+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:21:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St jeacque de compostelle  (Lu 3126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« le: 19 Avril 2009 - 07:09:59 »

Il y a quelques temps jai regarder un téléfilm sans grande intérêt sur des frères et sœur qui devait faire le pèlerinage de st Jacques de Compostelle pour toucher l'héritage familiale ( ac Murielle Robin) passons ces détails très peu important mais j'avoue avoir ete bluffé par les paysages, et des que je pense paysage je pense direct a parapente. Le parcours débutait du Puy en Velay pour au moins allé jusqua St Jean pied de porc.

C'etait donc pour savoir si vous avez deja entendu parler de quelqu un qui l aurais fait avec dans son dos une voile rando et qui aurais pu ainsi ce gratifier de quelques vol pour casser la monotonie de la marche ?



et si vous pensez que cette itinéraire passe pres ou même contient des sites de vols ?

Je sais pas si c'est le manque de vol qui me donnes des idées comme ca, mais je pense que ca pourrais etre une chouette expé, a réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
oiseau de feu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oryx
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Avril 2009 - 15:10:41 »

j'ai fait l partie française de Vienne (sud Lyon) jusqu'à Jaca par le col du somport, mais sans voile sur le dos; mon sac faisait déja 8/10kg, ce qui représente, à mon avis un minimum pour randonner, dormir, se changer de temps en temps, se protéger du vent, de la pluie, du soleil...pas de bouffe, car je dormais et mangeais en gîte; donc économie de poids de bouffe,tente...
donc, à ces disons, 8kg, tu vas ajouter le poids de ton aile et de la sellette;
ça va faire beaucoup, très beaucoup, pour faire les étapes, qui pour certaines peuvent faire 30/35 km, voire plus si les gites sont complets...
pour les sites de vol, le film rend bien la beauté, voire la somptuosité de certains sites;
ceux-ci peuvent être effectivement volables  (plateaux de l'Aubrac - certainement un des meilleurs coins pour gonfler -, Figeac, cahors, vallée d'Aspe...),
Mais est-ce que l'enjeu vaut la peine? A moins que tu veuilles aussi pratiquer le chemin comme un "chemin de croix ?!!!!!
Vas-tu passer dans ces coins au bon créneau?
Auras-tu, la cas échéant le temps d'attendre?
En fait, je n'ai jamais trouvé de monotonie dans ce chemin; beaucoup de rencontres une succession de paysages exceptionnels, du temps pour la reflexion et des bonnes bières de temps en temps...
je pense personnellement que partir avec une voile sur le dos, c'est comme aller dans un bon resto avec un super sandouiche au foie gras et un bon loupiac  dans son sac!
si tu tiens vraiment à essayer, tu peux essayer le trajet Aumont-Aubrac...Espalion pendant une semaine, ou Figeac...Cahors pendant une semaine aussi.
un guide absolument indispensable: miam-miam, dodo, qui tecense tous les gîte et indique les distances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

heureux celui qui louche, car il verra Dieu deux fois
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #2 le: 19 Avril 2009 - 15:21:53 »

Ben si tu joue un peu avec l'itinéraire presque toute la partie espagnole est de la montagne, moyenne voire pas moyenne du tout (cordillère cantabrique, picos d'Europa). Nul doute que ça puisse voler dès le pays basque. Pour mémoire le record depuis le Baïgoura en direction du SO frôle les 100 bornes, y a moyen de faire quoi! En plus en pays civilisé (troquets dans tous les villages)...Et de mémoire y a pas mal de sites de vols.
Après c'est plus une itinérance que vraiment le chemin de St Jacques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oiseau de feu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oryx
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Avril 2009 - 09:37:00 »

j'ai fait l partie française de Vienne (sud Lyon) jusqu'à Jaca par le col du somport, mais sans voile sur le dos; mon sac faisait déjà 8/10kg, ce qui représente, à mon avis un minimum pour randonner, dormir, se changer de temps en temps, se protéger du vent, de la pluie, du soleil...pas de bouffe, car je dormais et mangeais en gîte; donc économie de poids de bouffe,tente...
donc, à ces disons, 8kg, tu vas ajouter le poids de ton aile et de la sellette;
ça va faire beaucoup, très beaucoup, pour faire les étapes, qui pour certaines peuvent faire 30/35 km, voire plus si les gîtes sont complets...
pour les sites de vol, le film rend bien la beauté, voire la somptuosité de certains sites;
ceux-ci peuvent être effectivement volables  (plateaux de l'Aubrac - certainement un des meilleurs coins pour gonfler -, Figeac, cahors, vallée d'Aspe...),
Mais est-ce que l'enjeu vaut la peine? A moins que tu veuilles aussi pratiquer le chemin comme un "chemin de croix ?!!!!!
Vas-tu passer dans ces coins au bon créneau?
Auras-tu, le cas échéant le temps d'attendre?
En fait, je n'ai jamais trouvé de monotonie dans ce chemin; beaucoup de rencontres une succession de paysages exceptionnels, du temps pour la reflexion et des bonnes bières de temps en temps...
je pense personnellement que partir avec une voile sur le dos, c'est comme aller dans un bon resto avec un super sandouiche au foie gras et un bon loupiac  dans son sac!
si tu tiens vraiment à essayer, tu peux essayer le trajet Aumont-Aubrac...Espalion pendant une semaine, ou Figeac...Cahors pendant une semaine aussi.
un guide absolument indispensable: miam-miam, dodo, qui recense tous les gîte et indique les distances

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

heureux celui qui louche, car il verra Dieu deux fois
oiseau de feu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oryx
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Avril 2009 - 09:42:13 »

oups!, j'ai fait une erreur en voulant corriger (après-coup) 2/3 fautes d'orthographe; pardonnez-moi, je n'ai pas encore totalement dompté le site...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

heureux celui qui louche, car il verra Dieu deux fois
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2009 - 12:37:45 »

 Michel Berru un parapentiste breton avec qui je vole régulièrement part dans une semaine avec sa femme en pélérinage à saint jacques pendant 3 mois, par contre, comme pour toi, oiseau de feu, il serait trop chargé si il prenait le bi donc tout se fera à pied.

c'est vrai que ca parait difficile de partir sur les routes pour plusieurs mois comme ça avec sa voile dans le dos, imaginons ne serait-ce qu'une semaine de mauvais temps, tu dois alors marcher tous les jours pendant 7 jours avec une vingtaine de kilo de matos "inutile" sur le dos  Confus

quand on pense qu'à l'échelle du vol bivouac (quelques jours) des gars jeunes et entrainés comme Mark Lawrence et Pierre Sirdey (cf la vidéo de Stéphane) trouvent le matos lourd effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 21 requêtes.