+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 13:38:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Atterrissage par les A vent fort  (Lu 8563 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 21 Août 2015 - 14:25:00 »

Ça fait un bout de temps que j'imagine une thecnique pour affaler ma voile par vent fort (25 a35 km/h) sans avoir aucune tire pendant le processus. Normalement mes essayes, je les fait sur le sable aux îles de la Madeleine mais cette année j'ai décidé de passer mon tour donc je continue de réfléchir. J'ai déjà essayé l'affalage aux arrières mais quand je prend les D au niveau des mayons et que je tire, le parapente passe quand même par la phase de (sur portance) qui arrache avant de tomber. Si par malheur on se fait entraîner à courir à reculon pendant la phase ou il arrache, ça peut rester comme ça longtemps. C'est l'équivalent de la phase parachutale juste avant le décrochage. Peut-être que je doit prendre les D vraiment plus haut dans les suspentes mais étant donné que je vol sans gants et qu'on parle de vent fort, c'est pas l'idéal. Donc, la thecnique que je veut essayer de mettre au point à mon prochain passage sur la plage, c'est une combinaison RAPIDE de fermeture frontale suivi des freins (avec le tour de frein déjà prêt). Fou, je pense pas. Si on prend les deux actions séparément c'est à dire qu'ont fait l'affallage juste avec le tour de frein OU juste avec la frontale, il y a quelque chose d'imparfait dans les 2 cas. Avec le tour de frein dans le vent fort, il y a encore comme avec les D ce quard ou demi seconde ou l'aile juste avant de décrocher fait son recul (se cabre) et devient une aile de traction qui veut arracher. Quand t'a la fermeture frontale seul (quand les pieds touche le sol évidement), suffit de l'essayer en faisant des gonflages pour comprendre que ce serait très dangereux dans du vent fort. Oui à l'instant ou elle ferme la traction tombe à zéro mais que pour mieux revenir quand elle rouvre en plein milieu de fenêtre et la effet slingshot assurer. Ma recette que j'ai jamais vu sur youtube donc je la batise l'Affalage Charogniarde est ; je me prépare un tour de frein et j'ai 1" d'accélérateur de donner. Mes mains tiennent déjà tout les élévateurs À. Juste avant le contact avec le sol, je relâche mon 1" d'accélérateur pour faire le flair (suffisant par vent fort du à la faible vitesse d'avance et parce que les mains son indisponibles. Au toucher, BANG fermeture et illico après pendant que le vent l'emporte rapidement vers l'arrière comme un tissu tout mou, je lui flanque mon tour de frein avant qu'elle est dépassé les 45*, ainsi elle continue sur sa vitesse et toujours sans aucune force. Vlan dans les dents. Ça peut paraître beaucoup à faire mais personnellement, je crois être beaucoup plus rapide avec les A déjà en main que quand je flair et freine aux freins et qu'ensuite je cherche des yeux les D pour les empoigner sans ramasser aussi les C. De toute façon c'est facile à tester en faisant du gonflage. Qu'en penser vous? PS Si ça marche, une thecnique, ça se brevette tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #1 le: 21 Août 2015 - 14:57:48 »

Je pense que c’est pas top ton truc.  vrac
Lorsque l’aile se regonflera à 45°, le tours de freins n’auront pas le temps d’agir que la traction de l’aile va t’éjecter.

J’ai essayé plusieurs méthode lors de gonflage et j’ai retenue « se retourner, affaler avec les C/D et courir vers le stabilo pour l’attraper”

Une autre marchait bien aussi mais elle m’a parue moins spontanée pour prendre les élévateurs.

Sur une demi aile, tu prends les A pour la fermer, sur l’autre demi aile sur tu prends les C/D et tu cours vers l’aile.

Le principal c’est de poser sans (quasiment pas de) freins, plier les genoux, puis se retourner et courir vers l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 21 Août 2015 - 15:10:12 »

Ça fait un bout de temps que j'imagine une thecnique pour affaler ma voile par vent fort (25 a35 km/h) sans avoir aucune tire pendant le processus. Normalement mes essayes, je les fait sur le sable aux îles de la Madeleine mais cette année j'ai décidé de passer mon tour donc je continue de réfléchir. J'ai déjà essayé l'affalage aux arrières mais quand je prend les D au niveau des mayons et que je tire, le parapente passe quand même par la phase de (sur portance) qui arrache avant de tomber. Si par malheur on se fait entraîner à courir à reculon pendant la phase ou il arrache, ça peut rester comme ça longtemps. C'est l'équivalent de la phase parachutale juste avant le décrochage. Peut-être que je doit prendre les D vraiment plus haut dans les suspentes mais étant donné que je vol sans gants et qu'on parle de vent fort, c'est pas l'idéal. Donc, la thecnique que je veut essayer de mettre au point à mon prochain passage sur la plage, c'est une combinaison RAPIDE de fermeture frontale suivi des freins (avec le tour de frein déjà prêt). Fou, je pense pas. Si on prend les deux actions séparément c'est à dire qu'ont fait l'affallage juste avec le tour de frein OU juste avec la frontale, il y a quelque chose d'imparfait dans les 2 cas. Avec le tour de frein dans le vent fort, il y a encore comme avec les D ce quard ou demi seconde ou l'aile juste avant de décrocher fait son recul (se cabre) et devient une aile de traction qui veut arracher. Quand t'a la fermeture frontale seul (quand les pieds touche le sol évidement), suffit de l'essayer en faisant des gonflages pour comprendre que ce serait très dangereux dans du vent fort. Oui à l'instant ou elle ferme la traction tombe à zéro mais que pour mieux revenir quand elle rouvre en plein milieu de fenêtre et la effet slingshot assurer. Ma recette que j'ai jamais vu sur youtube donc je la batise l'Affalage Charogniarde est ; je me prépare un tour de frein et j'ai 1" d'accélérateur de donner. Mes mains tiennent déjà tout les élévateurs À. Juste avant le contact avec le sol, je relâche mon 1" d'accélérateur pour faire le flair (suffisant par vent fort du à la faible vitesse d'avance et parce que les mains son indisponibles. Au toucher, BANG fermeture et illico après pendant que le vent l'emporte rapidement vers l'arrière comme un tissu tout mou, je lui flanque mon tour de frein avant qu'elle est dépassé les 45*, ainsi elle continue sur sa vitesse et toujours sans aucune force. Vlan dans les dents. Ça peut paraître beaucoup à faire mais personnellement, je crois être beaucoup plus rapide avec les A déjà en main que quand je flair et freine aux freins et qu'ensuite je cherche des yeux les D pour les empoigner sans ramasser aussi les C. De toute façon c'est facile à tester en faisant du gonflage. Qu'en penser vous? PS Si ça marche, une thecnique, ça se brevette tu?


Salut

Ce serait quand même super cool que tu ponctues un peu tes posts. C'est carrément illisible une seule phrase.

Et pour le reste... Faire une frontale avec un ou des tours de freins me paraît difficile (c'est un peu freiner et accélérer en même temps). Et pourquoi vouloir inventer une méthode alors que d'autres fonctionnent ?
Comme dit piAIRo lorsqu'elle va se regonfler... Parce qu'elle va se regonfler, elle sera en position de traction max.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Août 2015 - 15:46:58 »

Pour l’affalage du biplace on nous avait conseillé une technique similaire à l'époque.
Il s'agissait de prendre un A et un C/D oposé et de tirer sur le A puis une fois la fermeture en place tirer sur les C/D opposé.
J'ai tenté plusieurs fois mais j'avais effectivement trouvé ça un peu hasardeux. Tantôt ça marche très bien ; tantôt sa se regonfle pleine fenêtre et tantôt sa se retourne avec le bord d'attaque face au sol. Dans ce cas par vent fort avec un passager dans les pattes c'est un peu embêtant...

La meilleure technique que j'ai trouvé est la même que piAir : je me retourne et j'attrape les C/D bien au dessus des maillons. Avec le bi ça a l'avantage que le passager lui reste debout face au vent et fait encre du temps que l'on attrape bien les arrières.

Avec une aile solo on a l'avantage de pouvoir se retourner et courir en face voile.  Le truc c'est juste de ne pas avoir les jambes tendues lorsque l'on est au sol dans du vent fort avec l'aile au dessus de la tête pour avoir de la marge si on se fait soulever. Cette dernière technique est d'autant plus efficace sur les affalement en repose au déco dans la mesure où, en général, si tu cours au déco vers ton aile tu remonte aussi la pente et tu la décharges.

Avec mon aile de freestyle c'est beaucoup plus facile car le débattement est faible et le décrochage d'un bloc.

Cela dit tu peux toujours t'amuser à essayer, ça à le mérite de te faire faire des exercices de gonflages avec une aile cravaté ou bord d'attaque face au sol.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 21 Août 2015 - 16:11:11 »

Donc vous croyez tous qu'elle va regonfler. Je croyais que la vitesse arrière déjà accumulé par la fermeture suivi illico d'un freinage exagéré ferait tomber la voile violemment au sol.                            Thomas as-tu une vidéo de ta technique demi fermeture et arrière?                                                                                                                      Les exercices bort d'attaque au sol c'est pas trop mon truc. Je reconnais que c'est bon de se pratiquer mais dans ce cas précis, je ne cesse de penser que pendant que je me pratique, mon bort d'attaque mange une volée.                                                                                                                               Pour la ponctuation, sur mon cellulaire je peut faire quelque espaces mais pas de sauter de ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #5 le: 21 Août 2015 - 16:54:01 »

Pour la ponctuation, sur mon cellulaire je peut faire quelque espaces mais pas de sauter de ligne.
Donc, parce que tu utilises le mauvais outil, tout le monde doit supporter ça?
<milexkuz, je suis un vieux ronchon, mais je vois de plus en plus de ces "justifications", et c'est vrai que ça m'énerve, grrrmmmmblllll...>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Août 2015 - 18:11:56 »

ben j'avoue que j'ai meme pas lu du coup...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 21 Août 2015 - 20:34:53 »

Salut

A chacun sa technique. Mais moi en bi ou en solo j'ai choisi le décro dynamique aux freins. Mais c'est loin d'être la seule technique... C'est celle que je maîtrise le mieux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #8 le: 21 Août 2015 - 20:37:07 »

Mais pourquoi tu n'essaies pas tout simplement de décrocher ta voile avec les freins éventuellement en l'accompagnant d'un pas sûr pendant la phase décro j'ai toujours fait comme ça et je ne me suis jamais refais le portrait mais peut être que j'ai toujours eu des bécanes au decro facile n'écoute pas les sarcasmes des vieux ils sont plus capables de s'adapter.

Rhoooo grillé par le choucas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #9 le: 21 Août 2015 - 20:46:59 »

ben j'avoue que j'ai meme pas lu du coup...

Norbert

Ben quoi, tu n'aimes pas Proust? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 21 Août 2015 - 22:37:07 »

Hello

en bord de mer ça m'arrive d'affaler suivant cette méthode Frontale droite et immédiatement je tire le C opposé (énergiquement).
des nuances:
1 si je fais cela c'est que je suis sur un site précis avec très peu de place pour reculer et que je reviens atterrir à l'endroit où la compression me mènerai à redécoller (j'atterris surplace et  un coup de frein, je recule ou je redécolle)
2 pas de tour de frein, évidemment (cf: 1), donc pilotage aux petits oignons
3 Pourquoi voulez-vous qu'elle "regonfle"  ? Je tiens un élevateur A et un C opposé, elle est neutralisée. Dans les faits, vous verriez que l'aile s'est mise en chiffon et même si elle regonfle une demi-aile elle ne partira pas.

En biplace par vent fort je pose en bord de fenêtre, je n'applique pas cette méthode. Si c'est trop fort... ben je n'avais rien à faire en vol biplace associatif, je laisse les pros gérer leurs engagements.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 22 Août 2015 - 02:03:09 »

Bonjour Choucas, il y a pas d'histoire de tirer les A et les freins en même temps dans mon affaire.             C'est l'un directement après l'autre.                                                                                                     Pour ce qui est du tour de frein c'est peut-être plus propre à chaque setup. Moi si je n'ai pas de tour de frein je suis pas capable de la décrocher a moin de vraiment pousser jusqu'au bout des doits. D'autre voile on d'autre débattement et des longueurs de frein ajuster différemment.                                                                                                Pour Lologoeland, si tu avait à placer tous les types d'atterrissage que tu maîtrises par ordre de celle qui tire le moin a celle qui a une phase qui tire le plus, placerais-tu cette thecnique en tête de liste?               Y a t'il quelques chose qui t'empecherais de l'utiliser sur n'importe quel atterro par vent fort?                      As-tu déjà eu une mauvaise aventure avec la dite technique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Août 2015 - 18:13:53 »

Quelle prise de tête pour une technique aussi simple !

Je pratique régulièrement la technique de l' affalement aux A pour reposer sur des décos ventilés, comme a St André par ex.

C'est tout con, il n'y a qu'a saisir les A et d'attendre que les pieds touchent le sol pour provoquer la frontale. Pas de frein, pas de réouverture... archi simple et safe.

Je vois un intérêt a cette technique pour les repose déco parce qu'il n'y a pas de risque de redécoller, sinon sur du plat il n'y a aucun intérêt, un affalement aux freins fonctionne très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 23 Août 2015 - 02:47:21 »

Je suis bien content Slidinsky, je branle déjà de la queue. J'avait jamais vu ou entendu à ce sujet mais je l'imaginais.                         Ça coûte pas cher de demander et maintenant je sais que je ne suis pas complètement dans les limbes.   Tu dis qu'il y a aucun intérêt sur le plat mais je vais tout de même l'essayer sur le plat avant de l'essayer en haut d'une butte.                                                                                                          Est-ce que c'est toi qui a décidé un bon jour d'essayer ça ou si tu as tiré ça d'une source?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #14 le: 23 Août 2015 - 11:03:18 »

ben j'avoue que j'ai meme pas lu du coup...

Norbert

Tu ne fais pas d'effort Norby !!
Moi non plus d'ailleurs

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Août 2015 - 15:42:54 »

Est-ce que c'est toi qui a décidé un bon jour d'essayer ça ou si tu as tiré ça d'une source?

Je crois que j'ai vu ça dans une video de Mike Kung (youtube)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2016 - 15:19:38 »

Paragliding Active Piloting. High wind High Turbulence Flight
PARAmania 177 vues

Ça l'air de marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 22 requêtes.