+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: De la "temporisation"  (Lu 21869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 20 Juillet 2010 - 11:11:09 »

Salut à tous.

Voilà la petite question à la noix que je me posai :

La temporisation est un des éléments essentiels du pilotage de base d'un parapente.
Ma question ne porte pas sur le geste mais sur le terme : pourquoi appelle-t-on ce geste une "temporisation" ? hein ?

Freinage de la voile, freinage de l'abatée, arrêt de l'aile, anti-dépassement, serait des termes plus représentatif.
En effet, je n'arrive pas à voir ce qui est temporisé lors d'une temporisation.
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Gillesf
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« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 - 12:01:43 »

Dans un certain vocalulaire trivial, temporiser, c'est calmer les choses, les ramener à leur juste valeur. Donc peut-être pour calmer les vélléîtés de la voile de partir sans nous   vol rando ou cross

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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Guig74
Invité
« Répondre #2 le: 21 Juillet 2010 - 10:23:33 »

Ben, pour moi temporiser, c'est patienter jusqu'à un événement.
Donc temporiser une abattée, c'est patienter jusqu'à l'abattée => c'est donc attendre que l'abattée se produise sans rien faire => donc aucun pilotage.

Ca cloche un peu ce terme je trouve.
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piwaille
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« Répondre #3 le: 21 Juillet 2010 - 10:28:52 »

 salut !

pour moi la tempo c'est le moment où le pilote doit calmer le jeu entre le gonflage et le déco.
Cela signifie qu'il est interdit d'enchaîner un gonflage et une course d'élan sous peine de gros vrac


si c'est la gestion du tangage, j'utilise plutôt le terme "gestion du pendule" (ou mieux, gestion du tangage) ... sachant qu'il n'y a aucune recherche à avoir un pendule figé ! (et donc le terme "temporisation" est franchement inapproprié)
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Mathieu
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« Répondre #4 le: 21 Juillet 2010 - 10:29:35 »

"Temporiser: Différer d'agir, par calcul, dans l'attente d'un moment plus favorable." (Petit Robert). Effectivement oniropterix, ça cloche un peu. Mais le terme est tout simplement celui qu'a trouvé le premier qui a théorisé cette action de pilotage, et il a visiblement été accepté par la communauté, ce qui le valide malgré un fondement grammatical un peu douteux...

Je pensais pas qu'on aurait un jour des débats de linguistique sur le Chant du vario!  Mr. Green

EDIT: Juste un petit truc à ajouter: je suppose que ce terme a été (mal?) choisi pour bien signifier que c'est une action de pilotage qui doit être brève. Dans ce sens-là, ça peut effectivement se comprendre...
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piwaille
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« Répondre #5 le: 21 Juillet 2010 - 10:35:19 »

Ps effectivement il y a une "tempo" pour bloquer les abbatées

hein ? encore du vocabulaire (mal) ré inventé Question
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Guig74
Invité
« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 - 11:10:00 »

Je pense avoir une piste de pourquoi avoir choisi ce terme.

En effet, on utilise le terme de "temporisation" au décollage, lorsque l'on freine la voile pour ne pas qu'elle nous dépasse et se ferme lors de l'envole. Ici, le terme de temporisation (du décollage) est bien adapté puisque l'on attend d'avoir une aile parfaitement gonflé avant de décoller.

Je pense que par similarité (freinage franc et bref) on a utilisé ce terme pour toutes les actions de freinage franche et brève en vol.

Merci Piwaille. Le terme de tempo au décollage était devenue le même pour celui de la tempo en vol, donc c'est pour ça que ça collait plus.

Et pour ce qui est de la Linguistique, on s'occupe comme on peut : je travaille moi, je suis pas en congé!!! mort de rire
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Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 - 11:14:30 »

Ah mais j'ai pas dit que c'était pas intéressant hein!

A part ça, effectivement j'avais pas pensé à la tempo au déco. Normal, moi pour décoller je cours cours cours en avant les yeux fermés jusqu'à ce que mes pieds ne touchent plus le sol!  Mr. Green

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piwaille
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« Répondre #8 le: 21 Juillet 2010 - 11:50:38 »

A part ça, effectivement j'avais pas pensé à la tempo au déco. Normal, moi pour décoller je cours cours cours en avant les yeux fermés jusqu'à ce que mes pieds ne touchent plus le sol!  Mr. Green
1 mes explications au passager en biplace : la ficelle rouge sur l'anneau rouge, la ficelle verte sur l'anneau vert, après on saute dans le trou et ça le fait pouce

 effray les salops ils ont mis 2 cotés rouge la prise de t?te
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« Répondre #9 le: 21 Juillet 2010 - 11:53:32 »

 mort de rire

Ah on n'est pas aidés hein!
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Docair
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« Répondre #10 le: 21 Juillet 2010 - 14:42:35 »

Ayant fait des études poussées de linguistique, je me permets d'intervenir sur ce sujet en tant que spécialiste du patois bressan moyennageux (1400 - 1600 ap. JC)
Prenez vos crayons et décomposons ensemble le mot  "temporisation" :
- Tempo : contraction de temp' et pou' qui signifient non pas temps pourri, pas voler, mais le temps est venu de.
- risation : vieux terme de basse Bresse - mais que l'on retrouve aussi dans certains textes philosophiques de la Renaissance Aveyronnaise ( Noël1560-épiphanie 1561) - signifiant action de rigoler, se fendre la pêche, s'en payer une tranche.
Certaines études plus récentes laissent à penser que ce mot est dérivé de l'anglais "to rise" qui signifie se lever, décoller en gros.

Donc, si je résume et si vous avez bien suivi, c'est extrêmement simple :

temporisation = c'est le moment de se payer une franche rigolade en voyant au dessus une voile chiffon avec une énorme cravate alors que c'est un déco falaise et que t'as déjà une jambe dans le vide... De toutes façons, c'est la seule chose à faire...

D'où l'intérêt de la linguistique pour bien voler.
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2015 - 08:57:43 »

- concernant la tempo : j'ai un peu de mal à voir si tu reproches d'avoir des voiles A "idiot proof" ou une formation défaillante  hein ?
ca doit pouvoir se clarifier là
En réponse à ce message d'over:
Le problème n'est pas forcément que des aéronefs ''idiot proof'' existent dans le parapente, le problème était (''à l'époque'') qu'ils étaient les seuls dans les gammes à avoir ce comportement.
En terme d'enseignement, si on se place dans une perspective de former des pilotes et leur préparer une carrière sereine, c'est beaucoup plus compliqué quand tu apprends avec un truc volant qui ne correspond à rien d'autre. En fait tu apprends (selon moi) à voler avec cette voile, mais pas à faire du parapente, puisque dès que tu vas envisager de changer de matériel tu n'auras pas une gestuelle adapté. et il faudra re apprendre beaucoup de chose.  Clin d'oeil 
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2015 - 09:26:40 »

 salut !

Pour appuyer les dires de penAir, je me souviens d'une aile qui était trèèèèèèèèèèèèèèèèès facile ... personne n'a jamais rien eu à lui reprocher. Elle ne nécessité "aucun" pilotage, il suffisait d'apprendre à se positionner dans la masse d'air pour monter puis réaliser des cross honorable.
Pourtant pas mal de pilote se sont mis des cartons en sortant de cette aile.

Il ne sera jamais facile de prouver ce que je dis car même si les stats étaient tenues à jour, tout le monde pose la question de l'aile en cours (voir depuis combien de temps tu voles avec) mais jamais de l'identification de l'aile précédente.
Mais (dans mon ressenti perso puisque je ne peux pas le prouver) j'ai compté pas mal de cartons +/- grave à la sortie de cette aile (d'excellente réputation par ailleurs)
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2015 - 09:37:53 »

En terme d'enseignement, si on se place dans une perspective de former des pilotes et leur préparer une carrière sereine, c'est beaucoup plus compliqué quand tu apprends avec un truc volant qui ne correspond à rien d'autre. En fait tu apprends (selon moi) à voler avec cette voile, mais pas à faire du parapente, puisque dès que tu vas envisager de changer de matériel tu n'auras pas une gestuelle adapté. et il faudra re apprendre beaucoup de chose.  Clin d'oeil 

Mes vertèbres témoignent..... Même si j'ai cumulé plusieurs grillages de voyant rouge et que je n'aurai pas du voler le jour de mon accident, ce point est à l'oeuvre dans mon accident..... Gestuelle pas encore totalement adaptée à ma nouvelle voile (passage de Niviuk NK1 à Nervures Spantik M), pas d'automatisme, fatigue liée à des événements privés hors parapente, et hop, décrochage à l'attero !

Ce point souligné par peneAir n'est qu'une des composantes de mon accident, mais elle en est indiscutablement une. Quand je revolerai ce sera passage par la case stage perf avec mon futur nouveau matos (probablement la même car je l'ai bien aimée et ne la met pas en cause dans mon accident, mon accident c'est avant tout moi et ma décision de voler fatigué et préoccupé dans des conditions fortes avec du matos nouveau sur site presque inconnu).

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« Répondre #14 le: 16 Novembre 2015 - 12:31:12 »

En exam QBi en PACA récemment, lors de la discussion de fin de journée, on a dévié sur la formation (y'avait des futurs BPJEPS avec nous).

Les examinateurs ont parlé de phase de "réception de voile", plutôt que de temporisation. J'ai bien aimé ce terme, un peu pédant, mais tellement plus précis comme concept.
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choucas
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« Répondre #15 le: 16 Novembre 2015 - 12:39:32 »

En exam QBi en PACA récemment, lors de la discussion de fin de journée, on a dévié sur la formation (y'avait des futurs BPJEPS avec nous).

Les examinateurs ont parlé de phase de "réception de voile", plutôt que de temporisation. J'ai bien aimé ce terme, un peu pédant, mais tellement plus précis comme concept.

Certes, mais tellement plus long à dire à la radio !

J'aime bien les remises en questions péda. Mais faut pas TOUT remettre en question !
Ce qui compte c'est qu'à un terme précis (peu importe lequel) corresponde une action.

Le BPJEPS est vachement plus long que le BEES. Mais ça fait 3 élèves moniteurs qu'on a et pas un n'a eu de cours sur les fondamentaux du guidage :
 - des termes courts et précis
 - une anticipation
 - ne pas parler si c'est inutile
 - à quel endroit se mettre sur un terrain pour guider
 - ...

Et c'est dans ce cadre là qu'on entend "réception de voile". Eh bien ça me fait un peu rire !

Rien contre toi Jlg. Je comprends tout à fait ta réflexion. Juste un petit coup de gueule contre ce système révolutionnaire qu'est le BPJEPS... Tellement révolutionnaire qu'on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité !

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Maurice
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« Répondre #16 le: 16 Novembre 2015 - 14:44:25 »

Ben, dites moi si je me trompe, mais il y a quand même une équivalence sur le mouvement de voile à contrôler au décollage et celui en vol pendant une phase ou la voile prend de la vitesse, et que nous décidons du moment où nous voulons la stopper, non ?

Donc si "temporisation", ou sur le terrain "tempo", est acceptée pour le décollage, il est tout aussi acceptable, et compréhensible, pour l'élève pilote ou le pilote autonome (qui se parle à lui même...) au décollage qu'en sortie de spirale en chandelle par exemple.

Je suis un amoureux des mots, mais en l'occurrence l'essentiel n'est-il pas d'être compris par celui qui est à l'écoute à la radio. Et je partage l'avis de Guig
Citation
Je pense que par similarité (freinage franc et bref) on a utilisé ce terme pour toutes les actions de freinage franche et brève en vol.
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Derob
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« Répondre #17 le: 16 Novembre 2015 - 15:07:34 »

Voilà, et puis il n'y a qu'à dire que "Tempo" c'est pour "temporiser" (au déco) ou "tempérer" (une abattée) et hop, voilà !
http://www.cnrtl.fr/definition/temp%C3%A9rer

Derob
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papyon
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« Répondre #18 le: 16 Novembre 2015 - 16:03:47 »

Tempo serait super puisqu'il faut effectivement la faire avec le bon tempo

sinon il faut accepter d'utiliser un mot qui a été mal choisi au départ mais qui s'est imposé dans la coutume (il y a bien des Indiens en Amérique...) du moment qu'il ne prête pas à confusion 
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #19 le: 16 Novembre 2015 - 17:13:40 »

CITATION Choucas "on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité "+++
Et le  guidage radio est un pararamètre essentiel intervenant dès la phase la plus cruciale :l'initiation. C'est une particularité assez rare  de notre activité qui mérite effectivement une formation.Plus le message est simple et clair, mieux il est compris, d'autant que le recepteur est la plupart du temps  débutant ou en exercices de pilotage(SIV ect...)donc potentiellement en situation de stress.
J'ai cherché sur le forum , peut être mal , je n'ai trouvé que deux fils évoquant un peu le guidage radio.
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choucas
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« Répondre #20 le: 16 Novembre 2015 - 19:26:46 »

CITATION Choucas "on en oublie les bases les plus élémentaires à savoir la simplicité "+++
Et le  guidage radio est un pararamètre essentiel intervenant dès la phase la plus cruciale :l'initiation. C'est une particularité assez rare  de notre activité qui mérite effectivement une formation.Plus le message est simple et clair, mieux il est compris, d'autant que le recepteur est la plupart du temps  débutant ou en exercices de pilotage(SIV ect...)donc potentiellement en situation de stress.
J'ai cherché sur le forum , peut être mal , je n'ai trouvé que deux fils évoquant un peu le guidage radio.

Salut

J'en ai parlé à des "pontes" de la pédagogie du parapente... Il semblerait que "nous n'avons pas à discuter d'un sujet aussi basique.
Quel dommage... moi qui ait encore tant de choses à apprendre. Et quand je dis ça, je suis sérieux !
D'autant que la pratique est en pleine évolution.

Je pense (et je l'ai déjà invoqué en CF nationale) qu'un mémento de l'enseignement manque cruellement dans notre discipline.
Ca ne serait pas "l'arme absolue", mais une base essentielle à la construction d'un moniteur.

En fait ça résoudrait probablement la plupart des problèmes de formulations.. Mais bon. On en reparlera dans dix ans. Un gars va se lever dans une salle comble et dire : "j'ai une idée : et si on faisait comme pour le ski ? un mémento ?"

Suite dans la prochaine décennie !

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« Répondre #21 le: 17 Novembre 2015 - 09:24:01 »

Salut

J'en ai parlé à des "pontes" de la pédagogie du parapente... Il semblerait que "nous n'avons pas à discuter d'un sujet aussi basique.
Quel dommage... moi qui ait encore tant de choses à apprendre. Et quand je dis ça, je suis sérieux !
D'autant que la pratique est en pleine évolution.

Je pense (et je l'ai déjà invoqué en CF nationale) qu'un mémento de l'enseignement manque cruellement dans notre discipline.
Ca ne serait pas "l'arme absolue", mais une base essentielle à la construction d'un moniteur.

En fait ça résoudrait probablement la plupart des problèmes de formulations.. Mais bon. On en reparlera dans dix ans. Un gars va se lever dans une salle comble et dire : "j'ai une idée : et si on faisait comme pour le ski ? un mémento ?"

Suite dans la prochaine décennie !

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Ah, bah ça repond à une question que je me posais la semaine derniere : y a t il un memento, comme pour le ski.

La question qui suit est donc "pourquoi n'y en a-t-il pas?"
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« Répondre #22 le: 17 Novembre 2015 - 09:28:38 »

Ah, bah ça repond à une question que je me posais la semaine derniere : y a t il un memento, comme pour le ski.
La question qui suit est donc "pourquoi n'y en a-t-il pas?"
On cherche le bouton magique qui permet de produire le document, on va bien finir par le trouver  Clin d'oeil
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #23 le: 17 Novembre 2015 - 20:28:53 »

Salut

Ben outre le fait que c'est un gros travail, je pense que la remise en question que ce document susciterait est le principal frein à sa réalisation.
J'ai été étonné, pour ne pas dire très étonné de certaines réponses de moniteurs pourtant de grande expérience qui justifiaient simplement "qu'on sait faire, on a pas besoin qu'on nous impose une méthode".
Ce serait pourtant une aide précieuse pour les nouveaux moniteurs et probablement une source de progression et de remise en questions pour les plus anciens.

Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis.
Même si on ne fini pas, le simple fait de réfléchir à un sommaire nous aura probablement appris pas mal de choses.

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« Répondre #24 le: 17 Novembre 2015 - 22:13:36 »

Salut

Ben outre le fait que c'est un gros travail, je pense que la remise en question que ce document susciterait est le principal frein à sa réalisation.
J'ai été étonné, pour ne pas dire très étonné de certaines réponses de moniteurs pourtant de grande expérience qui justifiaient simplement "qu'on sait faire, on a pas besoin qu'on nous impose une méthode".
Ce serait pourtant une aide précieuse pour les nouveaux moniteurs et probablement une source de progression et de remise en questions pour les plus anciens.

Si un, deux ou d'avantages de moniteurs sont intéressés pour la rédaction d'un mémento, j'en suis.
Même si on ne fini pas, le simple fait de réfléchir à un sommaire nous aura probablement appris pas mal de choses.

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Je suis pas moniteur, j'ai aucune légitimité, mais je suis carrément de bonne volonté et intéresser pour participer...
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