+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Juin 2024 - 23:01:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vallée d'Ossau, Pyrénées  (Lu 4957 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 13 Janvier 2010 - 00:46:47 »

Bon, petite question aux pyrénéens! une semaine de vacances dans la vallée d'Ossau dernière semaine de février, ca vaut le coup d'emmener sa voile ou c'est du vol ballistique?

sinon, j'ai vu sur le net, notamment sur le site d'Ascendance, que Ossau était un coin un peu "chaud" pour le parapente, en raison notamment de l'étroitesse de la vallée et de la brise vacharde, qu'en est-il à cette période de l'année?

enfin, dernière question, je n'ai repéré aucun déco officiel, auriez-vous quelques coordonnées GPS?

merci beaucoup trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2010 - 11:41:57 »

Si tu aimes marcher et si tu as la chance d'avoir une semaine ensoleillée, ça peut commencer à voler mais effectivement la brise est soutenue et turbulente (surtout vers LARUNS) et ce même en février...
Il n'y a pas de déco officiel dans la vallée, il faut souvent marcher mini 1/2h.
Pas d'attéro officiel non plus (2/3 officieux)
Il y a une réserve naturelle (falaise aux vautours) interdite de survol et d'approche à moins de 500m à respecter impérativement (massif entre CASTET et ASTE-BEON)
Ne surtout pas voler par vent de Sud, même faible s'il n 'y  a rien au sol ça rentre sans prévenir.

Le vol le plus connu : le col d'aubisque (après une journée de ski à Gourette) orienté Ouest, posé Laruns.
Je te déconseille de voler (avec skis) à Gourette, car il n'y a pas vraiment d'attéro ;
à Artouste tu peux voler (après accord) et posé côté SOUSSOUEOU,mieux que côté lac.

Tu peux me contacter juste avant de partir, je te dirai si ça vaut le coup de prendre ta voile et une fois sur place, je pourrais te dire où aller en fonction de la météo.









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 41



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2010 - 13:59:01 »

Si t'es un tant soi peu attiré par le vol rando, je te conseille d'aller faire un tour sur le plateau du Benou. Si je me souviens bien, la rando au nord du plateau fait un denivele d'environ 300-400 m et offre une superbe vue sur la plaine de Pau, et la rando au sud fait dans les 800 m. Il y a aussi une petite butte qui permet de faire de la pente ecole et des petits vols. Dans tous les cas, l'atterrissage se fait sur le plateau herbeux  qui est enorme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 150


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2010 - 17:52:25 »

Mouais, tout a été dit, la vallée d'Ossau c'est pas la meilleure de la chaîne pour le parapente, pas de site officiel, une brise souvent violente et turbulente, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'amener ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.