+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 10:37:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bout d 'aile : Pourquoi carré? / Pourquoi rond?  (Lu 16145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« le: 09 Février 2009 - 17:02:18 »

 salut !

Suivant les constructeurs, on voit que le bout est carré ou rond....a priori, doit pas encore y avoir de solutions au top reconnu par tous....

Quelqu un a des connaissances la dessus???




(ca c est de la bonne question, bien costaude.... vrac )
« Dernière édition: 09 Février 2009 - 17:08:33 par Damien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 09 Février 2009 - 17:10:56 »

il semble théoriquement que plus la voile est allongé, plus le bout d'aile est fin et plus le vortex est petit .... donc moins de perturbation ...

si le bout d'aile est carré gros vortex ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 09 Février 2009 - 17:20:29 »

Et il y a aussi les bouts d'aile tordus  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

florent
Invité
« Répondre #3 le: 09 Février 2009 - 18:49:59 »

Hello,

pour ce genre de question , je te conseille le forum aircross ou Gibus te repondra surement vu qu'il n'est pas avare d'explications techniques en tout genre generalement.

petit bemol te concernant , c'est le concepteur des USP  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #4 le: 09 Février 2009 - 19:36:18 »

En aviation grandeur ou modele reduit, on fait des bouts d'ailes plutots large pour avoir de maniabilité en roulis (cf les ailes des extra 300 et autres CAP de voltige)

Par contre, pour favoriser la finesse, on augemente l'allongement, ...

Donc, bout d'aile large : maniable mais pas perfo, et bout d'aile "fin" : perfo et pas maniable, ... (a profil identique, centrage identique, diedre etc, ... tout pareil, et en théorie :p)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #5 le: 10 Février 2009 - 07:55:40 »

En aviation grandeur ou modele reduit, on fait des bouts d'ailes plutots large pour avoir de maniabilité en roulis (cf les ailes des extra 300 et autres CAP de voltige)

Par contre, pour favoriser la finesse, on augemente l'allongement, ...

Donc, bout d'aile large : maniable mais pas perfo, et bout d'aile "fin" : perfo et pas maniable, ... (a profil identique, centrage identique, diedre etc, ... tout pareil, et en théorie :p)

1

Je rajouterais aussi qu'une plume plus large, ça fait des cravattes moins complexes .... bon, dans les cravattes y a aussi (surtout Question ) le plan de suspentage qui joue... mais plus la plume est alrge et plus elle viendra "devant" les suspentes alors qu'une plume fine pourra rentrer "dedans"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 10 Février 2009 - 08:03:53 »

Et il y a aussi les bouts d'aile tordus  Mr. Green


c'est une omega non? Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #7 le: 10 Février 2009 - 12:35:36 »

Très intéressant Jéjé le dessin de cette voile.
En planeur, voir même avion de ligne maintenant : Gros Winglets en bout d'aile pour travailler de façon différente le Vortex.
Tu as du voir comme moi un jour une voile rando équipé de ça ( le créateur de la Boréa H² ?  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 10 Février 2009 - 14:35:28 »

Effectivement le dernier modèle de Paul Amiel, la Manga semble avoir un bout d'aile dans le même esprit : http://paul.amiell.free.fr/acceuil.htm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

riqui
Invité
« Répondre #9 le: 11 Février 2009 - 13:40:53 »

Monsieur WIKIPEDIA a dit :

Certains avions ont des ailes dont la forme en plan et le vrillage des profils donne une répartition de portance proche de l'ellipse :

    * soit un trapèze d'effilement voisin de 0.5,
    * soit une ellipse comme l'aile du Spitfire. Il semble néanmoins que le plan en ellipse n'amène pas d'avantage vraiment significatif; il n'a pas été repris depuis.


Ça n'apporte rien de concret pour le parapente, car les vitesses sont différentes, mais il est vrai que beaucoup d'ailes " modernes" sont en "trapèze d'effilement !"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 12 Février 2009 - 07:55:55 »

un peut  comme les winglet' qui plus un signe distinctif chez advance. (d'ailleurs, il pourrai les enlever) sur ma ville voile après la dune les winglet étaient comme des oreille d'un cocker .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #11 le: 12 Février 2009 - 08:36:44 »

 salut !
un peut  comme les winglet' qui plus un signe distinctif chez advance. (d'ailleurs, il pourrai les enlever) sur ma ville voile après la dune les winglet étaient comme des oreille d'un cocker .
ben les winglets, c'est comme les (jolies) formes en oméga des dernières photos... Le but est clairement de limiter l'impact des vortex de bout d'aile en repoussant ces "bout d'aile" le plus loin possible de l'aile véritable et efficace (celle qui créé de la portance).

En revanche la forme +/- fine des bouts d'aile ont -pour moi- une toute autre utilité : améliorer la mania de l'aile en augmentant le rapport entre partie utilisée par le frein sur la largeur totale de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
« Répondre #12 le: 12 Février 2009 - 09:24:29 »

    * soit une ellipse comme l'aile du Spitfire. Il semble néanmoins que le plan en ellipse n'amène pas d'avantage vraiment significatif; il n'a pas été repris depuis.

Et quid des ... parapentes justement...
Je trouve que la Fides 2 est carrément elliptique...

En fait la distrib de portance elliptique peut se trouver en vrillant l'aile, et construire une aile elliptique est bien plus difficile que de la vriller... c'est pourquoi ce type d'aile n'est plus utilisée en aviation, je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #13 le: 12 Février 2009 - 12:10:19 »

En fait la distrib de portance elliptique peut se trouver en vrillant l'aile, et construire une aile elliptique est bien plus difficile que de la vriller... c'est pourquoi ce type d'aile n'est plus utilisée en aviation, je pense...
accessoirement le vrillage des bouts d'ailes a pour conséquence un décrochage très progressif et contrôlé de l'aile : le centre part en sucette beaucoup plus tard que les plumes qui servent donc d'avertisseur (en plus du fait d'engendrer une abatée salvatrice)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #14 le: 12 Février 2009 - 16:12:45 »

Ouais Bod avait une antiquite vrillee a l'envers et les decros en SIV etaient completement dingues.

Et en plus y'avait pas de marche arriere ... donc la sortie ca allait de mains aux fesses a bras hauts d'un seul coup ... Pas interet a louper la porte de sortie  sinon  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 13 Février 2009 - 00:22:12 »

Un article très intéressant d'Olivier Caldara, le concepteur de la Bionic, cette voile en forme d'oiseau :
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_turbulence_de_sillage.pdf

Il explique comment diminuer ces pertes énergétiques de turbulence de sillage en agissant sur la forme du bout d'aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
holiman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bionic 2, SkiM
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Septembre 2009 - 09:42:10 »

Hello...

la Bionic dans son concept existe depuis le premier proto, en 2000...
bientôt 10 ans...
Bionic 2 commercialisée depuis 2004 (oulà... préhistorique....)
voir un autre papier dans VL n° 365 qui explique les avantages démontrés de "vrais" winglets sur une aile de parapente...
(je ne sais pas comment le poster... si il y a un moyen ?)
en gros, diminution de traînée induite, et augmentation de l'envergure projetée, et donc de l'allongement efficace, à allongement (et sécurité) donnée... soit 0.5 points de finesse sur une aile moderne au dessus de 8... soit 9 sur une Bionic 2 L qui fait encore la nique en plané et vitesse à une majorité de DHV2 "modernes" qui sortent, en ayant un comportement de voile de début en conditions thermiques, laissant son pilote voler sans serrer les fesses Clin d'oeil))

juste pour les "p'tis jeunes" qui connaissent le parapente depuis deux ans et sont intrigués par les "nouveautés" des grands constructeurs...

Olivier




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 22 Septembre 2009 - 12:24:03 »

soit 9 sur une Bionic 2 L qui fait encore la nique en plané et vitesse à une majorité de DHV2 "modernes" qui sortent, en ayant un comportement de voile de début en conditions thermiques, laissant son pilote voler sans serrer les fesses Clin d'oeil))

Olivier

Pour avoir fait quelques vols sous Bionic, je confirme.
Et d'ailleurs j'ai une démo Bionic 2 M qui a moins de 30 h de vol, état neuf, à vendre pour un prix très raisonnable après révision  Mr. Green  !
Pardon pour le flood...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #18 le: 13 Août 2010 - 23:20:04 »

Pour prolonger le fil sur le concept Bionic, que je vis au long cours, il est toutefois étonnant que Surf'air et moi ayons constaté entre la taille L et M des différences très nettes en termes de sensibilité à des variations relativement faibles de calage.

En effet, alors que les deux tailles semblent homothétiques, la M est très succeptible à un très léger vrillage de sa si singulière plume.

Alors que cette plume se comporte comme on l'attend sur la L <comme un simple accessoire aérodynamique que je crois toutefois bien plus efficace que les actuels winglets d'ADVANCE>, les plumes de la M contribuent à l'évidence à l'équilibre en tangage de l'aile, les vrillant occasionnant une variation sensible de l'assiette de vol, <dérive totalement imperceptible sur la L, plumes vrillées dans les mêmes proportions, chargée pourtant très au delà de la borne supérieure de la fourchette préconisée> et de sa vitesse au neutre <gain de vitesse faible sur la L>.

Est-ce le fait d'un calage ou de profils différents <non revendiqué par le concepteur qui témoignerait plutôt d'une conception homothétique, "brute de compilateur"<c'est à dire ayant nécessité peu d'ajustements pour passer du modèle CAO théorique au produit textile>?

Mais est-ce vraiment le cas ? La taille L a semble-t-il été conçu bien avant la M et nous n'avons malheureusement pas pu en savoir plus d'Olivier dont le mutisme actuel nous a  laissé sur notre faim <à ce sujet, difficile de deviner ce que va devenir la gamme Bio AIr Technologie>.

Mon interprétation mettrait plutôt en cause la souplesse relative de la structure : à grammages de tissus et diamètres de suspentes identiques, une grande taille sera relativement plus souple et tolérante aux déformations qu'une petite taille, en particulier pour le concept bionic qui laisse la plume vivre dans les mouvements de  masse d'air rencontrée.

Je trouve qu'il y a en tout cas là des enseignements intéressants à tirer sur la tendance actuelle à charger les ailes de performance, mais aussi à établir des bouts d'aile carrés au comportement "béton" sur des ailes allongées.

Un aile rigide qui garde son assiette dans une masse d'air ascendante hétérogène rebondit sur la moindre ascendance en traçant sa route, récupérant chaque impulsion que lui communique les accroissements transitoires de portance.

C'est "sport", inconfortable et parfois périlleux lorsque l'on rencontre des cisaillements importants <quand on a que le jeu en roulis et l'effet girouette pour ajuster l'incidence du profil avant de se prendre tout ou partie du BA sur la figure> mais c'est efficace... lorsque l'aile reste à sa place. En Bionic L, rien de tout cela : elle s'adapte souplement à la masse d'air, par des oscillations de ses plumes mais aussi dans l'envergure, ne nécessitant pour ainsi dire pas de contrôle en tangage. Mais cela se fait au détriment de son rendement, c'est pour moi indéniable, du moins tant que le pilote est à 100%.

Pour la même raison, lorsque je volais avec des ailes "conventionnelles", j'ai toujours préféré les bouts d'aile qui clignottaient dans la turbulence thermique : j'y ai toujours vu un bon baromètre de ma concentration et de ma décontraction, constatant qu'ils m'informaient de façon fiable du relief de l'ascendance rencontrée. Et avec un peu d'attention, ses petites fermetures s'atténuaient toujours une fois l'ascendance bien centrée pouce

A l'inverse <pour bien faire sentir mon âge>, j'ai un souvenir ému des fermetures massives, genre porte d'armoire normande <pan! dans la gueule...>, en ITV Saphir Must, aile labellisée "Standard" à sa sortie  Grrrr

Quelques heures plus tard, ou lors de son second vol de milieu d'apprès midi, la tendance s'inversera pour un pilote "lambda", qui n'est pas un athlète affuté/entrainé : confortablement installé dans sa "pantoufle bionique", il pourra continuer à contempler sereinement le paysage au dessus de ce qui sera devenu un champ de bataille pour certains dodo

« Dernière édition: 13 Août 2010 - 23:38:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #19 le: 08 Décembre 2010 - 00:44:05 »

peut être un élément de réponse parmi tant d'autres et a confirmer.
il semble admis que la partie "portante" d'une aile est sa partie centrale et qu'en gros un tiers de la longueur de chaque demi aile n'est pas portante en raison du "tourbillon de bout d'aile"
il est donc logique de mettre un maximum de toile dans la partie portante (meilleur efficacité) et moins de toile dans la partie non portante, ce qui permet pour un tiers de longueur d'avoir une surface non portante de moins d'un tiers de l'ensemble.
certes on pourrait tenter de finir sur une "pointe" ou un fil, mais a priori le "tourbillon" a besoin d'un minimum de surface pour être généré.
ce qui pourrait expliquer que les aile perfo type cross cherchent le meilleur plus grand allongement avec des extrémités les plus fines possibles, pour une meilleur portance et plus de stabilité.
alors que les ailes d'accro au contraire privilégient plus des formes compactes avec une zone non portante plus importante permettant des manœuvres plus vives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.