+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:54:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Florent, Corse, un petit vol pas loin du paradis !  (Lu 8839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« le: 12 Août 2007 - 12:56:11 »

 salut ! ,

fin juillet début aout, j'ai passé quelques jours à St Florent, en Corse  Cool.
La semaine d'avant j'étais à Porto Vecchio, qui est génial pour la plage, la montagne (pas loin des aiguilles de Bavella) mais par contre impraticable pour le parapente : aerologie démente, cagnard délirant l'après midi, montagne pleine de cailloux, de maquis, de cactus et autres végétaux piquants et coupants...

St Florent donc, c'est une sorte de paradis  soleil : coincé dans une baie magnifique coté ouest, au pied du cap corse et du désert des Agriates.

J'ai été super bien accueilli par Olivier Leonetti, grand chef de Altore, l'école de parapente locale. St Florent est le spot pour le biplace : déco sur une petite butte de 150m, face à la mer et à la brise thermique de 11h à 20h, rotation hyper rapide, attero sur la très belle plage de la Roya.
A par les 3 lascars qui enchaînent les biplaces, il n'y a presque personne. En 4 jours volables, j'ai croisé 2 volatiles indépendants !
Les biplaceurs locaux : Olivier, Antoine Montant (oui, oui, notre cador de l'accro : quand c'est trop fort pour le bi, il envoie des infinity-mac-twist au dessus de la plage !), et Pierre, un fondu de Speed Riding et réalisateur de film à ses heures... Une belle équipe...

Le deco : une moquette fatiguée qui n'empèche pas les chardons et cailloux pointus de s'emmeller dans tes suspentes. Orientation nord ouest. Vent laminaire mais souvent très tonique dès le début d'après midi. Malgé toute mon application et ma concentration, je me suis fait surprendre au premier déco : voile roulée par le vent en papillote, déco avec une gros chardon sec dans les suspentes hautes : cravate impossible à défaire, mais trop tard déja en l'air...
Avec le vent à facilement 35km/h, et la nécecité de contrer, c'était limite passer de l'autre coté de la crète, qui est quand même hostile...

Une fois en l'air, c'est un régal, avec une vue magnifique sur le golfe de St Florent.
On fait des aller retour sur la crète, en dynamique, on prend facile 100 à 200m de gaz au dessus. Les conditions peuvent être thermique, mais c'est rare. Plûtot le matin, quand la brise ne couche pas encore tout.
Possible d'atterir au déco quand la brise se calme un peu (après 17h).

Attero : derrière la plage (la plage est réservée au biplaceurs), dans un champ avec pas trop de chardon dedans, une petite rangée de tamaris au vent ainsi qu'une ligne de téléphone.
Mais avec le vent régulier et laminaire ça se gère facile. On peut s'amuser à perdre l'altitude sur la mer en essayant d'imiter Antoine (avec modération).

Le bar du camping Acqua Dolce est top, la patronne est super sympa, c'est le cartier  général  des locaux et biplaceurs.

Ci joint quelques photos.
http://picasaweb.google.com/stephchaparon/20070804VolsStFlorentCorsica/photo#s5094824106488054642

prochain coup je vous raconte le mont Pignu, à près de 1000 m au dessus de St Florent et de Bastia, c'est une autre histoire !
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 12 Août 2007 - 15:53:26 »

 salut !

On peut s'amuser à perdre l'altitude sur la mer en essayant d'imiter Antoine (avec modération).

oui ben surtout si tu décolles en smoking de noël avec la moitier de la flore cueilli sur le déco  mort de rire

bon je file voir les photos  rapido  et au passage te glisse un  +1 au karma (pour y avoir voler alors que ça semblait pas si évident et aussi être venu nous le dire Clin d'oeil )

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 12 Août 2007 - 15:56:30 »

Ben je repasserai pour y remettre un  +1 au karma  parce que les photos sont  Shocked  (merci de me permettre de partir en vacances dans ta sellette)

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Août 2007 - 20:24:06 »

 salut !
 bravo Steph, je me lasse pas de regarder tes photos elles sont magnifiques  +1 au karma  merci de nous en faire profiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
florent
Invité
« Répondre #4 le: 13 Août 2007 - 03:21:13 »

superbes photos,

un norvegien sur un autre forum demandait des infos sur la corse, je me suis permis de lui filer le lien  Rigole

c'est la http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=78907#78907
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #5 le: 14 Août 2007 - 11:55:25 »

Magnifique !!!!! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 24 Août 2007 - 13:32:57 »

 Pas content ça donne trop envie de partir en vacances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
labonnefee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Août 2007 - 21:35:44 »

 +1 au karma  pour les photos
Je suis allée en Corse en juillet
C'est vraiment magnifique, y'a de quoi en tomber amoureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.
anything