Compte rendu :
11h --> je sors du boulot, une journée arraçante
comme tous les jours qui se succèdent, j'ai pris mon mal en patience en comptant les tours que faisaient les
oiseaux corneilles dans les pompes au dessus du bureau. ça a franchement l'air d'être la belle vie que celle d'un piou...
Je saute sur le siège de ma voiture dans laquelle m'attends ma Lula chargée amoureusement ce matin à la fraîche et donne un coup de klaxon pour saluer ceux qui passeront la jounée à trimer dans l'atelier
Tout au long du trajet j'ai un oeil fixé sur le compteur qui n'affiche pas de reccord mais une vitesse régulière, et un autre sur les massifs avoisinant... Visiblement c'est pas mal chargé quand même et en plus la météo qui annonçait du NNE (idéal pour le site) a brutalement changer d'avis sans me consultée et nous donne un NNO ce qui ne m'inspire pas forcément confiance sur les faces Est de la vallée du Grésivaudan
.
Bref, je continus la route, au pire je trouverai bien un bout de terrain pour gonfler (mais m%*ù¤ j'ai pas posé du congé pour gonfler
).
Arrivé du coté de Montbonnot le téléphone "crouik", c'est l'Piwi
:
"bon mon garçon, nous on va y aller, on a le bi et Stephanie sautille de joie, on est au déco et j'ai pas spécialement envie d'attendre de voir arriver la mélasse qu'est derrière ! "
- Oki, ben feu, je vous rattraperai en vol !
"Mouahaha oki mon grand
"
Je file en direction du déco Nord en espérant qu'ils ne soient pas trop loin et lorsque j'arrive sur le tapis je vois qu'ils viennent de finir la prévol
Je commence la mienne à mon tour et le laisse décoller devant, faire un gros trou en sortie de déco
, et
"ben où qu'il est ? "
GCB, a mes cotés sur le déco, le repère sur les falaises du déco Sud et il a réussi a reprendre et grenouille entre les décos à m'attendre, mais le crénal a disparu, le vent passe de nul a cul, j'attends le prochain nul et je me jette... la voile fait sa vie moi la mienne et tout beigne
je suis en l'air et tire sur la droite pour tenter de rattrapper le piwi qui est déjà bien sattélisé (enfin façon de dire, il est limite à la base du gros noir, qui devait être à a peut près 1350m d'altitude
)
le vol commence et pour le coup j'ai penser à mettre mon vario, mon accéléro (pour une fois je le mettrait pas en l'air
) et j'ai même le GPS
(l'appareil photo aussi mais j'en ai pas pris, désolé
)
En sortie de déco, le parapente semble partir en arrière, je lève les bras et me retrouve en ascension presque à la verticale dans du pas bien fort mais quand même pour un dépard autant être bien concentré
Je met un peu de barreau pour rattraper le couple d'inséparable
et fini par les rejoindre aux antennes mais ils sont bien plus haut (je n'ai encore rien enroulé). Ils transit sur la suite du parcourt et je n'ai pas le temps de me refaire à leur altitude, du coup je fais un tour et fonce les rejoindre. Je pense que j'arriverai à reprendre sur les falaises éclairouillées de l'autre coté.
Piwi fait un break dans sa course une fois là-bas et il me semble le voir échapper un truc au dessus du tunnel, il tourne gentiment mais ne monte plus, il zérotte et facilement je prends une pompe pour me retrouver au dessus de son aile.
Je vois sa passagère se pencher et je comprends mieux... Elle est malade en l'air
(c'est vrai que c'est bien tonique et ça bouge pas mal sous ma voile
).
Je reste sous le nuage pour monter et je pars aux oreilles en vallée pour perdre un peu, je revein pour reprendre et visiblement ils continuent à progresser, bon ben go la transition du manival.
Oui ben ça brasse au Manival je suis alors a 1300m et finirai par le passer et me retrouvé dans une zone plus calme vers les 1200m bon ben c'est cool
je viens de battre mon record de distance sur ce site... et c'est pas fini
On rattache les crêtes, une voile Gradiente rouge nous surplombe et semble remonter sur les flancs de la paroi, bon ben on colle un peu (mais pas trop parce que bon quand même, après le manival
... )
Visiblement la passagère semble se tenir plus ou moins bien et je continue un peu mon ti cross
et pis ben là comme dirai GCB : "le thermique se dérobe a moi © et
TM" je fais demi tour, lèche le plus possible les falaise et met du lave glace régulièrement pour rester coller au pare brise
au bout d'un moment je vois que le bi zizouille dans la sortie de la combe du manival
, je me dirige vers eux et me retrouve à 1030m
"ah oui on tombe du ciel ou pas, je recherche des parcelles éclairées au sol et je
dessus mais je perds plus ou moins ce que je gagne en me déplaçant de cette manière...
Bon ben il est temps, le fort St Eynard c'est pas pour aujourd'hui (samedi peut être
) et puis le mont St Eynard c'est déjà un bon début... Pis y'en a marre de se croire dans une essoreuse à 400 tours/min, je fais un bref check poinggggt je suis à 1030m je décide de retourné sur Lumbin, le vent me contre (enfin je crois mais j'en suis pas certain franchement) mais ça avance pas mal, hormis le fait que passé d'un tirage de cum à un autre c'est pas super plaisant.
je traverse la combe et me retrouve à 837m
ah ben zut alors, elle est pas bien cool cette transit, le vario continu de brailler (je suis donc dans du -3m/s
) et je croise un Sté avec sa boom sport flambante neuve, pas le temps d'un ti
mais j'suis pas franchement à l'aise encore.
Je garde un oeil sur mon GPS (c'est assez pratique ce truc là
) et je vois que j'avance un peu plus a la sortie de cette fichue combe
je m'appuis sur les reliefs et remarque une Gradiente rouge et bouton d'or
: "c'est l'Marc ça
"
Les conditions me semble plus appréciables, un ti
du bas et je continu en ligne droite, j'aperçois la cible
j'estime qu'en finesse ça devrait passer.
Finalement le retour se fait plus rapidement que l'aller (peut être du sud en l'air du coup
) et je pose en montrant le mauvais exemple vent de cul
Marc pareil et Sté aussi
...
un coup de blabla avec eux et je remonte en funi retrouver Piwaille et sa douce pour une
Ils ont posé au déco (pente école je crois) et je me gave de gauffres au nut et a la chantilly avec les copains
Journée sympa, pas spécialement évidente quand même...
quelques chiffres :
durée du vol : 1h02
gain maxi (déco/alti max) : 328m
gain cumulé : 1502m
Vario max : 4,7
Vario min : 4,8
Distance réellement parcourut (sans truc CFD ou autre désolé) : 34,8 kms
Vitesse maxi : 54,2 km/h
vitesse moyenne : 30,6 km/h
la trace arrive dès que j'aurai une solution pour connecter mon GPs a mon bouzin