+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:14:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dissipation d'énergie  (Lu 9206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 12 Juin 2007 - 19:33:18 »

salut !

Pendant mon SIV, j'ai appris des millions (au moins) de choses, dont la dissipation d'énergie. Avant, je pensais que pour sortir de 3-6, il suffisait de calmer le jeu simplement en élargissant le diamètre de la trajectoire... Concrètement, ça donnait que dans la spirale, ben soit je revenais au neutre et ça se calmait tout seul, soit un léger contre selette jusqu'à ce que ça sorte gentillement... Ça suffisait à ne pas faire de chandelle Clin d'oeil

Ce weekend, j'ai appris qu'une dissipation, ça se faisait avec un contre selette franc mais court puis retour du coté spirale avec même de la commande s'il faut pour finir la rotation.

J'ai pu vérifier une fois en exercice que ça marchait (mais bon, un seul test avec les erreurs de jeunesse, c'est pas parfait), mais je suis pas sûr de comprendre à 100% ce qu'il se passe. Si je comprend bien le pourquoi du contre selette pour faire sortir de la spirale, pourquoi revenir coté spirale pour en sortir ? Pourquoi ne pas revenir au neutre simplement ? Des commentaires/remarques ?

PS: oui, j'aurais du demander au mono, mais pour des raisons persos, j'ai pas pu rester jusqu'à la fin... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabriceh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Summit 2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 12 Juin 2007 - 21:16:07 »

parce que si tu te contente du contre selette exterieur, tu va sortir vite de ta rotation,
mais vu que tu as encore plein d'énergie emmagasiné, tu va vouloir aller plus vite que ne le permet ta voile,
résultat, grosse ressource, avec la voile bien derrière,
et après grosse abattée, qu'il faudra éventuellement penser à bloquer (au bon moment).
Pour peu que la ressource se fasse un peu de travers (on sort d'une rotation après tout),
l'abattée risque d'être franchement asymétrique et peut se transformer en fermeture du même nom.
Si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peu imaginer un départ en totorot'.

Y'a quelques années, je lisait dans un magasine, un article sur ces histoires de dissipations d'énergie,
il disait que même on pouvait en sortir de 3'6, grace à l'énergie emmagasinée, remonter dans sa propre turbulence !!!
Mouais, mais bon, faut déjà le vouloir.... j'me suis dit que j'étais pas concerné.
Pi le temps aidant j'm'aitrisé un peu mieux ces notion de sortie de 3'6, sortie avec appui externe, puis on remets un coup à l'extérieur...
Et un jour, p'tite série de Wings, sortie en 360 (bien engagé), et là bien énervé, j'me fait une sortie en 1 tour,
propre, nickel, pas de probs, voile stabilisé, je remonte les mains (tout va bien)....
Et c'est là que je me suis pris une bonne fermeture asymétrique que j'ai rien compris !!!

Il paraitrait aussi que sur des manoeuvres un peu engagé qui sollicitent le matériel, genre 3'6 et autres figures bien tendus,
il peut y avoir une déformation temporaire (tissus et/ou suspente....), et qu'une fois revenu en vol normal, le temps que tout se remette en place, peut y avoir des choses bizarres qui se passent....
J'ai déjà constaté des trucs bizarre en sortie de Wing + 3'6 asym.... mais c'est peut-être aussi le temps que mon cerveau il se remette en place....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 12 Juin 2007 - 21:26:07 »

parce que si tu te contente du contre selette exterieur, tu va sortir vite de ta rotation,
ça oui, je comprend bien que si tu contres trop, tu fais une inversion avec une bonne ressource à la clé. Mais pourquoi faire un contre bref et franc pour ensuite revenir coté spirale ? C'est ça que je comprend pas. Ma logique voudrait: contre pour amorcée la sortie et remise au neutre...

Citation
Y'a quelques années, je lisait dans un magasine, un article sur ces histoires de dissipations d'énergie,
il disait que même on pouvait en sortir de 3'6, grace à l'énergie emmagasinée, remonter dans sa propre turbulence !!!

oui, un des stagiaire a testé, il s'est pris une petite frontale en mangeant sa trainé très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabriceh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Summit 2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 12 Juin 2007 - 21:35:04 »

parce que si tu te contente du contre selette exterieur, tu va sortir vite de ta rotation,
ça oui, je comprend bien que si tu contres trop, tu fais une inversion avec une bonne ressource à la clé. Mais pourquoi faire un contre bref et franc pour ensuite revenir coté spirale ? C'est ça que je comprend pas. Ma logique voudrait: contre pour amorcée la sortie et remise au neutre...

Oui, je vois ce que tu veut dire... a mon avis c'est une question de dosage... en fonction de la voile.
Sachant que quasiment toute les voiles ont une tendance à la neutralité spirale une fois bien calé en 3'6,
ptèt qu'elles ont besoin d'un p'tit coup bien marqué pour sortir, et du coup après, vaut remettre un p'tit coup plus ou moins marqué pour pas sortir trop vite.
Par la suite je pense que tout ca peut plus ou moins se doser en connaissant bien sa voile.
Mais l'important est surtout de savoir sortir vite et propre de la spirale, car il ne faut pas oublier que le sol se rapproche.

Mais ta logique vaut aussi, par exemple dans le cas d'une autorot', il faut amorcer la sortie de l'autorot, qui comme son nom l'indique est aussi une rotation, mais pas trop vite, pasque sinon on risque de décrocher le côté ouvert et de partir en vrille dans l'autre sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juin 2007 - 21:47:40 »

fabicetu as peut etre du passer dans ta trainé en resource!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juin 2007 - 23:28:34 »

Si tu mets un coup de selette (ou de commande) pour sortir du 3-6, tu vas passer par un moment ou ta voile sera au dessus de toi mais tu auras du pendule en roulis. Si tu te mets au neutre tu vas repartir en virage dans le sens contraire du 3-6 comme si tu faisais un wing. L interet du virage dans la phase de ressource est de remettre la voile par une dissipation d energie.

Les virages ca se fait soit en phase d acceleration (entree de 3-6 a partir d un wing) ou en phase de ressource (virage dissipatif ou remise a plat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 13 Juin 2007 - 08:36:26 »

yop

alors rapido pask'il faut que j'y ailles ...

je pense que dans les pré supposés... la figure se passe en 3-6 neutre à instable spirale (sinon une sortie gentille suffit).
Donc à un moment (celui où tu décides de sortir la spirale) il faut casser le mécanisme qui fait que ça reste stable Fleche d'où le contre franc.

si tu fais ton contre trop longtemps avec l'énergie que tu a emmagasinée en 3-6, tu va faire une belle chandelle ... du coup il faut dissiper l'énergie (cinétique). Le meilleur truc qu'on a pour gâcher l'énergie, ce sont nos freins.... mais si tu freine en ligne droite, tu ne vas qu'accentuer la chandelle quoi
donc l'idée c'est de se remettre en position 3-6 après avoir cassé la stabilité et de freiner.
tu freines à l'intérieur pour maintenir en rotation (et éviter de partir en chandelle)
tu freines à l'extérieur pour dissiper l'énergie
et petit à petit ta vitesse se calme jusqu'à obtenir l'énergie d'un simple virage duquel tu sors normalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 13 Juin 2007 - 13:05:22 »

Merci pour les réponses, c'est un peu plus clair maintenant pouce Reste surtout à pratiquer pour mieux sentir les choses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2007 - 13:59:20 »

Citation
si tu fais ton contre trop longtemps avec l'énergie que tu a emmagasinée en 3-6, tu va faire une belle chandelle

Ca depend un peu du contre. Y a plus de chance que tu fasse comme un debut de loop (inversion) ... les lignes vont se detendre si tu n as pas assez de vitesse et tu vas traverser le cone de suspentage.

Citation
mais si tu freine en ligne droite, tu ne vas qu'accentuer la chandelle

Si c etait une chamdelle dans l axe ca serait pas si grave. Le probleme d un freinage symetrique c est que tu ne gere pas le roulis consecutif a la sortie du 3-6. Donc gros tangage (chandelle) + gros roulis (sortie de 3-6) = belle abbatee asymetrique (attaque oblique pour les intimes) et c est la que ca commence a etre rigolo.

Je suis pas persuade de l utilite du frein exterieur ... C est surtout le pilote qui a l energie cinetqiue. Or le frein ne jour que sur la voile. Ici l energie cinetique c est plutot le pendule du pilote en tangage et roulis et pas vraiment la vitesse de la voile, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 13 Juin 2007 - 14:22:37 »

Je suis pas persuade de l utilite du frein exterieur ... C est surtout le pilote qui a l energie cinetqiue. Or le frein ne jour que sur la voile. Ici l energie cinetique c est plutot le pendule du pilote en tangage et roulis et pas vraiment la vitesse de la voile, non ?

Euh.... bon j'cause de la boom hein... la whisper ça le faisait pas... ben si je freine pas extérieur, et du sérieux hein... ben ça sort pas du 3-6. Jusqu'a quel point ça continue d'accélérer, là, j'en sais rien du tout. 9a doit bien finir par s'arrèter de toute façon.

Si si... maintenant, chuis persuadé de l'utilité du frein extérieur :oP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 13 Juin 2007 - 15:13:26 »

Ca depend un peu du contre.
+
Le probleme d un freinage symetrique
oui ... j'ai fait un peu court ...


Je suis pas persuade de l utilite du frein exterieur ... C est surtout le pilote qui a l energie cinetqiue. Or le frein ne jour que sur la voile. Ici l energie cinetique c est plutot le pendule du pilote en tangage et roulis et pas vraiment la vitesse de la voile, non ?

ben moi, je pratique surtout le freinage symétrique ...
en fait dans le pendule parapente-pilote, en vol (et contrairement au sol (*) ) c'est le pilote qui suit l'aile.
(si l'aile est en retard .. le pilote va partir devant puis revenir sous l'aile et vice versa)
donc effectivement, du point de vue énergétique, Ec est concentré "dans" le pilote ... mais le fait de ralentir l'aile finit par ralentir l'aile.
Ensuite ... le fait de diminuer la quantité d'énergie (par le frein) permet une dissipation plus forte que le simple pilotage sellette (à contrario, quand je veux tourner en économisant de l'énergie, je pilote plus sellette que frein) et donc àmha ça permet une sortie plus rapide (et moi j'aime pas les G donc je veux sortir rapidement).

(*) d'où le fait que je ne soit pas complètement insensible aux thèses qui prétendent que les séances de gonflage à outrance ne font du bien qu'aux vendeurs d'aile et pas forcément aux pilotes .... même s'il faut bouffer un peu de gonflage pour décoller proprement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #11 le: 13 Juin 2007 - 15:15:05 »

Houla je parle juste du frein exterieur dans le virage dissipatif APRES etre sorti du trois-suisse. Pour en sortir, je suis pour le frein bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.