+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 14:53:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: site de vol proche de sisteron ?  (Lu 12669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Avril 2013 - 21:49:22 »

Ouais mais le problème de Chabre, c'est d'une la rotation qui est lourde. Et de deux, pas forcément un site "facile" quand tu connais pas...

Je préfère un petit site, comme ça, si je fais un tas, au moins j'ai pas marché 3h pour rien.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #26 le: 09 Juillet 2013 - 11:56:56 »

Le site de st geniez expliqué ici

cliquez sur la carte pour l'avoir en pdf

http://www.voler.info/cms/index.php/333
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Juillet 2013 - 18:43:29 »

salut,

J'avais pu voler à Saint Geniez du coup quelques jours après mon post. C'était assez terrible. Bon indécollable avant 18h00 du soir, car hyper alimenté (que des planeurs en l'air), mais après c'était top.

Il y avait une composante sud, légerement SE, environ 15km/h, ajoutée à la brise. Super rendement, aérologie très douce, super facile de monter en haut du Trainon. Repose au déco. Rencontré des pilotes bien sympa, dont "Franck" un vieux de la vieille du parapente !

Y'a 15 jours, j'ai remis ca près de sisteron, je suis allé à Buc, en NO, c'était top également, du même genre, très bon rendement.

J'adore vraiment voler dans ce secteur. J'y retournerai les prochains w-e ou je suis chez mes beaux parents, et notamment en aout.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Juillet 2013 - 18:05:48 »

Bonjour.

Je découvre un peu tard ce message, mais j'y contribue quand même dans l'espoir qu'il puisse être utile à tous ceux qui sont de passage et qui veulent voler près de Sisteron.

Bien sûr, il y a Chabre (Laragne) très connu des deltistes; mais c'est un site avec une très grosse rot' et il faut y arriver tôt. En saison, ça bascule vite SO dès le début d'aprèm et là c'est très moyen... Ca vole aussi en Nord mais j'ai jamais essayé (déco Vraie falaise). Attention aussi au renforcement inopiné du mistral qui attaque la montagne de front après des kilomètres de plaine !

Sinon, le plus près de Sisteron, c'est Saint Geniez, le site principal de mon club (ALTITUDE Sisteron).
C'est effectivement un site type "familial", offrant peu de dénivelé (200m) mais qui donne très souvent très bien.
2 recommandations :
- Y aller doucement sur la piste d'accès car elle se dégrade vite, et nous la partageons avec le gîte des rayes...
- Respecter l'atterro officiel (indiqué sur les panneaux au déco) car en ce moment, c'est un peu tendu avec les propriétaires terriens du coin.

A niveau aéro, pas de piège particulier, sauf qu'il faut absolument s'interdire le Nord.
De suite après le déco, il faut s'appuyer à droite sur la barre où il y a toujours 2, voire 3 bons thermiques. Une fois un peu grimpé, on peut attaquer très facilement la colline derrière (le Trainon). Et là, c'est le choix pour un départ en cross (Cluchette à l'est, Jouère et Les Monges au Nord, La Baume, Sisteron, la vallée du Jabron à l'Ouest)... ou rester dans le bocal...
La repose au déco est extrêmement simple (au club, on ne pose presque jamais en bas).
Souvent, vers 17-18 h, la biroute s'oriente plus Est. C'est la brise du Vançon qui s'ajoute. Ca devient encore meilleur, mais attention si il y a déjà du météo de Sud : il y a un risque de se faire reculer sur la barre, d'autant plus que la balise, mal alimentée dans ces conditions, a tendance à minorer de 10km/h...

Pour terminer, à 300m il y a le gîte des Rayes pour finir la journée avec une petite mousse.

Un site à connaître, très sauvage et très beau, avec des locaux hyper sympas !

N'hésitez pas si vous avez encore des questions. 

Bons vols, Fabrice P.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Juillet 2013 - 23:21:23 »

Citation
La repose au déco est extrêmement simple

Je serais quand même moins catégorique, une répose au sommet c'est jamais extrêmement simple ! surtout quand c'est bien alimenté !

Merci pour ton message, je retournerais à St geniez début aout

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything