+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:08:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au vent du thermique?  (Lu 7898 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« le: 18 Février 2008 - 00:01:53 »

En lisant le sujet sur l'effet de la direction du vent sur l'entrée en 360 http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/entree_en_36_face_au_vent_ou_vent_de_cul-t6103.0.html, je me suis demandé à quelle point elle est importante pour l'entrée dans le thermique.

Si on suppose que le thermique est une bulle, elle va dériver à la même vitesse que le vent, pas de vent relatif sur le thermique (comme pour une montgolfière) , donc ses caractéristiques ne dépendent pas de la direction d'entrée.

Maintenant, j'ai l'impression que rentrer dans le thermique avec le vent météo dans le dos est beaucoup plus facile.

Qu'en pensez-vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2008 - 00:44:16 »

ça

http://www.parapentiste.info/forum/technique/tourner_dans_le_sens_du_thermique-t2569.0.html


 Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #2 le: 18 Février 2008 - 00:52:04 »

Ce qu'il y a surtout c'est que les dégueulantes qui entourent le thermique ce 'cache' sous le vent de celui-ci, rendant ce coté plus turbulant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #3 le: 18 Février 2008 - 02:53:32 »


Bon, je me suis tapé tout le fil de discussion, on y parle du sens de rotation du thermique, mais pas de l'éventuelle différence entre son côté au vent et sous le vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #4 le: 18 Février 2008 - 02:54:19 »

Ce qu'il y a surtout c'est que les dégueulantes qui entourent le thermique ce 'cache' sous le vent de celui-ci, rendant ce coté plus turbulant.

Je comprends pas bien, tu peut développer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 18 Février 2008 - 07:55:24 »

pour simplifier, tu peux voir le thermique comme un relief. sous le vent c'est turbulant et ça degueule, au vent c'est une assendance qui monte progressivement j'uqu'a sont max (le centre du thermique) !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 18 Février 2008 - 10:15:05 »

Merci de l'aider à déchiffrer mon francais pourri   fum

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 18 Février 2008 - 10:53:44 »

Merci de l'aider à déchiffrer mon francais pourri   fum

Le mien n'est pas mieux   Mr. Green

je sors

attend j'arrive  rapido  je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #8 le: 18 Février 2008 - 21:27:41 »

pour simplifier, tu peux voir le thermique comme un relief.

Une bulle thermique se déplace avec la masse d'air, on peut pas la comparer à un relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 18 Février 2008 - 21:52:26 »

Pour ce que j'en ai compris, le thermique est souvent sensiblement "fixé" au sol, surtout s'il s'agit d'une colonne thermique (ça doit être moins vrai pour les bulles thermiques). On constate souvent qu'en matinée le fond de vallée est calme même quand le vent défile en altitude, et à partir du moment où les thermiques décollent du fond de vallée, le vent se met en place dans les basses couches. Les thermiques ont alors pour effet de coupler les différentes couches d'air.

J'imagine que les différences entre ce qui se passe au vent et ce qui se passe sous le vent du thermique vient de là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 19 Février 2008 - 09:06:01 »

Une bulle thermique se déplace avec la masse d'air, on peut pas la comparer à un relief.

comme dit plus haut, c'est pour simplifier.
du moment qu'il y a thermique, il y a deplacement d'air dans la masse d'air donc il y a bien des turbulances dans cette meme masse d'air apres le vent meteo, "poussent les turbulances sous le vent du thermique.
meme si effectivement toute la masse d'air se deplace en meme temps, c'est pas pour autant que tous ce deplace a la meme vitesse!
Apres, le plus simple c'est de tester. rentre dans un thermique par le coté sous le vent, et apres fait la meme chose mais en rentrant au vent.
J'ai testé dimanche, d'un coté c'etait sans soucis, de l'autre a chaque fois c'etait brassage garantie !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Février 2008 - 15:07:51 »

Ben un cas, la pompe à couillon à Verbier, elle crée une aspiration alentour pour s'alimenter du coup si tu rentre par devant (côté Châble), donc vent dans le dos, tu vas pouvoir rentrer plus vite (surtout quand ça donne bien) que par vent de face où tu vas ralentir et te choper le vent de montagne qu'il y a aux Ruinettes => ça dégueule un max sur les arbres. De plus, si tu rentres vent dans le dos tu arriveras peut-être mieux à te caler dans le thermique puisqu'en l'occurrence il est couché... enfin c'est mon avis mais j'ai l'impression de mieux prendre le thermique vent de dos que de face... bien sûr je suis pas un pro du thermique et du cross, d'autres expliquerons mieux que moi sûrement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 19 Février 2008 - 16:49:18 »

 salut !

Une bulle thermique se déplace avec la masse d'air, on peut pas la comparer à un relief.

Tu te trompes Nel. On peut vraiment comparer un thermique à une tour, un gratte-ciel ou un truc dans le genre. Un thermique est une masse d'air (que je dirais hétérogène... l'air du thermique ne se mélange pas avec celui de l'air ambiant) qui se déplace verticalement (vers le haut  Clin d'oeil ) plus ou moins rapidement. Quand il y a du vent météo, le vent va "contourner" la colonne en l'inclinant par la même occasion et des turbulences similaires à celles d'un relief vont se former.

Pour exploiter au mieux un thermique, il faut rentrer "au vent" du thermique et ressortir aussi par "devant" quitte à le contourner si on voulait aller dans la direction opposée... je me rappel d'un vol où j'ai rejoint une golden qui enroulait en gros pétard... on est monté ensemble de le thermique et on l'a quitté au même moment. Lui a pris la trajectoire la plus courte en sortant "sous le vent " du thermique... il s'est fait brasser et appuyer a mort. Je suis sortit au vent du thermique... j'ai pris encore 50 à 70m le temps de sortir du thermique qui montait fort, je l'ai contourné. Au final, la golden était 150m au dessous de moi pour débuter la transition alors qu'on était à la même altitude dans le thermique. Ca fait partit des petits trucs à savoir pour optimiser le vol. Et puis ça évite de se faire de grosses fermetures en sortie de thermique  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 19 Février 2008 - 16:53:27 »

 salut !

Allons en bord de mer, à marée montante (vent météo ou brise).
Maintenant, essayons de gagner le large, à la nage, en ayant de bonnes vagues (thermiques dans le sens du vent....ou marée) à franchir. Les vagues vont nous soulever brusquement après nous avoir remué à leur base et vont même peut être nous éjecter avant d'arriver à leur sommet.
On est bon nageur et vigoureux donc on a réussit à franchir les plus grosses au prix de quelques claques (entrées de thermiques sous le vent) et nous voilà au large (vallée).
On s'aperçoit alors qu'on a oublié le petit rejeton sur la plage, en plein cagnard et sans parasol; on décide donc de rentrer en profitant de la marée (brise ou vent).
On s'aperçoit alors que l'on "surfe" mieux la vague dans ce sens (entrée au vent du thermique) et que la première prise nous ramène rapidement au bord, tout en restant à son sommet et sans se faire trop chahuter.

Tout ceci est un peu imagé ou peut être que l'exemple pris n'est pas le meilleur, mais voilà comment, plus ou moins, je me le représente mentalement.

A+  et  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 19 Février 2008 - 17:19:41 »

 salut !

Une autre image peut être plus visuelle; un gros bloc incliné, dans le sens du courant, au millieu d'un torrent. On voit bien les filets d'eau contourner proprement celui-ci, même monter légèrement sur celui-ci  côté "au courant" et de gros remous de l'autre côté, côté "sous le courant".

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #15 le: 19 Février 2008 - 19:29:21 »

il y a deplacement d'air dans la masse d'air donc il y a bien des turbulances dans cette meme masse d'air apres le vent meteo, "poussent les turbulances sous le vent du thermique.

Tu as raison, il y a effectivement un déplacement vertical du thermique par rapport à la masse d'air, donc turbulence. Maintenant je vois pas comment un thermique peut avoir déplacement horizontal par rapport à la masse d'air si il n'y a pas un gradient vertical de la force du vent.

On peut vraiment comparer un thermique à une tour, un gratte-ciel ou un truc dans le genre. Un thermique est une masse d'air (que je dirais hétérogène... l'air du thermique ne se mélange pas avec celui de l'air ambiant) qui se déplace verticalement (vers le haut  Clin d'oeil ) plus ou moins rapidement.

Je suis d'accord.

Quand il y a du vent météo, le vent va "contourner" la colonne en l'inclinant par la même occasion et des turbulences similaires à celles d'un relief vont se former.

Je peut comprendre dans le cas d'une colonne d'air chaud, mais là je me demande ce qu'il se passe pour une bulle, donc complètement séparée du sol.

Pour exploiter au mieux un thermique, il faut rentrer "au vent" du thermique et ressortir aussi par "devant" quitte à le contourner si on voulait aller dans la direction opposée... je me rappel d'un vol où j'ai rejoint une golden qui enroulait en gros pétard... on est monté ensemble de le thermique et on l'a quitté au même moment. Lui a pris la trajectoire la plus courte en sortant "sous le vent " du thermique... il s'est fait brasser et appuyer a mort. Je suis sortit au vent du thermique... j'ai pris encore 50 à 70m le temps de sortir du thermique qui montait fort, je l'ai contourné. Au final, la golden était 150m au dessous de moi pour débuter la transition alors qu'on était à la même altitude dans le thermique. Ca fait partit des petits trucs à savoir pour optimiser le vol. Et puis ça évite de se faire de grosses fermetures en sortie de thermique  très heureux

Pas c... le mec  +1 au karma

Pour ce que j'en ai compris, le thermique est souvent sensiblement "fixé" au sol, surtout s'il s'agit d'une colonne thermique (ça doit être moins vrai pour les bulles thermiques).

Intéressant.

Ben un cas, la pompe à couillon à Verbier, elle crée une aspiration alentour pour s'alimenter du coup si tu rentre par devant (côté Châble), donc vent dans le dos, tu vas pouvoir rentrer plus vite (surtout quand ça donne bien) que par vent de face où tu vas ralentir et te choper le vent de montagne qu'il y a aux Ruinettes => ça dégueule un max sur les arbres.

Tout à fait d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #16 le: 20 Février 2008 - 04:45:48 »

Après quelques recherches sur internet, je pense que l'asymétrie horizontale des thermiques vient du gradient vertical de la force du vent.
En utilisant les formules trouvées ici http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd028_e.html, j'obtiens les résultats suivants:
avec un vent de 20 km/h à 100 m au dessus du sol, il y aura environ 10 km/h à 10 m du sol. Si on suppose maintenant que la bulle thermique monte à 4 m/s, alors en 20 secondes de montée la vitesse du vent va doubler!  prof
Du coup c'est pas étonnant que la bulle ressente du vent relatif au cours de sa montée, et donc que rentrer "au vent" ou "sous le vent" du thermique fasse une différence. En plus ce gradient se poursuit jusqu'à plusieurs centaines de mètres du relief.

Si cette explication est correcte alors:

-Pour une même force de vent, les thermiques en plaines devraient être moins asymétrique.
-L'asymétrie devrait être plus prononcée près du sol.  vrac

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #17 le: 20 Février 2008 - 09:30:44 »

Une chose que j'ai appris à la Réunion, c'est qu'il y a une bonne 'altitude sol' pour exploiter un thermique (en tout cas dans la configuration là-bas)
Trop bas, - 100m sol, le thermique n'est pas organisé, bulleux et bizarre.
Trop haut, + 350m sol, on n'est plus dans le corps principal du thermique, qui à suivi le relief à cause de la brise.
Pile poil, env. 200m, le thermique à eu le temps de s'élargir et de s'organiser et tout est plus facile.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.
anything