+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:06:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyage fin d"année au Maroc  (Lu 5505 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« le: 29 Novembre 2011 - 15:03:07 »

  salut ! 

Je suis entrain de regarder pour venir voler au Maroc du 23 décembre au 1 janvier.
Pas mal de questions, je suis entrain de fouiller sur le net.
Ou aller voler plus précisémment sachant que j'aimerai plutôt voler en bord de mer? éventuellement près d'endroits à visiter si ca ne vole pas  Neutre . En regardant des vidéos je vois que ca à l'air souvent venté. Pour ceux qui sont déjà allés pouvez-vous en dire plus?
Pour les radios comment faire au mieux? Quels sont les sites les plus fréquentés afin de peut-être pouvoir trouver une navette. Avez vous des adresses pour une location voiture, hébergement, compagnie aérienne (nb de kg de bagages)?
Est ce que les sites sont à peu près propre? J'ai une aile neuve et une plus vieille mais suspentée kevlar, est-ce compatible avec les sites?
Est-ce que nous sommes assuré par l'assurance via la FD ou faut-il prendre un complément?
Voilà je dois oublier des choses mais ca fait déjà pas mal de questions  Neutre   
Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1 le: 29 Novembre 2011 - 15:19:59 »

En bord de mer, c'est ce qu'ils appellent "le Sud", il faut arriver par Agadir, il y a des vols pas trop chers.
Legzirah, Sidi Ifni, Aglou, le nid d'Aigle, voire très au sud "la plage blanche" (mais j'ai pas trop aimé l'ambiance baroud-noeud de trafic de la région, je m'y suis senti un peu mal à l'aise à l'époque)...

Pour les radios, c'est au ptit bonheur la chance en fonction du zèle des douaniers ce jour-là.  En général, on les "démonte" et on sépare les éléments à droite et à gauche (facade au fin fond de la voile, antenne dans une poche, batterie dans le bagage à main)...
L'idéal est d'avoir un accompagnant qui ne soit pas évidemment un pilote (pas de sac à voile Nova/Niviuk ou autre) et qui passe les radios.
Tout ça est un peu borderline, une fois on nous a saisi qq radios à l'entrée (mais restituées à la sortie, moyennant qq tracasseries administratives), mais j'ai aussi entendu parler de pilotes dépossédés de leurs radios complètement, y compris à la sortie.

Perso, ma voile (en sac réversible) voyage dans un sac robuste en toile forte complètement anodin.

Pour les kg de bagages, ça dépend complètement des compagnies.  Sur la low-cost AirFrance/KLM, ils ont plusieurs options, on avait pris 20kg par personne, c'est large si on est un peu astucieux.

Les sites sont plutôt un peu agressifs pour le matériel.  Au mieux une dalle bétonnée au déco, sinon c'est rocaille et épineux (ou sable sur les plages).   L'assurance Fédé couvre.   Prévoir une option assistance/rapatriement valide, si tu n'as pas déjà une telle couverture par ta carte bleue par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2011 - 15:28:19 »

Ne pas oublier de demander l'autorisation de voler à la DAC Maroc  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Novembre 2011 - 15:36:49 »

Merci pour ces précieuses infos  pouce . Mumu as tu une adresse à me donner? Ils répondent rapidement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #4 le: 29 Novembre 2011 - 15:40:45 »

infoparapenteaumaroc.com , pour le delais je ne sais pas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2011 - 15:51:02 »

Ne pas oublier de demander l'autorisation de voler à la DAC Maroc  trinquer
J'avais cru comprendre que ce n'était plus obligatoire, ça?  Peut-être encore si on y va en indépendant (notre dernier passage, il y a 15j était avec un contact qui a une école locale...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2011 - 01:38:26 »

Quelqu'un à une idée de la T° à cette période de l'année?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2011 - 01:44:37 »

dans la journée entre 23 et 25°c, la nuit entre 10 et 12°c, le bord de mer est très doux en décembre et la plupart du temps très ensoleillé, comme je te le disais , le vent n'est pas à craindre à cette époque de l'année, le nouvel an 2011 nous étions un groupe de 12 pilotes, nous volions en T-schirt , certains se sont baignés ..... après le vol .... pas moi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Décembre 2011 - 10:51:27 »

salut !
Ah oui quand même  sautillant  je pensais moins.
J'ai fais 3 sites sur le net et pour le moment j'ai trouvé un vol avec Nouvelles-Frontières Royal Air Maroc direct Lyon-Marrakech le 24/12 retour le 31 pour 350E (23 kg). Easy jet est à 390E. Ca me parait être les tarif à cette saison. Si vous avez d'autres compagnie à me suggérer  Clin d'oeil
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2011 - 17:07:19 »

Le moins cher c'est souvent Ryanair mais seulement 15 kg de bagages.

le meilleur rapport qualité/prix avec 20 kg de bagages c'est http://www.jet4you.com/static/fr-FR/index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2011 - 18:22:03 »

concernant les tarifs avion, un bon moteur de recherche "comparatif" www.illicotravel.com,
mais en effet les vacances scolaires font grimper les prix, et au départ de lyon, le choix est
plus court ...

j'ai lu les réponses de quelques uns concernant AirOne  .... !!!

en général donner un avis veut dire qu'on a une expérience, ce faire le colporteur de "on m'a dit que ...."
ne fait pas beaucoup avancer le débat ..... mais "les bruits sont portés par le vent" ... que du vent !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Décembre 2011 - 20:24:04 »

Merci pour vos liens   trinquer C'est déjà plus intéressant avec Jet4You que Nouvelles Frontières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #12 le: 02 Décembre 2011 - 20:36:12 »

(@) Vivie,

Avec des copains j'ai eu l'occasion d'aller voler 4 x 15 jours au Maroc, le Sud-Marocain pour préciser et en bord d'océan principalement pour être encore plus précis.

Je cherche d’ailleurs au travers d'un autre fil "Maroc" à trouver quelque uns avec qui repartir mais pour une période disons entre fin février et mi-avril mais c'est un autre sujet alors revenons à tes mouton.

En parlant de moutons, ceux de St-Ex. lui serait venu avec le petit prince en survolant les Plages Blanches. Ceci juste pour dire que si le post de Hub est très pertinent, il reste que les Plages Blanches méritent, à mon avis, le détour. Surtout si la brise océane souffle trop fort pour les sites plus élevés.

Maintenant, dans la période de l'année que j'ai fréquenté, le vent vraiment trop fort ne s'est montré que sur 3 ou 4 jours sur l’ensemble des 4 x 12 jours sur place (15 - 3 pour voyages) Souvent c'est plutôt la pétole qui complique l'activité car les décos sont plutôt plats, courts et encombrés. La règle d'or au Maroc pour moi, c'est pas de risques, pas de blessures car ici c'est pas l'hélico qui vient te chercher pour une fracture plutôt le bourricot. Comme dit, les sites ce ne sont pas de vertes chaumes vosgiennes et pérso c'est toujours ma veille ITV Polaris V2 qui me sert de jouet au Maroc plutôt que ma belle Artic d'à peine deux ans.

Les locations de voitures sont possibles sans problème à l'aéroport à Agadir, en ville de toute façon. Maintenant, si on désire un modèle particulier, 4x4 (indispensable pour aller jusqu'au déco sur certains sites) ou en plus petit plutôt une Logan bien mieux qu'une autre petite citadine (question de garde au sol et volume utile) même si elles sont toutes deux dans la même catégorie de prix. Bref, si on veut quelque chose de précis il vaut mieux réserver par internet à temps depuis la France.

Pour ce qui est de la restauration comme de l’hébergement au Maroc il n'y a jamais de problème pour ... trouver, pour apprécier c'est pas aussi évident. Différence de culture déjà mais aussi il ne faut pas se leurrer (on est tous nous même fautif) Nous sommes pour eux tous des touristes riches et ... Bref (bis) c'est pas forcement mieux d'un point de vue rapport qualité/prix que sur la côte d'usure. Nous avions nos habitudes à Mirleft (150 km au S d'Agadir) dans une résidence très bien tenu et dont le gérant est un jeune sérieux, honnête et d'une amabilité et serviabilité dont beaucoup pourrait s'inspirer ici et là.

Début 2011, j'avais respecté toute la procédure de demandes d'autorisations. Demandes que j'avais rédigé pour l’ensemble de tous les sites marocains que je connaissais et j'ai reçu en réponse que l'autorisation pour Aguergour avec la précision que les autres sites n'étaient pas concernés. Ce qui au Maroc se traduit aussi par Inch-Allah, si Dieu le veut aujourd'hui c'est permis demain peut-être pas ... ou l'inverse. Souvent un sourire, un peu de respect témoigné et aussi un petit bakchich et les situations se débloquent (ex.: les falaises d'Aglou-plage qui sont en réserve ornithologique)

Voila, j'ai sans doute répété un peu ce que d'autres avaient déjà très bien raconté mais bon cela va peut-être relancer mon fil pour le Maroc en mars-avril 2012 et me permettre de trouver un groupe qui m'accepterais avec eux ou pourqoui pas former un groupe. Je pense que le nombre minimum devrait être trois, à deux on s’embête déjà puisque souvent un seul peut voler à la fois. Seul, je crois que c'est franchement galère, pour moi en tous cas. Après il est vrai que tous les gouts sont dans la nature.

Pour les radios, la fréquence FFVL ne sert à rien, il n'y a pas de balises. Nous nous étions équipé avec des radio-émetteurs de norme PMR 446 (talkye-walkye) disponibles pour moins de 30 € la paire chez Lidl (par ex.) et qui fonctionne très bien et qui enfouis dans les voiles n'ont jamais causé d'émoi chez les douaniers .

Nos aéroport de départ étant Luxembourg ou Francfort. Mon avis sur les compagnies aurait peu de pertinence. Maintenant je pense que disposer de 20 Kg de charge utile en soute est un minimum à envisager, ne serait-ce que pour avoir un peu de marge pour quelques cadeaux/souvenirs (huile d'argan, bijoux en argent, etc. spécialités de la région Tiznit > Guelmin.

On te souhaitant la réussite de ton projet,

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Décembre 2011 - 01:38:11 »

Merci wowo pour ce message  Clin d'oeil
J'espère pouvoir partir pour la fin du mois mais Cyril m'a répondu qu'il ne serait pas là  Neutre . Il m'a laissé un autre contact. Si ca ne le fait pas pour la fin d'année, je partirai aux vac de février, en Avril pas possible j'organise avec les amis un stage pilotage SIV  Clin d'oeil
Je préfère attendre les passeports pour prendre le billet en espérant que se ne soit pas trop tard  Neutre . Pour mon passeport la personne m'a dit une semaine et celui de mon mari 3 semaines max  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything