+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 03:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: crash en cours de cross  (Lu 34978 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #50 le: 17 Avril 2009 - 13:33:24 »

un peu extrème, mais adjugé  Tire la langue

je dis simplement ça parceque du regard d'un débutant sur ce post, on pourrait croire que la voile est a la limite de partir en tumbling apres une "frontale en air turbulent" (pour moi une frontale reste une frontale) .
donc voila quoi, faut bien parler de la chose, mais ne pas dire des ânneries dans l'émulation créée par le post, juste pour avoir fait pire que le copain ....

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #51 le: 17 Avril 2009 - 13:36:48 »

De toute façon il est interdit à un débutant de lire un post concernant le cross   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #52 le: 17 Avril 2009 - 13:43:53 »

Ouais et les frontales c'est parfois pas mal quand on est un peu endormi pour freiner un gros shoot apres une manoeuvre qui foire ... ca evite de tomber dans la voile ou de faire un tumble ...

 canap  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #53 le: 17 Avril 2009 - 13:52:49 »

suis bien d'accord avec toi Maxichi le post fait un peu filme d'horreur !!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #54 le: 17 Avril 2009 - 13:57:26 »

Ouais et les frontales c'est parfois pas mal quand on est un peu endormi pour freiner un gros shoot apres une manoeuvre qui foire ... ca evite de tomber dans la voile ou de faire un tumble ...

 canap  canap  je sors

faudrait essayer de faire des tumble en Omega ou en Boom ....

les misty ça passe avec, mais les tumble ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #55 le: 17 Avril 2009 - 14:03:15 »

Maxichi je te charriais mais je suis d'accord avec toi (notamment sur l'émulation du post, qui peut venir tout simplement du côté répétitif de certains messages). C'est clair que dès le titre (crash!) ça fait un peu film à sensations.

Mais le débutant qui vient par là et suit cette discussion dans l'ordre, il lira d'abord qu'en cas de frontale il doit se préparer à freiner l'éventuelle abattée. Pour le reste, s'il sait faire la part des choses, ça devrait pas le pousser à abandonner le parapente... ou alors il est vraiment trop influençable!  Mr. Green

 trinquer

EDIT: la discussion me fait penser à cette vidéo qui circulait il y a un bout de temps, avec un pilote qui fait un tumbling involontaire en approche dans une aérologie pourrie, sous une Boom je crois. Ca vous dit rien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 17 Avril 2009 - 14:48:42 »

je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups

n'oubliez pas que lorsque vos chère et tendres passent a l'homologation, les pilotes de test ne touchent pas au commandes du tout pendant plusieurs secondes pour que la manoeuvre soit validée ....

de la a dire qu'il faut se préparer a crier "mamaaaaaan" des que la voile ferme .....

moi j'ai déja prouvé ça a des pilotes qui avaient peur des fermetures,

je me suis mis accéléré poulie/poulie sous mon ancienne epsilon5, et je la fermais dans tous les sens sans jamais piloter derrière ....

bahh je suis désolé, mais les abattées sont encore ridicules, et ya pas de quoi en faire tout une choucroutte ...

ceci est valable pour les machines standard bien évidement, mais de toute façon, ceux qui volent sous des machines pointues ne sont pas dans ce post ...

(@)+
Mouais...
Peut-être justement qu'on parle des cas qui sortent de l'ordinaire dans ce post ?
Des frontales, je m'en suis pris quelques-unes (assez rarement cela dit, et surtout en SIV, car j'essaye sinon d'avoir un minimum de pilotage actif), et je peux te dire que ca n'a rien à voir en terme d'abatée avec ce truc bizarre qui m'est arrivé à moi ainsi qu'à zig apparemment ; jamais une frontale, même massive, ne m'a mis face planète à -19m/s !
Ensuite, tu parles des homologations, tu n'es pas sans savoir qu'elles se font en air calme, et donc les comportements peuvent être radicalement différents en air turbulent : l'exemple type, c'est Jérôme Daoust, très bon pilote qui a volé sur des voiles de tous niveaux, qui s'est fait la peur de sa vie en se prenant une fermeture sous l'Aspen 2, qui n'est pas vraiment une voile pointue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 17 Avril 2009 - 15:17:25 »

enfin sur une grosse frontale sur n engin allongé  vaut mieu passer par un decro pour eviter les cravattes... enfin surtout que la c'est tres profond.. enfin je dis ca mais je dis rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #58 le: 17 Avril 2009 - 15:50:24 »

a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale.
par contre, ca ne m'explique pas sa réaction de mettre les mains au cul...
je croyais qu'il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu'il faut de commande pour la tempo?

Juste pour etre sur ... je suis pas certain de comprendre ta phrase.

Pour la plupart des voiles, le frein se met quand la voile shoote mais pendant la frontale, c'est bras haut ... pas un peu de frein en prevision de l'abbatee. La voile en frontale n'a quasi plus de vitesse pour voler, si tu lui met un tout petit peu de frein, ca peut suffir pour aller au decro.
je parlais effectivement de mettre de la commande seulement au moment de la tempo, c'est à dire après la réouverture Clin d'oeil

sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'ai pas perdu beaucoup car j'étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j'avais plus qu'une seule idée en tête c'était de descendre.
la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance?

p****** ca fait pas du bien! Neutre .......... jamais j'avais été autant secoué sous ma voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #59 le: 17 Avril 2009 - 16:02:53 »


sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'ai pas perdu beaucoup car j'étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j'avais plus qu'une seule idée en tête c'était de descendre.
la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance?

p****** ca fait pas du bien! Neutre .......... jamais j'avais été autant secoué sous ma voile...


Est-ce que c'était sur un de ces petits sites de plaine où on a l'impression que rien de grave ne peut arriver ?
Frontale à 30m sol, y'a pas de quoi partir à l'hôpital ? Qu'en est-il du facteur chance/hasard ?
Bien sûr je dis tout ça par rapport à un fil de discussion précédent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #60 le: 17 Avril 2009 - 21:39:34 »


sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j'ai récupéré comme j'ai pu, j'ai pas perdu beaucoup car j'étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j'avais plus qu'une seule idée en tête c'était de descendre.
la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance?

p****** ca fait pas du bien! Neutre .......... jamais j'avais été autant secoué sous ma voile...


Est-ce que c'était sur un de ces petits sites de plaine où on a l'impression que rien de grave ne peut arriver ?
Frontale à 30m sol, y'a pas de quoi partir à l'hôpital ? Qu'en est-il du facteur chance/hasard ?
Bien sûr je dis tout ça par rapport à un fil de discussion précédent ...
c'est de bonne guerre Clin d'oeil
tiens, si tu veux voir à quoi ressemblait le ciel tout à l'heure (désolé pour la partie ou j'essaie de suivre le piaf qui se fait tirer sous le cum)
le site c'était une pente école de 20 mètres de dénivellé qui sert de tremplin pour partir en cross
un copain s'est quand même pris +8.8 cette aprèm! parapente

http://www.vimeo.com/4200621
« Dernière édition: 17 Avril 2009 - 21:47:07 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #61 le: 17 Avril 2009 - 22:05:37 »

En effet, ça cause !
Moi toute cette discussion me laisse songeur...
Je me demande si les pilotes en élaborent quelque chose de ces situations, et si oui quoi ?

Sinon Makumba, il ne s'agit pas de guerre, bonne ou mauvaise. Je ne tiens pas à avoir raison. Je me demandais juste si tu avais un peu changé ton regard sur tout ça. Et à travers toi j'essaie de comprendre comment les gens voient les choses. S'ils sont juste  parapente de prendre du +8,8. Et si justement le ",8" est important, si on fait toujours la course à qui se prendra la plus grosse. Savoir si l'histoire est un éternel recommencement quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #62 le: 17 Avril 2009 - 22:10:04 »

Et à travers toi j'essaie de comprendre comment les gens voient les choses. S'ils sont juste  parapente de prendre du +8,8. Et si justement le ",8" est important, si on fait toujours la course à qui se prendra la plus grosse. Savoir si l'histoire est un éternel recommencement quoi...

C'est une réflexion intéressante je trouve. Pour ma part, je crois que le ",8" est surtout important "au début", parce que les premiers gros varios, c'est normal d'y accorder une certaine attention. Puis ils se banalisent, et on s'intéresse moins à ça... Mais t'as raison, ça reste souvent la course à qui se prendra la plus grosse...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #63 le: 17 Avril 2009 - 23:29:27 »

En effet, ça cause !
Moi toute cette discussion me laisse songeur...
Je me demande si les pilotes en élaborent quelque chose de ces situations, et si oui quoi ?

quelle discussion? hein ?
tu sais, je débarque et j'ai pas lu tout le fil, j'ai juste commenté la vidéo du gars qui s'envoit une frontale volontaire^^
comme j'ai remarqué que le ton du fil était de donner les circonstances de son vrac, j'en ai juste profité pour donner des infos sur celui qui fut mon premier aujourd'hui Clin d'oeil
ni plus ni moins!

sinon, je ne suis pas sur de comprendre cette phrase:
Citation
Je me demande si les pilotes en élaborent quelque chose de ces situations, et si oui quoi ?
te demandes tu si lire à la chaine ces "faits divers" fait cogiter nos cervelles?
je pense que ca dépend qui...

Citation
Sinon Makumba, il ne s'agit pas de guerre, bonne ou mauvaise. Je ne tiens pas à avoir raison. Je me demandais juste si tu avais un peu changé ton regard sur tout ça.
quel regard? hein ?
encore une fois, je ne vois pas de quoi tu parles... dans la discussion à laquelle tu fais référence, j'arrivais au contraire dans l'inconnue des "conséquences de frontales", je n'avais pas d'avis vincent. je découvrais juste qu'on pouvait perdre 20 ou 30 mètres d'un coup Clin d'oeil
et je me posais donc de légitimes questions sur mon intégrité physique lorsque je sais que je risque ca en volant pendant 3 heures à 30 mètres du relief Clin d'oeil

aujorud'hui, ca s'est bien passé, 3 facteurs principaux: 1/une bonne réaction, 2/une voile qui rouvre vite et 3/ma présence dans un thermique qui a diminué ma vitesse de chute.

en revanche, viendra un jour ou je pourrais 1/soit être fatigué, 2/soit avoir une voile qui rouvre moins vite 3/soit me payer une frontale dans une dégeulante Neutre

au final, je n'ai pas de théorie la dessus,
enfin, si, une: j'aurais sans doute pas dû être en l'air aujourd'hui Clin d'oeil
c'était prendre des risques alors que j'ai déja 6 heures cette semaine...

Citation
Et à travers toi j'essaie de comprendre comment les gens voient les choses. S'ils sont juste  parapente de prendre du +8,8. Et si justement le ",8" est important, si on fait toujours la course à qui se prendra la plus grosse. Savoir si l'histoire est un éternel recommencement quoi...
il ne faut pas être parano non plus. j'ai dis 8.8 comme j'aurais pu dire 8 ou 9 ou même 10 en exagérant Clin d'oeil
il se trouve que j'ai vu le +8.8 inscrit sur son vario et donc que je l'ai répété ici, sans prendre le temps de l'arrondir, j'aurai dû penser à l'arrondir pour ne pas éveiller de soupcons? Yeux qui roulent

cette course à "celui qui prendra la plus grosse", j'en suis très loin, si tu me connaissais tu ne te poserais même pas la question ... d'ailleurs, je n'ai pas dis qu'il s'agissait de moi, mais d'un copain (-> c'est donc lui qui a la plus grosse Tire la langue )
plus sérieusement, te poses pas tant de question (notamment sur moi, je ne suis pas "les gens"), chacun voit le parapente d'une manière qui lui est propre. nous n'avons pas à en juger... pour ma part, je suis aux antipodes de l'esprit de compet en parapente et j'avoue ne pas comprendre très bien que l'on puisse mettre sa vie en danger à fond de deuxième barreau radada sur la falaise pour ne pas se laisser doubler dans une compet ou il n'y a rien d'autre que de la reconnaissance à gagner.
le seul truc qui me ferait prendre des risques (mesurés) c'est la notion de plaisir que je prend dans un vol. je vois parfois des gens autour de moi ne pas se lancer lorsqu'ils sont seuls ou en comité restreint et envoyer le paté quand il y a 30 personnes au déco...
le seul truc qui me ferait risquer un déco, c'est la promesse d'un super vol de 2 heures en plein soleil dans des conditions idéales, qu'il y ait du monde ou non... Clin d'oeil

-----------------------------------------

sinon, ton avis technique sur la presence de tant de noirs au dessus de ma tête aujourd'hui alors que PAS DE SOLEIL!!!!! quoi  quoi  quoi
 hein ?  j'ai beau chercher, je pige pas... en plus il y avait deux couches, celle des gros cums très basse altitude: environ 300 mètres/sol (ca aussi pourquoi le plaf était si bas?) qui circulaient à la vitesse du vent et celle à plus de 1000 mètres de voiles blancs immobiles...

pour moi c'est "mystère", un ami m'a dis que l'humidité du sol (bien détrempé) avait un lien mais je pige pas lequel... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor
pratique principale: cross
vols: Bonne question ! vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 05 Juillet 2009 - 13:56:24 »

Je remonte ce topic car il m'est arrivé il me semble la meme chose Mercredi dernier.

Je revenais du St heynard et apres une transition (la deuxieme transition pour aller au granier en partant de SThil) Je me suis mis au contact pres a arriver dans le thermique (donc bien concentré) Et la j'ai ressenti un trou d'air (un peu comme quand y'a du sud a ST Hill) mais pas du tout une detante seche comme sur un frontale: rien de violant ni de bruyant.
L'aile part en arriere (sans excés) je me dit que ca fait un truc que je connais pas  hein ?  , je regarde l'aile  effray  y'a les deux stabs qui se tapent la bise !!
La je me dit:
- "bordel"
- "Ah ben voila ca c'est fait"
- "Chui en decro"
- "la poignee du secour est la"
- "Pas de panique on fait comme dans les videos" (j'ai pas encore fait de SIV)

 L'aile est au dessus, bras haut, le milieu se regonfle bien (on verra apres pour les cotés), elle shoot je controle l'abatté, et ca revole.

En grand OUF et une penssé pour les personnes qui ont fait des video  trinquer
Comme quoi la theorie sans la pratique, c'est vachement mieux que rien !!!!

-Je ne sais absolument pas combien d'altitude j'ai perdu: Pu de piles dans le GPS  Neutre
-Ce n'etait pas a l'entree du thermique (il etait bien plus loin) (qui , soit dit en passant n'etait pas un mastodonte)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #65 le: 05 Juillet 2009 - 14:22:36 »

 salut !

Une aile en decro et tu es bras haut ???? J'ai un peu de mal a le croire. Tu aurais fais un paquet cadeau direct ...

Bras haut l'aile ne regonfle pas tranquille, elle shoote comme une furie devant. Une aile en decro, ca se regongle en theorie avec du frein ... et pas mal de frein meme. Sur une bright on doit etre pas loin des maillons pour regonfler sans la laisser sortir ...

T'es sur que c'etait pas plutot une frontale massive ?

Bizarre quand meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 05 Juillet 2009 - 16:37:20 »

Oui je pencherais aussi pour une frontale massive... pour avoir vécu 2 décros en SIV je sais que la sortie est beaucoup plus "hard"... surtout que là tu ne t'y attendais pas du tout. En plus sur une DHV1 (c'est bien avec ta Bright 3 ?) le point dur à passer pour décrocher est horriblement difficile à atteindre et tu n'avais pas l'air d'être dans une situation aérologique "merdique" au point de te la faire décrocher sans action aux commandes.
Sinon, t'as bien raison, c'est déjà bien d'écouter les commentaires suite aux SIV, mais je t'encourage vivement à en faire un dès que tu peux : ça change la vie de parapentiste après  Clin d'oeil
A très bientôt en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor
pratique principale: cross
vols: Bonne question ! vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 05 Juillet 2009 - 21:38:55 »

J'etais pas sur ma bright, mais une pluto2.
Quand j'ai mis les bras haut, la moitier du milieu de l'aile etait deja regonflé et comme je l'ai precisé j'ai controlé l'abattée.(enfin quand je dit "controlé" ca veux pas dire qu'elle est resté au dessus de ma tete. Ca veux dire que j'ai evité la frontale a la suite de l'incident mais elle a carrement shooté)

Ce dont je suis certain c'est que les deux stabs se sont touché devant et pas derriere. Et sauf erreur de ma part, sur une frontale, si ca touche c'est plutot derriere non?
Pour moi c'est justement que j'etait au mauvais endroit au mauvais moment.

Pour le SIV c'est  deja prevu le 12et13 septembre... (avec ma future nouvelle aile)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 05 Juillet 2009 - 22:12:43 »

crevette vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #69 le: 05 Juillet 2009 - 22:18:46 »

Une frontale massive peut aussi partir en crevette.

En tout cas sur un decro, se mettre bras haut est une idee ... plutot discutable ...  Mr. Green C'est un coup a partir en paquet cadeau. en tout cas, il y a souvent des frontales massives en cross qui font penser aux decros. Decrocher en cross est tout de meme extremement rare (j'ai pas dis impossible piwi) par rapport aux grosses frontales.

Mais bon, on etait pas la ... toi si.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #70 le: 06 Juillet 2009 - 07:48:24 »

 quoi et après on me dit l'acro c'est dangereux, mais quand on prend un vrac on c'est pourquoi Tire la langue  et si on reste prudent avec de la marge en hauteur.
je me suis déjà pris la voile sur la gueule en cross, du a un manque de pilotage de ma part Embarassé après on fait gaffe, et on ce remet un coup en question.
     Je garde de la marge avec le relief quand c'est très turbulent. au cas ou.
Les deux de vracs que j'ai pris c'était sous le vent, et op 200 mètre en moins pour le 1er grosse frontal avec du surpilotage, j'ai repris ce même thermique mais en  étant plus attentif et pu faire mon petit cross.
 Le 2eme: jours d'une forte bise (y avais des indice au déco comme quoi que le vent mto était fort, la voile qui ce roulai dans les pieds ( et la un peut trop sur de moi m'en fout j'y vais) 15 km plus tard je sent le vent forcir ( je recul même)  le gps m'indique 20 km/h mais quand j'accélère poulie contre poulie 5 km heure (plus possible de faire demi tour).
  Je décide de continuer et reprend un super thermique, et 150 m au dessus de la crête plus de voile et la je continu les connerie je fait un tour de frein et maintien le décro ( j ai pas mal de hauteur ) et j'ai reconstruit comme j'ai pu, et repris mon vol 100m plus tard. je vois 2 voile pauser vers lignerol je décide de les rejoindre.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #71 le: 06 Juillet 2009 - 09:57:13 »

crevette vrac
1
crevette sur grosse frontale ... surtout quand pef voit les stab se faire bisous

après ... sur le fait de mettre ou non du frein, il y a aussi des pb de vocabulaire (ou plus exactement d'expression) et de ressenti. Par exemple un décro est souvent (j'ai pas dit toujours aki Clin d'oeil mort de rire ) bref ... du coup "on" peut avoir l'impression d'être encore en décro alors qu'il faut déjà freiner le shoot.

Dans tous les cas (frontale ou décro) il faut mettre du frein au bon moment et éviter d'en mettre au mauvais moment ... mais les ailes pardonnent beaucoup trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 06 Juillet 2009 - 10:03:30 »

Allez, je vais aussi contribuer a faire peur aux debutants ...  Tire la langue
Ma plus grosse frontale/decro en cross, c'etait dans fond de France (tiens  hein ? ) d'ailleurs, je me prends toujours un truc dans cet endroit precis (Perioule) a chaque fois que je passe du coup maintenant je suis 2 fois plus attentif quand j'arrive la bas...
Un jour, alors que je remonte une crete en ligne droite, paffr, la voile part derriere dans un bruit de chiffon assez fort. J'ai tout de suite pensé a un decro car je venais de fair un CIV et la bascule arriere etait tres importante. Du coup, je me suis dit qu'il fallait mieux que je fasse decro complet + reconstruction (j'avais un peu de gaz). Je colle les mains aux fesses et la je sens la voile partir devant a fond les ballons... Elle s'arrete a 45°, je releve les mains a fond, ca revole !!!
Bref, en analysant un peu, j'ai probablement eu une frontale massive (quelques secondes avant ca sentait le coin malsain). Si j'avais contré l'abaté au moment du shoot, elle aurait probablement ete bien devant (genre 90°) mais la par chance, comme j'avais commencé le freinage qq dizieme de seconde avant de voir le shoot, tout a ete contenu...
C'etait une voile AFNOR Standard (equivalent DHV1/2 DHV2).
J'ai deja entendu des histoires incroyables, avec chute de qq centaines de m a la clé, y compris avec des voiles DHV1, donc, la lecon, c'est TOUT PEUT ARRIVER. Il faut juste en etre conscient, prendre des marges et ne pas etre la tete en l'air quand on est a l'attaque...

Bons vols,
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #73 le: 06 Juillet 2009 - 13:28:04 »


C'etait une voile AFNOR Standard (equivalent DHV1/2 DHV2).
...

Bons vols,
Laurent



standard ca serai pas plutôt: 1 - 1/2 et perf 2 - 2/3   hein ?

le principal c'est que t'es pu reprendre ton vol normal.

ca rassure suis pas le seul a avoir maintenu, dans le doute et avec de la hauteur, c'est ce qui me paraissais le plus judicieux (erreur de ma part) . mon moniteur lui ma conseillé dans ce cas mettre bras haut et temporisé l'abattée qui suis ( j'ai essayé et la miracle pas de vrac bravo ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 06 Juillet 2009 - 14:18:07 »

C'etait une voile AFNOR Standard (equivalent DHV1/2 DHV2).
standard ca serai pas plutôt: 1 - 1/2 et perf 2 - 2/3   hein ?

Non, Afnor, c'est l'ancienne norme, avant le DHV. STANDARD = entre DHV1/2 et DHV2
Au PTV que j'avais, c'etait une DHV 2 je pense.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.