+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:30:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 petite question????  (Lu 6182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 29 Juin 2008 - 05:22:44 »

merci pour le temps consacré aux réponses
voici ma première:
faut il garder les freins dans la main pour faire les oreilles? help
et voici ma deuxième:
quel doit être l'écartement de la ventrale,cette écartement est il le même pour toute les voiles ?? Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Juin 2008 - 08:03:51 »

 salut !
ouah .... ce sont des questions qui te turlupinent au point de venir sur le forum à 5h00 du mat ?  mort de rire
Pour la 1 : moi, j'ai appris les oreilles avec les freins en dragonne et pilotage à la selette ... Voire même pour descendre plus vite (et quand tu as appris bien sur ...) des 360 à la selette aux oreilles  rapido
Pour la 2 : l'écartement de la ventrale est donnée par le constructeur de ta voile (cf. la doc fournie). il est même fonction de la taille de ta voile (pour info pour la NK1 taille S 42cm, taille M 44cm, taille L 46cm). Les données fournies sont celles qui ont été utilisées pour l'homologation. Ensuite chacun règle sa ventrale en fonction de ses besoins... avec les risques engendrés par une ventrale trop lache (twist par exemple) et le manque de sensation et de possibilités de pilotage à la selette pour une ventrale trop serrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Juin 2008 - 08:11:46 »

extrait de la doc epsilon 5 pour la 25m2 (cf site para2000) :
Q1
Citation
Tout en gardant les commandes en mains (le mieux est autour du
poignet), saisir les branches extérieures de chaque élévateurs A (le
bas de la suspente est repéré d’une gaine rouge) et les abaissez franchement
et simultanément : les bouts d’aile se replient et restent
plaqués sans battement. Le bord de fuite ne doit pas être tiré comme
lors d’un freinage car cela ralentirait l’aile et augmenterait le risque
de phase parachutale.
La réouverture est autonome et progressive dès le relâchement des
élévateurs.

Q2
Citation
L’EPSILON 5 peut être utilisée avec n’importe quelle sellette. Nous
conseillons toutefois l’utilisation d’une sellette ADVANCE. Nous recommandons
une hauteur des points d’ancrage entre 40 et 46 cm et
une distance entre maillons de 40 à 42 cm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juin 2008 - 10:21:14 »

salut seb, oh toi ton petit t'empêche de dormir en ce moment....
oui tu gardes les commandes en mains quand tu fais les oreilles,pour une raison simple,sur certaines voiles ,la réouverture n'est pas automatique,et demande un coup de freins pour la réouverture.
pour l'écartement de la ventrale, on donne 38 mini lors de l'homologuation,risque de twist en cas de vrac en dessous de 38.... pour un reglage standard,compte 42 cm a peu près, si tu veux une voile un peu plus reactive augmente l'écartement ....
un petit vol a l'occase par chez nous ???? et pour la balade en moto, partant  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juin 2008 - 23:32:35 »

Citation
avec les risques engendrés par une ventrale trop lache (twist par exemple)

Salut Benoit,

C est exactement l inverse ... le risque de twist augmente quand tu serres la ventrale et il est minimal avec la ventrale ouverte. Ca se comprend bien si tu immagine une ventrale a 0 cm ... les deux maillons sont colles l un a l autre et le oindre mouvement de lacet te fait partir en twist.

Bref moi je suis pour une ventrale assez ouverte ... c est deagreable au debut mais on s habitue. Apres il y a des desavantage comme une planchette qui se casse la g*** violemment en cas de grosse asymetrique. A tester quoi ... avec precaution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Juin 2008 - 00:00:14 »

merci a tous pour vos reponses maintenant je peux aller me coucher et dormir en paix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Juin 2008 - 08:23:54 »

 salut !
Bon OK Akira, une connerie pour moi .... j'ai hésité à mettre le twist comme exemple, j'aurais du me retenir ....  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #7 le: 30 Juin 2008 - 08:33:13 »

le réglage de la ventrale est évidemment étroitement lié a la voile, et certaines qui communiquent déjà beaucoup, deviennent franchement mouvantes avec une centrale trop ouverte... j'ai testé pour vous avec mon Aspen 1, et après un vol bien tourmenté j'ai bien vite resséré la chose. Du coup beaucoup moins de fermetures en thermiques... vrac 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Juin 2008 - 17:36:03 »

oui mais en fait ya un truc qui me semble bizard ...si je fais les oreilles avec les freins dans les mains j ai une légere impression que mon bord de fuite se plie a cause de cette traction sur les feins vrac

c est normal ou ca craint??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juin 2008 - 17:38:32 »

faut reprendre tes suspentes(ou plutot le kit oreille dans le cas de l espilon 5) de plus haut afin de moins brider tes freins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 - 15:50:02 »

[Bref moi je suis pour une ventrale assez ouverte ... c est deagreable au debut mais on s habitue. Apres il y a des desavantage comme une planchette qui se casse la g*** violemment en cas de grosse asymetrique. A tester quoi ... avec precaution.

Salut,

une voile est homologuée avec un écartement de ventrale donné. Relacher outre mesure la ventrale peut modifier modifie complètement le comportement de la voile, notamment son comportement en spirale. La plus cool des ailes peut devenir une furie et visser jusqu'au sol, avec un pilote ahuri ne sachant pas ce qui se passe si il n'y est pas préparé.

Donc pas à recommander. Chaque pilote se doit d'être responsable, certes, mais faut faire gaffe avec ça... Une fermeture assymétrique avec une ventrale à 55 cm n'est pas du tout la même qu'à 40 cm. Donc Aki, tu fais bien d'insister sur le fait de tester "avec précaution"...

Voila !

Sylvain.

EDIT : PS : l'écartement ventral n'est absolument pas proportionnel à la virilité du pilote ! C'est une légende !  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Haucare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 - 18:11:44 »

Je me permet d'ajouter cette vidéo pour illustrer, elle provient du DVD "Performance Flying". Si ça pose un problème au niveau des droits d'auteur, no problemo je l'enlève  Clin d'oeil Mais en tous cas, c'est assez explicite.

http://www.youtube.com/v/4XtEUXj_Aso&hl=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2008 - 21:09:30 »

Citation
DIT : PS : l'écartement ventral n'est absolument pas proportionnel à la virilité du pilote ! C'est une légende !  Tire la langue

 Mr. Green  Mr. Green  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juillet 2008 - 20:46:59 »

Ben va faire des stages
 forum de parapente

http://www.parapenteshop.com/fichesproduits-parapenteshop-livre-parapente-plusgerald-delorme-349.html
http://www.amazon.fr/manuel-vol-libre-F%C3%A9d%C3%A9ration-Fran%C3%A7aise/dp/2950864465
http://livre.fnac.com/a1418473/Pierre-Paul-Menegoz-Le-parapente?SID=333af2b0-dc6f-04aa-7d3b-aacc74c6bd38&UID=0668F2E50-0F0C-F017-6D57-AF9FF32121A4&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=301220082045&Fr=20&To=0&Ra=-1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything