Grain de sel
Le gonflage et le pilotage au sol sont à pratiquer sans modération, chaque séance est l'occasion de progresser encore plus dans la maîtrise de la voile et d'affiner diverses techniques. Comme on ne fait pas ça dans des pets de taupes timides, et parfois dans des aérologies bien moisies, cela donne un petit aperçu du vol en turbulences ou par vent établi.
Le pilotage "à 400g" selon Pierre-Paul est une excellente base, et sans accrocher de dynamomètre aux drisses de frein on le "ressent" très bien : la voile vole proprement, on est concentré, en situation de gérer le tangage et de ne pas se faire surprendre par une fermeture éventuelle, on a de la vitesse et on peut s'occuper efficacement de la trajectoire.
Vendredi 18, ce fut assez "chaud" à Planfait, on vit pas mal de gens qui se faisaient reculer aux oreilles, quasiment tous posaient hors terrain faute de pouvoir l'atteindre, et puis survint une vieille Artik 1 marquée d'un prénom très connu ici, qui descendait tout doucement "à 400g" à la verticale en attendant d'entrer dans le gradient pour prendre de la vitesse/sol bras hauts, et qui se posa tout en douceur.
Dans la foulée arrivèrent lentement de Montmin une Icepeak 6 et une Enzo, quasiment scotchées, qui se firent reculer par des rafales. Ceux-là aussi eurent du mal à atteindre le terrain et à se poser, mais les numéros dans l'intrados signalaient des très bons pilotes.
J'aurais bien aimé avoir ma petite Awak lors de ce vol assez "rock n'roll". J'étais très bien sous ma bonne vieille Artik et Pierre-Paul m'a félicitée pour ma gestion du vol, de l'approche et du posé... puis il m'a engueulée en me disant que je n'aurais jamais dû aller me mettre dans cette lessiveuse, que lui n'y serait pas allé.
PP me témoigne une amitié protectrice, il m'engueule parfois et ses avis sont toujours précieux. Je ne dirai jamais assez le bonheur que ce fut d'apprendre à voler avec lui.
Bons vols à tous*