+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:30:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche conseils pour stage init  (Lu 7006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« le: 14 Octobre 2010 - 16:02:03 »

salut toutes et tous,

Conséquence du virus contracté malencontreusement ya quelques semaines, je suis irréversiblement embarqué vers un stage intit pendant les prochaines vacances scolaires. Mais j'aurais besoin de quelques conseils :

- sur le lieu : d'aucuns m'ont conseillé de partir dans le sud pour trouver des conditions moins aléatoires (et aller à Thouars en parapente, j'ai pas le niveau). Si je reste en Savoie (autour de Chambéry) fin octobre, ça risque de beaucoup contrarier le stage ? Parce qu'en vrai, à part éviter de faire des km inutiles, ça me branche bien d'apprendre près de chez moi pour pouvoir retourner ensuite sur les lieux de mes premiers forfaits.

- En parlant de forfaits, je me disais que le faire à St-Hilaire, y avait l'avantage des remontées mécaniques (pour quand je serai quasi autonome). Mais j'ai un peu peur de la foule, et j'ai pas très envie de faire un stage de parapentaylorisme, surtout pendant des vacances scolaires. J'imagine qu'il y a pas mal de BE de St-Hil sur ce forum, je veux bien leur avis, mais d'autres aussi sivouplait ...
Et toutes les autres suggestions pas loin de Chambé sont les bienvenues !

- Quand je serai grand, j'aurai un parapente tout léger pour pouvoir grimper à pied ou en podfoc, mais j'ai pas très bien capté la différence entre les mini-parapentes, les mini-voiles, et les parapentes légers. J'ai juste compris que les mini-voiles se pilotent pas du tout comme des parapentes et qu'il vaut mieux commencer direct par ça pour le stage init si c'est ce qu'on a l'intention de pratiquer ... Je cherche juste quelque chose de léger, pas cher et tranquille. Donc ?

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2010 - 20:00:51 »

Citation
J'ai juste compris que les mini-voiles se pilotent pas du tout comme des parapentes et qu'il vaut mieux commencer direct par ça pour le stage init si c'est ce qu'on a l'intention de pratiquer ...
Et c'est sur ce forum que tu t'es forgé cette avis ?  Shocked
Faut pas croire ça, ça se pilote exactement pareil, la différence n'est pas aussi radicale que tu l'imagines ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Octobre 2010 - 20:51:06 »

Honnêtement, moi j'attendrais le printemps pour y aller. L'hiver, ça caille, et tu risque de morfler les 2 premiers jours en pente école avec le froid...

En plus, ça te permet de mettre un peu de caillasse de coté pour pouvoir acheter en sortant du stage si t'as la fibre. Moi je l'avais.

M'enfin, c'que j'en dis !

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2010 - 21:29:00 »

Citation
J'ai juste compris que les mini-voiles se pilotent pas du tout comme des parapentes et qu'il vaut mieux commencer direct par ça pour le stage init si c'est ce qu'on a l'intention de pratiquer ...
Et c'est sur ce forum que tu t'es forgé cette avis ?  Shocked
Faut pas croire ça, ça se pilote exactement pareil, la différence n'est pas aussi radicale que tu l'imagines ...
ben oui, c'est sur ce forum ... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2010 - 21:37:21 »

Honnêtement, moi j'attendrais le printemps pour y aller. L'hiver, ça caille, et tu risque de morfler les 2 premiers jours en pente école avec le froid...

M'enfin, c'que j'en dis !

Nico

Mais il a annoncé avoir attraper un virus! Par conséquent il faut soigner très rapidement, sinon il peut y avoir des complications: Insomnies, névrose obsessionnelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Octobre 2010 - 22:44:03 »

Mais j'ai aussi tout ça, les maux de ventre au boulot les journées ou ça vole, l'envie de hurler quand encore une fois ça vole et que tu dois te taper les beaux parents à bouffer le dit dimanche midi, les rêves de hauteur la nuit et j'en passe.

Je reste persuadé que mon stage init aurait été moins magique si il avait fait 5°C, du temps couvert, humide...

Mais ce n'est que mon avis, moi j'dis ça, j'dis rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2010 - 23:54:25 »

Tiens, c'est marrant, j'a les mêmes névroses depuis mon stage init...  mort de rire
Justement, j'ai fait mon init vers la fin octobre, et le sol était bien gelé le matin. Au fil de la journée, les voiles (et les élèves) étaient trempées et on les faisait sécher le temps du déjeuner. Je redoutais le froid mais je n'ai jamais eu aussi chaud que durant les 1ers jours de pente-école ; et on a tous ruisselé sous nos casques.
Bon, j'en ai parlé à l'ami Benjamin, mais un stage au mont Myon me semble idéal sur bien des points (l'école est à 50 minutes de Lyon), dont celui, outre la qualité de l'apprentissage, de la facilité et la polyvalence des sites, etc...
Mais c'est lui qui voit...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 15 Octobre 2010 - 09:27:47 »

Citation
J'ai juste compris que les mini-voiles se pilotent pas du tout comme des parapentes et qu'il vaut mieux commencer direct par ça pour le stage init si c'est ce qu'on a l'intention de pratiquer ...
Et c'est sur ce forum que tu t'es forgé cette avis ?  Shocked
Faut pas croire ça, ça se pilote exactement pareil, la différence n'est pas aussi radicale que tu l'imagines ...
ben oui, c'est sur ce forum ... Embarassé

Il y a des différences comme entre catégories de vélo (Route, VTT, free-ride.... mais ça reste du vélo), comme entre les catégories de voiture (Citadine, 4x4, cabriolet, sportives...) de motos (trail, GT, custom,...) mais même si certaines catégories et surtout certaines pratiques sont plus facilement/rapidement accessibles aux uns ou aux autres....  Lorsque tu sais faire avance un vélo en équilibre, te déplacer d'un point A à un Point B en auto ou en moto...

C'est sur que pour les passionnés que nous sommes entre 2 modèles on va toujours trouver quelqu'un pour dire  de manière exagérée "telle voile est une bombe à ne pas mettre entre toutes les mains et l'autre est un camion".

Mais on retrouve les mêmes commentaires un peu éxagérés en automobile par ex. lorsque certains comparent une Clio 90ch  Diesel et une 207 110ch essence pourtant pas foncièrement aussi différentes dans l'absolue  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
poldof
Invité
« Répondre #8 le: 15 Octobre 2010 - 10:11:50 »

Perso, j'avais fais mon "stage init" à la Toussaint. Il y a un risque avec la météo mais  l'avantage, c'est qu'on peut faire des ploufs toute la journée alors qu'en été, le milieux de journée est réservé aux pilotes expérimentés.
Pour info, il y quelques écoles qui font des stages init à ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 16 Octobre 2010 - 01:11:50 »

Merci à tous pour vos conseils sur la saison et sur la différence entre mini-machin et mini-truc ...
Puis-je me permettre de vous relancer sur l'endroit ? (le site ou école où vous enverriez le plus volontiers un pote aux alentours de Chambéry ou de Lyon, par exemple ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Octobre 2010 - 09:48:23 »

 salut !

Le vercors est pas mal du tout pour ce qui est de l'init. Certains du Forum pourront te le confirmer.

Un stage est d'ailleurs prévu il me semble durant les prochaines vacances scolaires.

Je te met le lien : http://www.parapente-alto.com/
Tu peux toujours jeter un coup d'oeil, et en plus c'est pas si loin de Chambé.

Sinon y aussi Aiguebelette...mais là je connais moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Février 2011 - 01:15:46 »

J'ai pas testé, mais il y en a une à Genève. http://www.paradelta.ch/

Comme ça, tu fais le brevet en Suisse et après tu ne te feras pas enquiquiner pour aller voler où que ce soit  sautillant

Bonne init
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 25 Février 2011 - 08:28:39 »

Ca veut dire quoi cette affirmation étonnante ?

Tu passe le brevet suisse (compliqué, procédurier et largement plus cher) pour voler en France ?   Pour rappel, le brevet Français est totalement reconnu en Suisse .

De plus, j'espère que depuis 5 mois, Atchoum a trouvé réponse à ses questions !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Février 2011 - 09:05:55 »

 salut !
En son absence provisoire, je confirme que Benjamin a bien réalisé son stage en fin d'année.
Et apparemment ce fut largement concluant car nous avons ensuite fait 4 vols ensemble au mont Myon le 5 février où il n'a pas été enquiquiné lui et sa Yéti...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Février 2011 - 16:00:47 »

Je ne souhaite pas rouvrir le fil sur qui a le droit de voler où et avec quels papiers, ce n'était pas le but.

C'est juste qu'après lecture de certains messages, j'avais cru comprendre que le brevet français n'était pas "totalement" reconnu en Suisse. Par exemple: ça va si tu viens une fois de sept en quatorze, mais si c'est régulier, il fallait autre chose, mais je n'ai pas potassé tout cela avant de poster mon message. C'était juste une idée qui ne mangeait pas de pain, parce que pas grand monde n'avait répondu suite à

Puis-je me permettre de vous relancer sur l'endroit ?

et qu'il n'y avait pas encore de feedback suite au stage.

En plus, comme il parlait de faire du parapente-rando, ce ne sont pas les coins qui manquent pour faire cela en Suisse, d'autant plus qu'il habite à côté.

Et comme je disais

... après tu ne te feras pas enquiquiner pour aller voler où que ce soit sautillant

Donc désolé si j'ai dit des sottises, il n'y a alors plus qu'à lui souhaiter beaucoup de plaisir avec son sa yéti.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Février 2011 - 16:25:24 »

Ben y a pas de blème, t'inquiète.
Pour la Yéti, c'était celle de l'école; Mais chais pô s'il va la prendre ou pô...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 25 Février 2011 - 17:08:56 »

moi non plus, chépa si je vais la prendre ou pas ... Les yéti, même au féminin, c'est solide mais pataud, et ça a le poil dru ... bref pour l'instant une gentille pachyderme me prête une syrius pas toute jeune mais bien épilée, pis j'ai essayée une blue de chez team 5 qui me plaît bien aussi et qu'est pas trop lourde, mais pas toute neuve non plus ... Encore des hésitations !
par contre pour le stage, si un débutant en quête d'idées passe par là, chuis allé chez Pollen à Vallouise à côté de Briançon, et je recommande chaudement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.