Tu connais un cours de pilotage (ouvrage) qui tient la route ? Personnellement je ne vois pas (sauf peut être David Eyraud).
Non je n'ai malheureusement pas un manuel à te proposer qui serait vraiment plus efficace qu'un autre. Pour les débuts ma préférence va à Parapente-360. Ensuite tous les autres sont bons et c'est plus une question de "compatibilités" entre les propos du ou des rédacteurs de l'ouvrage et son lecteur/étudiant
Je te cite "il serait très inspiré pour réglementer un peu plus le vol libre avec par exemple des formations et brevets obligatoires qui valideraient des niveaux de connaissances minimums souhaitables."
C'est probablement tout l'enseignement du parapente qui mériterait de faire son autocritique.
Là je te rejoins totalement. Mine de rien, les approches, même si différentes, de personnes telles que Jean-Marc Galand ou Fabrice Levoyer ou encore l'avènement du SGS allaient dans ce sens. Mais il manquait sans doute du courage et aussi du relationnel et de la communication de la part de la gouvernance fédérale pour faire passer et accepter ces changements nécessaires qui forcément comme tous changements présentaient aussi des aspects "dérangeants ".
J'ai payé des cours et des stages dont j'estime les contenus théoriques comme médiocres au regard de l'argent dépensé. Pour la pratique, les stages (hors SIV) n'ont aucun intérêt.
Tout dépend des écoles et des moniteurs, mais aussi des élèves. Je m'explique, le fait est que dans la plupart des stages l'accent est mis prioritairement sur la pratique et les vols plutôt que sur la théorie. Mais c'est dicté par les attentes des élèves et les réalités économiques car les moniteurs coûtent le même prix qu'ils guident à la radio ou expliquent au tableau.
Ensuite ta pensée que seul les SIV auraient de l'intérêt pédagogique témoigne bien des idées reçues qui circulent dans notre activité. Le SIV permet d'apprendre à mieux comprendre les réactions de nos ailes sorties de leurs domaines de vol MAIS est-ce que justement il ne serait pas plus pertinent d'apprendre à déjà savoir garder nos ailes dans leurs domaines de vol ? Quel niveau de connaissances compétences et d'expérience penses tu utile pour profiter pleinement d'un SIV. Ou penses-tu qu'un SIV est vraiment utile quand on passe ses runs à prix d'or, à faire du tangage voire au mieux des départs de 3.6 sur un tour pour goûter à une ressource un peu plus marquée.
Le 1er intérêt d'un SIV reste pour moi de pouvoir y expérimenter ses capacités à gérer son stress quand on se fait brasser et qu'on ne comprends plus trop où c'est la gauche et la droite, le haut et le bas, etc.
Il y a tellement de chose à comprendre dans le pilotage tout normal tout simple tout usuel d'un parapente avant d'avoir forcément besoin de se faire retourner l'esprit et les tripes en SIV et pour ça les stages "normaux" sont très bien et beaucoup moins chers.
Le hic est que souvent les pilotes veulent aller plus vite que la musique et s'inscrivent dans des formations pour lesquelles ils n'ont pas encore les pré-requis et forcément ça oblige l'équipe pédagogique à composer avec. Ce qui le plus souvent se fait malheureusement au détriment de tous les stagiaires car plus personne est à sa place.
Ce qui nous amène à :
Je comprends parfaitement que certains jeunes au budget réduit se passent de tout cela.
A défaut, les décollages ne seraient que des annexes d'EPHAD pour boomers.
Eh oui, le parapente n'est pas bon marché et sans doute pas un sport de masse comme peut l'être le football, footing voire même le vélo.
Apprendre n'est pas pour autant une question d'argent mais uniquement de choix et de volonté.
Mais aussi, les boomers retraités ne roulent pas non plus tous sur l'or et ne se montrent pas non plus tous plus ordonnés et raisonnables que les générations d'après.