marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« le: 23 Juin 2009 - 10:32:52 » |
|
tout est dans le titre. J'irai peut être au funi de 12H, avec départ 11h30 de gières (campus). Rien de sûr encore.
|
|
|
|
ParaPasquall
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0
Holidays in the rain
|
|
« Répondre #1 le: 23 Juin 2009 - 11:30:10 » |
|
Salut C'est pas impossible que je soit de la partie. Je vous tiens au courant.
|
Si vis pacem, para pentum
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 23 Juin 2009 - 16:14:08 » |
|
Je serai au funi de 10h pour tester une aile en air calme avant de partir pour Chamrousse l'aprem. Si d'autres ploufeurs du matin...
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #3 le: 23 Juin 2009 - 16:20:46 » |
|
Tu testes une bitch 16 pour voir si t'arrives à passer le tumble plus facilement qu'avec ta mojo ?
|
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 23 Juin 2009 - 16:24:58 » |
|
Je teste une Triton... PS : je suis pas fou à ce point là...
|
|
|
|
ParaPasquall
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0
Holidays in the rain
|
|
« Répondre #5 le: 23 Juin 2009 - 16:25:32 » |
|
|
Si vis pacem, para pentum
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 23 Juin 2009 - 16:27:19 » |
|
Ouep... juste le temps de trouver ma nouvelle aile
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 83
|
|
« Répondre #7 le: 23 Juin 2009 - 16:35:32 » |
|
Ouep... juste le temps de trouver ma nouvelle aile moi je connais une superbe rush dispo très rapidement
|
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 23 Juin 2009 - 16:37:06 » |
|
Houla rush... ma limite haute est la rush2 et je crois bien que la rush est encore plus vive...
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #9 le: 23 Juin 2009 - 18:25:43 » |
|
Houlà ça floode à donf... Pour revenir au sujet initial, je pense en être (ma première sortie ?). Y'en a-t-y qui veulent covoiturer depuis Inovallée (Meylan) ?
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #10 le: 23 Juin 2009 - 18:32:08 » |
|
Ben moi je pars de Gières donc à une sortie de rocade de inovallée. Par contre, je serai en bi sans prétention, c'est à dire que je vais sans doute pas faire un st eynard/granier/annecy et retour, mais plus quelques tours de bocal et retour boulot On voit demain, suivant les conditions ? Si c'est ploufesque, on peut covoiturer sans soucis, ta golden ou mon strombo feront le même vol... Si ça tient, à voir
|
|
|
|
Siou
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 23 Juin 2009 - 18:56:55 » |
|
Ouep... juste le temps de trouver ma nouvelle aile moi je connais une superbe rush dispo très rapidement Et moi je connais une Rush 2 dispo bientot aussi ! lol J'irai faire un tour dans l'heure de midi aussi
|
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 23 Juin 2009 - 18:58:39 » |
|
Personne de bonne heure ?
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 23 Juin 2009 - 19:23:14 » |
|
J'envisage d'y être également avec un départ Innovallée Meylan vers 11h35 (retour max prévu vers 15h00 sauf si je plouffe) ... Je n'ai plus sur mon poste au boulot mais j'ai une soluce pour consulter occasionellement donc ne pas hésiter à poster ou à m'appeler sur mon portable (cf profil) pour covoiturage ...
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #14 le: 23 Juin 2009 - 19:43:25 » |
|
Et moi je connais une Rush 2 dispo bientot aussi ! lol
factor alors ? J'envisage d'y être également avec un départ Innovallée Meylan vers 11h35 (retour max prévu vers 15h00 sauf si je plouffe) ... Je n'ai plus sur mon poste au boulot mais j'ai une soluce pour consulter occasionellement donc ne pas hésiter à poster ou à m'appeler sur mon portable (cf profil) pour covoiturage ... tu veux dire qu'on te force à bosser maintenant ? Rude !!! Pareil que pour pedro, je vois en fonction des conditions. Rien de plus frustrant que d'être au sol et attendre pour rentrer bosser un gars qui se ballade au st eynard
|
|
|
|
touz
Rampant
Hors ligne
Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0
sans cerveau
|
|
« Répondre #15 le: 23 Juin 2009 - 19:53:46 » |
|
sans moi Pour cette semaine c'était aujourd'hui ou jamais... ...ce sera donc jamais
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 23 Juin 2009 - 20:44:31 » |
|
en même temps .... le previ sondage de meteociel n'incite pas à l'optimisme ... Grosse inversion à 1000m .... A voir .... Jeudi parait bcp plus sympa (si ça ne tourne pas à l'orage ...)
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 148
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #17 le: 23 Juin 2009 - 20:47:22 » |
|
Grosse inversion à 1000m .... Ca vaudrait ptet le coup de partir de plus haut, genre Chamrousse ou la Scia ? Bon, faut avoir son aprem de dispo, par contre....
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Pef
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor
pratique principale: cross
vols: Bonne question ! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 23 Juin 2009 - 22:55:05 » |
|
Si je vois (par la fenetre) que ca vaut le coup, je pose une demie journee. Sinon j'irais juste a chamrousse le soir (un funi et un chamrousse le soir c'est dur a faire passer au niveau du taff ) Au pire ptetre a l'attero faut que j'emprunte une voile a midi ....
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 23 Juin 2009 - 23:14:03 » |
|
si le previ sondage est bon : aucun intérêt à decoller plus haut : l'inversion est entre 1500 (et non pas 1000 finalement) et 4000m
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 148
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #20 le: 23 Juin 2009 - 23:18:20 » |
|
et du coup, y a même intérêt à décoller plus bas pour rester en dessous et profiter des basses-couches ! Ca m'est arrivé une fois en sortie cross, ça : personne a voulu m'écouter, et on a fait un superbe plouf à l'Ebaudiaz, alors que ceux qui étaient partis de St Hil ou d'Aiguebelette avaient fait de beaux cross ! Je peux te dire que j'étais comme ça : (pour une fois que mon analyse mto etait pas trop pourrie !)
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 23 Juin 2009 - 23:25:45 » |
|
si le previ sondage est bon : aucun intérêt à decoller plus haut : l'inversion est entre 1500 (et non pas 1000 finalement) et 4000m
Oui j'ai la même réflexion que Benhoit... du coup je ne suis plus sûr du tout de tenter Chamrousse et je resterai ptet à St-Hil toute la journée. Au pire j'enchaînerai les ploufs. A voir demain matin avec les dernières prévisions.
|
|
|
|
nicosam
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 24 Juin 2009 - 08:54:05 » |
|
je prend le funi de 12h... quelque soit le niveau de l'inversion, j'ai une nouvelle sellette a récupérer!
|
|
|
|
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0
En vrai plastique
|
|
« Répondre #23 le: 24 Juin 2009 - 09:55:54 » |
|
Je pense passer dans le coin (14h-15h) J'ai plus de carte de funi Et comme l'autre fois suivant l'heure d'arrivé, rot en voiture ou pas
|
Nouveau Grenoblois
|
|
|
Pierre002
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 24 Juin 2009 - 10:28:21 » |
|
je pars à la Dent . Je serai au col vers 11h 15. A toute à l'heure à St hil peut-être !
|
|
|
|
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0
En vrai plastique
|
|
« Répondre #25 le: 24 Juin 2009 - 10:29:18 » |
|
Bon courage pour la Dent
|
Nouveau Grenoblois
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #26 le: 24 Juin 2009 - 10:52:56 » |
|
Allez zou, funi de 12h. Je prends ma caisse, si y'en a qui veulent en profiter depuis Inovallée/Meylan...
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #27 le: 24 Juin 2009 - 11:10:35 » |
|
La moquette est déjà couverte de monde à 11h
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #28 le: 24 Juin 2009 - 11:14:41 » |
|
Ouh pinaise oui. Tous les greblois sevrés de vols ces derniers jours... Bon ben c'est pas grave, on marchera sur quelques voiles et suspentes pour décoller.
|
|
|
|
nicosam
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #29 le: 24 Juin 2009 - 11:16:16 » |
|
Finalement ça sera plutôt un chamrousse en vol du soir pour moi...
|
|
|
|
ParaPasquall
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0
Holidays in the rain
|
|
« Répondre #30 le: 24 Juin 2009 - 11:18:49 » |
|
Bon bah moi c'est mort pour ce midi.... Le chef m'as appelé pour me dire "faut que tu test ca, et ca, et ca, et ca, et ca..... et le tout pout midi!! Nico, t'y va à quelle heure à chamrousse?
|
Si vis pacem, para pentum
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #31 le: 24 Juin 2009 - 11:23:51 » |
|
Y'a un ET qui vient de se faire une balise au rachais
|
|
|
|
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0
En vrai plastique
|
|
« Répondre #32 le: 24 Juin 2009 - 11:45:51 » |
|
Finalement ça sera plutôt un chamrousse en vol du soir pour moi...
mais vers 14h30 je pense
|
Nouveau Grenoblois
|
|
|
nicosam
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #33 le: 24 Juin 2009 - 14:22:50 » |
|
16h30 /17h30 suivant le moment ou j'arrive a me libérer...
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #34 le: 24 Juin 2009 - 15:20:04 » |
|
Après 1h30 d'attente au déco, 3 souches, 1 asym to decro (il peut poser un cierge) et je-sais-pas-combien-de-deco-limites (certains peuvent aussi investir dans un camion de cierges... S'installer dans la sellette avec les freins dans au niveau des fesses alors qu'on se fait cueillir par un bon thermique, ça fait ), on est descendu en voiture... Le thermique était là, mais c'était cul en permanence. A l'atterro, ça semblait pas mal aussi. En millieu de vallée on voyait des ailes se faire reculer.
|
|
|
|
pedro.m
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #35 le: 24 Juin 2009 - 15:33:15 » |
|
Bon ben pas de regret de n'avoir attendu que 30 petites minutes alors. Pinaise la loose en ce moment... Je remets une pièce pour demain...
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 24 Juin 2009 - 16:37:58 » |
|
Marc, je sais pas si t'as bien regardé mais ton ET au rachais, il devait avoir une sacré paire de c...... Purée, c'était naze aujourd'hui, des thermiques hyper puissant et de bonnes grosses dégueulantes associées ... Et pour rejoindre l'attero ! ça bougeait de partout .... Bref des vols comme on aime ! Je retente demain aussi ...
|
|
|
|
François
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 24 Juin 2009 - 21:07:02 » |
|
Après 1h30 d'attente au déco, 3 souches, 1 asym to decro (il peut poser un cierge) et je-sais-pas-combien-de-deco-limites (certains peuvent aussi investir dans un camion de cierges... S'installer dans la sellette avec les freins dans au niveau des fesses alors qu'on se fait cueillir par un bon thermique, ça fait ), on est descendu en voiture... Le thermique était là, mais c'était cul en permanence. A l'atterro, ça semblait pas mal aussi. En millieu de vallée on voyait des ailes se faire reculer. J'y étais à 9h30 et c'était déjà comme ça... j'ai moi-même attendu plus d'une heure avant d'arriver à décoller après 2 tentatives avortées. En l'air c'était... disons des conditions de printemps avec une bonne brise aussi. Je suis rentré des antennes avec l'accélérateur... Bref, pas le meilleur St-Hil que je connaisse...
|
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #38 le: 25 Juin 2009 - 09:11:26 » |
|
Voici une des photos que ma passagère (enfin, passagère-wanabe) a prise hier. Je crois que ça résume assez bien ce qu'on a vu pendant 1h30 pendant qu'on bronzait sur la moquette. Je ne sais même plus si cette rush est passée aux souches ou pas (me semble que oui).
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 148
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #39 le: 25 Juin 2009 - 09:39:26 » |
|
'font des rush maintenant chez Nova ? Faut qu'ils aretent, visiblement, ca vole pas !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #40 le: 25 Juin 2009 - 09:51:43 » |
|
Oops oui, ma langue a fourché (enfin mes doigts plutôt). Ça n'empeche que bon, y'a des pilotes hier qui chargeaient la ventrale avec l'aile dans cet état (non c'est pas drôle... mais bon...)
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #41 le: 25 Juin 2009 - 10:20:42 » |
|
si le previ sondage est bon : aucun intérêt à decoller plus haut : l'inversion est entre 1500 (et non pas 1000 finalement) et 4000m
Visiblement il était pas bon. A Chamrousse c'était nickel !
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 25 Juin 2009 - 18:53:33 » |
|
ben de ce que j'ai vu, le previ sondage n'était pas si mauvais : difficile de passer 2100m d'altitude non ? Moyenne erreur sur l'altitude de l'inversion mais elle était là ! En plus je n'avais regardé que les prévi sondage jusqu'à 15h00 (donc ça avait le temps de monter un peu plus haut vu l'heure à laquelle vous avez volé ...).
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #43 le: 26 Juin 2009 - 07:21:20 » |
|
ben de ce que j'ai vu, le previ sondage n'était pas si mauvais : difficile de passer 2100m d'altitude non ?
Tu disais pas stable jusqu'à 4000 d'après le sondage ? Déjà à midi, il y avait de magnifique cums sur chaque belle face sud de Belledonne. Après en effet, difficile de passer 2100 (environ) mais c'était pas trop la stabilité qui empêchait ça mais plutôt la hauteur du plaf. Moyenne erreur sur l'altitude de l'inversion mais elle était là ! En plus je n'avais regardé que les prévi sondage jusqu'à 15h00 (donc ça avait le temps de monter un peu plus haut vu l'heure à laquelle vous avez volé ...).
Bah de tout ceux que j'ai entendu voler, j'ai pas entendu parler d'inversion... Que ce soit St Hil (basse couche), la dent (on va dire couche moyenne) ou Chamrousse. Pour ma part à Chamrousse, c'était aussi thermique à l'atterro qu'au déco. Entre les 2 je n'ai rien eu au-dessus de la forêt mais ça s'est remis à "bouger" au-dessus de SMU. J'étais ici pour me poser donc j'avoue avoir plutôt chercher les dégueulantes. Du coup si il y avait une inversion (en basse couche ou tout au moins dans la couche volable), moi je l'ai pas vu...
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #44 le: 26 Juin 2009 - 13:19:14 » |
|
Je pense que c'est le terme "inversion" qui est mal choisi. Disons que la pente de la courbe des T° était verticale et non un peu inclinée. Mais vu du parapentiste, c'est bien ce qu'on appelle une inversion non ?
|
|
|
|
seb redon
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #45 le: 26 Juin 2009 - 15:56:28 » |
|
ce que j'ai pu observer ce mercredi dans le beaufortain: * plaf 2900 * pas de couche de blocage (entre 1900 et 2900 l'après midi) en ce sens je dirai aussi qu'il n'y avait pas d'inversion * thermiques avec une vitesse verticale plus faible qu'habituellement (presque tout entre +1 et +2)
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #46 le: 26 Juin 2009 - 19:44:46 » |
|
Mais vu du parapentiste, c'est bien ce qu'on appelle une inversion non ?
Ha non... Enfin pas de mon point de vu de parapentiste... Pour moi une inversion est une couche ou la température va dans l'autre sens (elle monte avec l'altitude). Pour utiliser un terme pour ce mercredi (pas d'après les courbes mais plus d'après les vols), je dirais que c'était faiblement instable.
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #47 le: 26 Juin 2009 - 21:06:01 » |
|
Bon, on est a peu près d'accord : c'est une question de terme mal choisi de ma part ... ce que je voulais dire revient à ce que tu as constaté : il y avait peu de chance de franchir cette couche vu la très faible instabilité de celle ci ... mais on est bien d'accord que le plafond que tu as constaté vient de ça ? La T° de l'air ambiant changeant faiblement en montant (courbe verticale), ton thermique se refroidit plus vite que l'air ambiant (puisque lui suit l'adiabatique) => un plaf un peu au dessus de l'endroit ou se coupent les courbes ...
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #48 le: 26 Juin 2009 - 22:45:31 » |
|
Bon, on est a peu près d'accord : c'est une question de terme mal choisi de ma part ... ce que je voulais dire revient à ce que tu as constaté : il y avait peu de chance de franchir cette couche vu la très faible instabilité de celle ci ... mais on est bien d'accord que le plafond que tu as constaté vient de ça ? La T° de l'air ambiant changeant faiblement en montant (courbe verticale), ton thermique se refroidit plus vite que l'air ambiant (puisque lui suit l'adiabatique) => un plaf un peu au dessus de l'endroit ou se coupent les courbes ...
Moi je trouve qu'on est plutôt pas du tout d'accord... Enfin surtout avec la prévi qui était faite... Après on est bien d'accord pour dire que ton interprétation était sûrement bonne mais que c'est la prévi qui était erronnée. Bon, on est a peu près d'accord : c'est une question de terme mal choisi de ma part ... ce que je voulais dire revient à ce que tu as constaté : il y avait peu de chance de franchir cette couche vu la très faible instabilité de celle ci ...
Moi ce que je voulais dire, c'est qu'il y a toute les chances de monter au nuage vu que la couche est instable et qu'il y a des thermiques à toutes altitudes. Je n'ai jamais parler d'avoir du mal à franchir cette couche. Evidemment, on est des parapentistes et on s'arrête au nuage. Mais les thermiques eux, ne s'arrêtaient pas là. D'ailleurs c'était assez complexe au niveau du plaf avec des plafs un peu à toute altitude. En début de vol, je monte au nuage puis j'arrête d'enrouler pour ne pas me laisser avaler par le nuage et j'avance au vent. Je me retrouve alors au-dessus du plaf du prochain cycle (au-dessus du nuage... ou plutôt du début du nuage car c'était très peu épais). Je me suis laissé aller au-dessus puis dedans et comme je montais avec lui, j'ai décidé de me placer juste au vent et je faisais du "soaring" sur celui-ci. (guillement sur soaring puisque j'étais en thermique et non pas en dynamique mais je me déplaçais comme si je faisais du soaring sur le nuage). Du coup si j'en reviens à ta constatation des prévis : si le previ sondage est bon : aucun intérêt à decoller plus haut : l'inversion est entre 1500 (et non pas 1000 finalement) et 4000m
et Je pense que c'est le terme "inversion" qui est mal choisi. Disons que la pente de la courbe des T° était verticale et non un peu inclinée. Mais vu du parapentiste, c'est bien ce qu'on appelle une inversion non ?
Du coup si j'ai bien compris la prévi annonçait une couche bien stable entre 1500 et 4000. Je ne sais pas à quelle altitude l'instabilité s'arrêtait ce mercredi mais en tout cas de St Hil au nuage à Chamrousse, en passant par la dent (et même le beaufortain), aucune couche stable n'était distinguable. Certes, pas une instabilité à faire peur à un papillon, mais pour moi, c'était instable. Instable avec de jolis cum qui gonflaient tout partout et des plafs intéressants au coeur du massif. mais on est bien d'accord que le plafond que tu as constaté vient de ça ? La T° de l'air ambiant changeant faiblement en montant (courbe verticale), ton thermique se refroidit plus vite que l'air ambiant (puisque lui suit l'adiabatique) => un plaf un peu au dessus de l'endroit ou se coupent les courbes ...
Pas d'accord ou pas sûr d'avoir suivi ton raisonnement. La hauteur du nuage ne signifie pas qu'on est en haut de la couche instable. Il signifie juste qu'on arrive à saturation et que l'air ascendant condense. Mais ça pourrait très bien monter au-dessus. La quantité de vapeur d'eau nécessaire pour avoir un air saturé diminue avec la température. La masse d'air du thermique se refroidit en montant, donc son humidité augmente. Arrivé à saturation, ça condense. Avec un air sec, ça n'arrive pas à saturation et dans ce cas, comme tu le dis, les courbes se croisent et on arrive à notre plaf. Mais les jours ou il y a nuage, c'est plus compliqué. Le nuage n'est pas là où les courbes se croisent. Le nuage dépend de la température de l'air et de la quantité de vapeur d'eau qu'il contient (rapport de mélange). Donc pour déduire le plaf du jour (avec nuage), il faut utiliser le point de rosée, c'est à dire la température à laquelle l'air devient saturé en vapeur d'eau. Par contre, une inversion est très utile les jours où il y a des nuages car elle aura pour effet de stopper le développement vertical de ces nuages. Je continue de penser que l'émagrame prévu était donc faux. Car si j'ai bien compris, la courbe de température était plutôt stable. Ca n'aurait donc pas empêcher la formation de convection mais sur une altitude très faible puisque la bulle qui s'élève aurait été très vite à la même température que l'air environnant. Ce jour là les ascendances pouvaient être suivi sur plusieurs centaines de mètres montrant plutôt que la bulle n'arrivait pas à rattraper la température de l'air qui l'entourait... En tout cas pas avant que cette bulle sature et condense... Une fois ce phénomène arrivé, il ne faut plus regardé la même courbe. Il faut regarder l'adiabatique saturée... Mais je ne sais pas trop comment ça marche... Après tout, une fois le cum arrivé, on s'en fou un peu de savoir ce que va faire la masse d'air.
|
|
|
|
|