+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 15:14:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CONSEIL VOL MONTAGNE débutant  (Lu 10612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
klaimendeyah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: adventure smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vol en paramoteur déco a pied vols
Messages: 0


« le: 22 Avril 2014 - 11:38:50 »

Bonjour tous le monde,

Je suis fraîchement breveté paramoteur ( déco a pied), j'ai fais une 15aines de vols ces deux derniers mois région bourgogne ). mais j'ai zéro vol en parapente

J'aimerais avoir vos conseils pour effectuer un vol montagne en parapente. En effet je pars a val thorens du 1 au 4 mai et je voudrais en profiter pour voler, quels seraient vos conseils a appliquer au vol parapente en montagne?
erreur a ne pas faire, zone de déco et attéro? et si des membres du forum sont sur place ou pas loin pour venir voler Sourire

bonne journée et bon vol a tous


Clement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 22 Avril 2014 - 12:03:32 »

Salut,
Je ne sais pas quelle est l'expérience nécessaire en paramoteur pour pouvoir être breveté, mais si ton expérience est modérée, je te conseille avant tout d'aller voler sur les sites prévus pour ça de la vallée... Il y en a 4 et 3 atterros... Et après le mieux est d'aller voir les gens sur place (je pense que les biplaceurs pro ne t'enverrons pas rouler si tu leur demande des infos).

Pour voir les sites, va voir là : http://www.paraglidingmap.com/# et cherches le site "Les Deux Lacs".

Et n'oublies pas que en montagne en parapente et surtout au printemps, on a des thermiques qui arrachent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 22 Avril 2014 - 13:45:03 »

En montagne les dangers sont partout ! les venturi, les faces qui prennent le soleil et qui déclenchent, les arbres, les reliefs au vent mais que c'est bon ! Je dis ça je n'ai pas encore fait de cross en montagne, je vais m'exercer en plaine déjà ! Mais les "bêtises" dont je t'ai parlées ci-dessus je les ai commises Clin d'oeil sans bobo. Après si ce sont des vols du matin et du soir, moins de problèmes... pourquoi ne pars-tu pas voler avec un ou deux potes qui connaissent la région ou le vol montagne ? en tout cas demander aux écoles préesentes ou aux parapentistes présents les pièges à éviter...
Bons vols en tout cas ! La montagne ... que c'est beau !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
klaimendeyah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: adventure smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vol en paramoteur déco a pied vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Avril 2014 - 14:24:13 »

Merci pour vos réponses Sourire le lien que tu m'as donné est génial Sourire... pour mon niveau j'ai du passer un brevet théorique ... avec la météo, les thermiques etc.... mais le problème c'est que ça reste de la théorie Pas content Je vais demander aux écoles sur place mais comme on est en fin de saison ( de ski) je ne sais pas si il va y avoir beaucoup de monde sur place...
Et je suis le seul de mes potes a faire du parapente donc je n'ai pas de potes qui peuvent me conseiller.  Si je fais un petit vol du soir (17h) je ne risque pas grand choses...? Même si je ne joue pas avec les thermiques pour mon premier vol c'est pas un drame.... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 22 Avril 2014 - 14:33:26 »

Ce que je vais te dire dépendra du coin et de la météo de la journée, mais tu pourrais profiter de la restitution de la journée et faire un beau vol tranquille d'une heure ou plus !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #5 le: 22 Avril 2014 - 14:37:04 »

Bonjour,

Tu dis avoir 0 vol en parapente et tu veux commencer seul par un vol montagne !
Même si les vols montagne peuvent être calmes et paisibles, cela ne me semble personnellement pas une très bonne idée de commencer ton 1° vol en parapente dans ces conditions.

En montagne, on peut être surpris par des circonstances aérologiques auxquelles on ne s'attend pas (turbulences, gradient important au niveau de l'atterro...).
Il vaut mieux, me semble-t-il, ne pas brûler les étapes (et ton expérience en paramoteur est certainement utile, mais ce n'est quand même pas la même activité !) et pourquoi ne pas s'adresser d'abord à une école de parapente pour effectuer quelques vols d'initiation parapente encadrés par un professionnel avant de te lancer dans des vols autonomes ?

Enfin c'est juste mon avis...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
klaimendeyah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: adventure smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vol en paramoteur déco a pied vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Avril 2014 - 14:54:04 »

c'est pour ça que je viens sur le forum... je viens chercher des infos et avoir des avis... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 22 Avril 2014 - 14:59:12 »

Alors, effectivement, si c'est ton premier vol d'homme libre, le vol du soir ne me paraît pas forcément une bonne chose... Je ne connais pas du tout le site, mais vue la forme de la vallée il est tout a fait probable qu'il y ait de forte brises qui se mettent en place en fin de journée, surtout qu'il y a quelques 3000 autour, donc les vols du soirs, ne seront peut être pas si tranquille que ça, d'autant moins que le moment entre ça devient bon et le moment ou ça passe en vent arrière doit être assez court. Il est certainement plus sage de chercher à faire un vol tôt le matin, car au moins si les conditions ne sont pas bonnes pour décoller quand tu arrives au déco, au moins tu as le temps de redescendre à pied, ce que tu ne peux pas faire le soir et qui te forcerait plus a décoller coûte que coûte et potentiellement prendre des risques.
Après pour ce qui est d'avoir des biplaceurs pro sur place, je pense que tu en auras certainement pendant les vacances... Et non ce n'est clairement pas un drame si tu ne joues pas avec les thermiques pour ton premier vol d'homme libre Clin d'oeil , bien au contraire...

Renseigne toi sur le site de la station, pour savoir s'il y a des pièges ou pas, si la finesse pour atteindre l'attero est limite ou pas (à partir de 5 de finesse ça devient limite si on ne connait pas le site) et va faire quelques ploufs le matin là bas. Le déniv n'est pas important, ça doit certainement être sur des pistes de ski, donc le déco ne doit pas être dangereux, si tu va pas sucer les arbres de trop près, ça me paraît être pas mal pour débuter le vol libre... Et surtout, si la brise se lève tôt, ne la sous estime pas, car comme le déniv est assez faible, tu risque de ne pas pouvoir poser à l'atterro.

Personne ne connait le coin pour répondre à klaimendeyah?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 22 Avril 2014 - 15:10:41 »

Faut aussi voir si le matin il n'y a pas encore de brise descendante. bref, le mieux est de chercher un ou deux parapentistes qui seront au déco et voler avec eux en leur spécifiant que tu es assez débutant... Clin d'oeil ou mieux un stage d'une journée perf en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Avril 2014 - 17:54:50 »

slt,

tu veut faire du libre avec ta voile paramoteur ? si oui quelle est la taille de ta voile? et ton poids nu ?

je ne sais pas de quel coin tu es mais si tu as à proximité une pente école c'est toujours intéressant de commencer par la .

Ça va te permettre de voir les différences entre moteur et libre ...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #10 le: 22 Avril 2014 - 18:29:28 »

pente école et écoles +1
le vol montagne ca peut etre des décos de toutes sortes avec des vents parfois forts. Autant choisir un grand alpage pour commencer que le col situé sur le GR à 3500m et pleins de caillou.
Les brises sont pas quelques choses de forcemment  connu (comme le thermique en général) quand on est habitué au moteur à faire des vols les soirs en plaine.
so be careful et par pitié : jette donc ce moteur bruyant et rejoins nous chez les "libres" pour de bon !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
klaimendeyah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: adventure smart
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vol en paramoteur déco a pied vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Août 2014 - 10:38:24 »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive,j'ai eu un été chargé.
 J'ai une voile Adventure smart 27.5 ( ptv vol libre 80/105), elle est classé en B ( seulement 1 B sur les 80 point de notation). Il me reste a acquérir une sellette.
J'ai finalement effectuer 2 stages de 4 jours  dans le Vercors, j'ai énormément appris sur la méteo. Je me suis rapproché de l'association de ma région pour pratiquer le parapente en sécurité Sourire

Merci pour vos conseils Sourire bon vols a tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 18 Août 2014 - 12:57:03 »

J'ai finalement effectuer 2 stages de 4 jours  dans le Vercors
t'etait avec alto ?
si c'est le cas t'as su découvrir les joie du gonflage a l'aigle Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #13 le: 16 Novembre 2014 - 09:31:34 »

Le vol montagne se pratique tôt le matin quand on débute.

Tôt = dès que la brise descendante s'arrête au décollage. Parfois dès 10h. Vérifier auparavant l'absence de vent météo (meteo-parapente.com). Attention à l'atterro s'il est dans une vallée étroite : risque de venturi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Novembre 2014 - 09:53:51 »

Mes 2 cts.
Faisant les deux activités autant passer du parapente au paramoteur de façon autodidacte me semble assez safe, autant l'inverse me parait dangereux sans encadrement.
Alors encore plus pour un vol montagne en sol, ce qui est déjà une affaire de parapentiste autonome et sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 16 Novembre 2014 - 18:23:44 »

Tôt = dès que la brise descendante s'arrête au décollage. Parfois dès 10h.
En août et en face Est, le premier plouf c'est plutôt 7h/7h30 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.367 secondes avec 21 requêtes.