laurentgedm
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« Répondre #25 le: 04 Novembre 2013 - 08:49:25 » |
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Et si on met de la sellette à gauche tout en maintenant le cap avec un poil de commande à droite, ça fait pas un dérapage ?
Non...
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FL 35
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« Répondre #26 le: 04 Novembre 2013 - 09:00:47 » |
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bonjour Malphodo Admettons que j'ai le vent de travers et que volontairement je me met en dérive afin de maintenir ma trajectoire sol..... dit on dans ce cas que le vent me fait dériver quand même le vent te fait toujours "dériver" s'il n'est pas dans l'axe. il te pousse toujours à droite ou à gauche. l'expression "je me met en dérive" n'est pas bonne pour toi qui avait du mal à saisir.. parle plutôt de "correction de dérive" et cela ira mieux. il faut bien faire la difference entre l'acte volontaire comme indiqué dans mon premier message, et le même mot utilisé pour "un bateau qui s'est fait dériver jusque dans les rochers" c'était pas du tout prévu! autrement dit en bord de mer en dynamique tu longes une falaise: tu te mets le nez vers la mer = correction de dérive. si tu le fais pas, tu te retouves à l'interrieur des terres = tu t'es fait dériver... FL 35 bruno
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chatmalo
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« Répondre #27 le: 04 Novembre 2013 - 09:02:50 » |
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Toujours ce bon sang de bois de problème de référentiel ! Un vrai casse tête pour les enseignants. Et encore, là il est question de deux référentiels réels... Imagines quand tu dois passer dans un référentiel réciproque qui transforme complètement ton espace... Là que ce soit côté enseignant ou étudiant ça rame sévère!! L'avantage ici c'est que la mise en situation permet de comprendre très vite ce que c'est que la dérive quand tu rames pour rejoindre un atterro...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Norby
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« Répondre #28 le: 04 Novembre 2013 - 16:33:23 » |
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Et encore, là il est question de deux référentiels réels... Imagines quand tu dois passer dans un référentiel réciproque qui transforme complètement ton espace... Là que ce soit côté enseignant ou étudiant ça rame sévère!! Hummm... je crois qu'on dérive là... Norbert
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #29 le: 04 Novembre 2013 - 18:49:51 » |
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Le vent du flood est fort c'est pour ça!! Ok, j'
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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icare2000
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2013 - 17:10:39 » |
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WASHA! Comment vous vous faite mal aux cerveaux les mans!!!! et faut pas se prendre la tete comme ça.
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Malphodo
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« Répondre #31 le: 02 Décembre 2013 - 17:59:07 » |
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En repassant par là j'en profite pour vous remercier encore. La théorie a été validée et forcement la question est tombée Reste la pratique maintenant ! Bon vols à tous
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Norby
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« Répondre #32 le: 02 Décembre 2013 - 18:12:27 » |
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Ha cool ! Bravo a toi Je vais me le passer bientot aussi miantenant que j'ai le BP, j'attends qu'une prochaine séance soit organisée par chez moi Norbert
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #33 le: 02 Décembre 2013 - 22:47:26 » |
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Il est possible de passer le brevet hors stage (sans que ça coûte quoi que ce soit en gros )?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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yansolo
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« Répondre #34 le: 03 Décembre 2013 - 10:18:31 » |
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Bonjour j en pose une autre la question E41M vous prenez une rafale de vent AR cela provoque une diminution de la RFA 2 une diminution de l'incidence -6 ??? une augmentation de la vitesse sol 2 une augmentation de l'incidence 2 pour moi je pensais une diminution de l'incidence "vent AR" si quelqu'un veut bien !!!!!!
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il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
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brandi
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« Répondre #36 le: 03 Décembre 2013 - 10:53:25 » |
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Attention de ne pas comparer la rafale arrière comme une bourasque qui viendrait de cul au déco comme je l'entends souvent. Les filets d'air sur la voile restent dans le sens du vent relatif , sinon ça décroche même sur un effet transitoire.
La "Rafale arrière" a pour conséquence une diminution du vent relatif , le fait d'arriver sur un attéro ou le vent est plus faible peut être assimilé à une rafale arrière .
Rien de plus que sur le doc de ppm, juste une précision.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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yansolo
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« Répondre #37 le: 03 Décembre 2013 - 17:17:20 » |
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harry white
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« Répondre #38 le: 01 Février 2014 - 19:07:00 » |
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Bonjour à tous,
Déterrage de post en pleine préparation du BPC. Je potasse sur le forum (entre autre) et je ne trouve pas d'explication sur la variation de la RFA lors des rafales (post de yansolo : la RFA diminue en cas de rafale arrière). J'ai bien compris les variations de l'incidence et de la vitesse avec les vecteurs mais pour la RFA, je sèche. J'imagine 3 possibilités pour une variation (temporaire) de la RFA : soit une variation du poids (facteur de charge ?), soit une variation de la portance ( une histoire d'angle ?), soit une variation de la traînée (à cause d'une variation du vent relatif ?). Intuitivement, je pencherai pour une variation de la trainée mais sans certitude... Et vous, comment expliquez-vous cette variation de la RFA ?
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Hub
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« Répondre #39 le: 01 Février 2014 - 19:18:51 » |
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Une rafale de vent arrière, c'est exactement comme si, en air calme, l'aile volait subitement moins vite (le vent la "rattrape").
Vitesse diminuée, toutes les forces aérodynamiques diminuent (comme le carré de la vitesse, même): trainée, portance et donc RFA (qui est la somme vectorielle des deux).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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harry white
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« Répondre #40 le: 02 Février 2014 - 15:37:21 » |
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Merci compagnon d'aile , je n'avais pas généralisé cette relation : variation du vent relatif (vitesse)= variation de la RFA. Donc ça donnerai ça ? - rafale arrière = vent relatif diminue = rfa diminue - rafale avant = vent relatif augmente = rfa augmente - rafale dessus = vent relatif diminue = rfa diminue - rafale dessous = vent relatif augmente = rfa diminue
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« Répondre #41 le: 02 Février 2014 - 16:00:40 » |
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Heu, non pas vraiment pour les rafales dessus/dessous, là l'impact est beaucoup plus sur l'incidence. C'est typiquement ce qui se passe lors de l'entrée dans un thermique ou dans une dégueulante. D'ailleurs, même une rafale arrière, supposée horizontale, n'est pas alignée avec la trajectoire, supposée descendante, donc elle a également un effet -relativement mineur- sur l'incidence, en plus de la RFA.
Et tous ces phénomènes sont transitoires, lors de l'attaque d'une rafale sur un parapente initialement en vol stabilisé équilibré. Le changement de RFA et d'incidence créent un déséquilibre, que l'ensemble volant va "chercher" à rétablir, par exemple en plongeant sur l'axe de tangage pour reprendre de la vitesse-air, puis l'effet pendulaire s'en mêle, etc...
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Norby
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« Répondre #42 le: 02 Février 2014 - 18:44:20 » |
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Toutafé... en complément, un petit schéma que j'aime bien sur les rafales et leur.... incidences ! Norbert
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laurentgedm
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« Répondre #43 le: 03 Février 2014 - 09:52:02 » |
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Vous n'arrivez pas à "sentir" les réponses, avec votre expérience de pilote?
Si d'un coup je prends une rafale arrière, il me paraît évident que ma RFA va diminuer, je vais perdre quelques mètres, les freins vont devenir mous (augmentation d'incidence = léger rapprochement du décro). De même pour une rafale venant de l'avant... je sais pas, imaginez-vous en train de faire du gonflage en statique dans un coin un peu rafaleux. Une rafale arrive de face, qu'est-ce qui se passe? Ca va avoir tendance à vous décoller du sol parce que la RFA (force de lévitation grosso modo)... augmente!
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