+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 08:48:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conseil pour voler en conditions turbulentes  (Lu 21692 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #50 le: 21 Mai 2012 - 05:08:39 »

salut akira ! effectivement on ressent pas tout pareil ,mais je peut te dire que des gosses sur st hil qui avait peut etre 1000 heures de gonflage quand ils ont ete lacher tout seul en l'air c'etait juste impressionnant ! je vois julien de chez prevol qui a un bon niveau   très heureux  (12 eme mondial) se fait du gonflage assez regulierement! effectivement pour bosser le tangage et le roulis vaut mieux etre en l'air ! mais meme faire les oreilles au sol quand y'a pas mal de vent et tenir ta voile a la sellette n'est pas evident ,s'amuser a remonter la voile dans la pente ,savoir temporiser quand tu sens que ca va arracher ,monter sur des balles de pailles ou autre ......... les exercices peuvent etre ludiques ,perso j'ai commencer le parapente seul et le gonflage m'a beaucoup apporter ,mais effectivement pour te rejoindre il ne fait pas tout ,et il faut mieux avoir une ""vieille"" voile ! a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #51 le: 21 Mai 2012 - 08:10:14 »

mais le coup du contact 5-10cm de frein

Si tout le monde (dans ce fil) s’accorde pour formuler la phrase avec les 400g de pression c'est parce que la notion de cm de frein va, un jour où l'autre, t'envoyer au tapis Fou
le pilotage s'effectue véritablement avec des pression dans les commandes et pas avec des cm de ficelle.
La pression dans les commandes te permettra d'aborder le vol en condition "moins lisse", de t'adapter à la portance d'une aile en turbulence
des cm de ficelle seront forcément +/- figée et un jour ça sera 1 mm de trop banane qui s'?crase
des cm de ficelles sont une mesure que tu obtiens, pour une aile donnée, avec un réglage de commande donnée. il suffit d'un rien (ton aile sors de révision et l'atelier a changé ton réglage, tu essaie l'aile du copain) et tes repères ne valent plus rien Fou

même si en condition parfaitement et idéalement calme tes 400g de pression devaient correspondre à des X cm, prend l'habitude de réfléchir en gramme de pression pouce
Désolé je ne suis pas très bon écrivain, mais plus bas dans mon post c'est pour ça que je disais ça "avec l'expérience on sent se contact sans avoir besoin de surveiller ses mains" les 5-10 cm de frein c'est juste une image, c'est vrais que suivant la situation mettre 5 ou 10 cm de frein peut être catastrophique et envoyer au tas.
Merci du conseil des fois je manque de réflexion dans mes postes ( en même temps un forum ca serre a  ça, à progresser).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #52 le: 21 Mai 2012 - 10:26:12 »

pour en revenir au gonflage au sol, il ne faut pas oublier que les exercices au sol sont des rares qui permettent de pouvoir regarder l'aile en permanence, et donc de faire le parallèle entre le ressenti et le visuel de ce que fait l'aile, mais il est aussi très utile de gonfler au sol sans regarder l'aile, pour être bien attentif aux "communications" de l'aile et savoir y répondre au plus vite, en effet, même si au sol on ne ressent pas la bascule de l'effet pendulaire, on sent malgré tout l'orientation des forces induites par notre aile et surtout des déséquilibres.
les exercices au sol sont aussi ceux qui permettent de jouer en toute sécurité avec les limites du domaine de vol de notre aile, telle que les bords de fenêtre, les asymétriques, les décrochages, ...
certes les sensations ne sont pas exactement les même qu'en vol, mais le jeu des forces et des tensions en œuvre, le comportement de vol de la voile, ainsi que les actions pour les corriger sont très proches et en ça forment un bon entrainement.
de même les exercices au sol sont un bon moyen d'expérimenter les conséquences d'actions individuelles des différends moyens permettant de piloter la voile, il est aisé par exemple de prendre conscience de l'effet d'un décalage de position des points d'accroche de l'aile sur la sellette, induit par une position de bassin face a l'aile, peut influer sur le comportement de l'aile, cela permet de comprendre en quoi cela peut gêner mais aussi en quoi on peut s'en servir, et tout cela va dans le sens d'une meilleur finesse de compréhension de l'aile et du pilotage de celle ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 22 Mai 2012 - 14:20:11 »

Grain de sel

Le gonflage et le pilotage au sol sont à pratiquer sans modération, chaque séance est l'occasion de progresser encore plus dans la maîtrise de la voile et d'affiner diverses techniques. Comme on ne fait pas ça dans des pets de taupes timides, et parfois dans des aérologies bien moisies, cela donne un petit aperçu du vol en turbulences ou par vent établi.

Le pilotage "à 400g" selon Pierre-Paul est une excellente base, et sans accrocher de dynamomètre aux drisses de frein on le "ressent" très bien : la voile vole proprement, on est concentré, en situation de gérer le tangage et de ne pas se faire surprendre par une fermeture éventuelle, on a de la vitesse et on peut s'occuper efficacement de la trajectoire.
Vendredi 18, ce fut assez "chaud" à Planfait, on vit pas mal de gens qui se faisaient reculer aux oreilles, quasiment tous posaient hors terrain faute de pouvoir l'atteindre, et puis survint une vieille Artik 1 marquée d'un prénom très connu ici, qui descendait tout doucement "à 400g" à la verticale en attendant d'entrer dans le gradient pour prendre de la vitesse/sol bras hauts, et qui se posa tout en douceur.
Dans la foulée arrivèrent lentement de Montmin une Icepeak 6 et une Enzo, quasiment scotchées, qui se firent reculer par des rafales. Ceux-là aussi eurent du mal à atteindre le terrain et à se poser, mais les numéros dans l'intrados signalaient des très bons pilotes.
J'aurais bien aimé avoir ma petite Awak lors de ce vol assez "rock n'roll". J'étais très bien sous ma bonne vieille Artik et Pierre-Paul m'a félicitée pour ma gestion du vol, de l'approche et du posé... puis il m'a engueulée en me disant que je n'aurais jamais dû aller me mettre dans cette lessiveuse, que lui n'y serait pas allé.
PP me témoigne une amitié protectrice, il m'engueule parfois et ses avis sont toujours précieux. Je ne dirai jamais assez le bonheur que ce fut d'apprendre à voler avec lui.  bisous

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #54 le: 22 Mai 2012 - 14:25:52 »

(la vitesse au point de contact est quasi celle bras hauts, le volet créé est insignifiant).
Au contact, normalement, tu ne contre que l'effet reflex de la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #55 le: 22 Mai 2012 - 15:04:24 »

pour voler en conditions turbulentes ,de toutes façon ,faut que ca soit turbulent .... je sors
le contact aux freins est une evidence meme pour un gars qui a appris a voler seul ,tu voles rarement les premieres fois les mains tout en haut a sifflotter et a regarder les oiseaux !! c'est comme si tu etait sur l'autoroute et tu ne tenait pas le volant ! le risque est de trop tirer sur les freins ,c'est souvent une erreur et quand ca bouge tu en remet une petite couche ......et plus tu freine moins ca vole et moins ca vole ben moins ca vole ....le but etant de pouvoir boire une mousse avec les copains en bas mais pas tout de suite !! apres le contre ,savoir enrouler ,freiner que la demi aile exterieur ,etc etc ...ça une fois que tu le sait ,le mieux c'est de se mettre des heures et des heures ,et pendant que tes potes volent et que toi t'est deja en bas tu les observe (avec jumelles souvent !) tu gonfle si tu peut et vol apres vol tu tient de mieux en mieux ! j'en suis la et c'est tres bon tu affine et tu est plus confiant ,enfin bon n'est pas gaté en ce moment pour progresser ! a++ salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything