+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:30:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A qui la faute ?  (Lu 21162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Bombier
Invité
« Répondre #75 le: 27 Mai 2010 - 20:59:08 »

Et si il est bien spécifié sur le panneau FFVL l'interdiction d'atterrir au déco ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #76 le: 27 Mai 2010 - 21:02:00 »

Voui, voui, voui... Ce que j'interprète de beaucoup d'interventions c'est qu'on est prêt à tout excuser au pilote qui vient se poser au déco. Pour quelle mystérieuse raison ?
Et ce que j'en déduis, c'est que si je viens sur un de vos décos, que je commence à lever mon aile sans vous avoir vu car je suis dos à la pente pendant que vous revenez poser en attaquant le relief en-dessous du déco pour remonter dans le dynamique et finir le virage en dérive au-dessus de la zone, ce qui vous conduit à passer vent travers dans mon suspentage tendu, et que donc sur l'action susdite vous m'arrachez quelques points d'attache, vous n'envisagerez absolument pas de me payer les réparations car vous ne vous sentirez pas le moins du monde responsable et que j'ai qu'à utiliser du matériel moins fragile, d'abord non mais...

Qui a dit "il reste la violence" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #77 le: 27 Mai 2010 - 21:54:04 »


Heu,

  - On n'a pas à gonfler ou lancer un déco quand quelqu'un est là qui vient se poser ou même en train de passer juste devant le déco. Donc on fait sa sécu avant de décoller et on s'assure qu'il n'y a personne.

tout ceci est parfait dans la théorie.

Dans le cas qui nous occupe ici ça veut dire d'abord faire un tour visuel d'un volume plus ou moins équivalent à une demi-sphère = prévoir des exercices d'échauffement de la nuque. Puis pendant le temps de se mettre en place dos ou face voile plus tous les aléas qu'on connait il y aura éventuellement un gusse qui sera arrivé en phase atterro déco et pas dans le champ de vision de celui prêt à partir (pas facile par texte mais je pense que jusqu'ici ça devrait aller).
Je ne sais plus qui citait "du moins manoeuvrant au plus manoeuvrant".
Franchement, entre le gars en phase de déco et celui en approche, qui est le plus ou moins/plus manoeuvrant, celui au décollage étant a priori accaparé par plein de choses et n'aura pas l'occasion de jeter un dernier coup d'oeil derrière lui, ou l'autre en vol en approche ?
Dans les accidents de la route il y a pas mal plein d'exemples où chaque impliqué croyait être dans son bon droit et insistait jusqu'à ce que ça fasse boum.
Le bon sens dicte de garder des marges et de se dire que même si c'est toi qui a la priorité l'autre ne t'a peut-être pas vu et il vaut mieux anticiper et faire autre chose plutôt que se dire "c'est moi qui suis dans mon bon droit et l'autre n'a qu'à faire quelque chose".

[edit 1] Niko a tout dit
[edit 2] l'exemple de Piwaille :  1


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 18 requêtes.
anything