redeviennent bien meilleures pour la suite du vol !

Yes ça j'adore... dent Du vrai bonheur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #16 le: 12 Janvier 2011 - 18:41:22 »

salut lologoeland, si tu pose à marlens, il faudra encor aller chercher ta voiture à bisannes ou beaufort.... rapido
autant aller s'y poser hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 12 Janvier 2011 - 19:28:55 »

tu as eu un prof de logique toi  Mr. Green
Marlens parce que ça devrait-être mon lieu de séjour.  soleil
D 'autre part le retour vers bisanne impose une transition de 9/10 Km et si je raccroche mal, la vallée de l' Arly n 'est vraiment pas accueillante.Ca pose nul part entre Praz/Arly et Ugine.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Janvier 2011 - 11:36:15 »

la vallée de l' Arly n 'est vraiment pas accueillante. Fou



Bahhhhhhhhhhhhhh ------------>faut pas y craindre !!!! mort de rire  salut !

la prochaine fois que tu viens on te montrera pour ou il faut passer ( bon un ptit indice cherche "queige").


A+ lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 13 Janvier 2011 - 13:17:22 »

 salut !

Donc, aiguilles du mont, traversée vers le "cornichon" (comme dirait le Dré  mort de rire  ) puis remonter  vers Bisanne.  Cool  Cool
Et si ça passe pas fin à Marthod/Albertville. (au lieu de me prendre la brise du lac  Razz 

Bon ! Reste plus qu' à s' y préparer  éclaircie  Au lieu de "tirer des plan sur la Comète"  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 13 Janvier 2011 - 13:38:38 »

retourne donc faire du soaring et laisse la montagne aux alpins!!!  rouleau ? patisserie  canap 
ca s'annonce un poil fort ce week end pour Carolles. t'aurais une mini à me prêter?  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 13 Janvier 2011 - 14:15:10 »

Contact le Claude, il a peut-être encore sa Shook'a

Ou alors fait des noeuds sur les plumes de ta Usp  Mr. Green

ça devrait ce calmer pour le début de la semaine prochaine.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 13 Janvier 2011 - 14:34:48 »

ouaip, je verrai si je peux me libérer Clin d'oeil

pour les noeuds sur les plumes, t'inquiètes, il suffit de décoller sans prévol tellement c'est cravateur au gonflage Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Janvier 2011 - 07:10:07 »

Quand tu voles dans des vallées resérrées et biscornues : tarentaise, pyrénée, chamonix .... les brises de vallées sont en général assez fortes dès que les conditions deviennent généreuses : ca recule en bas ... Poser dans le montagne est une bonne idée car il n'y aura pas l'effet venturi du fond de la vallée, en plus si les conditions sont là c'est facile a anticiper : ca monte donc t'as le temps de te présenter avec de la marge dans un beau champ d'altitude et d'évaluer ce qui se passe en vallée pendant ce temps. Et si jamais tu dois quand même aller en vallée choisi un grand champs dégagé à l'arrière, ne tourne jamais le dos au vent dans ton approche fais gaffe au turbulence d'obstacle et aux lignes et ca va bien se passer. Et sinon il y a l'aile delta pour quand c'est monstre bon .... ca ne recule pas.... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 14 Janvier 2011 - 16:58:53 »

... Et sinon il y a l'aile delta pour quand c'est monstre bon .... ca ne recule pas.... salut !



 tomate   tomate  Et paf !!! Prends ça dans les dents le tout mou  vrac 
Faudra que j' y pense  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 14 Janvier 2011 - 20:43:57 »

Salut soleil

Généralement après un cross  quand je retourne en vallée même si il y a de la brise   je trouve ça confortable  lol

Après tout dépend de la ou tu vols ,   je me souviens à mes débuts  dans le sud de la France (  sospel , tende , col de bleine )   ou il fallait éviter de poser en fond de vallée l'après midi (13h 17h en été) les brises étant  ultra puissantes 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 15 Janvier 2011 - 04:41:28 »

Finalement tout dépend de ce que peut absorber la vallée, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #27 le: 15 Janvier 2011 - 08:24:59 »

par exemple il y a une differentce notable entre la brise à st vincent les forts (vallée etroite) et la brise qu'on trouve au pont de savine le lac vallée plus ouverte).
Ne te pose pas la question des verroux, trouves plutôt un itinéraire qui ne te pose pas de question et tu volera serein!!
bon le forum forum de parapente est la pour repondre à tes questions.... Mais ne brules pas tes ailes à vouloir faire des cross engagés, decouvre par petits bouts et aprés tu les reliera mort de rire  clown ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.