+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:28:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage Perf fin septembre - vos conseils ?  (Lu 8132 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« le: 10 Août 2010 - 15:46:34 »

Hello,

Je cherche quelques recommendations pour un bon stage de perfectionnement fin septembre, voire début octobre.

Pour situer le bonhomme:
- 70 vols environ, étalés sur une bonne dizaine d'années (pratique trop épisodique, avec des années sans)
- pratique un tout petit peu plus régulière depuis 3-4 ans, mais toujours 1 ou 2 stages par an max
- brevet pilote acquis à mon dernier stage dans le Cantal (il y a 2 semaines)  bravo
- mes premières sorties de bocal à ce stage également

Pour situer mes attentes:
- progresser dans l'exploitation des thermiques
- évoluer vers le cross
- acquérir plus d'expérience -> plus de confiance -> plus de détente -> plus de plaisir
- une ambiance conviviale, une équipe motivée à voler, exploiter les conditions, le tout en sécurité (du sérieux décontracté, quoi)
- quelque chose d'accessible depuis Paris (j'ai pas que des qualités, je suis Parisien...)
- une région où on ne se cogne pas des heures de voiture pour accéder au site qui vole (peut-être)...
- une région qui offre de bonnes probabilités (je parle pas de garanties) de conditions propices (fin sept/début oct)

Merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience !

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #1 le: 10 Août 2010 - 18:36:58 »

- une région qui offre de bonnes probabilités (je parle pas de garanties) de conditions propices (fin sept/début oct)

Gourdon ou Sospel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 10 Août 2010 - 19:15:29 »

J'ai volé à Gourdon (et sur d'autres sites de la région), bonne suggestion !

Mais c'est un peu difficile d'accès depuis Paris (j'ai mauvais souvenir de 2 journées complètes de transit, avec la navette cacochyme de l'école).
Evidemment, on doit pouvoir rallier Nice en TGV (5h) voire avion (1h30?), mais ensuite faut se cogner des heures de car, probablement, ou une location de bagnole pour la semaine, ce qui augmente quelque peu le budget -et la trace carbone- du stage...

L'école sur place, c'est Ascendance?  Le calendrier de leurs stages n'a pas l'air à jour, le blog semble à l'abandon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 10 Août 2010 - 19:18:36 »

A cette période de l'année, ca vole bien aussi vers St André des Alpes, où encore Moustiers, les Alpes du Sud, quoi !
Certes, l'accès depuis paris n'est pas simplissime, mais il y en a qui y arrivent ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 10 Août 2010 - 19:41:57 »

A cette période de l'année, ca vole bien aussi vers St André des Alpes, où encore Moustiers, les Alpes du Sud, quoi !
Certes, l'accès depuis paris n'est pas simplissime, mais il y en a qui y arrivent ! Clin d'oeil
Nan, mais moi chuis un boulet incompétent et exigeant.  Un parisien, quoi!  Mr. Green

Sospel, je trouve "Imaginair" http://www.imagin-air.com/ , apparemment ils volent sur des sites qu'on avait été visiter (ou fréquenter) lors de cette épique virée dans le sud.
D'un point de vue accessibilité transport, c'est ptêt plus facilement manageable ?  A supposer que la base soit effectivement La Colmiane, et que les ressources locales et l'organisation des stages soient compatibles avec un statut de piéton non-voituré.

Sinon, http://www.lesailesdesospel.com , mais franchement le site internet n'est pas au top... on ne voit même pas s'il s'agit d'une école agréée FFVL...

Bref, un retour d'expérience sur les écoles de la région de Nice, ça serait pas de refus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
eric06
Invité
« Répondre #5 le: 10 Août 2010 - 21:15:57 »

              tu a aussi gréoliére avec un gîte sur place je crois!!!! l'école est Cumulus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Août 2010 - 22:11:09 »

Salut à tous,

je tombe un peu par hasard sur ce message, pas trop le temps de trainer sur le web en pleine saison ...

L'école sur place, c'est Ascendance?  Le calendrier de leurs stages n'a pas l'air à jour, le blog semble à l'abandon...

oui, c'est bien Ascendance qui officie à Gourdon, l'école est toujours là (piwaille est passé me faire un coucou à la pente école ce matin), mais le gars qui s'occupait du site web est parti et on a un peu laissé trainer les choses de ce coté là (on est plutôt dehors que derrière le pc) Embarassé . Les numéros de téléphone sont les bons par contre, si t'as besoin d'un renseignement n'hésite pas à appeler !

En septembre c'est sympa en général, mais bon vu la météo pourrie de ce printemps mes stats en ont pris pour leur grade, d'habitude ça vole très bien en hiver mais là... pour l'accès au site, ça dépend où tu crèches (il y a un camping à Valettes, à coté du terrain d'atterrissage, et une navette à 1€ qui te monte au village),  et pas mal d'autres hébergements (voir sur le site d'ascendance), dont un gîte dans le village qui est sympa avec vue sur la pompe de service. mais à priori sans voiture c'est un peu la misère dans la région, surtout si tu veux un peu sortir le soir ailleurs que dans le village. Mais bon, t'as le soleil, c'est pas négligeable  soleil !

A+,
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #7 le: 10 Août 2010 - 22:37:00 »

Hihi, Marc-Zébu, me semble te reconnaître, tu traînais pas sur experience-parapente ?

Vous avez bien raison de voler ou de regarder les nuages plutôt que de traîner sur l'inter-pas-net, mais c'est un peu dommage que le site à l'abandon risque de détourner des stagiaires potentiels.  Remarque, si ça éloigne les boulets comme moi, ça peut être une tactique...  Twisted

Je viens de faire un devis rapide sur voyages-sncf, Paris-Nice en gronavion + une loc de boitaroues pour la semaine, ça va chercher dans les 300 neuros (plus suppléments, sûrement).  Mais avec ma vieille caisse, c'est 9h de route mini (+pauses), 150 neuros (essence+péages) aller-simple d'après ViaMichelin, et encore si la tuture ne meurt pas en route...  Donc bon, la solution "luxe" n'est pas si luxueuse que ça, finalement, et effectivement ça donne plus de souplesse et de liberté sur place.

Franchement, j'avais adoré le site de Gourdon (le soleil, la rocaille, la vue, la tenue en dynamique le long de la crête, l'attero en pente avec terrasses qui trouble les repères de l'approche, le petit arbre accueillant en haut de l'attero...  Embarassé )

Bon, ça peut s'envisager cette histoire... vais ptêt me fendre d'un coup de fil vers le GrandSud, moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #8 le: 10 Août 2010 - 23:13:07 »

Evidemment, on doit pouvoir rallier Nice en TGV (5h) voire avion (1h30?), mais ensuite faut se cogner des heures de car, probablement, ou une location de bagnole pour la semaine, ce qui augmente quelque peu le budget -et la trace carbone- du stage...

paris > marseille = 3H tgv (gare du réaltor)
gare > aix (bus) = 20 mns
aix > gap (car ou train) = 2H
en 5H20 de route, tu es dans un coin qui vole sans problème en septembre/octobre.

pareil si: paris > valence (tgv) > gap (ter). +/- 5H30



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Août 2010 - 23:25:26 »

Je te conseille les Alpes du Sud, on y vole toute la journée en septembre/octobre.

Tu peux faire un stage à La Colmiane, et finir le WE avec quelques vols sur Roquebrune qui sera déjà ouvert début octobre dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #10 le: 10 Août 2010 - 23:48:59 »

Dawa grup, merci!  C'est quoi, ton taf?  Agent de voyages?  très heureux
Ouaip, effectivement, 5h et des brouettes pour 140€ A/R, ça rend Gap tout à fait possible.

Gap?  Ressources? http://www.ressources-parapente.com/index.php ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #11 le: 10 Août 2010 - 23:53:04 »

Je dirais aussi que sospem, gourdon, gréo, c'est proche de la plateforme aéro de Nice; et qu'il y a moyen de trouver des billets à pô cher en réservant pas à la dernière minute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #12 le: 10 Août 2010 - 23:59:46 »

Merci aussi, KK.  Tout ça a l'air de converger vers le bas à droite de la carte de France, mais complètement en bas à droite, ou un peu moins en bas à droite?

Ca va se jouer, il me semble, entre une ambiance plus montagne du côté de Gap (avantage: accès en train presque direct, pas besoin de voiture sur place) et une plus méditerranéenne, centrée sur Gourdon (Ascendance) ou La Colmiane (Imagin'Air), avec gronavion+loc de bagnole...

Après, y'a la question du sérieux et de l'ambiance des écoles.
- Ascendance, si Zebu y est, je suis pas trop inquiet d'après ce que j'ai pu percevoir de ses interventions sur EP.
- Imagin'Air ?
- Ecole à Gap ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 11 Août 2010 - 00:00:53 »

Je dirais aussi que sospem, gourdon, gréo, c'est proche de la plateforme aéro de Nice; et qu'il y a moyen de trouver des billets à pô cher en réservant pas à la dernière minute
Ouaip, je dois dire que je suis un peu soufflé de trouver des billets A/R + 1 semaine de loc de bagnole pour 300 brouzoufs à peine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #14 le: 11 Août 2010 - 11:02:29 »


par exemple.
Michel Cossec est un gars plutôt dans le genre sympa. pas que je le connaisse via son école, mais je les rencontres parfois sur les décos/attéros (on reconnait surtout les voitures).
de plus, une chose est sure, c'est que sa boite de PP est à l'opposé de l'usine à fric.
ils sont plutôt sur le concept "personnalisé" et "familier".
la dernière fois que je l'ai vu, c'était à Rabou (attéro), ils avaient fait des bi toute l'apm avec 2/3 élèves, nous on venait juste d'arriver qu'ils arrêtaient.
on à capté un peu que le temps était en train de changer, on à discuté avec eux sur les conditions.
c'est le genre de gars qui s'arrête de plier sa voile pour te renseigner en prenant le temps de le faire bien, même si ça lui bouffe 1/4 d'heure (ou +).
et joignant l'utile à l'agréable, il en profite pour faire un petit cours d'aérologie à ses élèves pendant qu'il discute avec toi (tout le monde en profite par la même occasion).
alors que certains B.E. qui sont en train de bosser, quand on se retrouve dans une telle config, c'est tout juste si ils te calculent.
qui plus est, ils connaissent le coin par coeur (on les voit partout), et vu la densité de possibilités dans les parages......hors mis jours de pluies ou tempêtes, t'es quasi sur de voler et de faire du thermique en cette saison, sans te faire chahuter.
de plus, suivant les conditions, tu as de grandes chances de pouvoir faire pas mal de sites différents, et ça, c'est formateur, plutôt que de passer ton temps au 2/3 mêmes endroits pendant tout ton stage.
PS pour louer les bagnoles, regarde aussi sur les location U (super U.......).


« Dernière édition: 11 Août 2010 - 11:15:12 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #15 le: 11 Août 2010 - 15:02:33 »

Je rejoins Dawa grup adns son analyse ...  1

J'ai eu la chance de rencontrer Michel Cossec lors de mon stage init à Saint-Vincent-les-forts et il n'hésitait pas a prendre sur son temps (qu'il avait limité d'ailleurs vu qu'il faisait passer le BE a ce moment là) pour prodiguer ses conseils très pertinents et avisés aux ptits oisillons flippés qu'on était !
Qqun de bien et de bons conseils donc ... pas d'hésitations là dessus !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #16 le: 11 Août 2010 - 15:06:54 »

Ah ouais mais non, hein: moi si je paie un moniteur, c'est pour qu'il s'occupe de moi, pas de tous les parasites qui traînent sur les décos!  Tire la langue

OK, bien noté tout ça, j'ai fait péter des mails à toutes ces écoles, je regarde d'un peu plus près les transports et hébergements (et, pffff, va falloir que je vérifie que je peux poser -encore?- une semaine de vacances).

Merci à tous pour tous ces bons conseils et pointeurs !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Août 2010 - 22:40:44 »

Hihi, Marc-Zébu, me semble te reconnaître, tu traînais pas sur experience-parapente ?

Eh oui, comme quelques autres pseudos que j'ai vu en parcourant ce forum  salut ! .

Mais à l'époque j'avais le temps, je bossais dans un bureau climatisé, alors que ces jours ci c'est plutôt en plein air à m'occuper des oisillons  vol initiation  voler  ... et je fais juste un petit tour sur le web le soir pour voir ce qui se passe dans le monde.

A+ !
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #18 le: 12 Août 2010 - 18:21:00 »

Bon, ayé. 
Ils m'ont tous répondu, ils auraient sûrement chacun été une excellente solution, mais il y a un moment où il faut choisir...

Ce sera donc Gap chez Ressources.  parapente

(Y'a un truc khon qui a joué: chuis pas un ayatollah de l'ékhologie, mais tout de même, le train + les pieds, ça m'a paru un tout petit peu plus légitime que l'avion + la bagnole... Déjà que notre sport de "pleine nature contemplative" se fait à grands coups de navettes et 4x4...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #19 le: 12 Août 2010 - 20:31:21 »

si le temps est avec toi, tu ne le regretteras pas !!
en 2008, on faisait encore du bon thermique début décembre.

tu descends quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 12 Août 2010 - 20:57:07 »

Je viens passer la semaine du 27 sept au 1er oct.  parapente

Le temps, il a intérêt à coopérer, namésanblag !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Août 2010 - 12:47:32 »

Tu seras certainement entre de bonnes mains avec Michel, il connait son rayon !

Et je croise les doigts pour le temps aussi, je serai pas loin, dans la belle vallée du Trièves, cette semaine là. Peut-être qu'on se croisera sur un déco du coin !

Bons vols !
vol rando ou cross
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #22 le: 02 Octobre 2010 - 11:20:02 »

Re-coucou les zoizaux !  salut !

Retour à la GrandeVilleQuiPue, après 5 jours en pleine montagne à Gap grâce à vos conseils avisés.

C'était pratiquement tout comme vous m'aviez dit, dans les mains expertes et bienveillantes non pas de Michel (qui faisait passer des BE ailleurs) mais d'Aurélien, de Ressources Parapente.
Effectivement une "structure" à l'opposé de l'usine: le "stage" ne comprenait qu'un seul stagiaire, en fait: mézigue.  Sauf 2-3 jours où on a été accompagnés par un pilote local, et le dernier jour, où une mamie de 70 ans venait faire une journée-découverte.

Avantage d'un si petit effectif: le moniteur est complètement disponible, à l'écoute, et s'adapte complètement à ce que j'exprime comme désirs.  Inconvénient, peut-être: la dynamique de groupe m'a un peu manqué.  Je crois que j'aurais préféré qu'on soit 3-4 pilotes tous les jours; d'autant que ça permettrait d'envoyer quelqu'un d'autre comme fusible de temps en temps pour tester la masse d'air avant d'y aller soi-même...  Mr. Green

Conditions automnales avec faible activité thermique, je n'ai jamais eu de coup de suée en me faisant secouer, mais malheureusement pas non plus de possibilité d'exploiter grand chose.  Plus long vol en thermodynamique à Ceillac: 35-40 minutes environ -- on est allé poser parce que la brise rentrait fort dans la vallée, le collègue a posé en marche arrière, moi (en haut de fourchette) avec juste un tout petit peu de vitesse-sol dans le bon sens... 
Je regrette un peu ces conditions par rapport à mes objectifs de progression, si j'y retourne l'année prochaine ce sera un mois plus tôt.

Sur les 5 jours, on a fait 3 sites: St Vincent les Forts, Ceillac, Orcières, tous à moins d'1h30 de Gap.  Apparemment, la région offre des sites qui volent pratiquement dans tous les cas météo, certains sont bien à l'abri du Nord, ça vole en régime de brise quand la météo nationale annonce un fort mistral.
C'est de toute beauté, entre la vue sur le Lac de Serre-Ponçon à St Vincent, et sur les montagnes partout (faut juste lever un peu les yeux quand on vole à Orcières, pour éviter de regarder la station dont les immeubles années 70 et les saignées des pistes défigurent la montagne).

Bref, une bonne semaine de parapente en arrière-saison.  Même si mes objectifs d'exploitation de thermiques et de sorties de bocal n'ont pu être remplis, je crois avoir encore progressé en accumulant de l'expérience sur différents sites, je suis de plus en plus serein sur les déco, je construis mes approches sans stress excessif dans des conditions diverses, le fait de ne pas avoir de moniteur pour m'accueillir à l'attero m'a fait passer un cran dans la sensation d'autonomie.

Je suis toujours plus accroc et l'hiver va être long...  Clin d'oeil

 forum de parapente





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #23 le: 02 Octobre 2010 - 22:15:03 »

j'ai pensé à toi cette semaine, mais j'étais dans le sud pour le boulot.
c'est vrai que cette année, l'après saison est pas top (pour le moment).
depuis le début du mois, je suis à coté de salon de pce, et je ne sais pas trop ce qu'il se passe par chez moi, mais ma femme me dit que c'est pas terrible.
 hein ?  remarque, elle me dit peut être ça pour ne pas que je râle......mais tu semble confirmer !

vu les sites où tu es allé, c'est qu'il devait y avoir du nord assez présent pendant tous tes jours de stage......dommage....y fait chier ce nord !  y dégage toutes les pompes dés qu'il est un peu fort !! Grrrr

mais le plus dur, ce doit être de rentrer à la "grandevillequipue" non ?  Mr. Flood 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything