F'ail'o
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« le: 13 Avril 2009 - 22:29:29 » |
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Bien le bonjour à tous! Voilà aujourd'hui petit soaring du soir sur une magnifique crête et du coup je monte suffisamment pour envoyer quelques 3-6 peu engagé (mais comme on dit doucement mais sûrement faut y aller progressivement ). J'engage à droite et ça part comme il faut, légère dérive à cause du vent météo mais ça descend bien et le ressenti est bon , j'engage a gauche et là j'arrive pas à faire mon appui sellette comme il faut, ce qui me contraint à faire des 3-6 larges, je descend peu et je dérive , j'ai l'impression d'entrer et de ressortir de mon 3-6 sans arrêt. Sachant que l'air était laminaire et que j'ai ensuite réessayé du côté droit au même endroit sans problème, est ce que je suis le seul à avoir un problème de sens? Et quel est le remède s'il y en a un pour que ça passe aussi bien des 2 côtés? F'ail'o
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piment
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« Répondre #1 le: 13 Avril 2009 - 22:58:15 » |
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ben non t'es pas tout seul, on est tous plus ou moins latéralisés. C'est pareil en thermique y a un sens où ça va mieux. La solution? S'entrainer et puis s'entrainer... Ou alors s'en foutre?
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flyingchalten
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« Répondre #2 le: 14 Avril 2009 - 07:29:35 » |
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Comme dis piment reste plus qu'a s'entraîner. Mais non rassures toi t'es pas seul ds le cas. Perso j'ai rien qui passe à gauche. même au sol j'arrive à peine à visualiser les figures à gauche. Pr le moment je m'en fou mais ça va me poser problème ds les figures où on doit combiner. Inversion tumbling, twister... Du coup je v me forcer et commencer par enrouler et passer la sat à gauche. Bon sinon cyril planton passait déjà l'infinit qu'il galerai sur la sat d'un côté!!!! Il s'est forcé pr les imposés en compét! Et d pilotes qui passent le tumbling d deux côtés c pas courant.
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....
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« Répondre #3 le: 14 Avril 2009 - 09:47:02 » |
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tout a fait d'accord avec Chalten, sauf sur un point ça serait trop facile sinon pour l'hélico, je ne sais pas si tu les faits déja, mais avec mes potes, on a remarqué qu'on prévoyait d'envoyer nos premiers hélicos a droite, et qu'en fait, ceux qui tournaient le mieux étaient ceux a gauche .... manoeuvre spéciale l'hélico ^^ J'ai aussi ce problème de symétrie, comme tout bon terrien . par exemple, souvent, quand je fais un hélico a gauche to Sat a gauche, j'oublie de mettre de l'appui sellette, et il m'est meme arrivé de le mettre du mauvais coté. et je suis toujours incapable de faire des Tumble ou de belles sat assym a gauche J'ai aussi l'impression que ça vient d'un placement du regard. expérience simple, tourner la tete a droite et a gauche, moi je tourne moins du coté gauche que du droit ... (suis-je bizarre ?)
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Obruni
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« Répondre #4 le: 14 Avril 2009 - 10:32:36 » |
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Je m'y connais pas en accro...mais c'est vrai qu'au début je préfèrais enrouler à gauche mais bizarrement les 3 6 passaient mieux à droite! Pendant quelques vols je me suis forcé à enrouler à droite et tirer des 3 6 à gauche pis maintenant je suis ambidextre du vol.
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F'ail'o
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« Répondre #5 le: 14 Avril 2009 - 10:34:15 » |
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Bon bah déjà ça me rassure, j'étais en train de me dire que le réglage de ma sellette était hasardeux Reste plus qu'à envoyer à gauche jusqu'à avoir le même ressenti qu'à droite ... dès que j'ai du gaz! Par contre quand je fais quelques wing, c'est sûrement parce qu'ils ont peu d'amplitude, mais j'ai pas l'impression d'avoir de problèmes pour les cadencer d'un côté et de l'autre . Enfin maintenant que j'y pense, en fait si, je gagne en amplitude a droite et je garde la même amplitude a gauche ... faudra que je tente de voir si je peux gagner en amplitude a gauche aussi Pour les hélico c'est peut être du à la force de Coriolis (Faut que j'arrête de réfléchir et que j'aille voler ) F'ail'o PS: je viens de tester, je tourne la tête aussi bien d'un côté que de l'autre
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laurentgedm
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« Répondre #6 le: 14 Avril 2009 - 12:05:56 » |
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Attention... j'ai un pote qui n'arrivait pas à engager des 3-6 d'un côté. En forçant un peu pour que ça envoie, il a même fait un petit départ en vrille. Après contrôle de son aile, il s'est avéré que les suspentes A présentaient une différence de 4cm entre la droite et la gauche.
Méfiance donc, il n'y a pas que l'asymétrie "naturelle" qui peut jouer là-dedans.
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akira
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« Répondre #7 le: 14 Avril 2009 - 12:57:32 » |
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Un autre probleme quand on est clairement disymetrique (je le suis) c'est qd ca part en live du cote que tu aimes pas, c'est plus dur de pas surpiloter pour recuperer la machine ...
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Francis.
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« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 - 21:53:56 » |
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Tu devrais vérifier si tu tires le frein de la même manière des deux côtés: Plus tu tires vers l'extérieur, plus le centre de la voile est freiné, plus elle tourne à plat. Et plus ça te pousse à l'opposé dans la sellette et diminue l'efficacité de l'action du pilote. A l'inverse, si tu tires en direction de la hanche opposée, la plume est plus active, le lacet domine sur le roulis inverse et le poids du corps est basculé vers l'intérieur. En bref, à effort égal, deux virages complètements différents. Ce qui peut expliquer la tendance au négatif si le corps est involontairement basculé à l'extérieur. Je sais que l'action réelle sur la voile dépend de la rigidité de l'élévateur arrière et de la distance entre la poulie de frein et l'élévateur. C'est pourquoi certains acro-man remplacent l'attache de la poulie par un élastique de 20cm.
Francis.
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flyingchalten
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« Répondre #9 le: 15 Avril 2009 - 07:43:34 » |
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Ben les hélico à gauche pr le moment g jamais essayé et j'ose pas!! En thermique ça pose parfois pb de pas savoir enrouler aussi bien des 2 côtés. (je parle même pas d fois où le sens est imposé par d'autres...)
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F'ail'o
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« Répondre #10 le: 15 Avril 2009 - 12:24:09 » |
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Tu devrais vérifier si tu tires le frein de la même manière des deux côtés: Plus tu tires vers l'extérieur, plus le centre de la voile est freiné, plus elle tourne à plat. Et plus ça te pousse à l'opposé dans la sellette et diminue l'efficacité de l'action du pilote. A l'inverse, si tu tires en direction de la hanche opposée, la plume est plus active, le lacet domine sur le roulis inverse et le poids du corps est basculé vers l'intérieur. En bref, à effort égal, deux virages complètements différents. Ce qui peut expliquer la tendance au négatif si le corps est involontairement basculé à l'extérieur. Je sais que l'action réelle sur la voile dépend de la rigidité de l'élévateur arrière et de la distance entre la poulie de frein et l'élévateur. C'est pourquoi certains acro-man remplacent l'attache de la poulie par un élastique de 20cm.
Francis.
Ca c'est intéressant, peut être que je devrais jeter un coup d'œil a mes suspentes pour voir si elles ont pas bougés (je vois pas pourquoi, je vole pas avec une forte humidité et pas dans les nuages et toujours rangés dans un endroit sec) mais sait on jamais! Pour l'acro je pensais que les élastiques servaient surtout pour avoir plus d'amplitude dans la commande, et donc pas besoin de faire de tour de frein pour envoyer puisque la commande est prise plus haut. Tiens, pourquoi les gens qui font du cross n'utilisent pas cette technique pour enrouler plus plat? Toutes les voiles ont des poulies, mais puisque l'action de tirer le frein vers l'exterieur permet de tourner plus a plat, ils devraient aussi mettre des elastiques à la place de ces poulies non? C'est un peu hors sujet mais ca m'interesse Pour en revenir au sujet je pense plus que c'est un problème de dissymétrie, comme tout le monde apparemment F'ail'o
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akira
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« Répondre #11 le: 15 Avril 2009 - 13:22:32 » |
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Il existait meme des voiles (je saurais plus dire lesquelles) avec des barres pour petites barres pour poignees. Les freins etaient attaches sur la barre a plusieurs endroits en l'inclinaison de la barre influait sur la position du volet de frein ... Ca devait demander une certaine habitude.
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laurentgedm
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2009 - 13:41:20 » |
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Pour en revenir au sujet je pense plus que c'est un problème de dissymétrie, comme tout le monde apparemment Je n'ai jamais fait d'hélicos ni rien de tout ça... mais jamais eu le moindre mal à engager des 3-6 face planète des deux côtés; ça ne demande pas de timing précis ou de geste compliqué. Si ta voile ressort toute seule de sa spirale d'un côté, ce n'est pas vraiment normal ni "comme tout le monde"...
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tanga
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« Répondre #13 le: 16 Avril 2009 - 06:45:27 » |
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Les wing serai pas un bonne entrainement (vu qu'on doit envoyer un coup a gauche et inverser a droite ou le contraire ) d'ailleurs pour mes wing j'engage plus a gauche qu'a droite
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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F'ail'o
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« Répondre #14 le: 16 Avril 2009 - 10:46:18 » |
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Pour en revenir au sujet je pense plus que c'est un problème de dissymétrie, comme tout le monde apparemment Je n'ai jamais fait d'hélicos ni rien de tout ça... mais jamais eu le moindre mal à engager des 3-6 face planète des deux côtés; ça ne demande pas de timing précis ou de geste compliqué. Si ta voile ressort toute seule de sa spirale d'un côté, ce n'est pas vraiment normal ni "comme tout le monde"... L'aile a été contrôlé y a moins d'un an et depuis j'ai pas volé énormément avec et comme la plupart sur le sujet m'ont répondu que "c'est normal d'avoir un côté que l'on préfère par rapport à l'autre" je me suis permis de dire que je dois être dissymétrique comme tout le monde (Attention, je n'ai pas parlé d'avoir engagé des 3-6 face planète, j'ai pas encore pris assez de gaz pour ça, c'est sympa les sites en plaines mais dur dur de monter ) Ensuite, la voile ne ressort pas toute seule mais c'est l'impression que j'ai parce que je ne suis pas à l'aise dans ma sellette de ce côté, le fait que je bouge comme un beau diable dans sa boite pour essayer de me "caler" ne doit pas arranger tout ça et je sors ... prochain exercice, trouver une position "confortable" pour faire de beaux cercles En tout cas c'est vrai que j'y avais pensé aussi aux wings pour s'entrainer à être symétrique, mais ça ne fait pas intervenir un peu plus le timing que la position? (Tanga, ton côté préférentiel est inverse au mien, si on s'associe on pourra faire des wings symétrique ) je vous tiens au jus de toute façon ... dès que ça vole! F'ail'o
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laurentgedm
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« Répondre #15 le: 16 Avril 2009 - 10:59:31 » |
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OK, j'avais mal compris. Je pensais vraiment qu'elle n'engageait la spirale que d'un côté. D'où ma mise en garde. Mon pote a vraiment fait un petit départ en vrille en stage pilotage. Avant ça, il me disait "c'est bizarre, j'arrive à lancer les 3-6 à droite mais quand je veux le faire à gauche je dois forcer, elle ne 'part' pas, et elle ressort de la spirale toute seule". D'où ma mise en garde . Entraîne-toi avec un peu plus de gaz et avec une action plus franche, et zzzzooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!
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F'ail'o
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« Répondre #16 le: 16 Avril 2009 - 13:28:27 » |
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Y a pas de mal c'était une réponse plutôt légitime D'ailleurs si je ne l'avais pas faite révisé c'était totalement plausible! Prochaine fois je tenterais avec une action plus franche, c'est vrai que j'ose pas, j'ai peut être trop lu d'histoire de sketch ce qui me bloque pas mal pour descendre la main ... vivement le stage SIV! F'ail'o
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olive m
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« Répondre #17 le: 22 Avril 2009 - 16:12:37 » |
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hati, Bahhh... si tu engages mieux d'un côté que de l'autre (sans aller jusqu'à parler de "disymétrie" et "d'accro"), c'est p'têt simplement parce que t'as une demi-aile matériellement plus rapide que l'autre, non ? C'est une aile-"dahut", quouâââ !! Akira disait: > Il existait meme des voiles (je saurais plus dire lesquelles) avec des barres pour petites barres pour poignees. Les freins etaient attaches sur la barre a plusieurs endroits en l'inclinaison de la barre influait sur la position du volet de frein C'est pas le systus dit des double-commandes, dont tu parles là ? F'ail'o disait: > Si ta voile ressort toute seule de sa spirale d'un côté D'un seul côté c'est étonnant, certes. Par contre, moi, j'ai la curiosité de l'aile qui en 360 ressort "tout court", quelque soit le côté. A commande donnée, elle engage sa spirale, y reste sur 2 ou 3 tours puis en ressort de façon assez... inexorable. Le comble, c'est que ça ne fait pas le coup à chaque fois. Ça le fait environ une fois sur 4, et je ne m'explique pas la chose car je raisonne là à gestuelle à priori constante. En pareil cas je préfère d'ailleurs tout arrêter et tout recommencer, car j'ai la sensation diffuse qu'à vouloir insister en en remettant une couche à la commande (intérieure), ça risquerait de partir en négatif... En l'occurrence c'est avec une Mantra2, avant avec la Trango j'avais jamais remarqué ça ... ???? a+ olive m
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F'ail'o
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« Répondre #18 le: 24 Avril 2009 - 22:07:30 » |
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Allez hop petite mise à jour puisque je l'avais dit Aujourd'hui petit vol sympa et premier vrai thermique enroulé, un petit teigneux d'ailleurs et enroulé du côté ... gauche sans problème! Léger 3-6 pour retourner à l'attéro sans problème non plus La solution? Recalage des sangles de ma sellette ... Moralité, toujours bien régler son matos, même la sellette!! (Sérieusement, j'ai honte de pas l'avoir vu plus tôt ) F'ail'o
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