+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:18:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question debutant a propos de l'enseignement....  (Lu 2806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpp25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 00 vols
Messages: 0


« le: 25 Août 2017 - 14:48:04 »

bonjour,avant toutes choses ,je tiens a expliquer mon raisonnement,sans aucune discrimination entre un sport et un autre ,si je suis la c'est bien que je m'interesse au parapente.car la derniere fois que j'ai tenu ce discours sur ce forum de parapente il y a quelque annee je me suis fait "remballé de facon agressive"
pour commencer je suis brevete pendulaire depuis 10 ans ,je ne vol plus depuis 5 ans ,pour 2 raison le terrain ou je pratiquais a ferme,et la 2 eme est que l'aviation du pauvre c'est tansformee en aviation du riche...
donc je m'interesse au parapente,pour 2 raisons c'est moins cher a l'achat,et surtout je pense que c'est beaucoup plus ludique ne pas avoir de moteur et de jouer avec les elements ,et aussi cela s'emmene partout....
sauf que pour la suite c'est la que le bas blesse.
il y a quelque annees j'ai fait un stage qui ete catastrophique (je ne citerai pas l'ecole ,je ne suis pas la pour denigrer)
je m'explique j'ai trouve un formateur qui avait a mon sens des connaissances aerologique bien moindre au mienne ,voir catastrophique d'un point de vue securite,je ne dis pas que je suis tres bon ,je dis juste que lui etait mauvais.
un exemple parmi tant d'autre :en salle il presente les nuages au groupe ,en presentant le cumulonimbus ,juste une presentation rapide de la forme ,mais a aucun moment il dit au autres que c'est dangereux,cela me paraissait un minimum.un autre c'est l'angle de la pente qui fait la portance ,jamais la vitesse de l'aile Shocked .......
pour la pente ecole,ou meme le plat on etait 10 ,il fallait faire les gonflages chacun notre tour ce qui me parait logique mais a 10(quoique pour les premiers sur le presque plat!) c'est 2 gonflages par demi journée de 2h!!!! ,avouer qu'au prix du stage on est proche de l'escroquerie.....cher le gonflage......
le pente ecole ressemblais a verdun,donc le 3 eme jour grosse entorse ,un decollage de quelques centimetres ,la pointe du pied dans une grosse taupiniere,le pied plier a l'envers,tres grosse entorse (cela est bien de ma faute le formateur n y pouvais rien)mais dans l'indifference total du formateur et de l'ecole......j'ai du rentrer 100km d'autoroute avec une conduite a 1 pied pratiquement.........
evidement pas de remboursement ou d'avoir pour la durée restante ,c'etait 2 stages en 1 sur 7 jours.
maintenant j'aimerais bien m y remettre sauf que (ne bondissez pas) le prix des stages  me parait pas justifies,je trouve inconcevable qu'il faille deboursé au total presque le prix d'un brevet avion pour finir autonome pour ne voler au final qu'avec une aile en tissus(je ne critique pas l'aile en tissus ,mais je relativise un moyen par rapport a un autre et surtout les frais induits).lorsque j'ai passer mon pendulaire j'etais a 100 euros de l'heure pour une heure pleine seul avec le formateur,qui enleve le prix de l'amortissement de la machine ,le prix de l'essence ,ses charges.....,le tous dans un esprit de camaraderie,en tous cas moins un esprit commercial(du moins en apparence),donc pour le parapente un stage a grosso modo 100 euros jours de 4 a 6h ;a 10 participants pour moi c'est pas acceptable surtout ramené aux taux horaire ,c'est pas une question de moyen,mais de MORALE........
donc ma question:ne connaissant pas de gens dans ce milieu existe t il encore des gens passionnés,qui donne des cours sans grosse structure,en individuel a l'heure ou demi journée ,a des prix acceptable(j ai pas dit extremement bas),qui puissent vous emmener a l'autonomie sans trainer plusieurs saisons. et a ce que j'ai vu je pense que l'experience est bien plus importante que les qualifications......est une autre questions pourquoi les ecoles de parapente existe qu'en mode professionnel est pas en associatif(comme les ecoles de parachutisme par ex),cela democratiserais beaucoup ce sport......
j'espere ne pas heurter personne et surtout pas les ecoles ,mais c'est important de dire ce qu'on pense merci......dommage que l'expansion de ce sport soient bridée par des fins financieres...je pense etre sur le bon endroit du forum car je parle avant tout de maniere d apprendre a piloter.
en tous cas re-merci si vous avez reussi a lire jusque la!
.















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #1 le: 25 Août 2017 - 15:06:06 »

Il faut essayer une autre école.

Après il faut reconnaitre qu'en parapente, l'accent n'est pas toujours mis sur l'aérologie au début. On vole quand même très souvent très très localement, l'aérologie n'évolue pas aussi "vite" qu'en aéronautique.

Sur le prix des stages, ça parait toujours cher quand il faut lâcher les sous (surtout pour du loisir) mais il faut relativiser. Dans mon métier, la semaine de formation, ce n'est jamais moins de 1500€ HT la semaine. Et c'est le cul sur une chaise avec un cahier pour 7h de cours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Août 2017 - 15:11:40 »

Je ne comprends pas ta comparaison avec le brevet avion en terme de coûts !

Un stage d'une semaine c'est 600 € à la louche (à 100 € près). Je pense qu'on peut se considérer comme "autonome en conditions cools sur site à peu près connu" après 1 stage Init et 2 stages Perf' soit 1800 €. Ca va bien évidemment dépendre de l'élève, des moniteurs, des conditions météo, de l'âge du capitaine, etc. mais c'est un ordre de grandeur.

Je te laisse me trouver une formation (autre qu'entrer dans l'armée) permettant d'avoir le même niveau d'autonomie en avion pour moins de 2000 €...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Août 2017 - 15:30:35 »

[...] et une autre questions pourquoi les ecoles de parapente existe qu'en mode professionnel est pas en associatif(comme les ecoles de parachutisme par ex),cela democratiserais beaucoup ce sport......
[...]

Ca existe : cela s'appelle des club-écoles. Ce n'est vraiment pas mis en avant, il faut chercher un peu. Il y en a peu, et pas partout, notamment pas dans les coins où il y a beaucoup de structures pro. Il y a eu aussi des contraintes imposées pour l'enseignement qui ont rendu la vie un peu plus compliquée pour les clubs écoles. Je crois que peu de clubs-ecoles commencent dès le niveau "initiation", mais ça existe.
En général, tu paies un forfait à l'année qui inclus le prêt du matoss (ce qui n'est pas un détail question coût la première année). C'est de l'associatif, donc généralement du bénévolat : cela implique souvent que l'apprentissage prendra un peu plus de temps, car peu de période de semaine pleine, mais plutôt les week-end, de temps en temps. Et comme c'est de l'associatif, le fonctionnement est également moins normalisé, chacun ayant ces règles de fonctionnement, et cela repose aussi beaucoup sur l'envie ou non de transmettre, et des disponibilités de quelques personnes. Chaque club-ecole est différent.
De ce que j'ai pu voir, cela conduit aussi à une autre ambiance sur ces sites là, les pilotes ayant plus l'habitude de donner des conseils, et assurer un suivi informel ; cela se fait assez naturellement. Y a aussi à boire et à manger, dans les conseils, mais tu as pu voir que c'est la même chose chez les pros. Cela implique aussi, quelque part tacitement, que tu acceptes de fonctionner dans un cadre collectif (c'est à dire pas le cadre : "je paie donc j'ai droit à...", mais plutôt dans un cadre de services mutuels selon l'envie et la dispo de chacun).
Cela peut être une bonne alternative, cela dépend un peu d'où tu habites.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 25 Août 2017 - 15:31:58 »

Je pense que la lecture de ce fil récent te sera utile : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/debuter-en-isere-t48704.0.html;msg611062#msg611062

Ensuite des clubs école (donc de l'associatif) il y en a.
Il y a des clubs FFP (donc parachutisme) qui font du parapente et au final l'accès à l'autonomie vraie s'avère revenir peu ou prou au même prix que la moyenne des écoles pro.
Il y a des clubs école FFVL aussi. En voilà un dont je pense qu'il est excellent : http://www.grandvol.com/cmsms/ Et au final l'accès à l'autonomie, compte tenu des possibilités de vol encadré, s'avère revenir quasiment au même prix que dans une école "classique". C'est surtout en fonction de l'esprit général, de la proximité et de l'organisation de l'enseignement par rapport à ses préférences personnelles qu'on va choisir.

Des écoles pro qui sont passionnées avec des moniteurs qui sont des pédagogues il y en a beaucoup. Leurs tarifs sont très diversifiés sur tout le territoire. Ils peuvent aussi éventuellement fluctuer selon les périodes. Regarde les diverses propositions puis si tu es exigent, téléphone ou déplace-toi pour approfondir.
Toute activité aéronautique est chère. En diminuer le coût se fait au prix d'une augmentation du risque. Je le sais, c'est la voie que j'ai choisie à mes débuts ; puis après quelques mois, après avoir touché du doigt mes ignorances, après qu'un copain avec qui j'avais commencé et qui avait l'air "meilleur" se soit écrasé, après avoir senti le vent du boulet, miracle (!) j'ai trouvé l'argent pour un stage (en école pro d'ailleurs).
Certains moniteurs sont admirables, d'autres sont exécrables, c'est la population humaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Août 2017 - 15:35:45 »

Petit rappel: en parapente, la seule chose qu'il "faut", c'est avoir une assurance. Je dit ça en réponse à ta phrase: "je trouve inconcevable qu'il faille deboursé au total presque le prix d'un brevet...". Donc il ne "faut" pas.
Après je pense qu'ici on sera tous assez unanimes pour dire que prendre des cours est la meilleure façon de s'y mettre si tu espère devenir un vieux pilote un jour. Désolé, je chipote.

Pour rentrer dans le vif du sujet: quasi toutes les écoles que j'ai vues sont toujours dans les 100€ pour la journée de cours, y compris le prêt du matos. Après j'ai un ami qui est passé par une école qui lui a proposé un "forfait" au vol: il a payé une certaine somme en début de saison, et a eu un forfait de 20 vols il me semble, avec pour objectif le brevet de pilote. Il pouvait se pointer quand il voulait (enfin il fallait qu'il prévienne avant évidemment), c'était très flexible: en fin de journée en semaine, le weekend, quand il voulait. Et à la fin des 20 vols, l'objectif c'était l'obtention du brevet de pilote. Il a eu quelques cours également. Par contre il avait déjà son brevet initial avant de se lancer là dedans, il partait pas de 0 ! Et je me souviens plus du prix. C'était dans le coin de Gréolière (tu nous a pas dit de quel coin tu était il me semble, du coup c'est dur de te recommander des écoles).

Après oui, le parapente n'est pas donné comme sport.

Mais il semblerait que tu aie vraiment eu une très très mauvaise expérience lors de ton stage init', très loin de la norme. J'ai jamais rien entendu/vu de pareil. En général la pente école c'est souvent par binôme, et en fin de journée les élèves sont sur les rotules et n'en peuvent plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Août 2017 - 15:50:57 »

tu n'as pas besoin forcement d'une ecole pour trouver des pedagogues bénévoles
il te faut au moins un "animateur fédéral" pour la pente école et deux "moniteurs féderaux" pour les premiers vols.
ça se trouve dans les clubs FFVL.
par contre il te faudra surement ton matos (point que t'a oublié de préciser dans le cout à la journée du pro)
Franchement quels sont les formations pro à moins de 100 euros la journée hein ? , même pour faire du dessin ou danser c'est plus cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Août 2017 - 16:16:03 »

Pour compléter Triple Seven France qui te cite un club école dans l'Est, en voilà deux autres à l'opposé, dans le Sud-Ouest :
*) Dans le Lot : EPAL Ecole de Parapente Associative du LOT : http://epal.vol-libre-cadurcien.net/
*) Dans le Tarn : "Wagga Club / Cap En Ciel" http://www.waggaclubparapente.fr/index.php/
*) Et une structure de la FFP dans les Pyrénées : le CERPP http://www.cerpp.fr/
Evidemment, ce genre de structure, sauf le CERPP peut-être, n'ont d'intérêt que si tu habites dans leur coin où si tu y vas très très régulièrement (c'est avant tout un club).

N.B. En général, il n'y a pas les tarifs ; je crois me souvenir que c'est interdit par la loi de les indiquer publiquement (ce n'est donc pas une volonté de les cacher).

Pas d'accord au sujet des tarifs avec Triple Seven France : c'est moins cher de voler en club-école. Il y a un côté "grande famille" aussi qui fait que tu ne fais pas le stage et ciao jusqu'à ce que tu paies le prochain.

Derob
P.S. @Brandi : Faut admettre aussi que les sports/loisirs où on est quasiment obligé de passer par les services d'un professionnel pour apprendre ne sont quand mêmes pas courant. En général, pour quasiment toutes les activités, on est initié, guidé, entraîné dans l'activités par les membres d'un club, en général les plus aguerris. Perso, c'est le seul "sport" ou activité, où j'ai dû passer par un pro (et j'ai fait un paquet de sports différents).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #8 le: 25 Août 2017 - 16:16:18 »

Salut Jpp25,

Tu n'as sans doute pas eu de chance en 2011 ou 12 avec ton/tes 1er/s stage/s. On peut supposer que si tu ne t'étais blessé, depuis tu aurais déjà depuis acquis ton autonomie.
Tu n'as sans doute pas non plus eu de chance avec le moniteur de ton stage, ou plutôt avec l'adéquation entre toi et ta déjà expérience et les besoins usuels de la très grande majorité des apprentis-pilotes lors de leur stage d'initiation au parapente.
En effet les gens viennent avant tout pour prendre un 1er contact avec la pratique. Ils veulent toucher et utiliser le matériel pour voler le plus vite possible même, pour la plupart, sans savoir voler voire sans savoir/comprendre ce qu'il font. Ils veulent voler.
Un ami DTE peut-être de l'école qui n'a pas répondu à tes attentes d'alors, m'a confié qu'il n'y a qu'environ 1 sur 5 des participants à un stage init qui enchaîne sur un ou deux stages perfectionnement. Et que le ratio des participants stage init qui sont encore dans l'activité 3 à 5 ans plus tard doit être aux alentours de 1/10 au mieux.
C'est pourquoi l'accent dans la formation initiale est surtout mis sur l'acquisition du minimum de gestuelle, de compréhension et d'acclimatation neccessaire pour décoller/voler/atterrir en sécurité sur site école en radio-guidage. Cinq jours ne sont vraiment pas de trop pour arriver à ce résultat surtout si on considère les impondérables liés à la météo et à... l'hétérogénéité du groupe d'aspirants-volants.
Le fait est que déjà ces 5 jours et les ~500 € demandé pour semblent déjà de trop pour certains mais mon meilleur conseil pour eux, serait de viser une autre activité.
Les stages perfectionnements ultérieurs ont comme objectif le sevrage radio. L'autonomie mettra encore beaucoup plus de temps avant d'être réelle même si certains pilotes se l'imaginent autrement...

Je ne souhaite pas en savoir plus sur avec qui, école et moniteur(s), tu ne t'es pas senti assez pris en compte. Il me semble juste et en toute honnêteté que sans doute tu es venu dans ce 1er stage avec un bagage théorique certainement plus conséquent que tous les autres stagiaire MAIS qui pour ce stage en question etait sans intérêt. De même que pour le moniteur qui avait comme 1ère mission de "juste" initier les participants sans les lasser ni les effrayer même avec la dangerosité réelle d'un CunimB. Car il est évident qu'aucun de ces futurs pilotes allaient en sortie de ce stage init. se mettre au plaf sous un orage. Par contre tous les participants devaient se voir "initier" à l'ensemble des éléments techniques et théoriques pour leur permettre d'aborder dans les meilleures conditions leur 1er grand vol.

Donc mon conseil serait ; retournes voir cette école, son DTE, ses moniteurs et discute ouvertement avec eux et de ton expérience et de tes attentes et peut-etre seras tu agréablement surpris des réponses et incité à retenter l'expérience. Sinon va voir la concurrence et commence aussi par discuter avec eux. Les école de la vallée de la Thur sont, mon avis, ouvertes au dialogue et parmis les plus serieuses/efficaces que je connais.

Sinon une autre solution existe au-travers des écoles-clubs qui fonctionnent associativement avec des moniteurs fédéraux et aussi cas échéant professionnels. Dans l'Est il en existe au moins 3 et pour ce qui te concerne, à savoir une formation depuis l'initiation pour ce qui est de la pratique technique d'un parapente, je te conseillerais Grand-Vol à Breitenbach dans le Bas-Rhin. Ils fonctionnent sur tous les weekend (à quelques exeptions près) depuis fin avril jusqu'à fin octobre sur un forfait annuel qui englobe pédagogie et matériel. Ils proposent aussi des sorties encadrées sur d'autres sites vosgiens et alpins pour les pilotes dont la progression le permet. Et on peut ensuite renouveller l'expérience sur une 2ème année ou choisir en tant que licencié lambda du club de juste participer aux sorties accompagnées/encadrées vers les niveaux bleu et/ou marron voire aux sorties clubs pour des vols en autonomies.

De Montbéliard cela te rajoute une bonne cinquantaine de km rapport à la vallée de la Thur mais cela peut être une solution parmis d'autres certainement.

Pour plus de précisions, messages perso s'il te plaît. Note qu'il te faut au moins 5 posts pour débloquer ta boite MP du fofo.

Bonne suite,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 25 Août 2017 - 16:52:20 »

J'ai debute il y a environ 7 ans dans un club ecole qui faisait la formation depuis le niveau 0, c'est une super experience, jai fait beaucoup de gonflage encadre par un moniteur federal et des pilotes ayant un bon niveau, puis mes premiers vols toujours sous controle du moniteur federal, avec exercices de roulis / tangage, descente rapide, fermetures + bien entendu le bagage theorique sous forme de cours le matin avant la pratique...le parcours classique mais avec l'esprit club, aucune relation de client / fournisseur si je puis dire.

Je suis reste dans ce club jusqu'a ce que mes obligations professionnelles me fassent bouger, mais je garde un tres bon souvenir et des amities durables de cette periode.

Aujourd'hui, le club a un peu evolue, devant la demande croissante et l'investissement en temps que cela demande, le deal est desormais que les pilotes integrent apres le stage init, ce qui permet de liberer un peu le moniteur, de ne prendre que des gens ayant deja essaye et qui sont un peu plus sur que ce sport leur convient, et permet de monter le niveau de plus de pilotes sur la meme periode, mais je ne doute pas que l'ambiance sur le plateau (c'est un club de plaine donc au treuil) soit toujours aussi bonne.

Ce genre de stucture est a mon avis complementaire des ecoles pro, car nombres de pilotes du club font des stages cross, des SIV, des voyages...donc pour moi ca n'est pas a voir comme une concurrence

Je te souhaite de trouver une structure de ce genre si cela existe autour de chez toi.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 25 Août 2017 - 19:31:51 »

Mauvaise expérience. C'est bien dommage. Il y a plein de structures plus ou moins onéreuses. Par chez noys, un club associatif propose 5 jours à 150 €. Location du matériel 18 € de la journée... Tu vois ça peut se trouver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mouette rieuse
Invité
« Répondre #11 le: 27 Août 2017 - 18:52:16 »

stage prog dans le cantal : 9h-13h--16h-21h,j'en ai eu pour moi argent,ma pauv copine râlais,pas moyen de visiter le quartier. LOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #12 le: 27 Août 2017 - 20:52:27 »

et a greolieres a peine atterri que le boss nous speed de plier pour remonter,résultat 9 vols sur les 5 j d'init !!! +la theorie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2017 - 08:08:12 »

j'ai passer mon pendulaire j'etais a 100 euros de l'heure pour une heure pleine seul avec le formateur,qui enleve le prix de l'amortissement de la machine ,le prix de l'essence ,ses charges.....
A 100 euros de l'heure, je m'y remets demain à l'enseignement individuel (camaraderie garantie  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Septembre 2017 - 09:09:57 »

"...un autre c'est l'angle de la pente qui fait la portance ,jamais la vitesse de l'aile Shocked .......".
Sans vouloir détourner l'objet de ce post, il y a matière à discussion là hein ?
Ce n'est pas la vitesse de l'aile qui fait la portance. La vitesse de l'aile est une conséquence qui dépend de nombreux paramètres dont la portance... Sans rentrer dans les détails, j' stop au flood
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.