+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 01:16:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: achat voile quel PTV choisir ???  (Lu 7878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 05 Mai 2007 - 00:59:53 »

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum (bien que je sois un fidèle lecteur)
mais j'ai besoin d'un coup de main alors je me lance
je vais acheter une voile d'occasion et je dois trancher entre 2 voiles
une  EPSILON 3 - 26 ou une EPSILON 3  - 28 (http://www.para2000.org/wings/advance/epsilon3.html)

je pese 78 kg
je ne sais laquelle choisir
pouvez vous m'aider ???
merci d'avance
Catof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2007 - 08:46:45 »

bonjour et bienviendu sur  forum de parapente
.. tu sais que c'est ( le chant du vario ) comme le parapente : commencer c'est foutu Clin d'oeil

pour ton PTV par rapport aux fourchettes préconisées par un constructeur pour un homologation .... je dirais RAF = Rien A Foutre Tire la langue

si tu as décidé que l'élue de ton coeur serait une epsilon 3 .... essaye les deux tailles et  parapente avec celle sous laquelle tu te sent mieux pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #2 le: 05 Mai 2007 - 09:31:41 »

Salut et bienenu Clin d'oeil

Ben je dirai un peu comme Piwaille... Mais dans ton profil tu as inscrit voile: sigma5 !

Donc si tu viens d'une sigma, je te conseillerai plutôt celle ou tu es en haut de fourchette (la 26 donc) tu auras certainement une aile un peu plus "vivante" et agréable à piloter.

Si tu viens d'une alpha, comme dis Piwaille prend le temps de bien essayer avant de faire ton choix Clin d'oeil

ça dépend aussi de tes sites de pratique (ventés ou non ?) habituels, 78 kg c'est à poil ou habiller ? , de ton expérience/vécu, etc....

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2007 - 17:52:40 »

ça c'est de l'accueil  bravo 
et ça c'est de la rapide réponse  bravo bravo bravo
bon bin je suis pas dans la m
déja pour essayer les voiles ça va etre un peu dur !!!!!
je vais plutôt jouer sur la confiance de toute façon comme pour l'instant je vole comme une tuile je ne sais pas si je vais ressentir kake chose...
j'ai acheté la sigma 5 car le type qui me l'a vendu m'avait assuré que je n'avais rien à craindre, que c'était une aile, certe DHV2 , mais que lui qui volait depuis longtemps, l'estimait plutôt DHV1/2 et DHV2 à l'accelérateur.....bref on va pas trop s'étalé sur le sujet
j'ai fait 2 / 3 ploufs avec et je m'y sentais bien...
mais quand j'ai dit au club la voile sous laquelle je voulais y ont tous poussé des cris et sauté au plafond....du coup j'ai choppé les miquettes et maintenant je ne suis pas trop tranquille sous cette aile, j'ai un peu l tête à l'envers, j'imagine le truc quelle va me faire dans 5 minutes et que je ne vais pas pouvoir maitriser (en faite il ne se passe jamais rien mais c'est dans la tête)..........et ça c'est pas bon
alors je cherche une voile de plus peinarde....genre epsilon....
primo : y me casserons plus les Bur... au club
secondo : je serais plus dans ma tête en vol
 (hein ? wwoouuaaii le primo est plutôt secondo....)

Voila, je vais pas pouvoir essayer la voile car je suis loin d'une zone ou il y beaucoup de voile à vendre, ici c'est plutôt les cannes à pêche, alors je vais le faire à la confiance

78 kg c'est à poil ou habiller ? faut que je me lave aussi ???? effray
en ce moment je suis à 76 habillé voler , mais fais moi confiance je devrais reprendre 2 ou 3 kg

en tout cas merci à vous de repondre si vite
Christophe - de Sens dans l'Yonne - 5 km de Malay le grand (pour les connaisseurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #4 le: 05 Mai 2007 - 18:22:52 »

j'ai fait 2 / 3 ploufs avec et je m'y sentais bien...
mais quand j'ai dit au club la voile sous laquelle je voulais y ont tous poussé des cris et sauté au plafond....du coup j'ai choppé les miquettes et maintenant je ne suis pas trop tranquille sous cette aile

 boudin   fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Mai 2007 - 18:24:53 »

j'ai fait 2 / 3 ploufs avec et je m'y sentais bien...
mais quand j'ai dit au club la voile sous laquelle je voulais y ont tous poussé des cris et sauté au plafond....du coup j'ai choppé les miquettes et maintenant je ne suis pas trop tranquille sous cette aile

 boudin   fum

Oui piwaille dit rien...tu l'as pensé tellment fort que tout le monde a compris mort de rire  Ceci dit t'as pas tord pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 05 Mai 2007 - 18:48:44 »

j'ai dit une connerie assurement ...............mais je ne sais pas laquelle

a - j'ai fait 2 / 3 ploufs avec et je m'y sentais bien...
b - quand j'ai dit au club la voile sous laquelle je voulais y ont tous poussé des cris et sauté au plafond
c - j'ai choppé les miquettes et maintenant je ne suis pas trop tranquille sous cette aile

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 05 Mai 2007 - 18:52:50 »

Peut être que te faire peur n'était pas la meilleurs approche à prendre par ton club... Tu n'as dit aucune connerie rassure toi pouce
Moi aussi on m'a mis sous une DHV2 en sortie d'école, et je suis encore en vie... D'ailleurs, si tu veux, je te la vend  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #8 le: 05 Mai 2007 - 19:11:06 »

Citation
y ont tous poussé des cris et sauté au plafond
fum  fum  fum

Comme te l'a imagé Piwaille et comme les autres t'on dit tu n'as absolument pas dit de connerie, les gars de ton club par contre  Confus .

Faudrait que tu leur demandes si tu ne risqueras absolument rien en volant avec une DHV 1/2 ?
Demandes leur aussi si il savent pourquoi la sigma est DHV 2 (dans qu'elle configuration) ?
...
Demandes leur enfin pourquoi ils croient encore au Père-Noël (allemand dans ce cas) ?

Alors que tu voles avec ta sigma (tu ne risques rien si tu ne fais pas le con) ou avec l'Epsilon (tu ne risques rien si tu ne fais pas le con) Clin d'oeil 
il te faudra, quoi qu'il adivenne reculer un peu dans ta progression (c'est ça qui est important et pas la couleur de la voile Clin d'oeil ), c'est à dire recommencer par des gonflages (pour bien connaitre ta voile), puis des vols calmes et petit à petit ratrapper ton niveau.

Donc rappelle toi bien qu'il te faut aborder ton nouveau matériel prudemment, quel qu'il soit.
(bon maintenant que t'as les miquettes, tu peux laisser tomber la sigma à mon avis,
elle était peut être réellement au dessus ton niveau ? Mais les gars de ton club ne t'on pas donner le bon argumentaire)

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #9 le: 05 Mai 2007 - 21:17:43 »

non rassure toi catof... ce qui m'a fait bondir c'est cette "pensée unique" qui anime tout (ou presque) le monde du vol libre comme quoi il faut faire ceci et pas cela ....
en plus... quand on commence à avoir un peu de recul, on s'apperçois que les messages sont tellement déformés que ce sont (finalement) (souvent) des contre-vérités qui circulent

bon maintenant que t'as les miquettes, tu peux laisser tomber la sigma à mon avis
je pense aussi Pas content
pour voler, il faut avoir confiance en son matériel ... si les membres de ton club t'ont fait douter, il y a peu de chance que tu récupère cette confiance, même si l'aile ni est pour rien du tout.

on dira que tu va payer (une nouvelle aile) pour apprendre une première leçon quant au vol libre : toujours relativiser tout ce qui est dit, tant dans un sens que dans l'autre.

je vais te donner ma méthode :
quand je vole, je suis le commandant de bord. Je ne dois prendre des décisions que si Je les ai validées .... fussent-elles dictée par un moniteur ( ou le pape - enfin j'ai encore jamais eu le pape en radio  Mr. Green  ).
Pour pouvoir prendre chacune de mes décisions en conscience, toute information, toute apprentissage DOIT être validé intellectuellement par moi, ta logique. Si on me balance de l'abstrait, soit je creuse, soit je réfute (soit demander aux "pontes" d'expliquer).

Si tu n'es pas capable de valider une information / un apprentissage cela peut signifier deux choses :
* c'est une c*nn3r1e
* tu n'as pas compris (et par conséquent tu risques d'appliquer de travers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
le pinson
Invité
« Répondre #10 le: 05 Mai 2007 - 22:54:05 »

Salut Catof

Peneair et Piwaille ont entierement raisons  +1 au karma

Il faut se méfier des généralités ...

Je vole avec une epsilon 3. Je l'aime bien ...
et je suis en haut de fourchette + 3 kilos.

Mais a ta place je garderai ta sigma !

Fais du gonflage, de la pente ecole ...
bref amuse toi avec et apres tu verra tu la sentira tellement bien que la confiance et le plaisir en vol sera a la hauteur du temps que tu y auras consacré

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 07 Mai 2007 - 11:54:48 »

Réponse simpliste:

Tu pèses 78 kg.

J'ajoute 6 kg pour l'aile, 7 kg pour la sellette, le parachute et la protection dorsale, 3 kg d'habits et chaussures, 2 kg d'instruments, casque, électronique, sac et j'en passe. Total dans cette configuration: 96 kg. La 26 a comme fourchette 78-95 et la 28 90-107. Perso je prends donc la 28 (presque milieu de fourchette). Ceci dit, je sais qu'il y a une tendance à charger les voiles en haut de fourchette. Pourquoi, je n'en sais rien, mais je pense que c'est pour les gens qui veulent des voiles plus vives. Je ne pense que tu passes à l'E3 pour avoir une voile vive.

Mais, si tu voles léger (sellette montagne), le même calcul te conduira à la 26.

Voilà mon avis, il vaut ce qu'il vaut ... rien de plus  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 10 Mai 2007 - 00:05:07 »

Merci à tous pour votre aide, vos renseignements et tout le reste

Bon, pour le moment je garde la sigma
 en plus il se trouve que dimanche je me suis fait plaisir dessous !!! parapente
je vais attendre et voir si la confiance revient

autre chose j'ai oublier de le dire la derniere fois, mais je suis fan de votre forum
certaine nuits on été un peu courtes à cause de vous, j'ai tout lu....
mais je vous pardonne, volez en paix mes enfants !!!!
bye à bientôt pour la prochaine question à la co.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything