+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 12:52:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecopage aux A+A' ou A seulement  (Lu 7883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 19 Février 2017 - 10:28:55 »

Je sais que c'est une question de débutant (que je suis par ailleurs), mais j'ai appris à écoper avec les A seulement que ce soit dos voile ou face voile, mais je lis sur des tests réalisés par des pilotes "aguerris" qu'ils lèvent leur voile à la fois avec les A et les A' (quand il y a un kit oreilles).
Quels sont vraiment les avantages d'une technique par rapport à l'autre?
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 19 Février 2017 - 10:38:51 »

Suivant ta voile et le vent la montée de l'aile se fait plus ou moins harmonieusement.
Si tu as une voile legère par exmple et que ça souffle pas mal, ça peut etre bien de gonfler seulement les A du milieu pour ecoper moins fort et eviter que les bouts viennent en avant.
Dos voile avec pas de vent, tu prends plutot tous les A pour que ça monte bien...
Je crois qu'en plus de l'habitude avec une aile, c'est aussi une préférence du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 19 Février 2017 - 10:55:00 »

2 techniques à utiliser suivant les besoins du moment :

- Juste les A centraux, le gonflage est progressif et démarre par le centre, on amenuise ainsi les déséquilibres latéraux. Utile avec les voiles qui montent vite ou par vent fort.

- Avec tous les avants A et A', La montée est plus rapide et plus puissante, on mobilise tout le bord d'attaque. Utilisé par vent plus faible pour gagner en vitesse de gonflage, utile aussi avec certaines voiles qui ont les 'oreilles paresseuses'.

Ces techniques se lient bien avec la façon d'étaler sa voile plus ou moins en arc de cercle. Entrainez vous à toutes les techniques et adaptez les aux conditions du jour. Il est toujours utile d'avoir un maximum d'options dans sa 'boite à outils'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #3 le: 19 Février 2017 - 11:57:24 »

après le passage du professor plus rien à rajouter Clin d'oeil
si ce n'est une petite astuce
 prof si ça souffle encore un peu plus et que veut une montée encore plus progressive, tu montes par les A (sans les A') ... mais après avoir tiré les A' au sol (pour faire les oreilles au sol qui s'ouvriront pendant la montée)
enfin ça marchait avec les ailes du siècle dernier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Février 2017 - 12:22:17 »

Merci pour les réponses, notamment celle de Patrick qui est pro, je commence à cerner la question, et je m'entraînerai aux 2 techniques à ma prochaine session de gonflage  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 19 Février 2017 - 15:10:53 »

2 techniques à utiliser suivant les besoins du moment :

- Juste les A centraux, le gonflage est progressif et démarre par le centre, on amenuise ainsi les déséquilibres latéraux. Utile avec les voiles qui montent vite ou par vent fort.

- Avec tous les avants A et A', La montée est plus rapide et plus puissante, on mobilise tout le bord d'attaque. Utilisé par vent plus faible pour gagner en vitesse de gonflage, utile aussi avec certaines voiles qui ont les 'oreilles paresseuses'.

Ces techniques se lient bien avec la façon d'étaler sa voile plus ou moins en arc de cercle. Entrainez vous à toutes les techniques et adaptez les aux conditions du jour. Il est toujours utile d'avoir un maximum d'options dans sa 'boite à outils'.

Merci pour les réponses, notamment celle de Patrick qui est pro, je commence à cerner la question, et je m'entraînerai aux 2 techniques à ma prochaine session de gonflage  banane qui s'?crase

J'ai expliqué exactement la même chose.
C'est la derniere fois que je perds mon temps ici...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Février 2017 - 16:32:49 »

Merci JustinBieber pour ton explication claire...  bisous  Rigole
C'est vrai qu'on me l'avait dit en stage, mais j'ai toujours fait avec les A + A'. J'essaierai lors de ma prochaine séance de gonflage, si ça calme la montée ça va me plaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Février 2017 - 16:43:05 »

Je ne prend plus jamais les A' , que ce soit par vent faible ou fort , vent de face ou dos voile, kit oreille ou pas.
Les bout d'ailes amplifient les défauts de symétrie  ou les problèmes de vent de travers.

Je retiens Patrick ton argument d'une voile plus rapide à la montée  avec les A+A', mais je ne l'ai jamais constaté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Février 2017 - 20:39:51 »


J'ai expliqué exactement la même chose.
C'est la derniere fois que je perds mon temps ici...


JustinBieber, ne te vexe pas s'il te plait, j'avais bien vu que ta réponse allait dans le même sens que celle des 2 autres, et ça ne fait que me conforter dans l'idée d'essayer ça à ma prochaine session de gonflage, mais le débutant que je suis a naturellement tendance à apporter d'avantage d 'intérêt aux arguments développés par des pros de l'enseignement du parapente, car même s'ils disent la même chose que les "non pros" ils ont souvent une pédagogie plus adaptée aux néophytes, mais cela n'enlève rien à la valeur des arguments développés par les autres membres de ce forum même s'il faut parfois faire un petit tri.
Quoi qu'il en soit je te remercie d'avoir donné ton avis et je suis sincèrement désolé si je t'ai blessé, ce n'était pas mon intention loin de là.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #9 le: 19 Février 2017 - 22:21:42 »


...mais le débutant que je suis a naturellement tendance à apporter d'avantage d'intérêt...

Bonsoir,

Encore un qui écrit "d'avantage" alors que l'adverbe s'écrit "davantage".  pouce

Voir par exemple ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525129#msg525129
ainsi que les multiples messages envoyés régulièrement sur le forum au sujet de cette erreur.
On ne la voyait absolument jamais il y a une dizaine d'années et maintenant on la voit très régulièrement (sur ce forum ou ailleurs).
Je me demande vraiment comment cette erreur a pu se répandre ainsi en quelques années.  hein ?

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Février 2017 - 22:27:13 »

C 'est bien ce forum, on profite des explications techniques, et des explications de texte, d 'une pierre deux coups.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 19 Février 2017 - 22:28:45 »

C 'est bien ce forum, on profite des explications techniques, et des explications de texte, d'une piere deux coups.

"d'une pierre deux coups".  pouce

Désolé !
Ok je sors...   je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Février 2017 - 22:38:46 »

Bonsoir Marc,
si j'avais voulu utiliser l'adverbe davantage (qui indique une notion de "plus") j'aurais directement écrit "a tendance à porter plus d'intérêt..." ce qui me semble plus séduisant comme formulation; si j'ai utilisé la locution homonyme d'avantage (qui indique pour sa part une notion de profit) c'est justement car il me semblait que cette notion d'intérêt portant profit au néophyte ... etc... traduisait mieux ma pensée, mais il semble que je me sois mal exprimé dans mon argumentation et je m'excuse d'avoir ainsi choqué le linguiste que tu sembles être au vu de tes différentes interventions sur le forum concernant les fôtes syntaxiques (là je plaisante bien entendu....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #13 le: 19 Février 2017 - 22:54:25 »

Bonsoir Marc,
si j'avais voulu utiliser l'adverbe davantage (qui indique une notion de "plus") j'aurais directement écrit "a tendance à porter plus d'intérêt..." ce qui me semble plus séduisant comme formulation; si j'ai utilisé la locution homonyme d'avantage (qui indique pour sa part une notion de profit) c'est justement car il me semblait que cette notion d'intérêt portant profit au néophyte ... etc... traduisait mieux ma pensée, mais il semble que je me sois mal exprimé dans mon argumentation et je m'excuse d'avoir ainsi choqué le linguiste que tu sembles être au vu de tes différentes interventions sur le forum concernant les fôtes syntaxiques (là je plaisante bien entendu....)

"d'avantage" existe en français et "davantage" aussi, mais ces deux expressions n'ont pas le même sens !

------------
Citation de Boby Lapointe :
Davantage d'avantages avantagent davantage

---------------

Mais "...le débutant que je suis a naturellement tendance à apporter d'avantage d'intérêt..." est incorrect en français.
C'est ce que j'ai voulu dire.
On va quitter cette discussion car on est complètement hors-sujet de ce fil.  pouce
Il existe un fil spécifique sur l'orthographe pour ce genre de discussions !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #14 le: 19 Février 2017 - 23:22:48 »

Bonsoir,
(@) xolivie
Mon avatar, pris au déco de Planfait, illustre ce qu'il se passe après avoir gonflé la voile uniquement avec les "A" centraux pouce
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Février 2017 - 23:58:32 »

Bonsoir,
((@)) xolivie
Mon avatar, pris au déco de Planfait, illustre ce qu'il se passe après avoir gonflé la voile uniquement avec les "A" centraux pouce
Cordialement

Merci
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #16 le: 20 Février 2017 - 08:07:26 »

Comme quoi Marc ce n'est pas une faute d'inattention car Xavier revient pour t'expliquer que c'est toi qui n'a pas bien compris

à Xavier : Marc m'a déjà corrigé et ... il avait bon !  

« Dernière édition: 20 Février 2017 - 08:22:41 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 20 Février 2017 - 10:07:18 »

Pareil, que brandi, je ne gonfle qu'avec les A centraux, par vent fort ou faible, ou travers, même par léger cul Clin d'oeil (où la je passe en dos voile) je préfère la progressivité du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Février 2017 - 11:14:45 »

Pareil, que brandi, je ne gonfle qu'avec les A centraux, par vent fort ou faible, ou travers, même par léger cul Clin d'oeil (où la je passe en dos voile) je préfère la progressivité du gonflage.

Merci à toi aussi, en fait je n'ai jamais gonflé qu'avec les A, donc il va falloir que j'essaie avec les A' en plus pour voir la différence...
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Février 2017 - 11:16:58 »

La question ne se pose pas avec toutes les voiles.

Sur certaines voiles, il y a bien un kit oreilles mais on ne peut vraiment le distinguer qu'en vol, au sol l'élévateur A' est solidarisé avec le A par du velcro. Cela me semble à l'évidence destiné à ce que le pilote soit obligé de gonfler avec tout le bord d'attaque.
Sur ma "vieille" Artik de 2006, les 3 suspentes A sont sur le même élévateur et il n'y a pas de kit oreilles, il faut aller attraper les suspentes A extérieures.
On s'y fait très bien.
Sur ma U-Turn de 2014, il n'y a que 2 suspentes A, les deux sur le même élévateur.  Elle arrache bien par vent fort et j'applique la technique "appui sellette sans les A en libérant lentement les C" (il y a un fil dédié).
Cette configuration du suspentage n'est pas archaïque sur l'une et moderne sur l'autre, c'est comme ça et on s'y adapte en quelques secondes.
La Diamir a un élévateur A' que je n'utilise jamais au gonflage. La voile monte toujours très vite, même dos voile dans une pétole désespérante en brassant de la neige.

Il ne faut pas se mettre la rate au court-bouillon avec un faux problème.

La technique de gonflage qui n'utilise que les A centraux me semble mieux adaptée pour les voiles allongées parce que, comme l'a dit fort justement Patrick, cela permet de déployer le profil à partir du centre sans avoir les plumes qui vont écoper plus vite et mettre la voile en crevette, au mieux, ou en digue-digue par vent latéral.
A Planfait, où la brise entre travers droit et où le thermique devant le déco produit souvent un rouleau, j'explique ça à des pilotes peu expérimentés qui ne connaissent que le dos-voile et qui ont du mal à se recentrer en temps réel pendant le gonflage. Certains ont tendance à se crisper, d'autres acceptent d'essayer sans les A' et ils décollent beaucoup mieux.
Mon pote Pasdoué n'a jamais compris mais il a quand même compris à l'usage qu'il y a une endroit sur le tapis qui lui permet de gonfler bien droit et de décoller en sécurité. Il merde partout sauf là, donc il va se placer là où je le plaçais jadis.

Je vois aussi parfois des très bons pilotes qui gonflent mal des voiles performantes.
Quand je dispose des voiles au sol dans le cadre de mes activités de régulation, j'applique la même technique que quand je participe à l'organisation d'une compète : certaines voiles doivent être disposées en fer à cheval avec uniquement les "caissons" centraux ouverts.
On ne dispose pas une Enzo 2 comme une Boléro ni une IP8 comme une Artik.

En école, les "poussins" apprennent avec des voiles-école qui ont des profils épais et peu d'allongement. Ces voiles sont lentes et il est opportun de les gonfler par tout le bord d'attaque.
Quand on progresse, on passe à des voiles plus allongées, avec des profils plus fins, ces voiles sont rapides et elles arrachent facilement, il est donc opportun de les gonfler par le centre.
Il y a encore un saut qualitatif quand on passe aux voiles de performances élevées.

Je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment une technique meilleure qu'une autre, chaque type de voile impose la technique de gonflage la plus appropriée et c'est en général indiqué dans le manuel du constructeur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #20 le: 20 Février 2017 - 18:25:02 »

Dans ce fil interressant, deux phrases me semblent essentielles et si suivies d'effets elles repondent à toutes les questions... ou presque.

...

...

...Entrainez vous à toutes les techniques et adaptez les aux conditions du jour. Il est toujours utile d'avoir un maximum d'options dans sa 'boite à outils'.

Après, il y a plein d'ailes qui n'ont qu'un élévateur A (de chaque côté bien sûr) et ou pourtant on peut et surtout ou il peut être utile de gonfler en diminuant la puissance et/ou vélocité à la montée en utilisant que les suspentes centrales et non pas toutes les suspentes des A. Par ex. ; que les suspentes les plus centrales (sur une Artik 4 qui n'en compte que 2 par élévateurs A, mais aussi sur une aile avec 3 suspentes) ou les 2 les plus centrales pour les ailes qui comptent 3 ou 4 suspentes par côté.
Plus on teste, plus on connaît les possibilités qu'offre son materiel ; plus on est en mesure d'utiliser la méthode la plus performante en fonction de la situation (vent fort, aile qui a tendance à gonfler par les plumes, aile sensible en lacet, etc.)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Février 2017 - 18:47:38 »

Pas oublier la technique A et B...... ça monte paresseusement, faut juste avancer +/- vite vers la voile fonction de la force du vent, et rester mobile sous la voile pour le recentrage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #22 le: 20 Février 2017 - 23:45:47 »

Pas oublier la technique A et B...... ça monte paresseusement, faut juste avancer +/- vite vers la voile fonction de la force du vent, et rester mobile sous la voile pour le recentrage


Effectivement bien d'autres techniques existent et qui peuvent toutes avoir leurs avantages et... inconvénients. Comme le disait Patrick ; plus on a d'outils dans sa boite...  dont on sait se servir, plus on a d'options pour agir en fonction des situations.

Après il y forcément aussi les préférences ou non-préférences de chacun. Moi par exemple par brise ou vent fort je n'utilises pas les A et B car justement la paresse que cela induit dans la montée au zenith dd la voile alors qu'elle présente quand même pas mal de surface dans le passage en spi me semble moins confortable que le seul usage des suspentes A centrales. Mais évidemment qu'il y a là beaucoup de subjectif et d'à priori et aussi de manque d'exercices avec cette façon de gonfler pour que cela puisse autre chose qu'un avis très personnel.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 20 Février 2017 - 23:51:34 »

On ne la voyait absolument jamais il y a une dizaine d'années et maintenant on la voit très régulièrement (sur ce forum ou ailleurs).
Je me demande vraiment comment cette erreur a pu se répandre ainsi en quelques années.  hein ?

C'est fou comme même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Février 2017 - 00:50:37 »

Il est fort juste de dire que plus on a d'outils dans sa boîte et plus elle est lourde...
Heu ?
Bref : davantage d'avantages avantagent davantage, comme chantait Boby Lapointe, ce qui va faire rigoler Cécile  bisous  si elle me lit.
Il est toujours profitable de s'entraîner au sol, et pas seulement avec sa voile perso. En multipliant les expériences avec toutes sortes de voiles, on acquiert les techniques des autres et il est toujours avantageux d'apprendre.
Un jour, à Doussard, j'ai croisé le jeune Manu qui se battait avec sa Pure. Je lui ai prêté la U-Turn et il s'est fait plaisir, il m'a passé la Pure et j'ai souffert, maman quelle puissance ! Ce fut la seule fois où j'aie vraiment été à la rue au sol. Il est bien probable que je n'avais pas la bonne technique.

Je vois souvent des pilotes qui merdent au gonflage puis en pilotant leurs voiles au sol, alors je les observe et je fais joujou à côté d'eux, c'est toujours sympa de se déplacer dans la brise. Il arrive souvent que la conversation s'engage, ce genre de communication est toujours un facteur de progrès. C'est comme ça que j'ai appris des tas de petits trucs et j'en apprendrai encore, je ne me prive jamais non plus de faire circuler l'information.
 trinquer <= là aussi c'est un domaine où j'aime m'instruire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything