+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 10:23:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils pour le vol sous les nuages  (Lu 12149 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Juin 2016 - 11:29:41 »

Vous voyez un nuage comme un objet avec sa propre masse  hein ?

Un nuage est composé essentiellement d'azote comme l'air qui nous entoure, et de même masse volumique puisque qu'il ne monte ni ne descend.
l'air condense et s'asseche en permanence tout en traversant la zone saturée (nuage).

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 13 Juin 2016 - 11:46:53 »

Ça expliquerait pourquoi il met du temps à prendre de la vitesse (accélération), mais pas pourquoi il se déplace (ou semble se déplacer)  moins vite que le vent (ou que la masse d'air).

J'ai jamais mesuré le truc mais, lorsqu'on vole dans des conditions à parapente (vent jusqu'à 30 km/h), il semble très long d'accélérer un "gros" nuage, de le déplacer et de petit à petit le mettre à la même vitesse que le vent. Comme ce nuage a une durée de vie limitée et il est probable qu'il n'ait jamais le temps d'arriver à la vitesse moyenne de la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Juin 2016 - 11:53:18 »

Ça expliquerait pourquoi il met du temps à prendre de la vitesse (accélération), mais pas pourquoi il se déplace (ou semble se déplacer)  moins vite que le vent (ou que la masse d'air).

J'ai jamais mesuré le truc mais, lorsqu'on vole dans des conditions à parapente (vent jusqu'à 30 km/h), il semble très long d'accélérer un "gros" nuage, de le déplacer et de petit à petit le mettre à la même vitesse que le vent. Comme ce nuage a une durée de vie limitée et il est probable qu'il n'ait jamais le temps d'arriver à la vitesse moyenne de la masse d'air.

c'est une impression visuelle, mais il se forme au vent et se désagrège sous le vent, si l'air qui arrive est de plus en plus humide tu peux avoir l'impression qu'il avance à contre courant, un nuage n'est pas un objet.
c'est comme l'ecume dans une rivière, l'eau ne stationne pas là ou l'ecume se forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Juin 2016 - 12:01:45 »

c'est une impression visuelle, mais il se forme au vent et se désagrège sous le vent, si l'air qui arrive est de plus en plus humide tu peux avoir l'impression qu'il avance à contre courant, un nuage n'est pas un objet.
c'est comme l'ecume dans une rivière, l'eau ne stationne pas là ou l'ecume se forme.

Pour les nuages orographiques, qui se forment à partir d'une masse d'air déja en mouvement, oui. Pour les nuages d'origine thermiques, qui viennent d'une masse d'air du niveau du sol pas ou moins en mouvement, je ne suis pas sur que cette comparaison soit toujours valable. L'air est un mauvais conducteur thermique et, d'après ce que j'ai cru comprendre, se mélange très mal. Donc des masses d'air de caractéristiques différentes (température, hydrométrie) conserveront ces différences un certain temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 13 Juin 2016 - 12:02:07 »

Ce que j'intuite de vos interventions (pas toutes cohérentes): Un nuage en expansion convertit en mouvement horizontal l'air chaud vertical qui arrive à sa base (car rien ne sort par le haut après condensation et refroidissement) et donc sa limite n'est pas à la vitesse du vent : plus faible au vent et plus forte sous le vent.
Pas tout à fait d'accord avec Brandi sur la masse volumique qui est bien à peu près la même (que celle de l'air environnant le nuage) mais à cause du mélange air chaud léger et microgouttelettes lourdes sustentées par l'air ascendant
Cette "théorie" à 2 balles n'explique pas pourquoi on ferait du soaring au vent et pas sous le vent sauf à avoir des développements du nuage très différents au vent et sous le vent ...
Avis des gens qui fréquentent les nuages?
J'ai écrit ça avant le post de 777 qui confirme la dissymétrie amont aval qui explique le soaring au vent et pas sous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #30 le: 13 Juin 2016 - 12:02:58 »

Ça expliquerait pourquoi il met du temps à prendre de la vitesse (accélération), mais pas pourquoi il se déplace (ou semble se déplacer)  moins vite que le vent (ou que la masse d'air).

J'ai jamais mesuré le truc mais, lorsqu'on vole dans des conditions à parapente (vent jusqu'à 30 km/h), il semble très long d'accélérer un "gros" nuage, de le déplacer et de petit à petit le mettre à la même vitesse que le vent. Comme ce nuage a une durée de vie limitée et il est probable qu'il n'ait jamais le temps d'arriver à la vitesse moyenne de la masse d'air.

c'est une impression visuelle, mais il se forme au vent et se désagrège sous le vent, si l'air qui arrive est de plus en plus humide tu peux avoir l'impression qu'il avance à contre courant, un nuage n'est pas un objet.
c'est comme l'ecume dans une rivière, l'eau ne stationne pas là ou l'ecume se forme.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni les implications. Peut-être si tu peux reformuler...
Déjà il faudrait certainement préciser que je ne parle que des nuages de type thermique, pas orographique.

Grilled by toonio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 13 Juin 2016 - 12:21:52 »


c'est une impression visuelle, mais il se forme au vent et se désagrège sous le vent, si l'air qui arrive est de plus en plus humide tu peux avoir l'impression qu'il avance à contre courant, un nuage n'est pas un objet.
c'est comme l'ecume dans une rivière, l'eau ne stationne pas là ou l'ecume se forme.
Citation
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni les implications. Peut-être si tu peux reformuler...
Déjà il faudrait certainement préciser que je ne parle que des nuages de type thermique, pas orographique.

pas facile à formuler effectivement, mais un nuage thermique ou pas ne change pas grand chose, c'est à chaque fois un soulevement de l'air.
Les implications sur les flux d'air sont liées à des deplacements d'air de force, de direction des compositions differentes pas au nuages lui même.

On observe des zones au vent et sous le vent dans des thermiques bleus, certainement que l'on peut faire également du soaring au voisinage de leur sommet.
Sauf à m'expliquer qu'une fois condensé l'air à des propriétés permettant de faire du soaring.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 13 Juin 2016 - 12:51:35 »

la dissymétrie amont aval qui explique le soaring au vent et pas sous
 

Lorsqu'on a commis la classique erreur de débutant qui consiste en plaine à sortir des barbules de la base du nuage droit dans la même direction que le vent, et qu'on s'est retrouvé à perdre 400 m dans de grosses turbulences nécessitant un pilotage constant, on comprend bien qu'il n'est pas possible de voler en dynamique sous le vent du nuage...

mais un nuage thermique ou pas ne change pas grand chose,

Eh bien quand même, un nuage thermique ne se forme pas au vent et ne se désagrège pas sous le vent.
Et un nuage est bien un objet distinct du milieu environnant, différent de la masse d'air. Le vent ne le traverse pas ; si tu montes dans un gros nuage, les mouvements internes sont corrélés à sa dynamique propre et n'ont rien à voir avec le milieu alentour ; un gros cumulus pèse (rien qu'en eau) un poids phénoménal. Alors, ne peut-on pas dire qu'un nuage est un objet ?


On observe des zones au vent et sous le vent dans des thermiques bleus, certainement que l'on peut faire également du soaring au voisinage de leur sommet.

Quelqu'un a déjà expérimenté ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Juin 2016 - 13:07:10 »

Eh bien quand même, un nuage thermique ne se forme pas au vent et ne se désagrège pas sous le vent.
Et un nuage est bien un objet distinct du milieu environnant, différent de la masse d'air. Le vent ne le traverse pas ; si tu montes dans un gros nuage, les mouvements internes sont corrélés à sa dynamique propre et n'ont rien à voir avec le milieu alentour ; un gros cumulus pèse (rien qu'en eau) un poids phénoménal. Alors, ne peut-on pas dire qu'un nuage est un objet ?
ba non , l'air au alentour pese aussi un poids phénoménal, j'ajouterais même que l'air humide est plus leger que l'air sec. L'eau liquide en sustentation contenu dans l'air est plus lourd que l'air qu'a partir d'un certaine taille de goutellette.

Citation
On observe des zones au vent et sous le vent dans des thermiques bleus, certainement que l'on peut faire également du soaring au voisinage de leur sommet.
Citation
Quelqu'un a déjà expérimenté ça ?
Moi non, le vent ne traverse pas un nuage de même qu'il ne traverse pas une colonne thermique, tu as raison sur la zone turbulente derriere le nuage c'est également le cas derrière un thermique bleu et ça je l'ai expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #34 le: 13 Juin 2016 - 13:13:02 »

 salut !

La situation permettant de surfer le nuage au vent (au dessus de sa base) doit quand même nécessiter des conditions bien particulières car ça ne monte pas systématiquement devant. Il m'est arrivé plusieurs fois d'arriver au vent par dessus les bases des cums sans jamais avoir ressenti une quelconque ascendance avant de rentrer dedans  Pas content .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 13 Juin 2016 - 13:17:18 »

J'ai bien l'impression qu'un volume d'atmosphère rempli de gouttelettes d'eau maintenues en suspension par des mouvements verticaux, est beaucoup plus lourd que le même volume de l'atmosphère environnante.

C'est étonnant, pour le moment tout ce que j'ai pu lire ici et là sur les nuages les considère comme des objets distincts du reste du milieu aérien (comme ça a été dit, les caractéristiques de température et d'humidité sont différentes et les masses d'air à caractéristiques différentes se mélangent peu et très lentement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 13 Juin 2016 - 13:21:00 »

On observe des zones au vent et sous le vent dans des thermiques bleus, certainement que l'on peut faire également du soaring au voisinage de leur sommet.
Quelqu'un a déjà expérimenté ça ?
Les zones au vent et en particulier sous le vent des thermique bleus, fréquemment. Les thermiques bleus sont invisibles mais il n'en sont pas moins de objets, au même titre que les nuages.
Le soaring contre un nuage, je n'ai pas encore vécu, mais il paraît que c'est effectivement possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 13 Juin 2016 - 15:26:39 »

Citation triple seven france
"Lorsqu'on a commis la classique erreur de débutant qui consiste en plaine à sortir des barbules de la base du nuage droit dans la même direction que le vent, et qu'on s'est retrouvé à perdre 400 m dans de grosses turbulences nécessitant un pilotage constant, on comprend bien qu'il n'est pas possible de voler en dynamique sous le vent du nuage..."

Bien d'accord en ce qui concerne l'impossibilité de soaring sous le vent du nuage, mais que faire en cross de plaine pour éviter ce désagrément car le cheminement pour transiter vers les prochains thermiques se fait nécessairement dans le sens du vent(sauf à perdre du temps en sortant par le coté ) on se retrouve quasi obligatoirement sous le vent du dernier thermique qui nous a monté au plafond.

Quel est le meilleur compromis? Rester dans le sens du vent avec la perte d'altitude et les éventuelles turbulences associées, ou faire une " laisse de chien" par le coté et donc un détour et subir aussi une perte d'altitude (certes moins importante que sous le vent du thermique).
Il me semblait en regardant les traces des cross de plaine de pas mal de cadors que ceux ci choisissent de commettre la"Classique erreur de débutant" que tu relèves!  
Qu'en est il vraiment?Que font réellement les compétiteurs et les plaineux chasseurs de km de la CFD?
Merci  d'avance de vos avis éclairés( et pourquoi pas des petits croquis pédagogiques) à ceux qui comme moi ne sont malheureusement pas en l'air .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Juin 2016 - 18:54:44 »

J'ai bien l'impression qu'un volume d'atmosphère rempli de gouttelettes d'eau maintenues en suspension par des mouvements verticaux, est beaucoup plus lourd que le même volume de l'atmosphère environnante.

C'est étonnant, pour le moment tout ce que j'ai pu lire ici et là sur les nuages les considère comme des objets distincts du reste du milieu aérien (comme ça a été dit, les caractéristiques de température et d'humidité sont différentes et les masses d'air à caractéristiques différentes se mélangent peu et très lentement).

Il a un autre fil sur les livres concernant les nuages avec des infos que je n ai jamais vu dans les bouquins de vol libre.  Voir un cumulus comme une balle au dessus d un jet d eau est une erreur, c est juste un jet d eau dont le haut est visible.  Si un nuage etait un objet lourd maintenu en l air par une ascendante il se casserait la gueule des l arret de la pompe alors que l on sait qu il met plusieurs minutes à s  eteindre.  
Sans compter que dans ce cas des thermiques seraient freinés à cause d une masse trop lourde à soulever, cela se saurait.
Un cumulus à la meme masse volumique que l air qui l entoure,  qu il y ait une ascendance au dessous ou pas ne change rien. La molecule d air saturé  ne fait qu un bref passage dans  le nuage, elle suit le circuit convectif et se retrouve au sol aussi vite qu elle est montée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #39 le: 13 Juin 2016 - 19:12:10 »

Tu oublies :
1 - l'importante inertie des phénomènes mis en œuvre (par exemple lorsque l'ascendance s'arrête à sa source près du sol, elle est encore active plus haut)
2 - lorsque l'air atteint l'altitude (la température) de condensation, cette même condensation renforce l'ascendance ce qui fait que le nuage a son énergie propre qui perdure un temps, le temps de sa vie au fil du vent.

Et en effet, lorsque le cumulus est coupé de sa source thermique puis a épuisé son énergie de condensation, il meurt très vite ; ça je m'en aperçois souvent en poursuivant des cumulus en fin de vie qui se désagrègent lorsque j'y arrive et qui me confrontent à une masse d'air qui s'écroule littéralement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 13 Juin 2016 - 20:00:00 »

Tu oublies :
1 - l'importante inertie des phénomènes mis en œuvre (par exemple lorsque l'ascendance s'arrête à sa source près du sol, elle est encore active plus haut)
2 - lorsque l'air atteint l'altitude (la température) de condensation, cette même condensation renforce l'ascendance ce qui fait que le nuage a son énergie propre qui perdure un temps, le temps de sa vie au fil du vent.
Et en effet, lorsque le cumulus est coupé de sa source thermique puis a épuisé son énergie de condensation, il meurt très vite ; ça je m'en aperçois souvent en poursuivant des cumulus en fin de vie qui se désagrègent lorsque j'y arrive et qui me confrontent à une masse d'air qui s'écroule littéralement.
d'accord mais en quoi ça contredit mon propo ?
sur un tehrmique bleu il n'y a pas autoalimentation mais il reste l'inertie , l'ecroulement existe aussi , rien à voir avec le nuage.
c'est comme la balle sur le jet d'eau quand tu coupes l'arrivé, mais pour le coup la balle c'est le parapentiste.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.