Heu,
- On n'a pas à gonfler ou lancer un déco quand quelqu'un est là qui vient se poser ou même en train de passer juste devant le déco. Donc on fait sa sécu avant de décoller et on s'assure qu'il n'y a personne.
tout ceci est parfait dans la théorie.
Dans le cas qui nous occupe ici ça veut dire d'abord faire un tour visuel d'un volume plus ou moins équivalent à une demi-sphère = prévoir des exercices d'échauffement de la nuque. Puis pendant le temps de se mettre en place dos ou face voile plus tous les aléas qu'on connait il y aura éventuellement un gusse qui sera arrivé en phase atterro déco et pas dans le champ de vision de celui prêt à partir (pas facile par texte mais je pense que jusqu'ici ça devrait aller).
Je ne sais plus qui citait "du moins manoeuvrant au plus manoeuvrant".
Franchement, entre le gars en phase de déco et celui en approche, qui est le plus ou moins/plus manoeuvrant, celui au décollage étant a priori accaparé par plein de choses et n'aura pas l'occasion de jeter un dernier coup d'oeil derrière lui, ou l'autre en vol en approche ?
Dans les accidents de la route il y a pas mal plein d'exemples où chaque impliqué croyait être dans son bon droit et insistait jusqu'à ce que ça fasse boum.
Le bon sens dicte de garder des marges et de se dire que même si c'est toi qui a la priorité l'autre ne t'a peut-être pas vu et il vaut mieux anticiper et faire autre chose plutôt que se dire "c'est moi qui suis dans mon bon droit et l'autre n'a qu'à faire quelque chose".
[edit 1] Niko a tout dit
[edit 2] l'exemple de Piwaille :