Nonoland74190, je ne vais pas faire le moralisateur, je n'ai pas aimé qu'on me fasse la morale
(en des temps reculés) et je n'aime en général pas les donneurs de leçons..donc je comprends un peu comment et pourquoi tu réagis ainsi. Je ne jetterai pas la pierre.
Tous ceux qui t'ont répondu au-dessus ont voulu t'aider le plus sincèrement et le plus aimablement possible, je ne répéterai pas ce qu'ils ont si bien dit dans leur grande sagesse.
Je voudrais insister sur l'aspect banzai que j'aime bien en toi, me rappelant une certaine personne...
Sachant que l'activité de voler n'étant pas anodine, il y a un réel risque de s'en mettre une (je m'en suis mis - un arbre, un retour sol après déco twisté, une frontale, une cravate et un décro involontaire le tout dans une gorge rocheuse, un congestus et secours derrière, un atterrissage sur une route bordée d'arbres, un toit de chalet, des décos reculés par le vent fort, des passages sous le vent, des atterrissages sous le vent, des vols reculés accélérateur à fond bref... j'ai cumulé les erreurs et âneries) donc tu vois, j'ai un "joli palmarès"
et pourtant pendant tout ce temps j'avais l'impression que rien ne pouvait m'arriver, tellement je me sentais invincible ayant un très bon ange gardien !). Pour moi, ce n'était pas pour raisons financières (j'ai fait 8 stages de l'init, jusqu'au thermique, cross et siv) ni pour raisons de temps (j'ai pas mal de vacances) que je me suis empressé de vouloir aller vite (les créneaux de 11h et de l'après-midi) mais mon caractère ou comme tu écris si bien, ma devise est (ou était) aussi
"
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Hâte d'être et de voler comme un oiseau, au lieu d'enchaîner les ploufs dont j'avais l'impression qu'ils ne me serviraient à rien. J'ai avancé à mon rythme, comme tu avanceras au tien. Tu oublieras des choses importantes la nature te le rappellera. Il faut juste que ce ne soit pas une erreur rédhibitoire et terminale
Garde donc cette fougue et cette impatience, cette motivation qui te fera progresser mais canalise cette énergie positivement afin que tu fasses des vols de plus en plus beaux. Tiens un carnet de vol à jour et inscris ce qui t'a paru bien et moins bien, ce que tu as réussi et raté (prévol, déco, prise de terrain, perte d'altitude). Et vois ce qui doit être amélioré pour ta sécurité. Ne te laisse pas griser par les sensations et garde la tête froide, car au début on veut rester en l'air, ensuite, on veut monter comme les autres et on découvre ce qu'est un thermique. Tu habites en Haute Savoie, le pays du parapente
donc l'aérologie n'est pas des plus simples. Les thermiques en début d'après-midi et la brise de vallée très forts (j'ai expérimenté 4 ou 5 fois le posé au Carrefour de Sallanches, reculé par 40 km/h l'an dernier. Ca se fait mais ce n'est pas une partie de plaisir.
Ecoute toi et regarde si tout est au vert.
Dans la situation que tu nous racontes, tu demandes "est ce que c'est ok" ? Si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas sûr, abstiens toi ou regarde, analyse : qui est en l'air, quel genre de voiles, qui monte, à quelle vitesse. Est-ce qu'ils ploufent, zérotent, enroulent étroit ou larges, regarde l'inclinaison des voiles. Les mouvements de voile ne diront rien car si les pilotes savent tenir leur voile, tu croiras que tout est calme en l'air.
SURTOUT ne te fie pas aux biplaceurs pros !! ce sont des traîtres ! Ils connaissent si bien leur métier, ils ont tellement de talent qu'ils peuvent décoller, voler et atterrir dans n'importes quelles conditions !!
Je suis toujours admiratif de ce qu'ils font avec un passager sac de patate. Atterrissage au déco, gestion de la voile. C'est impressionnant !
Je vais te dire un petit secret
puisque tu n'as pas trop de sous pour un stage (qui te serait bénéfique avec ton nouveau matos et pour progresser plus vite). Pour ce qui est des conditions, à part l'observation, suis discrètement un groupe d'élèves perfs.. et écoute. C'est toujours instructif.
Demande discrètement la fréquence à un élève et suis le groupe de loin. ça peut servir pour les conseils aérologiques, d'atterrissage (gradient, ou pas par exemple).
ATTENTION pas les conseils de pilotage car un moniteur parle à un élève, ce qui n'est pas toi, genre ("met de la commande à gauche" alors que tu dois mettre de a droite ou ne rien faire...
Je l'ai fait quelques fois (NE PAS TAPER !
Mea Culpa, je l'ai fait avec un groupe d'Aérogliss à Saint André mais pour te montrer à quel point je n'ai pas été jusqu'au bout de ma "bonne" idée de vouloir grappiller des informations gratuitement, je pars du déco ouest proprement (rare à l'époque) et me voilà en l'air et subitement un des élèves que je suivais fait un quart de tour droit et descend... Je me demande ce qu'il se passe, moi je veux aller tout droit vers l'atterro où il y a la voiture (j'ai du raconter ce premier vol en 'autonomie" d'une longue série...) et me voilà parti pour une longue transition (je ne savais pas ce que c'était à l'époque) au ras des arbres, des fils électriques et des maisons à 9 ou 10h du matin. J'ai su plus tard que les élèves atterrissaient à Moriez juste en dessous du déco et que moi bêtement je venais de faire ma première bourde avec ma Mojo 4 une A toute neuve... donc suivre un groupe est une fausse bonne idée, mon secret, un faux vrai secret.
Ecoute ton sens de la logique et prend le temps d'apprendre et de comprendre. Si une question surgit (les élévateurs, l'accélérateur, les commandes...) prend ton temps de faire comme on te l'a appris, avec méthode). N'oublie pas que l'air est un ami invisible mais il peut être un ennemi pour nous homme volants qui devrions rester le pieds sur terre. Donc si tu as un doute, ne vole pas.
Aussi forte soit notre volonté de vouloir voler à tout prix, il y a un prix que nos proches, les inconnus du déco ne sont pas prêts à payer et toi tu as juste envie de progresser sereinement pur un jour faire des cross et de l'acro.
Une anecdote d'hier : déco du Puy de Dôme, ça commence à être thermique mais rien de folichon. J'attends en haut du déco que les conditions s'installent vraiment. En bas, une jeune femme débutante certainement, gonfle la voile correctement, bonne montée de voile, pas de temporisation nette, la voile se tortille un peu mais pas d'abattée, elle court comme on lui a appris mais elle ne charge pas la ventrale, pas assez de vitesse et surtout elle ne tient pas vraiment sa voile qui n'est pas pas en forme rigidifiée, pas de clé, pas de cravate, elle s'élève de deux ou trois mètres, la voile plie dans le thermique, retour au sol à vitesse V. Elle tombe face au sol, sur les genoux mais n'a rien
, mais elle s'est fait très peur... Personne pour la conseiller, elle était seule. Ca passe une fois, deux fois, mais à un moment donné..
Je ne connais pas son passé d'apprenante, un mec s'est précipité pour la secourir et ils ont du parler. Mais cela pourrait être toi à 11h du matin ou en début d'aprem en Haute Savoie car il y a des choses que le corps et l'esprit n'ont pas encore eu le temps d'acquérir pour réagir.
Voilà ce qu'il faut éviter : se faire mal et douter.
Le parapente est une très belle activité, fais gaffe à toi et je te souhaite de très beaux vols plaisir quand le temps sera venu.
L'adage de mon ancien moniteur de stage init et perf :
"Savoir renoncer, c'est savoir progresser". Je sais ce que cela signifie maintenant (et je ne suis pas un "vieux con", juste un "con" qui a été inconscient parfois