+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contre fermeture asymétrique  (Lu 21548 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 15 Novembre 2009 - 12:54:37 »

C'est pas du tout provoc'
Ca montre qu'il faut distinguer entre vrac et assymétrique franche.
La vraie bonne + de 50%, t'as été surpris et t'as rien senti venir, t'as tout un côté qui te lache, tu tombes côté fermé, aussitôt tu te tractionnes sur les élévateurs tendus pour te rééquilibrer, ça a déjà commencé à rouvrir, la déviation de cap est de l'ordre de 30°, et tu finis de rouvrir en controlant une petite abattée.
Et puis tu as la masse d'air qui t'envoie dans tous les sens depuis un moment (pas forcément sur de grandes amplitudes), tu sens bien que t'es à la rue et ça part soit sur un grand mouvement, soit sur un infâme froissement : c'est du torchonnage total, le vrac. Plus de repères de trajectoire, mouvements désordonnés ou violents. En effet, si tu as la place d'abord laisser voler, confiance ça va bien se passer dès qu'on aura récupéré une masse d'air moins pourrie.
Sur les ailes perfs on a beaucoup de cascades d'incidents par surpilotage, par volonté de tout contrôler... Faut juste à tout prix éviter de tomber dans l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #26 le: 15 Novembre 2009 - 14:20:32 »

1 ace surfair c'est pas du tout provoc (sauf si on considère que rentrer dans le lard d'idées reçues àlc soit provoc)

Alors, je vais être un peu provoc, mais le dernier post de Piwi me fait penser à une discussion que j'avais eue avec un pote qui volait avec une Dynamic ARF, voile compet connue pour être assez chaude : lui, en cas de vrac (hors cravatte), sa position c'était bras haut et laisser (dé)faire jusqu'à ce que ca redevienne pilotable ou contrable.
il faut toujours avoir à l'idée que chaque action de commande créé du ralentissement. dans le cas de la sellette ça ne ralenti pas vraiment mais ça augment la charge alaire de la 1/2 aile chargée qui donc aurait besoin d'accélérer.
donc le phénomène (avoir besoin de ne pas contrôler mais au contraire laisser partir) est d'autant plus sensible qu'on a une aile rapide.
du coup
1/ très gaffe lors des montées en "gamme" : le vieux réflexe de contrôle qui pouvait marcher peut vous mener au tapis
2/ gaffe encore avec même des ailes accessibles mais qui -au cours des évolutions technologiques- vont de + en + vite et finissent par devenir sensible au phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #27 le: 15 Novembre 2009 - 14:26:21 »

j'allais oublier :
3/ gaffe aux solutions qu'on peut lire (y compris sur  forum de parapente ) qui ne sont pas forcément des bêtises (voire peuvent être de vraie bonnes idées) mais qui ne sont applicable que dans un contexte donné.

par exemple, le conseil "laisser voler" ne vaut bien sur pas quand on "suce le cailloux" à sintil où il vaudra (peut être ?) mieux contrôler (enfin selon le coté et la violence) quitte à risquer un bel hélico (lequel devrait tourner dans le bon sens et ouvrir la porte de sortie vers la vallée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #28 le: 15 Novembre 2009 - 14:32:39 »

 salut !

. accompagner la rotation ça peut vouloir dire se retrouver à avoir fait un 1/2 tour et faire un gros  salut ! (et  effray ) au copain qui suit derrière ( trinquer steph'  mort de rire tu te souviens le Granier ?)

bref ... cette vidéo est (pour moi) le parfait exemple : une fermeture, y a des fois, faut pas la contrer (ni frein ni sellette) mais au contraire l'accompagner !

Hello PY !

a que oui, je me souviens !  trinquer
j'y pense régulièrement quand je suis les copains en cross et que je vois l'aile juste devant cabrer ! va t'y fermer ? va t'y tourner ?

par rapport au sujet : je plussoie, sur certaines fermetures, il vaut mieux accompagner la rotation pour récupérer de l'energie, puis gérer la fermeture dans un 2eme temps.

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
akira
Invité
« Répondre #29 le: 15 Novembre 2009 - 14:51:44 »

Pour les asym je suis assez d'accord.

Par contre la solution de mettre bras haut en cas de vrac ou on sait plus ou on habite ... bof ... la derniere fois que j'ai fait ca (en acro) la voile m'est passee en dessous et moi a travers les suspentes. En cas de mega-vrac, une bonne position marche arriere de securite avec les coudes a l'interieur pour eviter les twists me semble pas mal aussi.

Mais c'est vrai que ca depend tellement des situation individuelles que c'est dur des trouver des choses universelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 15 Novembre 2009 - 15:04:37 »

Excuse-moi mais ça t'es arrivé en accro donc avec énormément d'énergie au départ car sur erreur venant de manœuvre provoquée. Ça a peu à voir avec le vrac en conditions thermiques réelles. En plus tu fais ça avec une aile qui est aussi plus ou moins conçue pour shooter, d'où les conséquences décrites.
Mon avis c'est que la mode actuelle du décrochage pour "re-seter" est une catastrophe.
Déjà il doit y avoir 3% seulement des pilotes qui sont effectivement capables de garantir une sortie propre "non-catastrophique" d'un décrochage, à tous les coups. Et pourtant ça décroche à tout va, au moindre stabilo cravaté...
Ensuite, la position marche arrière, dans l'urgence de la situation, dans la masse d'air pourrie qui t'as vraqué, va la trouver puis la tenir... Pour 80% des pilotes, ceux justement qui en sont à se poser la question de ce qu'il faut faire en cas de vrac, au mieux ça se finira sous le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 15 Novembre 2009 - 17:23:07 »

Bon je pensais avoir suffisamment pris de precautions dans mon message mais ca n'est manifestement pas le cas. Si tu me lis attentivement, je parle de vrac ou tu sais plus ou tu habites ... c'est bien loin d'une grosse asym !! Ensuite si un pilote surpilote il peut passer par un decro et remonter trop vite les mains ... et dans ce cas, un vrac pareil n'aura pas grand chose a envier a une sortie foireuse de voltige ...

Je parle de mega vrac qui passe par du decro, de la remise en vol foireuse, du re-decro, etc ... Pas d'une mehode generique a appliquer tout le temps. Je ne suis pas du tout adapte du decrochage des que quelque chose va mal, mais je pense que la marche arriere est une position de securite qui peut etre utile et que le bras haut quand ca va mal est a appliquer avec precaution.

EVIDEMMENT il est indispensable de maitriser les decros et marches arrieres pour se servir de ces techniques.



Par definition une position de marche arriere de securite, il faut connaitre sa position A PRIORI (la mienne est au dessus des maillons, pour d'autres accroches sous les maillons, etc). C'est clair que c'est pas dans un vrac qu'on cherche sa marche arriere, on s'y met et on attends que ca se calme.


Je pense qu'on est certainement d'accord sur l'essentiel mais je ne me suis pas exprime clairement.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 15 Novembre 2009 - 17:45:44 »

Ouaip, non, on n'est pas forcément d'accord sur l'essentiel, parce que

Je parle de mega vrac qui passe par du decro, de la remise en vol foireuse, du re-decro, etc ...
ça justement la plupart des fois c'est le cas du gonze avec une aile perfo qui a essayé de faire quelque chose de bien pendant la remise en vol et qui bien sûr a une action pas adaptée ou au mauvais moment... Au final, c'est pire que de rien faire, je le sais ça m'est arrivé il y a plus de 10 ans et ça a fini dans un arbre, si j'avais rien fait ça aurait fini tranquillement à l'atterro.
Ensuite,

Par definition une position de marche arriere de securite, il faut connaitre sa position A PRIORI (la mienne est au dessus des maillons, pour d'autres accroches sous les maillons, etc). C'est clair que c'est pas dans un vrac qu'on cherche sa marche arriere, on s'y met et on attends que ca se calme.

dans la vraie vie du vol baston c'est à mon avis illusoire pour qui n'est pas un "dieu du vol". Avec la fatigue du vol, le stress des conditions difficiles, les mouvements désordonnés du vrac, le méga pic d'adrénaline à ce moment, le pilote il agit par réflèxes. Et là, il ne sait plus où il est, il est incapable de savoir quelle est sa position de mains, ni de dire où sont ses pieds et sa tête. S'il n'est pas surentrainé, habitué à se mettre une session de vracs au moins une fois par mois, ben il vaudra mieux qu'il en fasse le moins possible, c'est à dire : éviter à tout prix de tomber dans sa voile et ça finira par se calmer très rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 15 Novembre 2009 - 19:02:15 »

C'est sur que si tu soutiens que le decro et la marche arriere ne sont pas des procedures de securite utiles, on va pas etre d'accord.

En outre je ne suis pas certain que la position bras haut soit plus evidente a garder dans un vrac que de s'accrocher a ses maillons. On a vite fait de tirer sur une chasse d'eau pour s'equilibrer dans un desequilibre ... M'enfin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 15 Novembre 2009 - 19:09:29 »

On a vite fait de tirer sur une chasse d'eau pour s'equilibrer dans un desequilibre ...
Ha bon, t'as des troubles digestifs ?
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #35 le: 15 Novembre 2009 - 19:14:32 »

 salut !

à l'époque je crois me souvenir qu'on enseignait "quand tu sais plus ce qui se passe, mains aux oreilles"

1 avec surfair : je suis très dubitatif quant à la réelle utilité du décro dans la vraie vie les vraies conditions de vol.
pour autant ça reste à acquérir ne serait-ce que pour reconnaitre les phases de vol et d'incident ... mais le fait de vider l'aile tel qu'on l'enseigne en SIV me parait de moins en moins adapté à l'allongement des ailes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #36 le: 15 Novembre 2009 - 19:21:32 »

Manifestement avec les voiles tres allongees, le pilotage de vrac se resume a la priere et la poignee rouge ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #37 le: 15 Novembre 2009 - 19:27:51 »

C'est sur que si tu soutiens que le decro et la marche arriere ne sont pas des procedures de securite utiles, on va pas etre d'accord.


Comment a-t-on fait jusqu'à ce que le décrochage soit à la mode pour sortir des vracs ?
Bordel, je réalise que ma compagne fait plus de cross que moi, quelques manches en B, avec une aile EN D et qu'elle ne sait pas dans la pratique décrocher et en sortir proprement. Comment a-t-elle fait pour traverser ces 20 ans sans se tuer ! Ça y est, je tremble pour elle...

Depuis que j'écoute causer les crosseux, la structure habituelle de la grosse chaleur c'est celle-là :
"Alors là, c'est parti en live, j'ai vu l'aile sous les pieds, derrière, devant, ça partait dans tous les sens et en négatif, j'étais secoué, puis j'ai vu arriver le sol alors j'ai tout laché pour aller chercher le secours... et là au moment ou j'attrapais la poignée ça a revolé !"
comme par hasard.
Y'en a même un qui m'avait raconté qu'il l'avait sorti mais pas jeté et qu'il a fini le vol avec le paquet sur les genoux... !
Dans quelques années ce sera : " J'ai fait une vrille à plat dans le thermique et là j'ai tout décroché pour trouver la marche arrière... et je ne sais plus ce qui s'est passé, j'ai impacté !"

Décrochage et marche arrière c'est utile oui... pour les acrobates et les compétiteurs de haut niveau. Le gars qui fait ses 60 heures par an et ses 80 kilomètres de cross, s'il veut utiliser ça avec du thermique et du vent... eh ben je lui souhaite bonne chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 15 Novembre 2009 - 20:17:07 »

en même temps faut adapter, si la personne maitrise le décro et la marche arrière pourqoi pas. en revanche c'est sur que décrocher un parapente n'est pas anodin et un ou 2 vite fait en siv ne suffit pas a être  a l'aise avec la manœuvre et de la faire en sécurité. c'est sur qu'en cas de vrac ca peut empiré les choses, et de ce retrouver avec une cravate ( pour les sortie UP  pourquoi pas Clin d'oeil ) autorot, ext...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 21 requêtes.
anything