+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 12:51:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conditions aéroloqiue de la saison ?  (Lu 7676 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 26 Février 2009 - 11:13:30 »

salut ! tous.

Je pense aller voler Samedi.
Petite question : Voler l'après-midi à cette époque, ça ne secoue pas trop, pour un noob qui n'a qu'une vingtaine de vols? vrac

Merci.
Guillaume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 26 Février 2009 - 11:20:44 »

Fin février-début Mars, dans les Alpes, c'est le moment ou ca peut commencer à déclencher de manière assez violente, en particulier sur les zones bien contrastées style neige/roche.
Pas de quoi psychoter cependant, si tu comptes faire un plouf et que tu t'éloignes rapidement du relief.
Si le ciel est bâché et qu'il n'y pas de vent, tu prends encore moins de risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guig74
Invité
« Répondre #2 le: 26 Février 2009 - 11:54:26 »

Merci.

Le problème, c'est que c'est exactement le type de paysage qu'on trouve au Salève  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Février 2009 - 11:57:57 »

On va aller a Annecy samedi surement avec Hafize si ca te dit   dent

edit : ah je viens de voir le fil sur l'aiguille du midi, on va voir donc  Tire la langue
« Dernière édition: 26 Février 2009 - 12:10:52 par Axel'air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #4 le: 26 Février 2009 - 12:08:13 »

A vrai dire je serais moins catégorique que Man's...

Pour faire court, je dirais que chaque jour est différent, quel que soit la saison... J'ai rencontré des journées très turbulentes en plein milieu de l'hiver (mon 1er vario à +6 cette année était à St Hil au mois de janvier) et des journées particulièrement calme en plein milieu d'après-midi par 30°c à l'ombre au milieu de l'été.
On ne peut pas généraliser. il y a des journées stables, des journées instables, des journées ventées, des journées sans vent... Et déjà rien qu'avec ces paramètres, ça modifiera considérablement les conditions de vol et l'aptitude à un pilote débutant de se mettre en l'air ou non.
L'autonomie d'un pilote passe aussi par là : la reconnaissance et la connaissance des conditions de vol et son aptitude à y faire face.
J'aurais donc tendance à dire que si tu te poses la question de savoir si les conditions sont ou non pour toi, alors elles ne le sont vraisemblablement pas car tu n'auras pas l'expérience suffisante pour le savoir réellement.
Solution : Voler en école ou s'entourer de pilotes expérimentés qui connaissent à la fois bien ton niveau et qui connaissent aussi bien l'aérologie.

Citation
Pas de quoi psychoter cependant, si tu comptes faire un plouf et que tu t'éloignes rapidement du relief.

Là encore, je suis moins catégorique. Hier à St Hil, en s'éloignant du relief, on était loin d'être sortie d'affaire. la brise en bas était puissante et des pétards violents déclenchaient en plaine rendant une approche et un atterrissage particulièrement délicat. Ayant du piloter de manière active le bi en approche hier, je ne pense pas que les conditions étaient satisfaisantes pour une certaine catégorie de pilotes débutants. Et même dans le cas ou on imagine qu'en bas la brise est cool et que c'est bien stable dans les basses couches, le fait de devoir s'éloigner du relief suppose qu'on est capable de gérer les quelques secondes à quelques minutes avant que l'on se soit éloigné du relief. Pire encore, vu qu'on est proche du relief, c'est à ce moment qu'on est le plus vulnérable (marge de manoeuvre plus faible).

Citation
Si le ciel est bâché et qu'il n'y pas de vent, tu prends encore moins de risques.

Tu vas dire que je prends un malin plaisir à te reprendre Clin d'oeil  trinquer  Mais... Peu probable samedi Clin d'oeil
Grand soleil et journée printannière annoncée. Avec le petit sud, j'ai un doute sur la stabilité... Donc malgré tout, ça veut rien dire. Si le réchauffement des basses couches est progressif avec le soleil, ça peut péter fort. Au contraire, si le réchauffement se fait par une masse d'air chaude à toute altitude qui arrive, ça peut être relativement stable. Attention quand même aux brises ce jour là car il y aura forcément du contraste entre les sommets encore bien froid et les fonds de vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 26 Février 2009 - 12:20:00 »

Pas de souci, manu, Tu as raison ; je voulais pas paraitre catégorique, j'avais la flemme d'être aussi exhaustif que toi ! Clin d'oeil
Comme en effet, ca dépend de beaucoup de chose, j'essayais d'aller a l'essentiel.
Dans tous les cas, si tu vas au Salève, si ca vole, il y aura forcément du monde (encore plus s'il fait beau Clin d'oeil ). Observe les autres pilotes, regarde s'il y a une école qui vole avec des élèves init ou perf1 (ca veut dire que c'est bon pour toi). Si y a personne en l'air, mefiat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 26 Février 2009 - 12:25:06 »

ce que l'on peut dire pour les conditions en ce moment ... c'est que soit les thermiques sont assez sec à cause du contraste important du à la neige ou a cause de la stabiliyé qui donne des thermiques assez secs ...

dans le cas de st hil un vol avant midi permet de rester dans des conditions abordables ... s'il n'y a pas de vent ...

chaque début d'année l'hélico fait de fréquente rotation ... le début de saison est souvent trompeur..

 vrac

bon vols ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Guig74
Invité
« Répondre #7 le: 26 Février 2009 - 13:33:07 »

On va aller a Annecy samedi surement avec Hafize si ca te dit   dent

edit : ah je viens de voir le fil sur l'aiguille du midi, on va voir donc  Tire la langue

J'ai posé un message sur le  forum de parapente du club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2009 - 13:46:28 »

Le truc, c'est qu'il n'y as pas d'écoles qui volent pour le moment dans le coin, que le matin on a encore assez souvent les nuages bas qui empêchent de voler et que j'ai pas vraiment envie de me mettre un taquet pour la reprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Février 2009 - 14:05:09 »

Sans vouloir faire de pub, le site météo de para2000 est très utile et souvent très juste pour voir si ça risque d'être fort ou pas gràce au schéma montrant la force des thermiques et leur altitude durant toutes les heures de la journée.

Bon il ne couvre que quelques endroits (salève, chamonix, chambé...).

Je recoupe le schéma avec celui donnant les températures tous les 1 000 mètres et en général ça donne une première grosse indication.

A confirmer en arrivant sur site au vu des premiers "fusibles" et en observant la formation des cums, la force du vent...

Le mieux après c'est de décoller après 16h en cette période pour être moins brassé.

Après le top, c'est les hémagrammes mais là faut déchiffrer.

Y'a un gars super fort au club qui se sert beaucoup de ça pour crosser et qui peut dire à quasiment la minute qu'à tel endroit ça va thermiquer avec telle intensité.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #10 le: 26 Février 2009 - 17:46:20 »

Merci Jeff pour le tuyau  pouce

J'ai l'impression que ça va pas le faire au salève, le vent Semble tourner en sud est à partir de samedi midi, ce qui fait que le salève sera pile sous le vent Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #11 le: 03 Mars 2009 - 13:55:10 »

 salut !

Juste pour dire que finalement j'ai volé Samedi à Plan Praz dans l'après-midi, que j'ai tutoyé mes 1ers vrais thermiques, et que c'est finalement pas si apocalyptique que ça.

Bon, ce n'était surement pas non plus les plus fortes conditions qui puissent exister, mais à force de lire partout que voler par condition thermique peut-être dangereux et qu'on peu se faire peur, ben finalement on flippe pour que dalle...   Neutre
C'est le même mode opératoire que TF1 en fait  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 03 Mars 2009 - 14:04:09 »

Attend le vrai printemps va, parce que même si c'était pas si fort samedi, ca va surement l'etre bien plus d'ici peu!

Sinon on dit Planpraz par chez nous.  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #13 le: 03 Mars 2009 - 14:51:22 »

ha oui, je confirme!
Je peux te garantir que Planpraz, dès que la neige à découvert les combes et que le soleil est bien présent, ca peut être hyper-strong.

Tous les pilotes, même les meilleurs, restent humbles dans ce relief. Il y a des vracs mémorables (au point de stopper une manche) avec des pilotes de haut niveau en compétition et la proportion des accidentés en parapente autour de Chamonix est sensiblement plus élevée qu'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 03 Mars 2009 - 16:02:00 »

Salut,

Pour compléter, j'ai volé samedi 28/02 à Planpraz vers 11h-12h (une Boléro rouge et bleu) et il y avait quelques petits "pétards" bien secs entre 1500 et 1800. J'ai l'habitude de ce site et j'ai connu des Planpraz plus cool. J'avais pas de vario mais samedi, il y avait des petites bulles bien pêchues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Mars 2009 - 23:30:25 »

Le vent de vallée est un bon indicateur. Tant qu'il ne dépasse pas 20km/h, l'activité thermique est modérée. La présence de petits cumulus indique aussi la présence de thermiques significatifs.
Un phénomène très particulier existe à Chamonix: dès 30km/h de vent de vallée, le défilé de Servoz - les Houches est trop étroit pour laisser passer la totalité du l'air nécessaire au vent de vallée. Le reste passe par la Diosaz et 'saute' l'Aiguillette des Houches pour redescendre au fond et compléter le vent de vallée.
Résultat: le survol du relief entre Planpraz et l'Aiguillette devient dangereux s'il y a moins de 500m d'altitude sur le caillou.  Dans ce cas, le site de Chamonix est à éviter pour les pilotes occasionnels. Heureusement, c'est à ce moment que le site de Passy devient intéressant.
Une erreur souvent faite par des pilotes inexpérimentés, ou venant de sites type falaise, comme le Salève, c'est de rester collés au relief, alors que sur une longue pente c'est meilleur et moins turbulent au large.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 05 Mars 2009 - 07:19:56 »

je pense aussi les jours turbulents, la voile a sont rôle a jouer aussi.
on est pas totalement protégé avec une dhv1, mais ce sont des voiles relativement solide en turbulence, et laisse "une petite marge d'erreur".
l'année dernière je me posais les mêmes questions, et dés que j'ai gouté au thermiques je ne pouvais plus m'en passer  pouce 
la 1ere journée thermique que j'ai fait l'année dernière au Salève, j'ai attendu 16.00 pour décolé.et par la suite je me suis lancé, de plus en plus tôt l'aprem.

Avec ma sigma5 on a fait de super vol, ( le tout c'est de bien analyser les conditions avant de ce mettre en l'air)

Là ou je suis pas a l'aise, c'est quand y a de forte brise au déco.(dynamique + thermique)
a mauborget, par exemple le site n'est pas du tout dynamique, et même les journées forte thermique on a rarement de forte brise au décollage.( joli site pour s'initier au thermique dent )

  Le tout au début c'est d'y  allez piano avec les freins et accepter les turbulences. Écoute pas les pilotes qui te disent! Moi en thermique, je freine ma voile en faisant des tours de freins  Fou .

En rega
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.