+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 09:08:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mardi 13 janvier Pravouta  (Lu 11747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Janvier 2009 - 14:45:35 »

je n'en donne qu'un nom de boulet (ça évitera que qqun d'autre le fasse à ma place) ...
Pour le câble d'accélérateur qui relie les B et les C : c'est moi  Embarassé  Embarassé  Tire la langue
Accélérateur détaché et au 3ème déco, pas le courage de bien redéfaire les nœuds et voila .... le cable se ballade au milieu des suspentes et tricote qques B et qques C ...
Du coup, je me suis éloigné de la zone qui montait et le temps de défaire et de revenir .... ben j'étais trop bas pour raccrocher ce qui montait ....

D'autres raconteront leur beau vol .....

Aie aie aie !!!!
ET LA PREVOL ALORS !!!!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 13 Janvier 2009 - 14:51:06 »

ben en fait la prevol dans la neige, c'est déjà chiant à faire (des suspentes coincées dans les blocs de neige ou dans les cailloux qui émergent) mais alors à la 3ème, un collègue te remet la voile et advienne que pourra .... je sais c'est très mal (la preuve ...) ....  vrac

vive le confort du tapis de St hil !

PS : en fait ma prevol était pas si mauvaise : j'ai volontairement pas raccroché l'accélérateur au 3ème déco (je l'avais viré pour enlever un tour de sellette issu du 2eme deco foiré...).
Je n'aurai jamais pensé qu'il puisse faire des noeuds comme ça ! Je retiens la lecon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #27 le: 13 Janvier 2009 - 14:59:05 »

celui qui se pose en bas de la pente de Pravouta parce qu'enfermé derrière les sapins (et qui se remonte tout à pieds pour re-décoller dans une neige bien profonde)

 canap

Vous avez rien compris. Je suis arrivé 30 minutes avant tout le monde au déco... Evidemment, j'avais pas ma dose en terme de rando. Pendant que vous avez fait une rando et un vol, moi j'ai fait 2 randos et 2 vols !  dent
Mais  canap quand même... Un peu trop gourmand sur ce coup là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Janvier 2009 - 15:01:25 »

ben c'est ça ... ça fait 2 boulets ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 13 Janvier 2009 - 15:11:16 »

Pour info suite à ce que j'ai pu observer du sol (étant le 1er posé ...), je mets le lien sur un sujet du CHVD (gestionnaire de l'attero de St Nazaire)
http://www.chvd.org/article.php3?id_article=175

Voyez particulièrement le PDF joint qui explique comment construire son approche  Clin d'oeil (on ne survole pas la ligne en finale !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 13 Janvier 2009 - 15:17:16 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 13 Janvier 2009 - 15:18:21 »

celui qui se pose en bas de la pente de Pravouta parce qu'enfermé derrière les sapins (et qui se remonte tout à pieds pour re-décoller dans une neige bien profonde)

 canap

Vous avez rien compris. Je suis arrivé 30 minutes avant tout le monde au déco... Evidemment, j'avais pas ma dose en terme de rando. Pendant que vous avez fait une rando et un vol, moi j'ai fait 2 randos et 2 vols !  dent
Mais  canap quand même... Un peu trop gourmand sur ce coup là...


Ah ui j'aurais jamais imaginé que ca pouvait être toi !!
ET LA SECURITE ALORS  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #32 le: 13 Janvier 2009 - 15:29:47 »

 prof Tout était entièrement calculé !

Nan, allez j'vous la raconte sérieusement.
Gilles décolle et monte en soaring devant le déco. J'emboîte le pas et commence à attaquer un aller retour mais je me fais pas mal enterrer. Coup d'oeil derrière moi :  effray les sapins sont bas : virage et je fonce sur le col. Ca remonte top bien là bas ! Du coup, je reprends pas mal de marge et Gilles est toujours haut au-dessus du déco. Au lieu d'insister dans la pompe  la prise de t?te je retourne vers Gilles (avec des envies de waggatter sur la pente) alors que ceux qui étaient en l'air fonce évidemment dans la pompe. Je les laisse tous passer à ma droite coller au relief (Julien n'était plus très haut non plus) et avance mais je me fais littéralement enterré. J'insiste pensant que ça va reprendre (et pensant aussi qu'au pire, bah ça pose dans la pente...). Et le pire est arrivée. J'ai touché le sol , essayé de courir pour voir si ça portait mais rien à faire. j'ai alors planté les talons dans la neige pour pas que l'aile qui glisse me fasse tomber plus bas encore. J'ai ensuite tout regrouper et remonter dans de la profonde dure-molle jusqu'en haut. 5 bonnes poses et une grosse quinzaine de minutes m'auront été nécessaires. Arrivé en haut, surpris de voir qu'il y avait encore Pierre et François (je croyais que tout le monde avait décollé). François décolle et Pierre m'étale l'aile. Merci ! Pierre décolle et j'emboîte le pas. Cette fois-ci, direct au col !! Clin d'oeil
Enfin voilà. Y'avait aucune prise de risque dans la manoeuvre... Si ce n'est le risque de bien craché ses poumons !  mort de rire
Je voulais démentir mais paraît que Marc a des preuves...  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Janvier 2009 - 15:36:45 »

 effray Ah ouè quand même !!!
enfin c'est vrai qu'avant les sapins il y a de la pente hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #34 le: 13 Janvier 2009 - 15:37:57 »

oui, j'étais large avant d'arrivée aux sapins. J'étais encore au-dessus du premier sapin qu'on trouve dans la pente un peu isolé des autres. En revanche, si j'avais décidé de faire un virage à gauche pour forcer le col, là, j'aurais grillé un peu mes marges. Car sans thermique, ça faisait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #35 le: 13 Janvier 2009 - 16:00:21 »

Les voilà !! (les photos)

http://marc-photos.kataplop.net/v/parapente/pravouta-rando-01-2009/

Bah je me suis pas rendu compte que j'avais tout ça à remonter !! Ca l'a pas si mal fait finalement... Mais je comprends mieux pourquoi je crache encore mes poumons à cette heure là ! Moi qui fanfaronnait que la rando était toute simple, j'ai été servi !
On voit tout de même bien que les sapins sont loins (ou plutôt justement on ne voit pas les sapins Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Janvier 2009 - 16:07:34 »

Ah ben d'accord Marc il rentre à peine de vacances et il vole déja entre midi et deux !!!! C'est du propre....
En effet tu étais loin des sapins !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #37 le: 13 Janvier 2009 - 16:47:17 »

Pour info suite à ce que j'ai pu observer du sol (étant le 1er posé ...), je mets le lien sur un sujet du CHVD (gestionnaire de l'attero de St Nazaire)
http://www.chvd.org/article.php3?id_article=175

Voyez particulièrement le PDF joint qui explique comment construire son approche  Clin d'oeil (on ne survole pas la ligne en finale !)

 pouce
je plaide coupable...c'est vrai que c'est pas bien.  Embarassé

merci pour le lien  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Janvier 2009 - 17:05:13 »

Pas de bol ... toi, je ne t'avais pas vu (mais j'en ai vu au moins 2 ou 3 autres ...)  ...  mort de rire

Après mon propos n'est pas de dire bien ou pas bien (je suis loin d'être exemplaire cf. ma prevol du jour et pas qualifié pour distribuer les bons et mauvais points) mais de partager le peu que je crois savoir et de faire en sorte qu'il y ait un minimum d'accident sur ce site ... d'où l'information que je tente de diffuser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 13 Janvier 2009 - 18:20:29 »

Top bonne journée  parapente
Plein de copains, un temps superbe, un joli petit sud à Pravouta, et un gentil thermo-dynamique qui permet de dépasser 2000 (2045 m correction faite soit quasi 300 m de gain). Et c'est superbe.
Perso j'ai trouvé l'attero plutôt rigolo.
Maintenant je suis embêté car depuis quelques temps je vole avec la voile du petit et je ne vois pas comment je pourrais faire pour revenir à la mojo....Des frais en perspective.   soleil

quand c'est qu'on recommence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 13 Janvier 2009 - 18:26:05 »

Et pour finir on a refait le monde avec le Pierre autour des spaghettis. Je constate que les spaghettis sont très favorable à cela. (À moins que ce soit le côte bio ou la vodka bison.... Non c'est pas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 13 Janvier 2009 - 18:34:58 »

J'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui , y a encore du taf  à régler .

Tout  était super de retrouver l'équipe de choc.
Seul problème c'est qu'ils ont voulu faire Pravouta et qu'il mon jeter le mauvais sort du plouf.
Vous connaissez ?
c'est quand ils s'envoient en l'air pendant 40 mn et s'arrètent pour aller bosser.
et vous , c'est la crise, vous n'avez pas de boulot, mais le ciel non plus ne veut pas de vous;
En 15 mn vous avez posé.
c'était super beau , commme toujours, mais,
ça ne vaut pas une Dent ou une Aiguille......;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 13 Janvier 2009 - 21:03:25 »

C'était mon premier vol-rando de l'année et malgré le petit dénivelé, je pense en toute honnêteté qu'il vaut mieux que je ne m'engage pas dans des randos + difficiles tant que j'aurais à porter mes 20 kg sur le dos... Aujourd'hui c'est bien passé, mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre  Mr. Green
Sinon, le coin est vraiment magnifique. Arrivé au déco, j'ai trouvé les conditions pas si faciles que ça vue la faible alimentation et la course disponible assez restreinte (c'est là qu'on se dit que c'est bien la moquette de St-Hil  Clin d'oeil). Je me lance finalement en avant dernier (un grand merci à Pierre pour ses judicieux conseils) et là c'est le bonheur : un vol superbe dans des conditions aérologiques toutes calmes. Je repère rapidement l'attéro de St-Nazaire (c'était ma première fois), et après 25 minutes de vol vient le temps de retoucher la Terre (ben oui faut bien à un moment ou à un autre...  la prise de t?te ). Bon là jocker... pas top mon approche et encore moins mon hors terrain  mort de rire
Au final un bien beau vol-rando dans une ambiance super sympa : à renouveler !

Voici quelques photos prises avant le vol : http://picasaweb.google.com/Orgaman38/VolRandoPravouta?authkey=eV8B8AMUUsI#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #43 le: 13 Janvier 2009 - 22:27:37 »

Pour info suite à ce que j'ai pu observer du sol (étant le 1er posé ...), je mets le lien sur un sujet du CHVD (gestionnaire de l'attero de St Nazaire)
http://www.chvd.org/article.php3?id_article=175

Voyez particulièrement le PDF joint qui explique comment construire son approche  Clin d'oeil (on ne survole pas la ligne en finale !)

C'est pas un peu bizarre de suggérer une approche face à la pente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 13 Janvier 2009 - 22:33:52 »

non ... c'est logique !
Le fait de faire la dernière étape face à la pente permet de gérer au mieux le déclenchement de ta finale. Si tu fais cette étape en descente (et suivant la finesse de la pente), cela peut t'emmener très loin alors que face à la pente tu gères mieux !
Bref qqun sur le forum te le démontrera peut être de façon plus pragmatique ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #45 le: 14 Janvier 2009 - 00:59:37 »

ça y est je suis dégouté !!! Ils volent tous quand je bosses Fou  Fou  Pleure
C'est pas normal, je rentre à Paris !!!!






 Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
manu
Invité
« Répondre #46 le: 14 Janvier 2009 - 12:21:15 »

Pour info suite à ce que j'ai pu observer du sol (étant le 1er posé ...), je mets le lien sur un sujet du CHVD (gestionnaire de l'attero de St Nazaire)
http://www.chvd.org/article.php3?id_article=175

Voyez particulièrement le PDF joint qui explique comment construire son approche  Clin d'oeil (on ne survole pas la ligne en finale !)

C'est pas un peu bizarre de suggérer une approche face à la pente ?
non ... c'est logique !
Le fait de faire la dernière étape face à la pente permet de gérer au mieux le déclenchement de ta finale. Si tu fais cette étape en descente (et suivant la finesse de la pente), cela peut t'emmener très loin alors que face à la pente tu gères mieux !
Bref qqun sur le forum te le démontrera peut être de façon plus pragmatique ....

Yep... Pas plus pragmatique mais vu la configuration du terrain, ça me semble complètement logique en effet. D'ailleurs pour les mêmes raisons que BenHoit évoque. C'est un peu comme quand tu fais une repose au déco. Tu crabes face à la pente et tu redresses au dernier moment pour poser. Là c'est pareil en beaucoup plus facile (pente faible et la place de faire une finale tout de même par rapport à un déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #47 le: 14 Janvier 2009 - 20:59:03 »

Voilà, vos photos sont là les gars...

http://picasaweb.google.com/melina.marque/VolRandoPravoutaLe130109?authkey=DY9ym4Y2Hmw&feat=directlink

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything