+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:12:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: à quoi servent les freins?  (Lu 6930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« le: 18 Mai 2012 - 00:31:12 »

Un grand bonjour à tout le monde.
En stage d’init on vous conseille, entre autre, de faire du gonflage de voile au sol, partout sur le net aussi. On n’arrête pas de vous dire que tout ce que vous faites au sol, pourra vous être utile en vol. On trouve même des DVD en vente :
http://www.apprendreleparapente.com/dvd_parapente/techniques_de_gonflage.php

Un débutant qui gonfle au sol, se rend vite compte qu’en tirant sur les poignées de freins, la voile chute donc en cas de danger, il suffit de tracter les freins (ou plus les D) et la voile s’affaisse.

Le seul problème (de grande taille) c’est que personne ne lui a jamais précisé qu’en vol, tirer sur les freins ça ne correspond pas forcément à descendre, bien au contraire.
Du coup il risque de se casser la pipe en essayant de descendre en cas de trop forte traction sur les freins (surpilotage)

Je crois, et cela est mon humble avis, qu’il faudrait expliquer ce que les freins impliquent à la voile en l’air et peut être envisager d’enseigner à faire les oreilles en init

Suis-je le seul à avoir ressenti ce manquement au cours de mon stage d’initiation ?
Et avez-vous trouvé sur le net quelque chose qui explique que les freins ralentissent la chute et non la montée ?

Merci pour vos éventuels interventions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #1 le: 18 Mai 2012 - 00:57:05 »

Citation
Je crois, et cela est mon humble avis, qu’il faudrait expliquer ce que les freins impliquent à la voile en l’air et peut être envisager d’enseigner à faire les oreilles en init

Suis-je le seul à avoir ressenti ce manquement au cours de mon stage d’initiation ?

Il y a tellement de thème à aborder en stage init, que du coup, la mécavol n'est abordé que de manière succinte.

Puis bon il y a des gens que cette technicité n'intéresse pas.

En fait, il faut bien voir que le parapente, c'est 10% d'apprentissage en école et 90% d'apprentissage par soi même...

Pour avoir des infos sur l'action des freins, il faut se plonger dans des traités de mécavol. Tout ça est très complexe ! Bien trop pour un débutant qui doit déjà maîtriser des basiques.
Le freinage modifie l'incidence de l'aile, modifie la trainée, ralenti une demi aile en virage...
Ca joue sur tout un tas de paramètres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #2 le: 18 Mai 2012 - 06:47:39 »

tu conseille donc d'acheter ce merveilleux cd-rom a 675 €?
http://www.livreaero.com/?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=15881&option=com_virtuemart&Itemid=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Mai 2012 - 07:11:30 »

Un débutant qui gonfle au sol, se rend vite compte qu’en tirant sur les poignées de freins, la voile chute donc en cas de danger, il suffit de tracter les freins (ou plus les D) et la voile s’affaisse.

Le seul problème (de grande taille) c’est que personne ne lui a jamais précisé qu’en vol, tirer sur les freins ça ne correspond pas forcément à descendre, bien au contraire.
Du coup il risque de se casser la pipe en essayant de descendre en cas de trop forte traction sur les freins (surpilotage)


Suis-je le seul à avoir ressenti ce manquement au cours de mon stage d’initiation ?
Et avez-vous trouvé sur le net quelque chose qui explique que les freins ralentissent la chute et non la montée ?

Bonjour secure-fly
Ce manquement dont tu parles n'est certainement pas le seul de ton stage init, lors de cette première approche seulement une infime partie du monde du parapente est dévoilée.
C'est la raison pour laquelle il faut faire plusieurs stages.
Sur le point que tu as soulevé , au sol , lorsque l'on actionne les commandes fortement la voile s'affaisse  car elle ne vole plus, et c'est pareil en l'air .
Il n'y a pas de bouton monté-descente en parapente , et le parapente ne chute pas , il vole.
je ne peux que t'inviter à lire un livre d'initiation au parapente , faire du gonflage et prévoir un autre stage, le tout pour que ton vol soit "secure"  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 18 Mai 2012 - 08:49:58 »

il faut aussi prendre en compte que les ailes pour débutants "en a ou b" "dhv1 ou 1/2" ont des freins d'une longueur telle que l'action de décrocher l'aile en l'air relève d'une volonté fortement affirmée, par contre plus on s'élève dans les catégories d'ailes plus il est aisé de parvenir au décrochage, c'est pourquoi il il est conseillé de gagner en finesse de pilotage avant de monter de catégorie d'ailes.

ensuite, tout du moins pour le système français de formation, même si du gonflage au sol est fortement recommandé, au cours de la semaine de stage le temps passé en exercices au sol est relativement court, et tous les exercices en vols sont là pour apprendre a connaitre les plages de vitesse du parapente, et surtout mettre en garde contre les risques liés aux sous vitesses.

c'est pourquoi, même s'il est possible de se former seul au parapente, il est quand même indispensable de bénéficier des conseils et du regard avisé d'un formateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #5 le: 18 Mai 2012 - 09:05:01 »


 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #6 le: 18 Mai 2012 - 10:15:26 »


Pour 21€ en 4 jours chez toi, c'est quand même plus raisonnable...:
http://livre.fnac.com/a1418473/Pierre-Paul-Menegoz-Le-parapente

C'est ce que mon moniteur m'a conseillé de potasser en sortant du stage d'init en mini. Et je pense que tous les débutants devraient l'avoir sur leur table de chevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2012 - 10:31:25 »

il y a des débutants qu'il ne l'on pas encore !
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 18 Mai 2012 - 11:48:43 »

Honte sur moi ... je ne l'ai acheté que très récemment pour passer mon BP théorique (et ne pas me contenter d'apprendre le QCM par coeur).

Je dois admettre que j'aurai du l'acheter beaucoup plutot.
Par ignorance je ne l'ai pas acheté parce que je le pensais réserver aux débutants et qu'il ne serait pas utile très longtemps. Erreur !!!

Quelques questions du forum pourraient facilement réponse avec ce livre.

Je ne dirai pas qu'un pilote confirmé (BPC) en a encore besoin (brandi tu peux donner ton point de vue) mais pour sur moi qui suis récemment BP j'en ai encore besoin.

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 18 Mai 2012 - 17:34:06 »

 effray 675 euro il manque pas une virgule quelques part?

sinon pour le manuel de vol libre autant acheter la dernière version.
http://airlibrairie.over-blog.com/pages/Le_Manuel_du_Vol_Libre-3563257.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ekko11
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mai 2012 - 18:13:42 »

sans vouloir porter de jugement négatif sur l'enseignement du vol libre dispensé dans ce pays mais je trouve que ce cher secure fly n'est pas du tout en sécurité.

le frein: c'est pas une des première chose que l'on t'apprend avant de te mettre en l'air ? ainsi que les conséquences, en l'air et au sol, d'une action trop poussé ?

ou le posé hélico et la maitrise des décro est la base du vol chez eux effray ?!?

en stage init, on te parle de la polaire des vitesse, élément de base, me s'emble t'il !!

Les oreilles et l'accéléro, normalement, dans les conditions aérologiques de vol qui lui correspondent, ne devraient pas être utilisées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #11 le: 18 Mai 2012 - 18:23:18 »

Salut secure-fly

Le CD que tu cites parle plutôt de mécavol des avions et s'adresse à une autre frange de pilotes.

Si tu veux approfondir tes connaissances dans ce domaine,je te conseille de potasser un livre d'Hubert Aupetit
  "Traité de Pilotage et de Mécanique du Vol d'Hubert Aupetit"  le Tome II. pouce

Après lecture du paragraphe 40,le roulis inverse n'aura plus de secret pour toi.
Le seul hic ,c'est presque impossible à trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #12 le: 18 Mai 2012 - 19:05:07 »

Bonjour brandi, je suis débutant comme mon profil l’indique et je m’adresse à toi qui à 1000 heures de vols.
Tu as écrit ceci : lorsque l'on actionne les commandes fortement la voile s'affaisse  car elle ne vole plus, et c'est pareil en l’air.

Permet moi d’en douter car pendant un mes rares vols, quelque chose (une grosse rafale ou un petit thermique) m’as soudainement tiré en hauteur et je me suis retrouvé en quelques secondes de 25 m à 50m. J’ admet d’avoir été pris de panique et je me suis mis à tirer sur les freins comme un malade en espérant de me rapprocher du sol, mes mains étaient au niveau des fesses (plus bas y avait pas moyen) et je t’assure que rien n’y faisait, je continuait à monter. Un peu comme ce pauvre steev, jette-y un œil…

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UmiilSvgC3g

Du coup j’ai donné quelques coup de pompe, toujours dans l’intention d’arrêter de monter et la j’ai compris qu’en levant mes mains, ma voile avançait, j’ai donc relevé mes mains très haut, suis sorti de cet ascenseur et me suis posé.

Ce que je voudrais souligner par ce fil, c’est que ce genre de situation, qui as sûrement été vécu par la plupart d’entre vous, devrait être évité ou du moins prévenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #13 le: 18 Mai 2012 - 19:05:33 »

Salut secure-fly

Le CD que tu cites parle plutôt de mécavol des avions et s'adresse à une autre frange de pilotes.

Si tu veux approfondir tes connaissances dans ce domaine,je te conseille de potasser un livre d'Hubert Aupetit
  "Traité de Pilotage et de Mécanique du Vol d'Hubert Aupetit"  le Tome II. pouce

Après lecture du paragraphe 40,le roulis inverse n'aura plus de secret pour toi.
Le seul hic ,c'est presque impossible à trouver.
mike à raison si tu peux le trouver auprés de quelqu'un commande le, si tu aimes cela, c'est génial, un peu technique si tu débutes dans l'aéro bien sûr mais surtout auparavant lis le manuel du vol libre de pp menegoz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #14 le: 18 Mai 2012 - 19:45:43 »

Permet moi d’en douter car ...
permission refusée  la prise de t?te

.. (plus bas y avait pas moyen)
(si, ca s'appelle un tour de frein)  banane qui s'?crase

pour le fond du débat  ... on en revient à  http://www.parapentiste.info/forum/videos/plouf-et-replouf-t24353.0.html;msg324434#msg324434


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Mai 2012 - 20:55:34 »

Bonjour brandi, je suis débutant comme mon profil l’indique et je m’adresse à toi qui à 1000 heures de vols.
Tu as écrit ceci : lorsque l'on actionne les commandes fortement la voile s'affaisse  car elle ne vole plus, et c'est pareil en l’air.

Permet moi d’en douter car pendant un mes rares vols, quelque chose (une grosse rafale ou un petit thermique) m’as soudainement tiré en hauteur et je me suis retrouvé en quelques secondes de 25 m à 50m. J’ admet d’avoir été pris de panique et je me suis mis à tirer sur les freins comme un malade en espérant de me rapprocher du sol, mes mains étaient au niveau des fesses (plus bas y avait pas moyen) et je t’assure que rien n’y faisait, je continuait à monter. Un peu comme ce pauvre steev, jette-y un œil…


Ce que je voudrais souligner par ce fil, c’est que ce genre de situation, qui as sûrement été vécu par la plupart d’entre vous, devrait être évité ou du moins prévenu.


Et bien tu peux être heureux de ne pas avoir commencé dans les années 80 comme a-priori sur la vidéo et d'avoir une voile qui pardonne.
Les constructeurs ont tout fait pour qu'une voile école ne décroche pas "mains aux fesses" pour éviter de mettre un débutant à l'hôpital pour un simple gonflage qui tourne mal.
Pour les pilotes téméraires qui doutent des conséquences je leur fait décrocher la voile à 50cm/sol au-dessus de l'herbes grasses pour qu'ils se rendre compte de  la violence du choc, je t'assure qu'après ils restent les mains bien hautes.
à 5m avec des cailloux c'est déjà l'hôpital , si tu l as fait à 25-50m ta voile et tes bras trop courts ton sauvé ta vie.
Tu pilotes un aéronef , pas un cerf-volant !

Ce genre de situation sont "prévenues" dans les bouquins dont on te parle ,  le gonflage d'un débutant  doit se faire pas vent calme et terrain plat .

Ensuite si la voile monte dans une ascendance même en partant du sol c'est normal des ingénieurs ont planché des jours et des jours pour que ta voile vole bien !

Une anecdote qui m'est arrivé dans mes débuts, lors d'un gonflage en plaine sur une butte de 30m, je suis monté de quelques mètres , puis 50m , puis ... au nuage, c'est mon plus mauvais souvenir de parapente. J'ai fait ce que tu as fait et qui est la seule chose à faire , laisser voler et attendre  , à ma connaissance personne n'est resté accroché en l'air jusqu'à maintenant.

Si tu es vraiment seul et que tu ne veux prendre aucun risque , fait du gonflage sans la sellette il y a déjà plein de chose à faire et à apprendre , tu mettras ta sellette lorsque une personne plus expérimenté sera à coté de toi.

 

« Dernière édition: 18 Mai 2012 - 21:06:00 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 18 Mai 2012 - 21:16:03 »

Bonjour brandi, je suis débutant comme mon profil l’indique et je m’adresse à toi qui à 1000 heures de vols.
Tu as écrit ceci : lorsque l'on actionne les commandes fortement la voile s'affaisse  car elle ne vole plus, et c'est pareil en l’air.

Permet moi d’en douter car pendant un mes rares vols, quelque chose (une grosse rafale ou un petit thermique) m’as soudainement tiré en hauteur et je me suis retrouvé en quelques secondes de 25 m à 50m. J’ admet d’avoir été pris de panique et je me suis mis à tirer sur les freins comme un malade en espérant de me rapprocher du sol, mes mains étaient au niveau des fesses (plus bas y avait pas moyen) et je t’assure que rien n’y faisait, je continuait à monter. Un peu comme ce pauvre steev, jette-y un œil…



Du coup j’ai donné quelques coup de pompe, toujours dans l’intention d’arrêter de monter et la j’ai compris qu’en levant mes mains, ma voile avançait, j’ai donc relevé mes mains très haut, suis sorti de cet ascenseur et me suis posé.

Ce que je voudrais souligner par ce fil, c’est que ce genre de situation, qui as sûrement été vécu par la plupart d’entre vous, devrait être évité ou du moins prévenu.


En général suivant la dose de frein que tu mets, tes au taux de chute mini donc tu monte, si tu continue envcore a pomper ca part en vrille comme sur la vidéo, car pas symétrique au nivaux des main, dans la sellette, les conditions peuvent influer aussi etc. Les voile écoles ont besoin d'un ou deux tours tour de frein pour décrocher a proscrire prêt du sol  Mr. Green  sinon les oreilles vont très bien dans des conditions normale, combiner a l'accélo si trop de vent.

en tout cas la vidéo elle fait peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« Répondre #17 le: 18 Mai 2012 - 21:31:55 »

Très cher brandi, tes phrases gagnent toute ma sympathie, je déduis que tu es un instructeur et je te félicite pour tes techniques. Il faudrait que tout instructeur digne de ce nom apprenne aux néophytes de la même façon que toi.

Ayant obtenu les explications souhaitées, je m’en vais suivre d’autres sujets plus intéressants et encore merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything