+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:37:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stage aout 2010, où aller ?  (Lu 13684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« le: 22 Juin 2010 - 16:55:34 »

Bonjour,

Je souhaiterai concilier vacances et parapente, et ainsi partir faire un stage dans une région un peu éloigné de chez moi !
Ce serait donc un stage perf, pour quelqu'un qui a un peu moins de 20 vols.
J'ai pensé à l'école du Cantal (cantal air libre, que l'on m'a recommandé ici), celle de Arbas (Surfair), ou encore l'école du Queyras à Ceillac (Tête en l'air). Il y a aussi une école à saint andré les alpes, barcelonnette... Du choix donc !

Au mois d'aout, j'ai l'impression que les secteurs chaud, comme les hautes alpes ou le 04 sont plutôt costaud en terme de conditions de vol, et j'ai peur de pas pouvoir voler beaucoup sauf très tôt ou très tard.
Est-ce qu'ailleurs je pourrai gagner un peu en terme de plage horaire ?

J'aimerais aussi un stage où l'enseignement soit intéressant et où ce ne soit pas uniquement de l'encadrement de plouf comme on le voit parfois.

Avez vous des endroits à me conseiller pour faire un stage orienté "thermiques faciles" eventuellement soaring, ce sera top ca aussi !

merci a+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 22 Juin 2010 - 17:13:58 »

En toute subjectivité, je recommande les Pyrénées !
Des Pyrénées Orientales aux Pyrénées Atlantique, il y a des tas de coins magnifiques avec plein de bonnes écoles.
Personnellement je suis très attaché à la vallée d'Aspe (Accous), une vallée magnifique et relativement préservée, même s'il faut reconnaitre que la proximité de l'Atlantique rend souvent la météo humide. Dans ces cas là, un petit tour en Espagne permet parfois de sauver une journée de vol (je sais par exemple que les écoles d'Accous vont maintenant assez régulièrement en vallée de Hecho).
Globalement, plus on va vers l'Est de la chaîne, plus le climat s'assèche. Dans le P.O. par exemple le climat est plus aride, et par conséquent l'aérologie plus rugueuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: independence garuda
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Juin 2010 - 20:36:21 »

Dans la cantal;école puy mary pres le village les claux, super ambiance et endroit vert;thermique doux et super soaring


bart
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Juin 2010 - 21:08:38 »

 salut !


Dans le cantal aussi je conseille thang-ka ( http://www.thang-ka.com ), école dans laquelle nous, ma copine et moi,  allons faire notre prochain stage au début du mois de juillet.  Ce sera le troisième pour chacun d'entre nous.
L'ambiance est sympa et chaleureuse, pas d'ambiance compet ou concours de quéquette, des décos au milieu des champs et des vaches, et la pause de vol se faisait environ de 12h à 14h ou 15h.
Lors de mon premier stage là-bas (il y a quatre ans)  ils avaient bricolé des mini-voiles pour s'entrainer uniquement au sol  en cas de gros vent, maintenant ils ont des swoop...
Et puis j'aime bien leur état d'esprit, ils organisent des stages de cage pour paraplégiques, ont un photographe "officiel" (le navette-man) pour que chaque stagiaire puisse repartir avec des photos de son stage sans se préoccuper de son appareil photo, plébiscitent nervures, ils se souvenaient de nous l'année suivante,...

Leurs arguments à eux directement : http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/ecole-de-parapente/article/pourquoi-choisir-thang-ka

tiens moi au courant si tu penses aller les voir Clin d'oeil

Et comme l'a dis Marcus, c'est totalement subjectif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 23 Juin 2010 - 07:39:52 »

alors pour ma part je conseil  aiguebelette parapente.... une équipe super sympa avec des profils très différents ... un site super avec de grosses possibilités de la restit le soir jusqu'a 21h et des possibilité de cross très faciles beaucoup de sites dans un rayon proche ....

et pour la famille : le lac, des ballades, du vélo, du bateau, du canyoning, de la via ferratta escalade  et j'en loupe surement

www.aiguebeletteparapente.fr/

http://www.vertes-sensations.com/

si ce n'est pas terrible pour les vacances !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Fabrizio
Invité
« Répondre #5 le: 23 Juin 2010 - 12:25:59 »

 1 avec Marcus, Les PYRENEES mais pas Atlantique malgre que je sois du coin, souvent trop humide et ca peut durer toute une semaine; de quoi te mettre bien les B...s. ARBAAAAAS chez Surf Air, top pour le site, top pour l'acceuil, top pour les moniteurs. Petite coin tres sympa, fais un tour sur le site web ici present.
J'ai vole a Baigura (Pays Basque), Accous, Aucun,Luchon et Arbas mes preferes sont Arbas et Aucun, pour les sites, les gens que j'y ai rencontre avec un gros +++ 1 pour Arbas.
Ecole Soaring a Luchon tres sympa aussi.
Bon stage, bon volsssssss, bonne vacances dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juin 2010 - 12:34:36 »

Heu ben moi justement j'avais bien envie d'aller tâter du cantal un de ces jours parce que c'est quand même moins loin que les hautes alpes depuis Nantes.
Ce que je peux confirmer, ayant fait un stage dans la vallée de l'Ubaye chez Mathieu de Quillacq, c'est qu'effectivement il faut se lever tôt pour voler en été (à partir de 8h et jusqu'à 11h max) quand on veut des conditions calmes.
Cela dit c'est aussi assez formateur et l'équipe me parait très compétente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 23 Juin 2010 - 15:04:32 »

merci pour vos réponses !

le cantal semble en effet pas mal, faut voir ou volent les écoles, mais en tout cas, y'a l'air d'avoir du potentiel, même si l'altitude n'est pas énorme ! Y'a visiblement moyen de faire des petits cross sans trop d'engagement (on peut se vacher sans trop de risque), et du soaring intéressant.

Cantal air libre apparement font des groupes de 4 personnes pour 2 monos ! Top. ThankKa semble faire des groupes de 7 comme c'est souvent le cas. Faut voir aussi ou est situé l'école.
Y'a aussi celle de puy mary

J'aimerai bien avoir des avis de gens qui ont volé la bas en perf en tout cas, quels ont été leur vols, ont il progressé avec un tel stage ?

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Juin 2010 - 15:52:36 »

Un petit coup de googlemap pour voir leur situation.

Effectivement l'école Cantal air libre à l'air de faire des groupe de plus petit effectif, mais les prix sont, et c'est normal, plus élevés. Avec un plus petit groupe tu dois gagner du temps au déco, je ne sais pas si ça change de façon proportionnelle les progrès lors d'un stage "progression".

thang-Ka c'est dans un petit village, y'a pas grand choses pour les jours de pluie, faut aller à Murat (10 min) pour avoir une plus grande ville. L'école est face aux décos, maxi 30 min de 4x4 et de marche avant de déplier son aile je pense.

Perso j'ai trouvé ça bénéfique sinon je ne te la conseillerais pas ! Clin d'oeil
Pour les vols, du soaring et du thermique, et les jours de trop fort vent du buggy, de la  mini-voile, du théorique, des bières,... pour la météo c'est un peu comme partout, ils peuvent pas te garantir une semaine de beau temps. Si ça vole pas et qu'il n'y a plus de théorie à bosser ils te donnent des bons pour refaire des jours de stage (mais bon, faut revenir dans le cantal du coup).

une carte googlemap vite fait, j'ai positionné les décos face à l'école vite-fait, je ne suis plus sûr de la place exacte (c'est juste pour se donner une idée). C'est deux décos (au moins) ne sont utilisé que par l'école, bien que ce ne soit pas privé, c'est juste qu'il n'y a personne d'autres dans le coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juin 2010 - 16:23:08 »

Bonjour à tous,

J'ai pas tout lu, mais je vais donner mon grain de sel, étant auvergnat des "ondits" locals :
- Ecole Puy Mary, géniale, ambiance vraiment sympa, sites magnifiques. SUPER réputation.
- Flying Puy de dome, montée cette année, Francois assure une super ambiance, vol du puy de dome (montée à pied.....) et des autres sites locaux. La régions est top pour voler (massif du Sancy et plaine), c'est pas trop engagé, et en plus c'est beau......
- Altitude Parapente sur le massif du mezenc, près du Puy en velay. J'y ai fait mon stage init. L'ambiance est top, les groupes tout petit. C'est une vrai logique qualité famille, bien loin du business..... Le dénivelé est petit mais les possibilités énorme (challenge Jeune cette année dans le mezenc.....).

Les 3 adresses sont des bons choix assurément ! Tous les 3 ont un site internet et sont dans une "région à vacance" assurément.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 23 Juin 2010 - 16:41:40 »

Le Cantal, The place to be !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 23 Juin 2010 - 20:14:44 »

cantal air libre n'est pas cher, 500€ pour les stages perf, ce qui est dans la moyenne !

l'ecole puy mary à l'air pas mal aussi. Difficile de se faire une idée, je vais les contacter pour voir les disponibilités déjà !

merci pour vos conseils et à bientot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juin 2010 - 21:05:37 »

ah ouais, effectivement j'avais regardé collectif+bi-places, donc un peu plus cher.


Pense à regarder les réduc si t'apporte ton matos, cantal air libre c'est -10% (500-50 => 450 €) thang-ka c'est -20% (470 - 94 => 376 €), les autres écoles j'ai pas regardé  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juin 2010 - 21:20:40 »

salut                pour avoir testé cantal air libre c top demande MARC . tres bonne explications dans un super cadre sans pression et 4 par groupes c super pour progresser et biplace péda a la demande c top ... bon stage bon vols


  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 23 Juin 2010 - 21:31:43 »

j'ai vu les reducs matos en effet ! ca va de 0 à -20% !!

Le choix va être dur... ca va se jouer à plouf plouf... c'est le cas de le dire... Ou en focntion du potentiel d'hebergement !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yanattaque
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 09 Août 2010 - 15:54:08 »

Bonjour,

Je relance le sujet pour connaitre ton choix s'il est arrêté? Voire un retour si tu as déja effectué le stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 09 Août 2010 - 17:33:35 »

salut,

le stage s'est fait dans le cantal, avec cantal air libre, la semaine dernière

a cause du vent et du temps parfois pourri, nous n'avons pu voler que 4 jour au lieu de 5, en remplaçant le lundi par le samedi. Une partie du petit groupe de 4 est resté finir le stage hier, mais nous devions rentrer vite avec ma copine.

Hormis les conditions qui nous ont un peu coincé en début de semaine, nous obligeant à rester sur un site, c'était vraiment excellent ! J'ai pu enrouler mes premiers thermiques, tenir en dynamique ! La plupart de mes vols ont duré 1/2 heure.

En groupe de 4 seulement, avec 2 moniteurs qui passe beaucoup de temps et n'hésite pas à partir le matin à 8h pour finir la journée à 20h, afin de choper les bonnes conditions, la progression est réelle. On échange beaucoup, Marc et Serge les monos ont passé du temps avec moi pour m'aider à comprendre le face voile (je galère grave).

Ca change des autres écoles comme parapente puy mary, que j'ai croisé à Chabraire (sur leur site à Le Claux) qui sont vraiment trop nombreux, et sont quasi tjs sur le même site (certes sympa). C'est l'usine, des bagnoles pleines, plein de gonzes en l'air, 10 qui font du gonflage en même temps sur 1/2 ha...  

C'est une pub gratuite que je leur fait à Cantal air libre, mais il le mérite bien, et pour preuve nous y retourneront dès que possible, alors que je ne retournerais pas à l'école ou j'ai appris !

Si tu veux progresser et que tu es prêt à bouger en auvergne, c'est un bon plan.

a++

« Dernière édition: 09 Août 2010 - 17:38:39 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yanattaque
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 09 Août 2010 - 18:31:44 »

Salut,

Merci pour ton avis. A te lire, l'école de Cantal Air Libre à l'air bien sympa.

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #18 le: 09 Août 2010 - 19:26:08 »

salut kaiser38            je te l, avais dit super ecole petit groupe ,les monos ++ content que tu passé une bonne sem

 bon vols     le face ....il faut le bosser  bon courage ..

  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #19 le: 10 Août 2010 - 16:41:55 »

Ca change des autres écoles comme parapente puy mary, que j'ai croisé à Chabraire (sur leur site à Le Claux) qui sont vraiment trop nombreux, et sont quasi tjs sur le même site (certes sympa). C'est l'usine, des bagnoles pleines, plein de gonzes en l'air, 10 qui font du gonflage en même temps sur 1/2 ha... 
Bon, je vais "voler" (ça tombe bien) au secours de Parapente Puy Mary, chez qui je viens de terminer mon deuxième stage: évidemment, Le Claux, c'est leur fief.  Il y a 2 semaines, il y avait 3 stages en parallèle (1 Init, 1 Perf1, 1 Perf2/Perfo). On était 5 dans notre groupe Perf2/Perfo. Ajouter à ça quelques individuels ou stagiaires rattrapant des journées annulées pour mauvaise météo des semaines précédentes.  Alors, c'est sûr que quand ça vole à Chabraire, ça fait du monde sur le coin.  Mais chaque stage a ses propres moniteurs, et à la limite ça permet de mutualiser et d'optimiser les navettes.

C'est un peu inexact de dire qu'on est quasi tjs sur le même site.  En ce qui nous concerne, on est allés voler au départ de la Tourte également, mais bien sûr tout dépend des conditions.  Et du niveau et des attentes des stagiaires: perso, je préfère faire 4 vols intéressants avec plein d'exercices sur le même site que de me taper des heures de navette et de 4x4 pour peu de bénéfice.
Au départ de Chabraire, on a fait des ploufs, mais aussi des vols d'1h environ avec exploitation des ascendances, voire des petits cross vers le haut ou le bas de la vallée (je suis particulièrement fier de mon aller-retour jusqu'à Cheylade, ma première "sortie du bocal")...

Sur mon premier stage chez eux l'année dernière, météo pourrave, on avait été tenter notre chance sur plein de sites de la région, mais au total 10 minutes de vol, tout le reste étant du gonflage/travail au sol avec mini-voiles/attente/théorie... 

Ce qu'il y a de bien chez eux, c'est qu'ils ne plaignent pas leur peine, et s'il y a la moindre chance que ça puisse voler, ils n'hésitent pas à rester sur le site jusqu'à 21h s'il le faut.  Et si la météo ne permet pas de remplir les objectifs du stage (ça avait été le cas sur ce stage à un seul plouf de 10 minutes), ils proposent de déborder sur le week-end suivant, revenir faire les demi-journées perdues ultérieurement, voire remboursent en partie.  Je ne sais pas si les autres écoles pratiquent la même politique, mais je trouve ça courageux de leur part, et bien rassurant pour nous.

Voili, voilà.  Perso, je suis très satisfait de PPM...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 10 Août 2010 - 16:50:59 »

c'est pareil avec Cantal air libre, mais avec moins de monde, 4 stagiaires seulement, ce qui permet à mon sens une meilleure proximité avec les moniteurs.
Après, PPM semble une bonne école c'est clair, à ce que j'ai vu et Alain est bien sympa. Après ca fait un peu plus usine. Je pense que quand on commence à progresser c'est pas plus mal d'individualisé un peu plus la progression

allez a+   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything