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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: débutant avec pleins de questions ?????  (Lu 5486 fois)
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le-piaf
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Aile: TREKKING
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« le: 08 Février 2011 - 17:18:53 »

bonsoir a tous,

pour le vol en dynamique face a un relief, quelle est la meilleur position des bras?
accéléré ou  legerement freiné.

pour prendre de l'altitude dans le vent  vaut il mieux accélérer bras haut  ou plutot freiner ?

et pour redescendre que faut il faire ?

un sondage parle de prix pour les ecoles de parapente, j ai fais le miens dans le sud 77
400 € cinq demi journée c'est cher surtout que je me pose encore bcp de questions ... toutes le ecole ou instructeurs ne sont pas terrible, mais a ce prix on ne devrais plus se poser de question.

merci a vous d'y repondre

alex
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Kriko
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« Répondre #1 le: 08 Février 2011 - 17:24:56 »

bonsoir a tous,

1. pour le vol en dynamique face a un relief, quelle est la meilleur position des bras?
accéléré ou  legerement freiné.

2. pour prendre de l'altitude dans le vent  vaut il mieux accélérer bras haut  ou plutot freiner ?

3. et pour redescendre que faut il faire ?

un sondage parle de prix pour les ecoles de parapente, j ai fais le miens dans le sud 77
400 € cinq demi journée c'est cher surtout que je me pose encore bcp de questions ... toutes le ecole ou instructeurs ne sont pas terrible, mais a ce prix on ne devrais plus se poser de question.

merci a vous d'y repondre

alex

1. Déjà, ne pas voler face à un relief, tu risques très fortement le retour à la pente...  banane qui s'?crase
Le taux de chûte mini, avec les voiles actuelles, est avec un peu de frein... mais sans exagérer. Donc, c'est le meilleur régime pour le vol en dynamique si tu as du mal à tenir.

2. comme la question 1...

3. en priorité, trouver une zone qui ne monte pas. Sinon, tu apprendras en école les techniques de descente (oreilles, oreilles accélérées, 360...)
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 08 Février 2011 - 17:35:15 »

un sondage parle de prix pour les ecoles de parapente, j ai fais le miens dans le sud 77
400 € cinq demi journée c'est cher surtout que je me pose encore bcp de questions ... toutes le ecole ou instructeurs ne sont pas terrible, mais a ce prix on ne devrais plus se poser de question.

Un stage de cinq jours quel-qu'en soit le prix n'est que le premier pas sur la longue route qui fera de toi un pilote.

L'objectif annoncé du stage d'initiation est accès au grand vol encadré en conditions calmes. Il est donc normal que tu te pose des questions après ce stage.

La seule chose que l'on pourrait reprocher à tes moniteurs est de ne pas avoir réussi à te faire comprendre à quel stade de l'apprentissage tu te trouves après ton stage et les étapes à suivre pour progresser.

Si tu as ton passeport de vol libre, les premières pages avec les étapes progression sont utiles pour auto-évaluer ton niveau.
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le-piaf
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« Répondre #3 le: 08 Février 2011 - 17:48:32 »

merci pour vos réponses,

j'espere refaire un stage mais pas dans la meme ecole.....

autrement pour bien tenir en bord de mer "style Pyla"  ou dos a la pente il faut mettre un peu de frein, pour tenir et voir meme prendre de l'altitude ?

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le-piaf
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« Répondre #4 le: 08 Février 2011 - 18:02:30 »

Et pour ce qui est du  "passeport de vol libre " de fin de stage comme pour le certificat de souscription de licence FFVL, je n'ai rein eu....
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le-piaf
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« Répondre #5 le: 08 Février 2011 - 18:11:42 »

quel est la difference entre le vent météo et l'autre " vol rando ou cross mais conment s'appel l'autre ?
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Kriko
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« Répondre #6 le: 08 Février 2011 - 18:16:12 »

quel est la difference entre le vent météo et l'autre " vol rando ou cross mais conment s'appel l'autre ?

L'autre, c'est la brise.

Un vent météo, c'est un phénomène à grande échelle, qui met en jeu des masses d'air de grande dimension (plusieurs dizaines ou centaines de km).

La brise se forme à échelle locale, sur une pente, dans une vallée ou en bord de mer, sous l'effet d'un gradient thermique.

Les deux peuvent s'additionner, s'affronter...
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le-piaf
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« Répondre #7 le: 08 Février 2011 - 18:18:32 »

derniere question pour aujourd'hui..... help

quel est la plus mauvaise epoque de l'année ou heure de la journée pour un debutant pour voler ? sans risque de choper un thermique par exemple ? vrac
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Obruni
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« Répondre #8 le: 08 Février 2011 - 18:37:12 »

En gros pour simplifier très grossièrement plus tu es proche de midi et du 21 juin plus c'est fort. Donc plus tu en est loin plus c'est sûr pour apprendre à voler.

Juste une chose: ce sont des questions parfaitement légitimes pour un débutant, mais en principe c'est plutôt à ton instructeur de te donner toutes ces réponses, ça fait partie des choses à savoir pour être un pilote dit autonome...
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #9 le: 08 Février 2011 - 18:38:32 »

derniere question pour aujourd'hui..... help

quel est la plus mauvaise epoque de l'année ou heure de la journée pour un debutant pour voler ? sans risque de choper un thermique par exemple ? vrac

Avril-mai, à 14h  vrac  vrac

C'est là qu'on rencontre le plus souvent des thermiques violents...

Pour les débutants, il faut voler en début et fin de journée, quand l'activité thermique est minimale. Mais surtout, ne te mets pas en l'air tout seul avec ta faible expérience, tu n'as pas encore le bagage pour évaluer les conditions par toi-même, ni pour gérer une situation inhabituelle.
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La Brune
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« Répondre #10 le: 08 Février 2011 - 19:30:58 »

Salut Le-Piaf.

Quelques pistes:

Il n'y a pas de mauvaise heures pour voler, il n'y a que des mauvaises conditions. Pour débuter, il vaut mieux éviter les situations à risque: thermique (plus tu te rapproche du midi solaire, plus c'est fort), vent (vent fort avec risque de se faire reculer, ou rafaleux...).

Quand à tes questions concernant le vol face à un relief, je devine que tu parles de vol en ascendance dynamique, ou soaring (on se sert de la déviation du vent vers le haut par un obstacle pour tenir en l'air).
 
Pour ce type de vol, il n'y a pas de position-type des bras! Sur des ascendances très faibles (donc quand le vent est faible), on va chercher le taux de chute mini de la voile (pas recommandé aux débutants, on se rapproche du décrochage). Et plus le vent sera fort, plus l'ascendance sera marquée, et plus on aura de liberté pour jouer avec la vitesse de notre aile. En faisant extrêmement attention de ne pas se faire reculer par un vent trop fort. Lors de ces vols, il faut faire d'autant plus attention que plus tu te rapproche du sommet du relief, plus le vent se renforce (c'est un effet Venturi). Gare également aux autres effets Venturi possibles (une petite combe, un trou dans les arbres... et zou c'est parti), et aux turbulences que peuvent générer des obstacles situés devant le relief par un petit effet "sous le vent".

Comme tu le vois, la question est complexe, et demande un temps d'apprentissage, ou d'adaptation. Les meilleurs conseils que je puisse te donner, c'est de ne pas aller voler seul, mais accompagné de gens expérimentés et connaissant le site et ses pièges possibles. De ne pas avoir peur ou honte d'engranger des ploufs et des ploufs pour commencer. Et de manger du gonflage dès que tu en auras l'occasion, parce que le vol en soaring implique de maitriser le gonflage par vent fort si tu veux tenir en l'air (15-20km/h minimum, suivant les sites).


Et pour la descente, en soaring, tant que tu n'es pas en bord de mer et bloqué par la flotte, il te suffit de t'avancer au vent du relief jusqu'à sortir de la zone d'ascendance dynamique. Savoir faire les oreilles accélérées me semble tout de même indispensable, si tu es un jour à vouloir descendre en bord de mer, ou pompé par un nuage (même en plaine ça peut arriver).


Bons vols et à plus!
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Dewan
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« Répondre #11 le: 08 Février 2011 - 20:01:57 »

Salut le piaf, je pense savoir où tu es allé faire ton stage et je pense pas qu'on puisse vraiment parler d'école donc je n'ai qu'un conseil, refait un stage dans une école avec un bon encadrement et où on t'enseignera les bases du parapente!
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paraseb74
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« Répondre #12 le: 08 Février 2011 - 20:10:06 »

Salut

Le bon moment pour être sur de monter c 'est :

*  le Cunimb  fum
*  voler  au printemps l'après midi  ( avril , mai )  ça envoie du diot
* maitrise de l'aérologie  et connaissance des sites
* acheter un vario  Rigole
*ce mettre au paramoteur

Le seul problème  c 'est qu 'avant de savoir monter  faut savoir redescendre ,   ça peut poser problème sinon .

Bon oublions  la blague ,   tu as raison  de te poser ces questions , mais ce n'est pas sur un forum que tu y trouveras réponse .
Cela dépend  beaucoup de ton niveau , ton expérience  qui est petite apparemment .

Rejoint un club    ou une école  pour faire une formation pilote et obtenir ton brevet , tu seras encadré par  des personnes compétentes  qui te feront évoluer en sécuritée.

bon vols  voler


 
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le-piaf
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« Répondre #13 le: 09 Février 2011 - 05:44:41 »

 bravo  Merci a tous pour vos réponses simples
sans prise de tête ni leçon de morale. forum de parapente
alex
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piwaille
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enrouleur(se) de thermique
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WWW
« Répondre #14 le: 09 Février 2011 - 08:43:01 »

1 avec les autres.
vu ce que j'ai perçut à la lecture de tes messages, il est normal d'avoir plein de question.
comme parapente samoens, je pense que le gros repproche pour tes moniteur est de ne pas avoir assez détaillé la progression d'un parapentiste. Je pense que tu trouvera pas mal de réponse dans les (vieux) sujets du forum. Devenir autonome ça se compte en plusieurs années pour voir passer quelques fois le cycle des saisons.

Après en ce qui concerne tes questions pour comment monter ... :doc: fais gaffes qu'on t'a répondu sur la question ... de façon très théorique.
* il te faudra beaucoup d'exercice pour pouvoir mettre en pratique
* il sera normale d'avoir une phase de recul : à un moment ça va le faire ... quelques mois plus tard plus rien ne marchera
* il faut avoir à l'esprit que l'exigence n°1 c'est la sécurité ... et parfois il y a  incompatibilité entre le trio toi(*)/aile/aérologie et le duo performance/sécurité ... fais le seul choix qui te permettra de te reposer la question une fois suivante.

(*) le toi comprend à la fois ton expérience (qui pour l'instant est très mince rappelons le), ta condition physique/mentale du jour et un tas de paramètres qui font que chaque vol est unique et doit être analysé par le commandant de bord (toi) éventuellement aidé par des aides (copains de club, école ...) pour décoder des signes cachés.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gillesf
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« Répondre #15 le: 09 Février 2011 - 10:55:40 »

 1  Avec les autres

J'en suis à un peu plus de 20 grands ploufs tout seul sous ma voile en 6 mois, et je n'ai toujours pas réussis à tenir pour de vrai. Des fois il m'est arrivé de faire un peu de gain quelques secondes durant en croisant une ascendance, puis une autre un peu plus loin, mais rien de plus.

Tout ce que j'ai appris aprés une dizaine de jours en école et ces 20 ploufs ensuite; c'est qu'il allait me falloir du temps, beaucoup de temps et d'expériences pour comprendre et sentir tous ces phénomènes invisibles, apprendre à les analyser en l'air et composer avec, perdre peu à peu les tensions psychologique qui nous bloquent au départ.... et le tout surtout sans jamais me mettre en danger.

Pour ce qui est des conditions météo, du fait qu'elles changent tout le temps et partout, et que donc les grandes règles générales ne soient presque jamais applicables à 100% telles que.... c'est aussi une surprise et une ENORME découverte lorsqu'on débute l'activité. Ce n'est pas une activité ou tout est blanc ou noir et ou il suffit d'appliquer à la lettre un protocole strictement défini.

L'entourage par d'autres pilote plus expérimentés est trés utile, même s'ils ne t'enseignent rien au sens propre, les écouter, les regarder, échanger avec eux apporte beaucoup.

Et là tu réalises que pour devenir un pilote honorable et autonome on ne comptera pas simplement en nombre de stage de 5 jours accumulés à la suite les uns des autres (init, perfectionnement, Pilote, SIV,...) Mais aussi et surtout en années de pratique sur un pannel de sites et de condition variées.

En effet on est trés tributaire des conditions météo et des configuration sites qui peuvent varier à l'infini , tandis que sur un stage concentré en quelques jours, tu n'aura probablement vu qu'un site dans un type de conditions météo abordable pour débuter... le choix du site et des conditions pour débutant est d'ailleurs une grosse part difficile du boulot des moniteurs, car les débutants comme nous,  sommes moins tolérant en terme de sécurité et de confort de vol dans ce domaine que les plus anciens.     

Le principal est que tu ais mordu et que tu prennes maintenant ton temps pour faire ton chemin en toute sécurité.       
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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