+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:26:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Travaux moquette Saint Hil  (Lu 38671 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #50 le: 11 Janvier 2014 - 19:24:25 »

En tout cas, même quand on connaît, il semble très con que le déco nord soit au sud du déco sud, et le sud au nord du nord, il ne manque plus qu'un déco est pour que tout le monde soit à l'ouest et y perde le nord.
Et réciproquement.
Cette bizarrerie m'avait déroutée lors de ma première venue à St Hil mais on s'habitue à tout.
En tout cas vous avez des pentes-écoles magnifiques. Nous à Annecy on n'a plus celle de Lathuile et les écoles galèrent avec des pentes minables.
Il ne faudrait pas déduire de mon propos que St Hil soit un site pour débutants, vu qu'une brèle unanimement reconnue comme Mme POB n'est pas foutue d'y venir voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 12 Janvier 2014 - 11:52:01 »

au bar de l'attero de Lumbin (il s'appelle l'Attero, original non ?)
Juste à coté du resto qui s'appelle "le Resto" ! Quelle créativité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #52 le: 23 Février 2014 - 22:43:30 »

Si vous n'avez pas eu les news par l'intermédiaire de votre club, voici les dernières news des travaux :

Citation
Le décollage Nord (« moquette ») de Saint Hilaire est inaccessible et interdit pour cause de travaux qui vont durer encore plusieurs semaines.

Le décollage Sud connaît, de fait, une fréquentation excessive.

Ce décollage Sud est fortement déconseillé et accidentogène par tendance Nord.

En conséquence, et au moins jusqu’au mois d’avril, évitez le site de Parapente de Saint Hilaire du Touvet.

Michel GUICHARD

Président CODEVOLI-CDVL38

Comme ce message à vocation d'être diffusé largement, je me permet de le poster ici.


En tout cas, aujourd'hui ça volait super à St. Hil... Le déco sud était surpeuplé, mais à ma connaissance tout s'est bien passé. En allant me poser je me suis amusé à compter les parapentes que je pouvais, j'ai compté 78 ailes en vol entre le St. Eynard et le col de Marcieux... Et j'en ai certainement oublié.
« Dernière édition: 23 Février 2014 - 22:51:55 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #53 le: 23 Février 2014 - 23:53:20 »

Ben ça veut dire quoi alors ??? C est un guignol Michel GUICHARD ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #54 le: 24 Février 2014 - 07:36:28 »

Ben ça veut dire quoi alors ??? C est un guignol Michel GUICHARD ??
Je suppose qu'il voit ça comme un conseil de bonne conduite... Mais de toute façon ceux qui volent à St. Hil savent très bien que les premiers beaux jours de printemps le site est blindé... La moquette serait ouverte elle serait blindée aussi et personne ou presque ne serait sur le déco sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #55 le: 24 Février 2014 - 07:37:37 »

Ben ça veut dire quoi alors ??? C est un guignol Michel GUICHARD ??

Non, mais j'ai comme un doute sur l'efficacité de son message pour faire aller les parapentiste ailleurs quand ça va voler...

Par contre, pour dire "si y'a carton, c'pas notre faute", c'est très bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 24 Février 2014 - 11:53:33 »

C'était Beverly Hills hier à Saint Hilaire...
A ma connaissance non plus pas d'accident au déco. Par contre il y a eu au moins un wingkiss en sortie de déco et un arbrissage sans bobo au Saint-Eynard.

Malgré le mauvais temps qui revient en milieu de semaine, je crois que la saison est lancée alors faites attention...

NB: Je crois qu'il y a aussi ma trogne en avatar alors n'hésitez pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #57 le: 24 Février 2014 - 18:45:22 »

Et les travaux, ça avance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #58 le: 24 Février 2014 - 19:08:30 »

au moins ça a repris....

mais difficile d'avoir une date de fin (discuté 2mn avec Man's), l'entreprise disant que ça dépendra des aléas météo... faut pas compter dessus pour le début du printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #59 le: 24 Février 2014 - 23:49:14 »

Ben ça veut dire quoi alors ??? C est un guignol Michel GUICHARD ??
Je suppose qu'il voit ça comme un conseil de bonne conduite... Mais de toute façon ceux qui volent à St. Hil savent très bien que les premiers beaux jours de printemps le site est blindé... La moquette serait ouverte elle serait blindée aussi et personne ou presque ne serait sur le déco sud.

Ben merde alors... Le prez du cdvl dit qu il faut pas le faire et vous arrivez carrément a 76...

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #60 le: 25 Février 2014 - 06:27:09 »

Ben ça veut dire quoi alors ??? C est un guignol Michel GUICHARD ??
Je suppose qu'il voit ça comme un conseil de bonne conduite... Mais de toute façon ceux qui volent à St. Hil savent très bien que les premiers beaux jours de printemps le site est blindé... La moquette serait ouverte elle serait blindée aussi et personne ou presque ne serait sur le déco sud.

Ben merde alors... Le prez du cdvl dit qu il faut pas le faire et vous arrivez carrément a 76...

d'un autre côté, le mail il est parti le dimanche à 11h30, et à cette heure là, j'étais déjà là haut...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 25 Février 2014 - 08:33:44 »

Ben merde alors... Le prez du cdvl dit qu il faut pas le faire et vous arrivez carrément a 76...
Parce que tu penses réellement que son avis va être écouté ??
ça me rappelle les alertes aigle futé de la FFVL que certains considèrent comme un appel a poser des jours pour profiter des top conditions !

depuis que l'on sait que les travaux ont merdé, on sait aussi qu'il y aura des cartons au déco Sud ce printemps. Pour l'instant il ne s'est (soit disant) rien passé ... Sauf que dès la 1ere bonne journée, 2 volants (au minimum) ont fini, pour l'un dans les arbres en bas du déco, pour l'autre par miracle sur dans un pré à droite du deco. Les 2 ont décollé de la cassure avec une cravate sans avoir le temps de controler (la pente gorgée de flotte est glissante (arrêt difficile pour ne pas dire impossible), le replat est une bauge à cochons) et si tu recules de 10m, tu te retrouves avec du vent de cul) => donc tout le monde tente de se mettre à la cassure.

C'est un ineptie de fermer le déco Nord de St Hil à cette saison et ce n'est pas en demandant au gens d'aller jouer ailleurs qu'on va rattraper la conn... initiale. Le mieux serait maintenant de mettre le chantier dans un "état stable", rouvrir le déco pour le printemps et reprendre les travaux en Juin ou Juillet (puisque le seul truc qui intéresse la région est que cela soit prêt pour la coupe Icare). Cela a été signalé par les clubs locaux mais la seule réponse est "allez voir ailleurs pour voler"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #62 le: 25 Février 2014 - 08:56:23 »

ce qui n'avait pas rapport avec les travaux est parti au Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=33700.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 25 Février 2014 - 09:06:07 »

rouvrir le déco pour le printemps et reprendre les travaux en Juin ou Juillet (puisque le seul truc qui intéresse la région est que cela soit prêt pour la coupe Icare).

Juste pour préciser : la priorité vue de la région, c'est que ce soit prêt justement pour fin Juin, début Juillet, là où les écoles commencent à tourner à plein régime, avec l'économie touristique associée.
« Dernière édition: 25 Février 2014 - 09:16:11 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #64 le: 25 Février 2014 - 09:28:44 »

En tout cas, vu que l'affluence commence à drôlement augmenter, il serait bon que chacun se remette à appliquer les règles de base des décos fréquentés: on se prépare DERRIERE et on ne vient à la cassure que pour décoller.
Car quand 10 ailes sont étalées au déco sud (côte à côte!), il n'y a plus de place, et c'est pénible pour ceux qui ont le couteau entre les dents qui travaillent après et n'ont pas beaucoup de temps devant eux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #65 le: 25 Février 2014 - 11:49:23 »


Car quand 10 ailes sont étalées au déco sud (côte à côte!), il n'y a plus de place, et c'est pénible pour ceux qui ont le couteau entre les dents qui travaillent après et n'ont pas beaucoup de temps devant eux!


Z'ont ka rester o boulo ....  non mais et laisser la place à ceux qui ont le temps de voler tranquillement     
 (Piwaille ... ça part aussi au flood ? ) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #66 le: 25 Février 2014 - 14:00:34 »

De toute façon, moquette fermée ou pas, je ne vois pas où est le problème, à partir du moment où on prend la décision de décoller d'un site, quelle que soit sa fréquentation, on est responsable de sa décision c'est tout.

Tous les ans à la même époque St Hil est blindé, les habitués le savent très bien, que la moquette soit ouverte ou non, que le déco sud soit une auge à cochons ou pas, que le prez du cdvl déconseille d'y aller ou pas, qu'il y ait de la neige ou pas, au premier w-e de beau temps avec peu ou pas de vent, St. Hil se transforme en une allée de La Beaucroissant... L'année dernière (un peu plus tard car c'était le 3 mars 2013) la situation était la même avec 30cm de neige sur la moquette, ça décollait en mode pingouin (à plat ventre la tête en avant) de partout et en l'air il y avait 30 parapentes qui tournaient entre le déco sud et la moquette, ça croisait dans tous les sens à gauche, au dessous, devant, à droite, au dessus, derrière, voir même plusieurs combinaisons en même temps... Après ceux qui savent faire, survivent là dedans, ceux qui savent moins, décollent et vont jouer plus loin ; quoi qu'il en soit c'est la même chose tous les ans.

Après pour les règles de savoir vivre, c'est certain que de se préparer derrière (coté chapelle ou en bas de la seconde pente, par ce que le reste c'est là où vivent les cochons) ou alors en seconde ligne derrière quelqu'un qui est presque prêt à décoller, ou encore en petit train comme l'ont fait les deltistes, c'est bien mieux quand il y a autant de monde et je trouve que ça se faisait plutôt pas mal ce w-e, en tout cas les trois fois où j'ai décollé ce w-e je n'ai pas vu de "je suis tout seul dans la vie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 25 Février 2014 - 15:31:26 »

Quand même je reste toujours autant épaté par ces discussions de comptoir autour de st hil.

Comme si c'était le centre du monde et le seul déco dans le coin... Si il y a qui veulent s'emmerder à prendre un ticket pour décoller, laissons les faire, je vois pas pourquoi il faudrait les dissuader.

De toutes façons, le problème sera toujours ingérable, il y aura toujours des "cons" qui squattent la cassure et mettent 2h à se préparer avant de décoller, toujours des fangios qui respectent aucune priorité une fois en l'air...

En fait y'a pas besoin de tourner autour du pot 107 ans. Soit on accepte toutes ces contraintes et on fait avec. Soit on va ailleurs.

Vouloir changer les personnes qui pratiquent certainement ainsi depuis des lustres, c'est juste pisser dans un violon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #68 le: 25 Février 2014 - 15:40:48 »

Vouloir changer les personnes qui pratiquent certainement ainsi depuis des lustres, c'est juste pisser dans un violon
Je ne suis pas d'accord.
On peut très bien amener un peu de savoir-vivre dans ce monde de brutes! Faut pas cracher dans la soupe...
La plupart de ceux que tu qualifie de "cons" et de "fangios" sont juste distraits et si on leur parle avec courtoisie on peut leur faire comprendre que dans l'intérêt de tous, on doit faire des efforts. Je te dis ça en qualité de con fangio assumé! Clin d'oeil

St-Hil me va très bien, même sans moquette, et je trouve logique qu'il faille "gueuler" un peu pour (ré?)instaurer la courtoisie au déco, surtout au déco sud. On n'a plus l'habitude... enfin disons que pendant la saison creuse, on prend de mauvaises habitudes Clin d'oeil

« Dernière édition: 25 Février 2014 - 15:49:35 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 25 Février 2014 - 15:53:39 »

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je suis quand même un peu pessimiste dans l'âme...  Cool
En fait, la plupart des gens qu'on "touche" avec nos messages ou nos discussions se sentent concerné et font l'effort. Mais le problème c'est tout les autres, les hermétiques, ceux qui n'ouvrent pas leurs oreilles, lisent pas les forums, ni les mails ...

En VTT, on essayait à un moment de dissuader les gens d'emprunter certains sentiers pour éviter qu'ils s'abiment trop notamment quand le terrain est humide. Au final, 10% des gens se sentent concernés et respectent.

Tu me diras, c'est tjs ça de prix, 10%...

Bref, se battre contre des moulins à vent est usant ! Et malheureusement, pas chez nous, à part la "sanction" (et encore...) pas grand chose ne marche...

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #70 le: 25 Février 2014 - 16:01:30 »


En fait, le truc qu'on oublie un peu, c'est d'aller parler directement aux gens, poliment... Clin d'oeil

Désolé mais la tendance en France est de râler/critiquer d'abord, causer ensuite.

Je sais pas pourquoi, je suis de bonne humeur aujourd'hui, j'ai donc choisi d'y croire!
POUR UN MONDE MEILLEUR SANS EGOISME càd, où personne ne m'empêche de décoller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #71 le: 25 Février 2014 - 16:19:36 »

Bref, se battre contre des moulins à vent
Ouais, mais c'est pas ça qui va freiner laurentgedm, lui qui se bat contre les gens qui ont tord, qui font de l'accro et
POUR UN MONDE MEILLEUR SANS EGOISME
qui écrivent en majuscules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 25 Février 2014 - 16:26:21 »

 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #73 le: 25 Février 2014 - 19:00:44 »

j'suis bien d'accord! un peu de pédagogie ne fait pas de mal (surtout si ça m'empeche pas, nous empeche pas, de partir en cross et de vite s'éparpiller dans le ciel et fuir la grappe totalement désorganisée de non voyants devant le déco.... oulala, je m'EMPORTE!)

y a des regles simples: se preparer la ou ça gene pas, avoir sa voile en bouchon. Aider à déplier les autres pour gagner du temps, remettre sa voile en bouchon si on ne le sent pas. Regarder a gauche et a droite avant, pendant et juste apres avoir décoler. Ne pas foncer droit dans la grappe devant le déco......

LA JE PISSE DANS UN VIOLON! (majuscules pour Laurent Clin d'oeil )

PS: pour le moment je me retient d'aller au déco sud pour garder ma fiole de mana "déco de st hil" pleine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #74 le: 25 Février 2014 - 19:39:11 »

Tout d'accord sauf pour le fait de déplier la voile des autres et de se retenir d'aller au déco sud...

Point 1 : par ce que premièrement certains n'aiment pas du tout qu'on touche à leur aile, moi le premier. J'ai ma routine de Prévol qui me permet de rien oublier et il est hors de question que quelqu'un vienne y fourrer son nez. De plus ça peut être vécu par certain comme une pression du genre "bouge toi le cul t'es au milieu" et par conséquent source d'oubli... Et je me vois mal vivre avec le fait que quelqu'un se soit foutu au tas par ce qu'il aurait oublié ses cuissardes par ce que je l'aurais dérangé dans sa préparation.
Par contre proposer à quelqu'un qui semble chercher de l'aide des yeux, ou aider quelqu'un qui a raté un déco à se remettre en place, oui.

Point 2 : par ce que ce w-e c'était put... de bon et que même si c'était l'autoroute, c'était tellement étalé qu'il y avait moyen de voler pépère. Dimanche au premier vol je suis parti le premier en allant vers le nord, j'étais tout seul, je n'ai pas vu une aile avant 30 mins, avant de revenir au niveau du pilier nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.