+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:00:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: attero bof bof  (Lu 12280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #25 le: 11 Juin 2011 - 08:43:14 »

Citation
Sinon, avec deux potes moniteurs, nous nous amusions a faire des exercices du type : "entre le deco et l atero, tu n as droit qu'à trois virages..."

C'est marrant mais quand je fais mes triangles FAI je fais pareil! canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #26 le: 11 Juin 2011 - 10:42:03 »


C'est justement parce que tu t'es fixé un point précis d'aboutissement et que tu le regardes avec precisions et permanence pendant l'approche  que ta porte d'entrée sera nickel donc que tu poseras dans le secteur du point choisi. ta finale sera simplement la conséquence de la construction d'une bonne approche; Donc oui, tu pourras regarder à l'horizontale pendant la finale, cela permet de poser avec douceur.
regarder à l'horizontale en finale n'est valable que s'il n'y a pas de vent!!!!! et que ton angle de plané/sol correspond à la finesse air de ta voile ...

A+
bigbud69

Salut Bigbud,

Non justement je ne fixe pas le point d’aboutissement pendant l'approche, juste la fenêtre d'entrée du terrain que je me suis fixé. Ca m'est venu en m'amusant à shooter les arbres en entrée de terrain (bon je sais c'est pas très malin), je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus facile que de faire la cible. Entre viser une surface horizontale, même grande, avec un angle très plat, et une porte verticale, qui peut être beaucoup plus petite, mais avec un angle beaucoup plus marqué, il y a un monde de facilité! Et si la porte d'entrée a été bien choisie, la cible initiale est quasi garantie.

Effectivement avec du vent la pente de descente est beaucoup plus marquée, l'angle s'ouvre et il est plus facile de viser direct le point d'aboutissement.

Enfin bref pour moi ça marche c'est l'essentiel, à chacun de développer sa technique. Ces derniers temps j'ai fait pas mal de rando avec une mini (tu connais? Mr. Green ) qui plane bien et va vite, et dans des atteros très exigus et sans vent, et j'ai complètement validé!
« Dernière édition: 11 Juin 2011 - 10:48:51 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 13 Juin 2011 - 20:44:11 »

hello Gusty,
Si tu te fixes sur la porte d'entrée et bien tu poseras prés de la porte d'entrée!!!
fais le même travail avec le centre du terrain tu verras que ça marche bien. C'est dans ce contexte qu'il est préférable de matérialiser un point sur une surface plane.
Il est toujours plus facile de faire son approche et de poser précis avec une aile qui a moins de finesse et qui va plus vite , visuellement c'est plus confortable de se rendre de l'angle de plané qui aura moins de change d'être modifié par l'aérologie.

Ta remarque sur l'approche est bonne et elle est personnelle. Beaucoup de pilotes ne travaillent visuellement en approche que sur l'entrée de terrain, ou sur un obstacle en bordure de terrain. La précision de posé dans le terrain sera alors aléatoire, surtout s'ils changent de terrain ou leurs obstacles/repères n'existent plus!!!Il vaut alors mieux bosser directement sur le point souhaité pour poser.

Bons vols
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #28 le: 14 Juin 2011 - 00:32:45 »


 Jesaispluski a dit :

Citation
>>> on dit souvent qu'on va ou l'on regarde.
Très juste, Auguste !
Et c'est vrai dans tous les domaines : kayak, descente de rivière, ski, sports en chambre etc...
C'est même tellement vrai que ça régit aussi ce qu'on appelle le "syndrome de l'obstacle"... Suffit de fixer un obstacle (même à éviter, surtout à éviter !)... pour se le manger plein pot !

a+
olm



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #29 le: 14 Juin 2011 - 11:59:34 »


Bigbud69 a dit :

Citation
>>> poser systématiquement n'importe où à l'intérieur d'un grand terrain d'atterro démontre simplement que l'on ne sait pas poser correctement

Peut-être un peu, je sais pas... Mais à mon avis, ça montre surtout qu'on ne fait pas assez attention, et qu'on ne fait pas l'effort de se prêter au jeu de la précision.

Puis :

Citation
>>> il faut se donner un point précis (choisir par ex un 1/4 de terrain)

Oui, en plus de ça y'a un côté ludique dans le fait de s'adonner à cet exercice...
Remember Camember :  les premières "compètes", il y a 25 ans, c'était des "compètes" dite "PA" comme... "Précision d'Atterrissage"...

a+
olm


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #30 le: 14 Juin 2011 - 12:05:20 »


Parapente Patrick Samoens a dit :

Citation
>>> Le repère visuel qui permet d'être précis n'est pas un repère de hauteur mais la visualisation du point d'aboutissement (le point immobile quand tu te déplace). On ne calcule pas sa pente de vol ou son point d'atterrissage, on le voit.


C'est sur que le visuel est primordial. Mais ça c'est une question de fealing, donc d'expérience minimale. Ce qui est délicat, à ce rayon "fealing", pour un néophyte, c'est d'intégrer de façon intuitive sa finesse en finale. Sans même avoir à réfléchir....

a+
olm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.343 secondes avec 21 requêtes.