+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 14:56:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en corse du sud autour de Propriano  (Lu 21689 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« le: 07 Juillet 2011 - 15:28:21 »

Bonjour à tous

je pars en vacances en Corse près de Propriano et je me demandais s'il existait des sites de vols autour de la ville.
Après avoir parcouru pas mal de sites, je crois qu'il n'y en a pas d'officiels (en montagne en tous les cas) mais si quelqu'un connait quelque chose, je suis intéressé.
Je suis aussi preneur de petits site de soaring en bord de mer face à la brise marine Sourire

Merci de vos conseils / tuyaux.

jujuleterrible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2011 - 12:12:02 »

Alors, pas de pilote, pas de tuyau pour la corse du sud cette été ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 10



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2011 - 13:37:55 »

salut,répond moi en privé,je te laisserais des coordonnées locales!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2014 - 13:17:33 »

Salut
je rebondis beaucoup trop tard concernant ce fil mais j'aimerais satisfaire ma curiosité. Avais tu réussi à trouver un site sur la région de PROPRIANO à l'époque?
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Octobre 2014 - 14:33:16 »

Vu que j'en ai vu poser sur la plage a l’époque pour ma part j'imagine que oui...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #5 le: 11 Octobre 2014 - 19:01:13 »

Perso j'ai vu exceptionnellement autrefois des voiles poser sur la plage de Cupabia (La grande plage entre Porto-pollo et Orzu chez Francis).
En leur demandant à l'époque, ils avaient décollé du relais de Coti-Chiavari, la grande antenne qui surplombe à la fois les golfes d'Ajaccio et du Valinco. Y décollaient selon leurs dire à l'arrache depuis la crête. Seulement, j'ai revérifié peu après sur une VAC c'est en zone interdite il me semble (proche des trajectoire d'approche des avions en finale sur la 02 pour Ajaccio) et puis y a moyen de couper la route aux canadairs à l'attéro (ils passent juste au dessus pour amerrir dans la baie) donc au final  -1 au karma mauvaise idée.

 Sinon, je n'ai vu qu des paramoteurs dans le golfe sur Valinco, qui décollent de l'aérodrome de Tavaria il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Octobre 2014 - 20:57:32 »

D'accord
Y a de fortes chances pour que Norbert ait vu atterrir les parachutistes du club. Ils y a énormément de sauts durant la période estivale. De loin on peut penser en effet que ce sont des parapentistes vu que leurs ailes ressemblent désormais fortement aux nôtres... En plus petit.
Ensuite ULM en tous genres: autogyre,pendulaire, paramoteurs, occupent le territoire depuis quelques années.
Ça volait au dessus de Coti effectivement mais pas des masses vu les raisons que tu as évoquées.
Merci pour ces renseignements.
Vous avez l'air de connaître la région. Je vous informe qu'on vole désormais dans le rizzanese, sur la route qui mène à Bavella, mais bien avant. Et puis un super spot, qui n'a rien à envier aux plus spot de Corse, au dessus de belvédère route de Campomoro. Tout le golfe du Valinco qui s'offre à vous jusqu' a la pointe de Cala d'orzu, voire même  plus loin si vous êtes assez haut.
Enfin avec 2 parapotes on envisage de réouvrir un ancien site de delta au dessus d'olmeto. Y a du boulot, car faut refaire tout un plancher sur pilotis mais le site en vaut la chandelle.
Merci pour vos réponses. À plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #7 le: 12 Octobre 2014 - 03:10:13 »

D'accord
Y a de fortes chances pour que Norbert ait vu atterrir les parachutistes du club. Ils y a énormément de sauts durant la période estivale. De loin on peut penser en effet que ce sont des parapentistes vu que leurs ailes ressemblent désormais fortement aux nôtres... En plus petit.
Ensuite ULM en tous genres: autogyre,pendulaire, paramoteurs, occupent le territoire depuis quelques années.
Ça volait au dessus de Coti effectivement mais pas des masses vu les raisons que tu as évoquées.
Merci pour ces renseignements.
Vous avez l'air de connaître la région. Je vous informe qu'on vole désormais dans le rizzanese, sur la route qui mène à Bavella, mais bien avant. Et puis un super spot, qui n'a rien à envier aux plus spot de Corse, au dessus de belvédère route de Campomoro. Tout le golfe du Valinco qui s'offre à vous jusqu' a la pointe de Cala d'orzu, voire même  plus loin si vous êtes assez haut.
Enfin avec 2 parapotes on envisage de réouvrir un ancien site de delta au dessus d'olmeto. Y a du boulot, car faut refaire tout un plancher sur pilotis mais le site en vaut la chandelle.
Merci pour vos réponses. À plus

  C'est super pour ces sites  1  ! mais ou tu atteris à Campo-Moro? car le pied du cap est rocheux il me semble, et la plage est sous le vent du belvédère (ce qui en fait un super mouillage au passage) et souvent bondée de nos jours l'été. Moi je suis né à Ajaccio et j'ai grandit dans la région donc je connais pas mal.
Un autre site que j'avais imaginé volable par Nord-Ouest en soaring +/- thermique: La crête de Serra-di-Ferro, versant baie de Cupabia. Au dessus de la tour de Capanella, sur la crète, depuis le dentier y a moyen d'aménager un petit déco à plusieurs endroits et en dessous de la tour il y a une grande clairière juste au dessus de la mer (en réalité dans cette clairière pas mal d'asphodèles et de grands chardons jaunes), à côté de la ruine de la baraque qui a sauté y a 20 ans. Seul bémol, c'est en plein dans la branche vent-arrière des canadairs quand ils écopent dans la baie, surtout qu'ils passent bas les bougres  Shocked , mais jusqu'à maintenant je ne les ai vu passer que le matin.

Et pour l'ancien site delta au dessus d'Olmeto c'est cool aussi, mais as-tu demandé l'autorisation à Yvan  je sors  ?  Et tu atterrirai à Abbarrtello (la grande plage de kiteux ou se jette le Taravo)? Tout ça m'interesses pas mal en tout cas...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #8 le: 12 Octobre 2014 - 03:30:12 »

Ca donnerait ça en photo.
Bon le seul hic c'est qu'on reste limite sur la TMA Ajaccio, mais si ça le fait vraiment je pense qu'ya a moyen de négocier avec la DGAC comme ça se fait ailleurs.


* serra-di-ferro-78309.jpg (291.55 Ko, 1280x849 - vu 766 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #9 le: 12 Octobre 2014 - 03:31:38 »

Une vue sympa de plus près de l'attéro potentiel.
Y a même une récup déja prête pour la siv  bravo !


* tour_de_capanella_en_corse.jpg (287.55 Ko, 1000x750 - vu 703 fois.)
« Dernière édition: 12 Octobre 2014 - 03:41:29 par Vincent972 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Octobre 2014 - 09:54:14 »

Y a de fortes chances pour que Norbert ait vu atterrir les parachutistes du club....

Heu je sais encore connaitre un parapente d'un parachute tout de meme...  Yeux qui roulent
Apres la TMA2 au dessus de propriano c'est 5500 ft, donc il etait peut etre dans le clou tout depend d'ou il avait décollé..

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Octobre 2014 - 16:49:45 »

D'abord toutes mes excuses à Norby. Depuis la N196 en direction de SARTENE la différence entre les voiles n'est pas si évidente lorsque les para se posent à proximité de la plage. Je voulais pas offenser, j'émettais une supposition.
Sinon pour répondre à Vincent le déco route de Campomoro se situe avant Campomoro. Il est en contrebas du village de tivolaggio après belvédère en direction de Tizzano. On vole au dessus de tivolaggio et on pose largement sur la plage de portigliolo, bien à l'écart de l'aérodrome. 
Pour cupabbia je ne connais pas trop le coin honnêtement. Mes amis sont plus au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Octobre 2014 - 17:13:08 »

J'oubliais de répondre à vincent pour le décollage d'olmeto. On a demandé l'autorisation au maire d'olmeto qui nous la donnée.
Pourquoi pas l'atterrissage à Abartello, de toute façon les plages ne manqueront pas. Je rappelle que c'est un projet. On n'a pas encore pu tester. On a que le témoignage des anciens qui ont connu une activité delta à cet endroit y a plus de 20 ans.
Avec les performances des ailes modernes, l'idée d'un déco de parapente est plus que réalisable d'autant plus qu'à mon humble avis le site à un potentiel énorme, surtout en cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #13 le: 12 Octobre 2014 - 19:40:34 »

Pour cupabbia je ne connais pas trop le coin honnêtement.

 Sauf erreure de ma part, c'est pas ce que semble dire la photo de ton profil pourtant  Tire la langue , moi aussi j'ai fait pas mal de séances de gonflage au pied de la bute de la ruine à côté du camping.
Sinon merci pour ces infos, et en effet, j'imagine le potentiel de cross en remontant la vallée du Taravo, survoler Petreto et basculer sur les versants est de l'île...tout un programme  Sourire ! Reste le problème de la vache, toujours épineux dans cette zone, au sens propre comme au figuré.
Quand j'y retournerai je prendrai mon aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Octobre 2014 - 13:23:54 »

Salut Vincent
La photo du profil a été réalisée à PROPRIANO sur la grande plage qui reçoit la rivière du rizzanese à l'embouchure. Une petite butte nous permet d'y faire du soaring, on y tient assez longtemps quand les conditions sont idéales. Seb de Lucif´air y est resté perché jusqu' à 3/4 d'heure. Lorsque le vent rentre en ouest par 15/20 km/h, c'est que du bonheur. Ici l'expression faire la mouette prend tout son sens.
Tu seras le bienvenu à l'occasion!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Octobre 2014 - 13:40:55 »

oui, je l'ai vu aussi cette plage et cette bute... et je m'etais dis que ca devait le faire justement par vent d'ouets a l'epoque...
Tu confirmes donc ce que je pensais !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #16 le: 13 Octobre 2014 - 15:44:56 »

Alors autant pour moi! Cool, en tout cas j'acceptes l'invitation, je ferais signe au passage  très heureux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Octobre 2014 - 17:00:14 »

On peut voler également en N/O ou S/O mais ça tient moins bien. Logique vu la configuration arrondie de la butte.
De toute façon la plupart du temps c'est un bon Ouest qui rentre et cette année particulièrement on a été gâté.
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
McFly_2A
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artax+Epsilon7
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Novembre 2014 - 11:50:06 »

Salut tout le monde,

Vraiment ravi de voir que ça vole et que ça prospecte dans le coin. Perso je vole à l'année sur les sites classiques de la région ajaccienne mais je me balade souvent du côté de Porto pollo et Cupabia...je me disais bien que la petite butte près d'Olmeto était exploitable ! Concernant les sites dans le Rizzanese où volez-vous ? J'espère que le projet du décor d'Olmeto se fera.

F.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Keep on flying High !
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Novembre 2014 - 05:41:06 »

Salut Mc Fly
Je Suis ravi de l'intérêt que tu portes pour la région. Elle a en effet un gros potentiel si on prends large: le grand Sartenais-Valinco-Alta Rocca.  Les spots qu'on est en train de créer sont très beau et bientôt on aura le choix. Il faut dire qu on part du néant.
Pour répondre le mieux à ta question je t'invite à te rendre sur la page Facebook que nous avons ouvert sur le sujet, tu y trouveras photos, vidéos, explications.
À plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Novembre 2014 - 05:55:29 »

Pardon la page Facebook: "les ailes du Valinco".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Novembre 2014 - 19:54:53 »

Salut, comme je vois que les visites se multiplient depuis la parution de ce fil, je propose de vous rendre à travers ce lien sur les différents sites opérationnels de la région.
Vous y trouverez leur localisation, pourrez jugez de la distance entre les sites. La plupart sont libres d'accès mais il vaut mieux nous contacter sur ce fil ou sur la page Facebook "les ailes du valinco" pour avoir tous les renseignements.
Merci au "Chant du Vario" de nous permettre de nous faire connaître:
<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0"  src="http://www.geoportail.gouv.fr/embed/visu.html?c=8.946031156594653,41.6614396338299&z=0.00017166137694983006&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=TRANSPORTNETWORKS.ROADS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.7890625)&l=GEOGRAPHICALNAMES.NAMES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d=741640(1)&permalink=yes" allowfullscreen></iframe>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Janvier 2015 - 12:40:09 »

Une petite vidéo sympa réalisée par Yéyé, résidant à Strasbourg,lors de son passage en Corse à Propriano qu'il nous permet de partager.

http://vimeo.com/101830993
« Dernière édition: 06 Janvier 2015 - 12:48:25 par Valinco » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Albatru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone Swift 4, nova sector
pratique principale: vol / site
vols: 370 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Novembre 2015 - 19:55:21 »

merci pour les renseignements valinco, j'espère pouvoir venir voler avec vous lorsque j,aurai terminé mon apprentissage vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

🎼 Les p'tits zoizaux zo zo les p'tits zoizaux 🎻🎹
marc.l
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 650 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 01 Août 2016 - 09:00:28 »

Bonjour,
je vais aller en vacances du coté de Coti Chiavari
Savez-vous s'il est possible de voler dans ce coin ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe diem
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Août 2016 - 18:31:00 »

Bonjour
a ma connaissance, non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc.l
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 650 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 01 Août 2016 - 19:07:18 »

Merci Valenco pour cette réponse rapide, même si j'en aurais préféré une autre  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe diem
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Août 2016 - 16:56:56 »

Avec plaisir. Ca ne coûte rien de regarder s'il est possible de faire quelque chose du côté des antennes de Coti.
Je suis curieux de savoir au cas où.
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #28 le: 06 Août 2016 - 15:24:45 »

Salut. Dans le temps (il y a 20 ans) quelques personnes décollaient des antennes pour atterrir à Cupabia.
MAIS:

1) T'es dans la TMA Ajaccio.
2) Si tu passes au nord-ouest de la crête tu te rapproche de l'axe de la finale de la piste 02 de l'aéroport Ajaccio, pas terrible du tout d'autant que les avions passent à peu près à l'altitude des antennes.
3) Si tu passes au sud-est de la crête, la baie de Cupabia (et son potentiel très grand atterro de plage) est une zone très utilisée en basse altitude pour les exercices d'écopage des canadairs, qui volent en file indienne par 2 ou par 3.

En bref, je pense qu'il vaut mieux oublier  Pleure .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc.l
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 650 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 06 Août 2016 - 15:39:26 »

 effray Je préfère m'abstenir !
Merci pour toutes ces précisions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe diem
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Août 2016 - 09:38:11 »

En effet.
Le mieux c'est de venir faire des Waggas à Propriano quand le vent le permet.
Au pire tu te prends une mouette dans la figure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.