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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: comment gérer la reculade?  (Lu 6851 fois)
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leviking73
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Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
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« le: 07 Avril 2010 - 22:47:43 »

bonsoir
je suis débutant (42 vols en 6 mois) et pratique le vol rando en tarentaise, zone fortement soumise au foehn.
il y a environ un moi et demi je me suis fait peur à cause de ce vent, ou plutôt de mon inaptitude à déceler son arrivée iminente (voir un autre topic à ce sujet dans météo), et j'ai donc été confronté à une belle reculade.
Mon action a été de faire les petites oreilles pour descendre au plus vite (hauteur sol d'environ 100m) mais je me suis aperçu aussitot qu'effectivement je descendais mais aussi et surtout que j'accelerais, donc stop de suite, je suis donc resté face au vent pour prendre le moins de vitesse possible jusqu'a 10m-sol puis demitour et... cratérisation, heureusement dans 20cm de neige en terrain pentu ce qui a sauvé ma colonne et mes guiboles.
Je précise que je ne possedais pas d'accéléro sur ma voile (maintenant oui) .
Quelles auraient dû etre mes actions, comment gére t on au mieux une reculade? (avec et sans accéléro d'ailleurs)
merci
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 07 Avril 2010 - 23:23:58 »

Comme dans un sujet récent je répète que la meilleure solution est d'anticiper ce genre de piège et de ne pas décoller ou d'anticiper l'atterrissage pour éviter une zone d'accélération.

Quand on s'est fait piéger, la solution serait de se placer au vent du plus grand et du plus dégagé des terrains disponibles. On se place face au vent en attitude de pilotage actif. Les oreilles sont une bonne solution pour abréger et stabiliser la descente si on est suffisamment au vent du terrain choisi..

Je ne comprend pas pourquoi tu as fait demi tour à 10 mètres sol pour poser vent de cul. Quelle drôle d'idée de faire un truc aussi idiot Rigole
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leviking73
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2010 - 06:53:33 »

merci pour la réponse
j'ai voulu me retourner et atterir de face surtout pour choisir ou me poser pour abreger le vol et le terminer a peu pret ou je voulais c'est a dire entre des maisons, a mon initiative, plutot que m'écraser contre une façade ou de m'arbrir, car contre le vent je ne pilotais plus grand chose et le vent allait me jeter a terre ou il le voulais .
j'ai cru que ma seule initiative possible etait de faire face pour enfin diriger quelque chose. Ce qui est sur c'est qu'il n'y aura pa d'obstacles, je serai resté face au vent jusqu'au sol et craterisé a reculons, pas grave.
Effectivement le top aurait été de redescendre a pieds comme je suis monté, mais c'est le sujet de mon autre question sur "météo".
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rade
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Life's a beach


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« Répondre #3 le: 08 Avril 2010 - 09:50:35 »

Dans le coin de Bourg, mème avec une petite chance de fohn, on ne vole pas!! Il y a un peu d'info sur le site du club: http://www.pcht.org/aerologie/foehn.php
Avec le fohn ce n'est pas la vitesse du vent qui le rend dangereux, mais surtout les turbulences............       

Avec peu de vols, partir seul en rando, il faut trés bien savoir juger les conditions, il faut vraiment prendre beaucoup de marge sur les conditions.
T'aurais du descendre à pied, et s'il annoncent du fohn, laisser la voile à la maison, comme ç t'es pas tenté de décoller quand mème.

Bon vols, et cet été on se croisera peut-etre à la buvette des ilettes...............
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piwaille
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2010 - 15:58:36 »

 salut !

il m'est arrivé de faire tout une partie de vol en marche arrière sur le barreau (oui je sais, vraiment pas malin l'bestiaud)...
tu choisi un champ bien dégagé loin derrière ... tu gère le taux de chute en lâchant le barreau et/ou les oreilles (j'avais relâché le barreau pour "sauter" une ligne électrique) ...
une fois que tu es à quelques m / sol tu te prépares à un gros roulé/boulé et d'autre part, tu te prépare à neutraliser l'aile qui va partir en effet spi; moi perso je choppe les arrières le plus haut possible et traction au moment de l'atterrissage.
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Azaza
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« Répondre #5 le: 09 Avril 2010 - 01:19:27 »

Vas voler a Samoens ,ça rentre bien en bas, des fois.....! Mr. Green
autrement:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cest-quoi-une-ptz-t11671.0.html

et

 http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/approche-par-aerologie-turbulante-t7732.0.html

 forum de parapente
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
milanroyal
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« Répondre #6 le: 09 Avril 2010 - 08:24:29 »

Quand on vole dans un coin ou les brises sont en général fortes surtout en fond de vallée, en milieu d'après-midi, ne pas oublier l'option "poser en altitude" au-dessus de ces couloirs à brise! C'est pas trop dans nos habitudes de poser sur les crêtes, alpages ou autres paysages d'altitude. mais c'est des fois la meilleures option et on n'y pense pas assez!!!!!! Bien sûr après il faut redescendre à pied, mais entre 2 maux il faut savoir choisir le moindre!!!!!!!
Bons vols
Jorge
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piwaille
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« Répondre #7 le: 09 Avril 2010 - 08:33:37 »

 salut !

 bravo Jorge bonne idée +1 au karma
quant à moi, il m'est arrivé quelques fois d'envisager de me poser au vent d'un grillage (typiquement bordure de terrain de sport...) ou autre obstacle qui peuvent retenir l'aile et éviter de se faire embarquer.
sinon j'ai pu constater que plus il y a des obstacles aérologiques et plus l'approche est  effray voire vrac  mais au niveau du sol ça fini souvent (enfin au moins très fréquemment - me souviens d'1 exception) avec un bon gros gradient qui permet de poser vivant Cool
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 09 Avril 2010 - 09:02:01 »

Vas voler a Samoens ,ça rentre bien en bas, des fois.....! Mr. Green

C'est vrai, la vallée est large et plate ce qui nous donne en général un vent fort mais régulier à l'atterrissage. Nous volons donc souvent jusqu'à la limite de pénétration de nos voiles.

Sur ton premier lien, j'ai trouvé l'exact illustration de l'approche que je préconisais, merci.



Pour Piwaile, tu explore la des solutions over-limite. Ca marche, mais comment expliquer à un jeune pilote que se mettre dans le rouleau derrière une haie d'arbre lui permettra d'affaler sa voile sans se faire trainer ? (sauf si il s'est cassé les deux jambes dans la turbulence associée)

Michel Werli m'avait raconté une fin de vol dantesque de l'équipe de france en vallée du valais. Fin de long cross dans une vallée super ventée, reculade géante, richard Gallon se pose au milieu du champ et se fait copieusement trainer. Voyant cela Michel choisi de se poser juste au vent d'une haie. La voile tombe confortablement sur la haie sans tirer.

Solutions de vieux renard, mais anti-pédagogique  Rigole
« Dernière édition: 09 Avril 2010 - 09:28:44 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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« Répondre #9 le: 09 Avril 2010 - 09:28:24 »

Pour Piwaile, tu explore la des solutions over-limite. Ca marche, mais comment expliquer à un jeune pilote que se mettre dans le rouleau derrière une haie d'arbre lui permettra d'affaler sa voile sans se faire trainer ? (sauf si il s'est cassé les deux jambes dans la turbulence associée)

Michel Werli m'avait raconté une fin de vol dantesque de l'équipe de france en vallée du valais. Fin de long cross dans une vallée super ventée, reculade géante, richard Gallon se pose au milieu du champ et se fait copieusement trainer. Voyant cela Michel choisi de se poser juste au vent d'une haie. La voile tombe confortablement sur la haie sans tirer.

Solutions de vieux renard, mais anti-pédagogique  Rigole

je suis d'accord avec toi sur tous les points ... je ne sais pas comment faire (pour demander aux "jeunes" de ne pas lire), mais même les vieux renard ont parfois besoin d'apprendre (ton exemple avec R. Gallon est parfait pouce )
effectivement ce que je raconte, ce sont des aventures dans lesquels peuvent se retrouver de vieux routards ... dans lesquels ne devraient se mettre aucun débutant (ni aucun vieux routard non plus) ... sauf que dés fois faut gérer la bêtise d'être allé un poil trop loin : mon exception précédente était une vache dans la vallée juste au sud du col de la croix haute ... et y a plus rien qu'une vallée étroite, tourmentée, sans gradient mais avec nombre de rouleaux. L'idée du message précédant (approche en marche arrière au 2e barreau) c'est une bêtise sans nom : partir en cross depuis un site abrité (montlamb) alors que le nord soufflait fort et en louper la transition dans le vent de la vallée de chambery...
Après le message de Jorge me permets effectivement de "conceptualiser" la vache à la Javie (au pied du cheval blanc, de l'autre coté) où je me suis vaché 3 fois derrière une clue en fond de vallée à gérer des trucs pas possibles ... et la 4e fois j'ai enfin pensé à me poser plus haut dans les montagnes, quitte à marcher et transpirer lors de la marche plutot que lors de l'approche... c'est plus long et c'est "plus bon"
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« Répondre #10 le: 09 Avril 2010 - 10:14:16 »

 salut !
(@) Parapente Samoêns ,rien a voir et désolé pour le flood ,c'est normal l'hélico qui te passe en dessous des pieds ,quand tu es au dessus du parking derriere le déco?M'a mis la fievre l'été dernier cet hélico

Pour completer Jorge et au sujet de la PTZ ,integrer un plan de vol en Z ,coller le relief ou les zones moins exposées ....
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eddie11
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« Répondre #11 le: 09 Avril 2010 - 13:08:56 »

j'ai pu faire ce qu'a mis parapente samoens, et c'est le mieux, dans mon cas aprés avoir pu survolé des zones bienpourris j'etais en présence de grand champ, et ca c'est méga top cool!, en montagne j'aimerai pas! et a voir des mec reculé en fond de vallée vau mieux poser dans la pente.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
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« Répondre #12 le: 09 Avril 2010 - 13:21:08 »

je suis débutant (42 vols en 6 mois) et pratique le vol rando en tarentaise, zone fortement soumise au foehn.
effray Pour moi à la base il y a plein de choses qui ne vont pas.
Débutant + vol-rando, ou encore débutant + zone fortement soumise au foehn...
puis demitour et... cratérisation, heureusement dans 20cm de neige en terrain pentu ce qui a sauvé ma colonne et mes guiboles.
effray  Tu cherches à mettre rapidement un terme à une vie de souffrance ou quoi ?
Je précise que je ne possedais pas d'accéléro sur ma voile (maintenant oui) .
effray  Étant donné les conditions dans lesquelles tu voles, quelle idée de se passer d'une commande de pilotage qui peut te permettre d'éviter de gros ennuis ?

Bon, pour moi le vol-rando est une pratique engagée qui demande, surtout si on le pratique seul, une grosse expérience des conditions de vol et du pilotage (ainsi que de la montagne, d'ailleurs).

Pour revenir à ta question initiale, je retiendrais les bons conseils de Patrick Bérod (qui doivent venir de la même époque que ceux de Werli) : reculade en zone hostile, aller se mettre dans une forêt de feuillus ; reculade en zone posable, aller se poser au vent en lisière d'une forêt dont les arbres vont t'arrêter.
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eddie11
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« Répondre #13 le: 09 Avril 2010 - 13:43:12 »

je pences que le jeune s'osio connait bien la montagne,  il a du les traverser en long en large et en travers....

 Mr. Green
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leviking73
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« Répondre #14 le: 09 Avril 2010 - 19:51:13 »

(@) parapente samoens: c'est a peu pret ce que j'ai fait pour passer au travers des maisons sauf qu'en voyant que proche du sol le gradient ne m'aidait pas et donc que je n'avançais toujours pas j'ai préféré faire face contrairement au schéma.

(@) surfair: effectivement après coup on s'aperçoit de l'accumulation d'erreurs, mais le topic a été posté pour me faire comprendre ce que "en l'air" (donc après la connerie d'avoir décollé on est d'accord) j'aurai pu faire pour gérer au mieux cette reculade. Pour ce qui est d'habiter dans une zone de foehn, je n'ai pas forcément choisi et d'ailleurs j'y suis tres bien pour plein d'autres choses positives celles la et pour le coté montagne, la je pense qu'on peut dire que je connais un peu mais effectivement pas le coté aérologie, très dificile a évaluer.
Effectivement, comme tu le dis, le mieux(dans le doute de ne pouvoir s'en tirer mieux autrement) est peut etre de s'arbrir, mais là le reflexe a fait que j'ai vraiment cru en mes chances de pouvoir bien m'en sortir, je suis resté zen, ai soufllé un bon coup, et du coup j'ai tenté le truc comme je l'ai senti et bien m'en a pris au final heureusement.
Effectivement encore, je suis alpiniste au départ, suis venu au parapente a unique but rando (je suis peut etre en train de changer car j'accroche bien) et suis surement trop pressé ce qui me fait passer a coté de pas mal d'analyses.

Merci a tous en tout cas, de m'enrichir et de ne pas dénigrer sans faire évoluer comme on le voit dans bien d'autres forums (de parapente, montagne, vélo, motos etc) c'est exactement dans ce sens que je demandais conseil.
a nous de continuer dans ce sens.
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Parapente Samoens
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« Répondre #15 le: 09 Avril 2010 - 22:50:30 »

(@) parapente samoens: c'est a peu pret ce que j'ai fait pour passer au travers des maisons sauf qu'en voyant que proche du sol le gradient ne m'aidait pas et donc que je n'avançais toujours pas j'ai préféré faire face contrairement au schéma.
Je ne comprend toujours pas ta logique.

Tu n'avance pas face au vent, voir tu recule légèrement ? Ce n'est pas grave pose dans ce sens. Faire demi tour ne peut qu'amplifier les problèmes, ta vitesse-sol augmentant l'impact final ne peut qu'être plus violent.

Dans ta phrase, je trouve étonnant que tu dise "faire face" alors qu'en faisant demi tour tu fait le contraire. Ou je n'ai pas compris tes explications, ou tu fait une vraie erreur d'analyse.

Je suis totalement d'accord avec Surfair quand il dit que le vol rando est une pratique qui demande de très bonnes connaissances aérologiques. Pour moi, au même titre que le cross ou l'acrobatie c'est une spécialisation pour un pilote déjà bien formé au parapente "classique" (niveau brevet de pilote voir pilote confirmé). Tu es amené à voler sur des gros dénivelés, dans des zones montagneuses, loin des sites où les conditions sont archi-connues.

Dans ton récit, on croit comprendre que tu vole seul (aie aie aie ^^). Avec 42 vols je trouve que tu cumule beaucoup de facteurs de risques. Mon conseil serait de voler dans un premier temps avec des pilotes plus expérimentés, ce qui t'évitera les grosses bourdes de débutant et te fera progresser bien plus vite grâce aux conseils et aux débriefings après le vol autour d'une bonne mousse (moment clef dans l'apprentissage !).
« Dernière édition: 09 Avril 2010 - 23:04:37 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
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« Répondre #16 le: 10 Avril 2010 - 08:26:07 »

oui croyez moi que depuis cet incident je reste tranquillement sur site quitte a y monter a mince, afin d'engrenger de l'experience, ça , je l'ai bien compris, pas de charue avant les boeufs.
pour le récit de l'incident, je n'ai surement a pas assez insisté sur le fait que je me suis "posé" entre les maisons d'un petit village, donc quand je dis faire face , je ne parlais pas du vent mais face a ce que j'allais percuter et donc essayer d'éviter de taper une façade, y préférant un jardin enneigé évidemment, et je ne me sentais pas de piloter pour acceder la ou je voulais en PTZ du moins plus au raz du sol, c'est dans ce sens la que je voulais faire comprendre "faire face".
Sinon biensur, en absence d'ostacles , poser en reculant(et si possible en posant sa voile contre une haie pour éviter l'effet spi) me semble tout indiqué.

Attention je ne défend pas mes gestes, je souhaite juste expliquer quels ont été mes reflexes et désire comprendre après coup ce qui aurait été plus judicieux à faire en pareille situation. (a part rester a la maison on est d'accord).
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 10 Avril 2010 - 10:44:02 »

C'est donc moi qui n'avait pas bien compris, effectivement face à un mur il était plus malin de faire demi tour.  Rigole

Le truc est d'essayer de ne jamais se retrouver dans ce genre de circonstance où on se retrouve en attitude de pure réaction face à la situation. Il est important de garder de l'avance en anticipant les risques éventuels (mais pour cela ils faut les connaitre).

Par exemple dans ta situation, si tu détecte suffisamment tôt (c'est bien là le problème) le vent fort en fond de vallée (fumées, risées sur un plan d'eau, toits qui s'envolent  Rigole ) se poser sur les pentes au dessus de l'accélération est une excellente décision.

J'explique souvent à mes élèves en progression la différence entre un bon pilote et un pilote moyen ne se voit pas dans les mauvaises conditions. Dans ce cas là, le bon pilote est déjà en train de se boire une mousse pendant que les autres jouent les yoyos.
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surfair
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« Répondre #18 le: 10 Avril 2010 - 11:46:42 »

Bon, du coup je suis allé voir ta présentation Leviking et je saisis un peu...
Alors voilà, tu es dans un schéma très classique et j'insiste car ça peut servir à d'autres qui auraient le même profil. Toi tu as l'air d'avoir compris bien des choses sur cette expérience.
Mais on a souvent en parapente des petits bobos avec des gens peu "physiques" et de temps en temps des méga-grosses tartines avec des grands sportifs. Car on ne rattrape pas toujours tout au physique... Et le "pas de chance" fait parfois payer très cher une erreur d'appréciation.

Je voulais aussi insister sur ce que faisait remarquer judicieusement Parapente Samoens : vol-rando = parfois importants dénivelés. Sur des gros dénivelés les conditions de vol peuvent être radicalement différentes entre le haut et le bas et te faire passer du paradis à l'enfer ! Parfois délicat à jauger selon les secteurs...

Insistons enfin sur la nécessité vitale de ne pas être isolé en début de carrière.
Branche-toi avec un groupe de pilotes expérimentés qui font du vol-rando et organise des trucs avec eux. Ils vont te faire progresser et t'ouvrir les yeux à la vitesse la plus rapide possible. En plus avec ton profil personnel, tu auras des choses à leur apporter et tout le monde sera content.
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« Répondre #19 le: 10 Avril 2010 - 15:53:15 »

encore merci a tous
PTZ, aérologie particulière en rando, changeante suivant les gros dénivelés, ne plus partir seul pour des raisons de sécu comme pour profiter de l'expérience des camarades... croyez moi je prends note car je pense avoir griller une cartouche ce jour là.
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martial
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« Répondre #20 le: 11 Avril 2010 - 15:41:38 »

Citation
Branche-toi avec un groupe de pilotes expérimentés qui font du vol-rando et organise des trucs avec eux. Ils vont te faire progresser et t'ouvrir les yeux à la vitesse la plus rapide possible.
effray Surfair, t'es un vrai psychopat' mort de rire

Citation
Par exemple dans ta situation, si tu détecte suffisamment tôt (c'est bien là le problème) le vent fort en fond de vallée (fumées, risées sur un plan d'eau, toits qui s'envolent    Rigole )
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« Répondre #21 le: 11 Avril 2010 - 18:51:51 »

bonsoir à tous....

connaissant les circonstances de l'incident, je pense  levinking qui tu aurais pu mettre une option sur les ilettes. D'après ce que tu m'en as dit et comme je le comprends tu as insisté face au vent, au dessus d'une zone inhospitaliere (ligne et village). Peut etre n'as tu pas pensé aux solutions de secours, aux échapatoires et notamment t'échapper en vallée par une branche vent de travers/cul. Elle présente de nombreux champs larges et accueillants  entre bourg et aime, largement de quoi se poser à reculon en toute sécurité.

moralité : dans ces circonstances, garder un oeil sur tout son environnement, et notamment tout son rayon d'action et voir si dans cette zone atteignable, ya pas mieux qu'une façade et si ya moyen de s'y rendre en sécurité.

A bientot

Volibrement
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« Répondre #22 le: 12 Avril 2010 - 09:31:50 »

moralité : dans ces circonstances, garder un oeil sur tout son environnement, et notamment tout son rayon d'action et voir si dans cette zone atteignable, ya pas mieux qu'une façade et si ya moyen de s'y rendre en sécurité.
+1 au karma ça permet de recentrer sur le sujet ...
je pense qu'effectivement le plus dur, dans une reculade, c'est d'arreter de luter contre le vent et regarder (surtout derrière soi) pour chercher un dégagement. Je pense que la position de pilotage fait qu'on cherches toujours des solutions devant (ça tombe bien, on av ance quand même assez souv ent), mais jeter un oeil derrière peut être (plus que) salutaire pouce
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« Répondre #23 le: 12 Avril 2010 - 10:16:10 »

eh ouais Pathine effectivement au lieu de tirer directement chez moi de vogel, dès que je suis passé au dessus de vulmix et n'ai plus senti de vent relatif) j'aurai pu tirer vent de cul (ou leger travers)sur les ilettes surtout que (arretes moi si je me gourre ) mais la finesse en aurait été améliorée et m'aurait permis de passer juste aux dessus de la foret car j'avais peu en altitude, 100m max mais la pente reprend bien passé la ligne HT.
ouais en me le repassant dans la tête, peut etre que ça aurait été LA solution.
En tout cas pas envie de revivre ça pour vérifier.
@rvi
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