+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 12:00:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vols dans le jura  (Lu 7447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« le: 02 Avril 2008 - 18:29:56 »

Salut tout le monde je voudrais en savoir un peu plus sur les sites jurassiens étant originaire de Lons le Saunier j'y retourne souvent y voir ma famille. Je traînes pas mal sur le forum du club ledoniens mais j'arrive pas trop a savoir si les vols en été sont possible, si les conditions thermiques ne sont pas trop fortes (étant dans les alpes du sud je sais pourquoi il nous ai fortement recommandé de ne pas voler en pleine aprem de plus j'ai un niveau débutant mais un feeling en l'air pas trop mauvais grâce a mes heures en planeur) est ce qu il serai possible des faires ses première armes en cross  parapente  depuis certains site comme le pic de l'aigle ou autre. Je sais que le Mont Poupet y est aussi très reputés ( je crois que cleer tu es de la bas ? est ce que tu pourrais men dire plus ?)
Merci bien et a bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Avril 2008 - 20:42:17 »

 salut !

Si tu as commencé de voler dans les alpes du sud, alors les thermiques du Jura sont des potes !!! Tu n'y trouvera jamais de +12 ca c'est sur. La bas c'est surtout au printemps que les conditions sont optimales.

A partir de Lons, c'est vrai que les sites du haut jura ne sont pas très loin. Le déco du pic de l'aigle est assez cahotique. C'est en fait un belvédrère avec une pente un peu en dévers, avec au bout un gros caillou en plein milieu et le trou derrière. Par contre le panorama y est magique (il y a 3 lacs en visue).
Après il y a une pente école à Charézié (je suis pas sure de l'orthographe). C'est une petite bute qui doit faire 1km de long (je suis aps sure de la distance) et donc quand ca rentre bien (quand le biroute est dedans quoi  mort de rire ) ca fait un super spot à soaring.
Sinon il y a le col de la faucille, tu monte en télésiège jusqu'en haut de la station et tu décolle face à la plaine de Genève, tu vole le long du massif du jura par contre tu est limité par la TMA.
Il y a aussi à la station de Lelex mais je ne connais pas.

Sinon dans la plaine, tu as donc le Mont poupet et plus loin les sites de besancon. Et sinon vers Dijon aussi il y a quelques petits sites, comme Baulme la roche ou Savigny.
Et encore plus loin il y a les sites du Haut doubs.

Voila un petit topo, bon c'est pas très précis mais si tu veux avoir plus de renseignement dis le moi pour quel site que je recherche un peu mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Avril 2008 - 21:43:31 »

merci bcp pour ce petite topos, je suis aller une fois a charezier mais le vent était nul je pense y aller lundi (étant en vacances et oui c'est beau la vie de lycée...)  je crois qu'un léger ouest devrait rentrer sinon j'en profiterais pour m'en servir comme pente école pour ma petite soeur ! prof   mort de rire  je devrais surement voler mi juillet je passerais biensur au poupet qui me semble incontournable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #3 le: 02 Avril 2008 - 22:17:11 »

Comme dit par Cleer, il est trés rare de trouver des +12 dans le Jura, toutefois, certaines zones sont bien généreuse. On décolle fréquemment en début d'aprés-midi et ce en toute saison. Attention du côté de saint claude, si un orage doit démarrer c'est la bas que ça commence et en été c'est assez fréquent. Si tu as une peu de courage, il y a aussi plusieurs sites à côté de Bellegarde sur valserine (au bout du jura quoi!!), avec des orientations Est, sud, sud ouest voire léger nord ouest (en particulier au sorgia excellent avec un tout petit nord ouest). des infos ici -> http://lesmilans.com/xoops/. Sites fréquentés et entretenu par un club trés sympa (n'est ce pas les tire-clous même si vous faites un peu de bruit en refuge!!!! bisous ), les milans du crêt d'eau, toujours prêt à faire découvrir nos sites. Attention à la TMA, l'approche des avions passant juste au dessus de la zone.
Voilou, si tu veux d'autres infos, mon numéro est dans mon profil.
a+
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
manu
Invité
« Répondre #4 le: 02 Avril 2008 - 23:10:13 »

hello !
Charézier c'est bon quand le sud rentre fort. Par contre, je pense que la pente ne doit pas faire 1km de long... Je dirais plus 500m maxi de mémoire. Il faut monter à pied mais ça tu connais déjà. Il y a une seconde orientation possible... Genre sud-ouest je crois.
Sinon tout a été dit. Le Poupet ou les sites de plaine en été, c'est souvent très stable et très plouf... Ca dépend des jours... et des années... D'autres fois c'est très pluie ! Clin d'oeil Et sinon, les rares années de canicule, c'est comme partout, ça monte à 3000. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 03 Avril 2008 - 00:15:53 »

Y'a aussi petit vol rando du côté du Reculet (attention à la zone protégée Embarassé), au dessus de Thoiry/Saint Genis. Pas trop violente et vol sympatoche Sourire (auto pub: http://marc-photos.kataplop.net/v/parapente/jura-reculet-nov-2005/ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

florent
Invité
« Répondre #6 le: 03 Avril 2008 - 02:18:39 »

 salut !

tu trouveras plus d'info la en particulier pour Pannssieres et Grusse qui sont les deux sites les plus proches de Lons,

http://vollibreledonien.chez-alice.fr/sites.htm

cliques sur les fleches rouges

pour ce qui est de l'ete en tout cas dans le bas jura, c'est souvent stable il faut donc souvent monter au moins au Pic pour des vols du soir, souvent de la restite, ou a Septmoncel qui est a mon sens le meilleur site du Jura.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Avril 2008 - 10:49:34 »

salut !

tu trouveras plus d'info la en particulier pour Pannssieres et Grusse qui sont les deux sites les plus proches de Lons,

http://vollibreledonien.chez-alice.fr/sites.htm

cliques sur les fleches rouges

pour ce qui est de l'ete en tout cas dans le bas jura, c'est souvent stable il faut donc souvent monter au moins au Pic pour des vols du soir, souvent de la restite, ou a Septmoncel qui est a mon sens le meilleur site du Jura.

A pas mal du tout cette petite carte !!!! pouce
Je ne savais qu'il y avait un site à Pannessières hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Eric
Invité
« Répondre #8 le: 03 Avril 2008 - 11:13:32 »

 1  vachement bien faite cette carte  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Avril 2008 - 19:04:44 »

merci pour ces liens et ces info! je suis entrain de me preparer des vacances ENORME avec pleins de vols voler  en para ou en planeur. je pense partir 10 jours au Pyla mi juillet avis à ceux qui ferais de meme !  trinquer  et un début de cross dans le Jura chez ma maman !  mort de rire
reste plus qu'a experer du  soleil  et du bon  biroute  !!!
 forum de parapente   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #10 le: 03 Avril 2008 - 21:12:21 »

Moi j'aime bien le pic de l'aigle quand ça passe au dessus en décalant derrière avec les monstres cunimb du haut jura en visu Clin d'oeil
Non c'est vraiment sympa le pic de l'aigle alors que Charezier à part un peu de soaring par vent de sud j'y ai jamais fait grand chose.
Le poupet aussi c'est bien mais c'est plus loin de chez la belle doche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Avril 2008 - 21:31:07 »

Moi j'aime bien le pic de l'aigle quand ça passe au dessus en décalant derrière avec les monstres cunimb du haut jura en visu Clin d'oeil
Non c'est vraiment sympa le pic de l'aigle alors que Charezier à part un peu de soaring par vent de sud j'y ai jamais fait grand chose.
Le poupet aussi c'est bien mais c'est plus loin de chez la belle doche...

Ah ouè ca doit être chouette quand ca monte au pic de l'aigle !!!
Cahrézier ce n'est qu'une pente école donc c'est un peu normal que tu n'arrive pas à faire autre chose que du petit soaring  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #12 le: 03 Avril 2008 - 22:43:09 »

Ouais c'est très chouette sauf que les 2 fois où j'y ai volé y avait vraiment des monstres trucs sur le haut jura et que ça rend parano un max, du coup le gentil thermique qui te monte à +2 au dessus du plateau derrière tu te demandes ce qu'il te veut, pareil avec la petite dérive vers St Laurent, tu passes ton temps à douter si c'est pas l'autre là bas qui se met à tirer et qui va t'avaler tout cru. Mais bon le local avec qui je volais (un gars sympa prof de gym à Champagnole et qui s'occupe de la section parapente du lycée) ne s'inquiétait pas plus que ça, ça tire jamais qu'il disait. Ben quand tu vois les morceaux de nuages et que tu es loin au dessus du plateau t'es pas serein quand même.
Faudra que j'y retourne voler sans les cunimbs parce que je pense qu'il y a de joils cross à faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Avril 2008 - 22:44:31 »

Ouais c'est très chouette sauf que les 2 fois où j'y ai volé y avait vraiment des monstres trucs sur le haut jura et que ça rend parano un max, du coup le gentil thermique qui te monte à +2 au dessus du plateau derrière tu te demandes ce qu'il te veut, pareil avec la petite dérive vers St Laurent, tu passes ton temps à douter si c'est pas l'autre là bas qui se met à tirer et qui va t'avaler tout cru. Mais bon le local avec qui je volais (un gars sympa prof de gym à Champagnole et qui s'occupe de la section parapente du lycée) ne s'inquiétait pas plus que ça, ça tire jamais qu'il disait. Ben quand tu vois les morceaux de nuages et que tu es loin au dessus du plateau t'es pas serein quand même.
Faudra que j'y retourne voler sans les cunimbs parce que je pense qu'il y a de joils cross à faire!

Ah ouè c'est Yann, s'il t'as dit que ca risquait rien alors c'est que c'est vrai !!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #14 le: 04 Avril 2008 - 01:15:53 »

Yann, grand professionnel !  pouce Je volerais les yeux fermés avec lui !
Tiens, ça me rappel qu'il avait fait mon passager Q Bi ! Euhh finalement, je volerais plus jamais avec lui !  mort de rire  mort de rire

Sinon Charézier : pente école ou pente à waggas... Tout dépend le point de vue !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 04 Avril 2008 - 07:55:08 »

Tiens, ça me rappel qu'il avait fait mon passager Q Bi ! Euhh finalement, je volerais plus jamais avec lui !  mort de rire  mort de rire

ah c'est lui  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #16 le: 04 Avril 2008 - 12:57:21 »

ah pti yam c'est le petit nom que les pilotes dijonnais le nomme un super pilote qui ne se prend pas la tete et tres bon peda , si vous le voyez passer lui le bonjour .
 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Avril 2008 - 18:53:06 »

ah pti yam c'est le petit nom que les pilotes dijonnais le nomme un super pilote qui ne se prend pas la tete et tres bon peda , si vous le voyez passer lui le bonjour .
 dent

 pouce Exact !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Avril 2008 - 09:43:14 »

j'ai volé hier a charezier il y avait un fort sud sud ouest donc c'était pas mal mais quand même vraiment fort ! donc petit vol de 20 min pris 200m  dent . J ai retrouvé aussi sur le site un certain Richard (qui vol sous une dune blanche et rouge) qui te connais créer il a volé avec toi au treuil  lors d'une manifestation de montgolfière. Il ma bien mis en confiance pour partir, lui a pris 300m au risque de se faire aspirer par de jolis tower cumulus. puis nous nous sommes fait rabattre par le vent qui est devenu parallèle a la pente... sa fait bizarre car on étais limite sous le vent et la voile se mettait a bouger fort..... mais l'attero est tellement vaste donc aucun souci pour poser.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Avril 2008 - 11:57:32 »

Ben oui Richard, c'est le près des rousses polaires !!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Avril 2008 - 12:11:55 »

exact ! autant je vais y retourner cette aprem  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.257 secondes avec 20 requêtes.
anything