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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: apprendre à enrouler un thermique  (Lu 28297 fois)
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jeremilie
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Aile: Gradient golden 3
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« le: 24 Juillet 2013 - 09:18:46 »

bonjour, connaissez vous des vidéos ou l'on apprend a enrouler un thermique? je compte essayé d'enroulé mon premier demain après 25 ploufs.
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gargle
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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2013 - 10:20:29 »

25 ploufs, ça fait peu être un peu juste pour commencer.

En tout cas, éviter les velus de 11H --> 16H

S’il y a déjà des parapentes en spirale dans l’ascendance dans la quelle nous arrivons il faut impérativement spiraler dans le même sens qu’eux.
Si nous sommes le premier à arriver dans cette ascendance il faut tourner du coté ou l’aile se soulève.
Si on ne sais pas de quel coté partir, tourner face au vent.

Attention, un vario a 1 à 2s de retard par rapport au thermique. Si le vario s’arrête, c'est déjà beaucoup trop tard.
Si c'est juste aux sensations, prendre un repère extérieur pour savoir si on monte ou descend. C'est pas forcément une ascendance mais cela peut être une descendance moins forte ...

sinon, il existe 3 méthodes pour ce centrer correctement :
  • Desserrer le virage quand le variomètre monte, voler en ligne droite quelques secondes avant de reprendre la spirale à moyenne inclinaison, avec cette méthode on est pas sur de trouver le meilleur taux de montée rapidement mais on évite les manœuvres brusques et les facteurs de charges importants. (débutant ou thermique turbulent)
  • Resserrer le virage dés que le variomètre descend et reprendre le taux de virage initial quand il remonte (en général au bout de ½ tour), avec cette méthode (dite de Huth) nous rapprocherons plus vite du noyau, mais peut être pas en une seule fois, nous devrons alors la répéter jusqu’au centrage parfait. (plus rapide mais plus de facteur de charge)
  • Resserrer le virage dés que le variomètre descend, élargir le rayon de virage quand le variomètre remonte et stabiliser le virage à moyenne inclinaison quand le variomètre est à son maximum, avec cette méthode qui combine les 2 premières nous arriverons plus vite au centre de l’ascendance. (la plus efficace mais la plus exigeante en pilotage)


(source un peu modifiée : http://www.planeurs-broceliande.fr/IMG/pdf/03-Cours_1-Le_vol_dans_l_ascendance.pdf)
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fbi
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2013 - 10:36:44 »

le tout en dosant les virages à la commande extérieure, en surveillant sa dérive, en restant au vent du thermique, en allant chercher les bullettes sous le vent en cas de stabilité, en gardant une pression constante dans les commandes, prêt à contrer dans les cisaillements, en surveillant le mûrissement des cums et les cycles, en quittant les repères sol (collecteurs-déclencheurs) pour les repères ciel (barbulles), en surveillant juju le roi de la pompe et le vol des aigles... euh, ça va ? on t'embrouille assez là ?  canap

en résumé : ça monte, tu tournes de toutes façons ; dans le thermique, tu tournes plus fort quand l'ascendance baisse et moins fort quand l'ascendance monte.

Au début ça semble abstrait mais ça va vite venir !
Bons vols. Fais toi plaiz !
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chatmalo
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2013 - 11:45:10 »

Et ce qui est certain c'est que ça ne vient pas en un jour... Ça fait quelques mois que j'en suis à ce stade et comme disait un vieux magicien d'il y a 20 ans... Des fois cha march' des fois cha march' pas... Mais surtout des fois tu comprends pas pourquoi cha march' pas et dès fois cha march' tellement bien que tu préfères fuir loiiiinn... Et tu verras que petit à petit tu auras des petites victoires (ta première sortie du bocal, ta première repose au sommet, ta première heure en vol...) qui te motiverons et beaucoup de fails auxquels il faudra savoir résister et desquels il faudra savoir apprendre (tout le monde monte sauf moi, premiers thermiques forts, première fermeture près du relief, première frayeur).

Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil est de savoir être patient et de garder des marges.
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2013 - 12:15:32 »


Au-delà des "recettes" (serrer quand ça bippe moins, élargir quand ça bippe plus; ou l'inverse... car tout dépend des situations), le principe de l'enroulage, du huitage et de cheminage est toujours le même: tu veux passer plus de temps où ça monte et moins de temps où ça descend. A toi d'adapter ton positionnement avec ça... en tenant compte des limites de maniabilité de ton aile, et de l'optimisation de ses performances (taux de chute et vitesse).

Chaque pilote a son feeling, ses petits réflexes de pilotage, sa représentation mentale du thermique, et sa façon de se placer dedans. Et il y en a qui font ça mieux que les autres. Ce sont les "enfoirés de bons pilotes" qui sont toujours plus hauts que tout le monde, ou plus loin, ou les deux.

Simplement, comme dit plus haut, à partir du moment où on vole en thermique on s'expose à la fermeture; alors garde des marges par rapport aux autres pilotes et au relief pour les premières (centaines de) fois!
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akira
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2013 - 12:19:30 »

en allant chercher les bullettes sous le vent en cas de stabilité,

Franchement ... conseiller a un gars qui a 25 ploufs d aller se coller sous le vent ... t'es sur que c est bien raisonnable ?
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fbi
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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2013 - 12:52:28 »

le tout en dosant les virages à la commande extérieure, en surveillant sa dérive, en restant au vent du thermique, en allant chercher les bullettes sous le vent en cas de stabilité, en gardant une pression constante dans les commandes, prêt à contrer dans les cisaillements, en surveillant le mûrissement des cums et les cycles, en quittant les repères sol (collecteurs-déclencheurs) pour les repères ciel (barbulles), en surveillant juju le roi de la pompe et le vol des aigles... euh, ça va ? on t'embrouille assez là ?  canap



en allant chercher les bullettes sous le vent en cas de stabilité,



Franchement ... conseiller a un gars qui a 25 ploufs d aller se coller sous le vent ... t'es sur que c est bien raisonnable ?
Ma mention légale n'était pas assez explicite... d'autant que la liste qui précède est hétéroclite et que les conseils de bases en croisent d'autres.
A toi Aki de lui expliquer pourquoi on ne vole pas sous le vent à 25 vols.
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chatmalo
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2013 - 13:57:38 »

A toi Aki de lui expliquer pourquoi on ne vole pas sous le vent à 25 vols.
M'sieur, M'sieur, moi je sais, moi je sais!!!... Par ce que le monsieur qui va lui apprendre à voler lors de son premier stage va lui dire qu'il faut pas faire... J'ai bon???  Mr. Green

Ah... sinon ça donne ça aussi :




Images issues du "manuel de formation" du site http://www.grandvol.com


Et bien sûr c'est pas au bout de 25 vols qu'on arrive à s'en sortir là dedans, à part peut être à Montlambert.
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2013 - 14:12:10 »

Sinon, je peux aussi te conseiller ce livre : Le vol en thermique ( Burkhard Martens )
Tres interressant, et avec des shémas bien explicites

Norbert


« Dernière édition: 24 Juillet 2013 - 14:28:43 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremilie
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2013 - 14:23:44 »

Merci pour ces conseils, je donnerais mes impressions demain.. 
                 vrac
             parapente     vrac
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2013 - 14:27:12 »

Dans un premier temps.

- choisi un moment avec des thermiques pas trop forts (prend conseil auprès de personnes expérimentées)
- quand ça monte, laisse faire 2/3 secondes , profites en pour vérifier que la zone autour de toi est libre de tout obstacle sur au moins 100m (autres pilotes et relief)
- fait un tour  dans le sens que tu preferes , virage un peu appuyé en pensant à bien relever la main exterieur.
- fait ton bilan , si c'était calme et que tu as pris du gain c'est que tu étais dedans , sinon fie toi à tes sensations pour analyser comment tu étais placé par rapport à la bulle.
 
puis recommence, recommence ....
 

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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2013 - 14:33:59 »

- fait un tour  dans le sens que tu preferes , virage un peu appuyé en pensant à bien relever la main exterieur. (mais en gardant bien le contact!)


je me suis permi de rajouter cela a ta phrase, car j'ai deja eu le retour de personne qui se sont pris de belles fermeture d'ailes exterieur car justement ils etaient completement bras haut et ne tenaient pas leur ailes dans la spirale.
La main exterieur est importante aussi pour cadancer ta spirale...

Norbert
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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2013 - 14:40:43 »

Ex d'illustrations du livre du vol en thermique de Burkhard Martens.



On y voit une aile "reculer" dans l'entrée d'un thermique.
D'ailleurs dimanche dernier j'ai eu le cas ou mon aile a bien reculée (enfin pas tant que ca) a l'entrée dans un thermique, pas si fort que çà mais pas regulier, et je me demandais si l'aile pouvait aller jusqu'au decrocheage du coup dans ce cas de figure.
Il semble donc que oui... C'est deja arrivé à certains d'entre vous ? J'imagine que l'aile et ses caracterisques doivent aussi jouer bcp...

Norbert
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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2013 - 14:56:37 »

- fait un tour  dans le sens que tu preferes , virage un peu appuyé en pensant à bien relever la main exterieur. (mais en gardant bien le contact!)


je me suis permi de rajouter cela a ta phrase, car j'ai deja eu le retour de personne qui se sont pris de belles fermeture d'ailes exterieur car justement ils etaient completement bras haut et ne tenaient pas leur ailes dans la spirale.
La main exterieur est importante aussi pour cadancer ta spirale...

Norbert

 pouce
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« Répondre #14 le: 24 Juillet 2013 - 15:51:54 »

Si tu es en montagne, ça peut être pas mal d'attendre la fin de l'aprem pour trouver les thermiques larges et doux (même s'ils peuvent monter fort) des faces Ouest, et essayer de rester dedans.
Sinon, pour apprendre à enrouler, il existe un super moyen qui s'appelle un "moniteur" !  (à 25 ploufs d'autant plus) Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 24 Juillet 2013 - 16:03:39 »

Pour revenir à la question du décrochage en entrée de thermique, c'était sans doute vrai à une époque où les ailes n'étaient pas aussi abouties qu'aujourd'hui. Mais ce n'est qu'une légende urbaine à présent, ou alors c'est que l'on n'est pas bras haut.
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« Répondre #16 le: 24 Juillet 2013 - 16:13:25 »

Ben moi j'ai commencé par enrouler un peu n'importe quoi pour faire des tours complets en essayant de garder un angle constant ....
J'ai même enroulé dans du négatif ....

En fait des sortes de 8 me permettaient de me satisfaire au début pour monter.
Pour info je suis plutot un homme de plaine donc forcement de la dérive quand on enroule ce qui est impressionnant au début.


 
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« Répondre #17 le: 24 Juillet 2013 - 17:22:02 »

Pour revenir à la question du décrochage en entrée de thermique, c'était sans doute vrai à une époque où les ailes n'étaient pas aussi abouties qu'aujourd'hui. Mais ce n'est qu'une légende urbaine à présent, ou alors c'est que l'on n'est pas bras haut.

Merci pour ce retour Flaille (olivier?) !  pouce
C'est ce que je me disais avant en fait.. surtout que dans ce cas de figure, ton aile est ralentie avec une certaine incidence mais que tu es devant l'aile donc avec un rappel fort pour que l'aile revienne au dessus de toi (à l'inverse d'un decro provoqué avec du frein progressif ou tu es presque dessous)

Norbert
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piwaille
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« Répondre #18 le: 24 Juillet 2013 - 18:21:53 »

Pour revenir à la question du décrochage en entrée de thermique, c'était sans doute vrai à une époque où les ailes n'étaient pas aussi abouties qu'aujourd'hui. Mais ce n'est qu'une légende urbaine à présent, ou alors c'est que l'on n'est pas bras haut.
du coup c'est moins une légende urbaine
est-ce que c'est une erreur de pilotage ? comme tous les incidents de vol ?
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« Répondre #19 le: 24 Juillet 2013 - 23:35:14 »

Pour avoir découvert ça il y à peu lors de mon 15e vol (commencez pas à me jeter des tomates c'était en école avec moniteur) Clin d'oeil ,je dois dire qu'on s'aperçoit très vite que c'est bien complexe d'aller tourner dans un truc invisible (surtout que j'ai eu les conseils du moniteur que  3mn avec une dernière phrase "bon c'est pas mal ce que tu fais, je te laisse te démerder pour gérer le deco de untel",une façon de découvrir après l'atero que ma batterie était à plat  hein ? ). Bref j'ai tant bien que mal réussi à tenir 20mn de plus que le vol standard en testant plein de trucs que j'ai pu lire de droite et de gauche (desserrer quand ça monte , serrer quand ça descend ,ovaliser les virages vers le vent etc). J'ai pas compris grand chose car trop d'infos à intégrer en même temps ,donc j'ai essayé de me fier à mes sensations. Il me tarde la prochaine fois (cette fois ci avec ma radio chargée à toc pour profiter des conseils avisés de mes moniteurs )
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Parapente Samoens
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« Répondre #20 le: 25 Juillet 2013 - 00:33:00 »

bonjour, connaissez vous des vidéos ou l'on apprend a enrouler un thermique? je compte essayé d'enroulé mon premier demain après 25 ploufs.

Tiens nous au courant, je suis intéressé de savoir si on peut apprendre un truc aussi complexe que la lecture et l'exploitation du thermique sur une vidéo.  Neutre

A mon avis, le gros problème à ton niveau est l'estimation des conditions aérologiques. Difficile avec si peu d'expérience de choisir le créneau optimum. Les conseils d'un "bon ami" croisé sur un déco ne sont pas toujours adaptés car il est encore plus difficile de faire une estimation pour un pilote de niveau différent (quoique l'on en dise c'est un métier !  Rigole ). A ce stade, l'encadrement par un moniteur ou un accompagnateur de club reste ce qui se fait de mieux pour voler au meilleur moment et au meilleur endroit.

Bons vols et bons thermiques !
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milanroyal
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« Répondre #21 le: 25 Juillet 2013 - 07:04:38 »

Une bonne méthode pour bien apprendre à enrouler: le vol biplace pédagogique avec un moniteur ou un pilote expérimenté. Une heure de vol thermique de cette manière te permet de bien comprendre comment ça fonctionne et d'éviter de perdre du temps et d'accumuler des heures de vol à chercher pour rien.
Parce que le thermique est une entité difficile à cerner: il y a les gros vario brutaux, qui te claquent à la figure, genre thermiques de printemps ou du matin, les gros vario progressifs, genre grands thermiques qui se pénètrent comme dans du beurre, il y a les thermiques qui changent plusieurs fois de direction, il y a les thermiques très en dérive et donc très inclinés, qui nécessitent beaucoup d'expérience pour les négocier soit en spirale soit en aller-retour...
La présence d'un moniteur à tes côtés pour décrypter toutes ces sensations très complexes et te guider au coeur de la masse d'air me parait indispensable.
Bonne journée
Jorge
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« Répondre #22 le: 25 Juillet 2013 - 08:37:02 »

la VRAIE bonne méthode c'est de profiter des vols du soir ces jours-ci Exclamation
tu décolle au coup de canon (c'est pour le start) et normalement ça devrait monter tout seul très facilement jusque très haut dent

(je précise : message rempli de 253% d'humour hein Clin d'oeil )
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« Répondre #23 le: 25 Juillet 2013 - 08:41:20 »

Pour revenir à la question du décrochage en entrée de thermique, c'était sans doute vrai à une époque où les ailes n'étaient pas aussi abouties qu'aujourd'hui. Mais ce n'est qu'une légende urbaine à présent, ou alors c'est que l'on n'est pas bras haut.
du coup c'est moins une légende urbaine
est-ce que c'est une erreur de pilotage ? comme tous les incidents de vol ?
Bin oui, une belle erreur de pilotage. C'est en stage init que l on apprend la dose de frein à donner en fonction de l incidence (je dis ça,... ça m a pas empêché de faire un decro dynamique involontaire il y a quelques années Clin d'oeil ce ne serait pas arrivé bras haut)
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« Répondre #24 le: 25 Juillet 2013 - 09:21:35 »

Pour revenir à la question du décrochage en entrée de thermique, c'était sans doute vrai à une époque où les ailes n'étaient pas aussi abouties qu'aujourd'hui. Mais ce n'est qu'une légende urbaine à présent, ou alors c'est que l'on n'est pas bras haut.
du coup c'est moins une légende urbaine
est-ce que c'est une erreur de pilotage ? comme tous les incidents de vol ?
Bin oui, une belle erreur de pilotage. C'est en stage init que l on apprend la dose de frein à donner en fonction de l incidence (je dis ça,... ça m a pas empêché de faire un decro dynamique involontaire il y a quelques années Clin d'oeil ce ne serait pas arrivé bras haut)

voilà ... donc du coup dire que "le décro en entrée de thermique est une légende urbaine" est (pour moi) dangereux dans le message que tu fais passer à un ptit nouveau Confus
pour moi, le risque de décro existe, continue d'exister et existera toujours.

Certes, il n'existe plus de mauvaise aile, mais il va rester des inadéquations :
* aile/aérologie (une aile très amortie dans une aérologie très forte, ça ne marche pas)
* aérologie/pilotage (freiner avant de croiser le noyau est une très mauvaise idée)
* aile/pilotage (piloter de façon approximative, une aile qui ne pardonne pas les approximations, ça se termine mal en général)
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Citation de: Bernard Werber
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